Contenus chaud et contenus froids : quelle différence ?
Si vous cherchez à communiquer sur internet, et à créer une stratégie de contenu, il peut être intéressant de connaître la différence entre un contenu chaud et un contenu froid. Sur internet et en référencement naturel, le contenu chaud est un contenu d’actualité. À quoi sert un contenu chaud ? Quelle est la différence entre un contenu chaud et un contenu froid ? Cette page vous dit tout ce que vous devez savoir sur la fraîcheur de vos contenus sur le web !
Contenu chaud et contenu froid : définition
Inutile de consulter le thermomètre quand on vous parle de contenu chaud et de contenu froid. En effet, la température du contenu n’a strictement rien à voir avec le fait qu’il soit chaud ou froid.
Les termes de contenus chauds et froids sont des termes utilisés en référencement naturel (SEO), que nous allons détailler pour vous ici.
Contenu chaud : définition
La définition de contenu chaud est la plus simple à donner, car la plus évidente à expliquer :
En référencement naturel, un contenu chaud est un contenu d’actualité. C’est un contenu qui suscite généralement un intérêt direct et immédiat, mais dont l’intérêt va très rapidement décroître avec le temps.
Par exemple, l’annonce de la sortie d’un nouveau smartphone est un contenu chaud. Le jour de l’annonce, les internautes sont très intéressés par cette nouvelle et veulent tout savoir sur le nouveau modèle de téléphone.
Bien entendu, l’annonce perd de son intérêt dès lors que des informations plus récentes apparaissent sur le web. Une fois le téléphone disponible, l’annonce n’a strictement plus aucun intérêt.
Contenu froid : définition
Comme on peut s’en douter, le contenu froid est l’inverse du contenu chaud. En conséquence, la définition du contenu froid sur internet est la suivante :
En SEO, un contenu froid est un contenu qui n’est pas lié à l’actualité, et dont l’intérêt n’est pas amené à se réduire dans le temps.
Par exemple, la biographie d’une personnalité historique est un contenu froid. C’est un contenu dont l’intérêt ne varie pas forcément avec le temps.
À moins que le personnage historique tombe dans l’oubli, sa biographie restera pertinente pour quiconque s’intéresse à lui.
Faut-il publier du contenu froid ou du contenu chaud ?
À présent que vous en savez un peu plus sur la différence entre du contenu chaud et du contenu froid, il est intéressant de comprendre comment utiliser ces deux types de contenus dans une stratégie de content marketing.
Alors, faut-il privilégier du contenu chaud ou du contenu froid ? C’est ce que nous allons déterminer ensemble ici.
Le contenu froid : la base d’une stratégie de référencement naturel
Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, il est bon de comprendre que le contenu froid est clairement le contenu à privilégier sur un site internet.
Et pour cause, la création de contenu froid cumule de nombreux avantages pour un créateur de site internet :
- En premier lieu, un contenu froid est intemporel. Si vous l’écrivez aujourd’hui, il restera d’actualité demain, dans un mois ou dans un an. Il vous évite donc d’avoir à mettre à jour constamment votre site internet.
- Par ailleurs, le contenu froid attire une audience qualifiée. Pour peu que vous choisissiez bien vos thématiques, ce contenu permettra d’attirer les internautes jusqu’à vous.
- Il faut également noter que n’importe quel site internet d’entreprise se doit de contenir du contenu froid. La description de son entreprise, de ses produits ou encore son historique sont autant d’éléments qui ne sont pas amenés à changer. Un site vitrine est donc par définition composé de contenu froid.
- Comprenez aussi que le référencement naturel est un processus qui peut être long. Comme votre page peut mettre plusieurs mois à attirer du trafic, mieux vaut capitaliser sur des thématiques qui seront encore d’actualité longtemps après leur rédaction.
- Enfin, le contenu froid est plus efficace pour améliorer le référencement d’un site internet. Tout consultant SEO vous conseillera donc de capitaliser davantage sur du contenu froid.
Vous l’aurez compris, le contenu froid doit composer la grande majorité de votre site internet, dès lors que vous cherchez à capitaliser sur le référencement naturel d’un site internet.
Néanmoins, cela enlève-t-il pour autant tout intérêt aux contenus chauds ?
L’intérêt du contenu chaud pour une stratégie de contenu
S’il serait clairement peu pertinent de créer uniquement des contenus chauds, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut fuir à tout prix les contenus chauds.
Correctement utilisé, et à petite dose, le contenu chaud peut apporter différents attraits à votre stratégie de contenus :
- Un contenu chaud a souvent tendance à attirer l’attention. De par son côté « nouveauté » ou « actualité », il peut créer un intérêt direct et immédiat, plus efficacement que ne le ferait un contenu froid.
- Les contenus chauds sont plus partageables, notamment sur les réseaux sociaux. Un internaute aura plus tendance à partager une information s’il a l’impression qu’elle est récente, voire exclusive.
- De plus, les contenus chauds peuvent montrer le dynamisme d’une société. Si vous réalisez régulièrement des évènements, les annonces desdits évènements sur votre site deviennent inutiles une fois la date passée. Néanmoins, la liste de vos évènements passés permet de mettre en valeur les actions régulières menées par votre société.
