Stratégie éditoriale

En matière de communication, et tout particulièrement de communication web, il est fréquent d’entendre parler de ligne éditoriale. La ligne éditoriale d’une entreprise, aussi appelée ligne rédactionnelle, est un ensemble de règles qui définit sa communication. Si vous envisagez de communiquer en ligne, il est important de bien définir la ligne éditoriale d’un site web. Laissez-nous vous conseiller sur votre ligne éditoriale sur le web (et partout ailleurs !).

Qu’est-ce que la ligne éditoriale ?

La ligne éditoriale est un terme qui peut intéresser tout créateur de contenus écrit (en particulier les entreprises). L’objectif de la ligne éditoriale est de garantir l’harmonie des différents contenus créés par une marque, et ce tout au long de son existence.

Ligne éditoriale : définition

Vous êtes à la recherche d’une définition de la ligne éditoriale ? Cela tombe bien, nous avons justement ça pour vous :

La ligne éditoriale représente l’ensemble des règles de rédaction d’une entreprise. La ligne éditoriale définit notamment le ton de la rédaction, mais aussi la manière d’écrire. Elle peut également définir les pensées politiques ou les thèmes abordés sur le média qu’elle concerne.

La ligne éditoriale permet d’harmoniser les contenus produits par une entreprise. Elle est particulièrement utile pour un média conçu par différentes personnes (par exemple un organe de presse qui fait travailler de nombreux journalistes).

On parle communément de ligne éditoriale pour désigner les médias et les domaines artistiques (chaîne de radio, presse, maison d’édition, société de production de cinéma, etc.). Le terme de ligne éditoriale web va quant à lui concerner les contenus présents sur un site internet.

On peut enfin parler de ligne éditoriale d’une entreprise, pour désigner la manière de communiquer d’une société dont les supports de communication utilisent beaucoup l’écrit.

La ligne éditoriale d’une société peut être clairement définie, dans un document complet. Elle peut également parfois être informelle, et transmise de rédacteur en rédacteur.

Il est bon de comprendre que la ligne éditoriale est un atout de taille pour de nombreux supports de communication et de nombreuses productions écrites, que ce soit dans le cas d’un site web, d’un blog, d’un journal, ou encore d’un magazine.

Stratégie éditoriale Amiens

La stratégie éditoriale est primordiale pour les entreprises qui utilisent beaucoup l’écrit.

Qui a besoin d’une ligne éditoriale ?

Comme vous pouvez l’imaginer, définir sa ligne éditoriale sera plus ou moins utile, en fonction de votre activité. Avant de créer une ligne éditoriale dans la Somme ou ailleurs, il est important de vous renseigner sur l’utilité de cette dernière pour votre activité.

Concrètement, les entreprises qui ont le plus besoin d’une stratégie éditoriale définie sont les sociétés :

  • Qui produisent régulièrement des contenus (notamment à travers le content marketing).
  • Dont les contenus sont rédigés par plusieurs personnes (équipe de rédaction, salariés et stagiaires, rédacteurs web indépendants, etc.).
  • Qui cherchent à créer un média ou des contenus qui visent une cible bien précise.
  • Amenées à communiquer sur différents supports numériques (blog, réseaux sociaux, etc.) et papier (livre, magazine, etc.).
  • Qui travaillent dans un environnement très concurrentiel, et cherchent à se démarquer dans leur communication.
  • Dont l’objectif est de professionnaliser et d’harmoniser leur communication.

Bien entendu, plus la ligne éditoriale est importante pour votre activité, et plus il faudra investir dans sa création.

Voilà pourquoi la ligne éditoriale web peut consister en quelques phrases seulement, tout comme elle peut être consignée dans un document de plusieurs pages.

Pourquoi créer sa ligne éditoriale d’entreprise ?

En matière de communication web à Amiens comme ailleurs, la création de contenus est une stratégie de plus en plus répandue. Voilà pourquoi de plus en plus d’entreprises sont amenées à bien réfléchir à leur ligne éditoriale.

Pourquoi concevoir sa ligne éditoriale ?

Dès lors que vous créez des contenus réguliers, et ce même à travers une simple page Facebook d’entreprise, il est utile de réfléchir à votre ligne éditoriale.

Si vous cherchez à capter votre cible en créant des contenus, il est important d’harmoniser ces derniers. Et pour cause, proposer des contenus trop différents les uns des autres risque de créer la confusion dans l’esprit de vos prospects et clients.

Par ailleurs, le simple fait de créer une ligne éditoriale est un exercice qui vous fait bien réfléchir à votre manière de communiquer, en définissant notamment :

  • Votre message,
  • Votre cible,
  • Le ton de vos contenus,
  • Les objectifs de votre communication d’entreprise, etc.

Même s’il n’est pas nécessaire de passer des jours et des jours à créer votre ligne éditoriale, il est donc toujours pertinent de se plier à l’exercice.

Important : il peut aussi être intéressant de créer une ligne éditoriale (ou de changer sa ligne éditoriale) plusieurs années après la création d’une entreprise. Ce sera très pertinent pour quiconque veut modifier l’image de cette entreprise aux yeux du consommateur. 

Les avantages d’une ligne éditoriale bien conçue

Il faut bien comprendre que créer et appliquer une ligne éditoriale d’entreprise vous apporte différents avantages, qu’il est bon de connaître.

Découvrons ensemble les principaux atouts d’une ligne éditoriale bien travaillée :

  • Instaurer un cadre rédactionnel : la ligne éditoriale permet d’obtenir une cohésion entre tous vos contenus. Elle vous permet de définir l’orientation de vos contenus, ainsi que toutes les règles à suivre pour assurer la cohérence de vos textes.
  • Posséder un document de référence : la ligne éditoriale est à consulter lors des doutes ou lors des vérifications de vos écrits. Ce document se transmet facilement à un nouveau rédacteur, si votre entreprise s’agrandit ou si vous changez de rédacteur web.
  • Conserver une identité rédactionnelle : la ligne éditoriale est le meilleur moyen d’imposer une identité rédactionnelle parfaitement identifiable par vos lecteurs. Elle peut être composée du type de vocabulaire employé, du plan de vos pages, ou encore de vos techniques de mise en page.
  • Un arbitrage au sein d’une équipe de rédaction : dans le cas où votre entreprise possède plusieurs rédacteurs, ou si vous engagez régulièrement des prestataires pour la rédaction de vos contenus, la ligne éditoriale devient le document de référence pour vos collaborateurs.

Naturellement, il faut veiller à ce que ce document soit bien conçu, facile à comprendre et surtout transmis à toutes les personnes qui peuvent en avoir besoin !

Ligne éditoriale web

La ligne éditoriale permet d’harmoniser vos contenus, notamment si vous travaillez avec différents rédacteurs.

Comment créer une ligne éditoriale ?

Définir votre ligne éditoriale revient à élaborer des consignes sur les sujets que vous traitez et la manière dont vous les traitez. L’importance est donc la cohérence de vos contenus, et l’établissement d’un cadre strict et clair pour toutes vos productions de contenu.

Toutefois, pour réaliser une ligne éditoriale cohérente et efficace, il est important de suivre différentes étapes :

  1. Définir les objectifs de votre projet : il est important que votre projet ait un but précis, qui guide vos actions au moment de rédiger vos contenus. Vos objectifs peuvent être une augmentation de votre notoriété, la diffusion des valeurs de votre entreprise, la transmission d’un message, la présentation de produits ou services, etc.
  2. Définir vos lecteurs : un objectif est difficile à fixer s’il ne correspond pas à une cible. Votre stratégie éditoriale doit donc mettre en valeur votre cible, c’est-à-dire votre client type : celui pour qui vous avez conçu vos services, et celui que vous souhaitez voir visiter votre boutique ou votre site internet.
  3. Définir vos thématiques : en ayant fixé vos objectifs et votre cible, vous allez pouvoir déterminer quels thèmes aborder dans vos contenus. Il est important de délimiter les thématiques que vous allez traiter. Cela vous aide à concentrer votre production de contenu, et à intéresser directement votre cible.
  4. Définir vos médias : il n’est pas inutile de mentionner vos médias dans votre ligne éditoriale. Et pour cause, vos contenus ne seront pas les mêmes sur un site internet que sur une page Facebook ou que dans un magazine. Si vous produisez différents types de contenus, chaque contenu doit être évoqué dans votre ligne éditoriale.
  5. Définir vos règles rédactionnelles : une fois tous ces éléments à votre disposition, vous allez pouvoir définir vos règles rédactionnelles. Celles-ci se composent de décisions en termes de titres et sous-titres, de format, de taille, et de ton pour vos textes, de vocabulaire, d’illustration, et pour finir des emplacements de ces éléments.
Créer sa ligne éditoriale

Voici les principaux éléments à prendre en compte pour créer une ligne éditoriale.