- Enfin, le contenu chaud peut attirer un autre type d’audience, notamment si vous créez des articles d’actualité diffusés sur Google News (la partie « actu » de Google). Les internautes à la recherche d’évènements ou d’actualités peuvent ainsi découvrir votre site. Cela peut être intéressant si votre public cible est un public adepte de nouvelle technologie ou d’informations croustillantes.
Ainsi, il peut être pertinent d’utiliser du contenu chaud… Mais ce dernier doit être considéré comme un « bonus », qui vient compléter le contenu froid de votre site internet. Mieux vaut alors inclure ces contenus chauds dans une stratégie fondée sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, etc.).
Notre conseil : en matière de référencement naturel, mieux vaut publier 80 à 90 % de contenu froid, pour 20 à 10 % de contenu chaud… sauf bien sûr si vous créez un journal en ligne ou un site internet d’actualité !
Exemple d’utilisation de contenu chaud
Utiliser des contenus froids sur internet est une technique relativement évidente. Dès lors que vous communiquez sur un contenu de fond (présentation de votre entreprise, description de vos produits et services, etc.), vous savez qu’il s’agit d’un contenu froid.
Cependant, il peut être plus difficile de savoir comment utiliser du contenu chaud. Pour vous donner quelques idées, voici différents exemples de contenus chauds à utiliser pour un site d’entreprise :
L’actualité d’entreprise
Si vous disposez d’un site internet d’entreprise et que vous souhaitez ajouter du contenu chaud sur votre site web, pourquoi ne pas communiquer vos dernières actualités ?
Communiquer les dernières actualités de l’entreprise est une belle manière de la mettre en avant, et de créer un attachement à votre marque ou à votre société.
Entre autres contenus chauds d’actualité pour une entreprise, on peut citer :
- Lancement d’un nouveau produit,
- Déménagement dans de nouveaux locaux,
- Changement de décoration pour le magasin,
- Réalisation d’un séminaire,
- Accueil d’un nouveau salarié,
- Organisation d’un évènement d’entreprise,
- Fermeture annuelle,
- Offre promotionnelle à durée limitée,
- Mise en ligne d’une annonce, etc.
Mieux vaut néanmoins bénéficier d’une bonne ligne éditoriale web au moment de mettre en ligne vos actualités. Définissez notamment quelles sont les différentes actualités à mettre en avant, et comment profiter de ces actualités pour mettre en valeur votre entreprise.
Notre conseil : diffuser des actualités d’entreprise est clairement à déconseiller si votre entreprise dispose de peu d’actualités (ou si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas diffuser certaines nouvelles). Si votre dernière actu remonte à 3 ans, autant dire que l’internaute se posera des questions sur le dynamisme de votre société !
Les réactions sur l’actu
Si votre vie d’entreprise ne vous paraît pas suffisamment riche pour alimenter un blog, vous pouvez toujours réagir aux autres actualités.
Des publications sur les réseaux sociaux ou des articles de blog d’entreprise peuvent tout à fait répondre aux dernières infos du moment :
- Évènements en cours (coupe du monde ou évènement sportif, festival de Cannes, Salon de l’Agriculture, etc.),
- Période de l’année (Noël, rentrée scolaire, soldes estivales, etc.)
- Météo et conditions climatiques (fortes chaleurs, période de tempête, etc.)
- Actu de personnalités, etc.
Naturellement, mieux vaut réagir sur des actus qui concernent votre cœur d’activité, ou tout du moins qui intéressent votre cible. Il ne s’agirait pas de communiquer sur des actualités qui n’ont strictement rien à voir avec votre entreprise.
Par ailleurs, mieux vaut adopter un point de vue original et intéressant, pour ne pas passer pour un(e) opportuniste… ou tout simplement pour ne pas diffuser des contenus sans intérêt.
Notre conseil : attention à la réaction trop rapide, en particulier sur des sujets « tendus » (actualité politique, fait divers, etc.). Il ne s’agirait pas de tenir des propos déplacés ou de créer un bad buzz. Encore une fois, mieux vaut se fier à une ligne éditoriale bien fixée, et communiquer uniquement sur certains types d’évènements, pour éviter les erreurs de communication.
La veille professionnelle
Dernier exemple de contenu chaud sur internet, vous pouvez décider de réaliser une veille professionnelle sur votre secteur d’activité.
Il s’agirait ici de publier des articles sur les actualités récentes de votre secteur professionnel :
- Dernières lois en vigueur,
- Info importante sur un grand acteur du secteur,
- Développement de nouvelles pratiques professionnelles,
- Récentes études de consommation, etc.
Cela peut notamment vous aider à valoriser votre connaissance du secteur, par exemple si vous êtes consultant(e) ou si vous travaillez dans les nouvelles technologies.
Néanmoins, publier des contenus de veille nécessite une forte implication, car un blog de veille se doit d’être mis à jour de manière régulière pour représenter un intérêt pour ses lecteurs.
Nous en revenons une fois de plus à la limite principale du contenu chaud : la nécessité de publier toujours de nouveaux contenus. D’où l’intérêt, et ce sera le mot de la fin, de toujours investir en premier lieu dans la création de contenu froid.