Naturellement, votre ligne éditoriale peut aborder des éléments encore plus précis si cela est nécessaire. Un média peut par exemple évoquer les opinions politiques de sa ligne éditoriale, les manières d’évoquer un sujet ou encore les thématiques à bannir.

Si certains éléments de votre communication d’entreprise vous paraissent essentiels, il est utile de les retranscrire dans votre ligne éditoriale.

Exemple de ligne éditoriale à Amiens

Pour conclure sur le sujet, il nous paraît intéressant de vous livrer un exemple de ligne éditoriale à Amiens.

Pour cela, imaginons que nous devions créer la ligne éditoriale d’un nouveau restaurant à Amiens (appelons ce projet fictif le Restaurant X), qui propose un fast-food healthy, à destination des travailleurs :

Objet de la ligne éditoriale

  • Le Restaurant X est le premier restaurant fast-food Healthy à Amiens.
  • Les plats du Restaurant X sont faits maison, avec des ingrédients bio. Des options végan, végétarien et/ou sans gluten sont proposées.
  • Le menu est abordable, mais vise tout de même une clientèle relativement aisée (compter 17 €/repas avec boisson et dessert).
  • Le message est simple : il est possible de manger rapidement tout en prenant soin de son alimentation à Amiens.
  • L’objectif est de faire connaître le Restaurant X et de promouvoir cette offre de restauration rapide, en particulier pour le repas du midi, en semaine.

Cible

La cible principale du Restaurant X est la suivante :

  • Femmes et hommes,
  • Jeunes travailleur (25-40 ans),
  • Actif et dynamique,
  • S’intéresse à son bien-être (santé, poids, bonne énergie physique et psychique),
  • S’intéresse à l’écologie (respect de l’environnement, recherche de produits locaux et bio, bien-être animal),
  • Public situé en centre-ville d’Amiens et dans la périphérie (possibilité de livraison)

Thématiques abordées

Les contenus du Restaurant X peuvent aborder :

  • L’offre du restaurant (carte, nouveaux plats, offres promotionnelles, etc.),
  • Histoire et vie du restaurant (création, vie de l’entreprise, nouveau recrutement, etc.),
  • La nutrition (aliments conseillés, régime alimentaire, malbouffe, etc.)
  • L’écologie et l’économie locale (intérêt du bio et du local, impact écologique de la nourriture, etc.).

Médias utilisés

Les médias utilisés sont les suivants :

  • Site internet de l’entreprise : un article de blog est publié chaque semaine.
  • Page Facebook : des résumés des articles de blog sont publiés deux à trois fois par semaine, une photographie de plat est publiée une fois par jour, des citations inspirantes sont publiées une fois par jour.
  • Page Instagram : des photographies des plats du restaurant sont publiées deux fois par jour.

Règles rédactionnelles

  • Toujours utiliser le tutoiement.
  • Le ton doit être léger et drôle.
  • Les textes doivent être positifs et bienveillants (pas de fat shaming, pas de critique de la concurrence, etc.).
  • Chaque contenu doit rappeler l’offre clef du restaurant (fast-food healthy et bio).

Créer sa propre ligne éditoriale

Les éléments ci-dessus vous donnent un exemple de ligne éditoriale. Bien entendu, un tel document peut être nettement plus complet et complexe.

Il faut bien comprendre qu’il n’existe pas forcément de modèle de ligne éditoriale. Pour certaines entreprises, il suffit d’une phrase pour décrire la ligne éditoriale, tandis que d’autres auront besoin de bien plus d’éléments !

Naturellement, plus vous rédigez de contenus à destination d’un public, et plus il peut être nécessaire d’affiner votre ligne éditoriale. Ce sera particulièrement le cas si vous travaillez avec toute une équipe de rédacteurs.

Auquel cas, il pourrait être utile de faire appel à une agence de communication à Amiens, ou à un freelance en communication, pour vous accompagner dans la création de votre ligne éditoriale.

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