Site WordPress non référencé : causes et conseils
Un site WordPress non référencé, qui n’apparaît pas sur Google, peut l’être pour différentes raisons. La cause la plus fréquente est liée à un mauvais paramétrage du WordPress. Vous cherchez à savoir pourquoi un site WordPress n’est pas référencé ou mal référencé ? Ou vous cherchez au contraire à ne pas référencer un site WordPress ? Cette page vous explique tout.
Site WordPress non référencé : les causes
Il existe différentes raisons qui peuvent empêcher l’indexation d’un site WordPress, volontairement ou involontairement. Faisons le tour des causes d’une non-indexation d’un site WordPress.
Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer un site WordPress
Le CMS WordPress fonctionne avec une partie administrative (back-office) commune à tous les sites. Ce sont justement dans les réglages de WordPress qu’on peut trouver une manière simple d’empêcher l’indexation d’un site WordPress.
Voici comment savoir si votre site WordPress est paramétré pour ne pas être référencé :
- Dans la barre d’administration, cliquez sur « Réglages ».
- Puis, cliquez sur « Lecture ».
- Si la case « Demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer ce site » est cochée, cela signifie que votre site est paramétré pour ne pas être indexé.
Si votre objectif est que le site ne soit pas indexé, vous pouvez cocher cette case. Cela peut être nécessaire si vous travaillez sur un projet confidentiel, ou si votre site n’est pas encore finalisé.
Si votre objectif est que votre site web génère du trafic, il est indispensable de décocher cette case ! Tant qu’elle restera cochée, les moteurs de recherche auront reçu la consigne de ne pas indexer le site.
Pensez à consulter notre dossier sur l’indexation d’un site web pour en savoir plus sur le sujet de l’indexation et du référencement web.
À savoir : par défaut, la case n’est pas cochée sur un nouveau site WordPress. Il est néanmoins fréquent qu’elle soit cochée par la personne qui s’occupe de la création du site web… qui oublie de la décocher une fois le site finalisé !
Les autres causes possibles pour un site WordPress non référencé
Si votre WordPress n’est pas référencé, alors que la case citée plus haut est décochée, il se peut que cela soit lié à un autre problème. Un site WordPress peut être touché par tous les problèmes d’indexation qui peuvent concerner n’importe quel site internet.
Si votre site n’apparaît pas dans les résultats de recherche et qu’aucune page n’y est indexée, il peut être intéressant de vous pencher sur les causes suivantes :
- Site trop jeune : si votre site vient d’être mis en ligne, il se peut tout simplement que Google ne le connaisse pas ! Commencez par créer un compte (gratuit) sur la Google Search Console, puis fournissez un fichier sitemap.xml de votre site. La Google Search Console est clairement incontournable pour quiconque cherche à accélérer l’indexation d’un site web.
- Le fichier robots.txt : ce fichier texte peut donner des consignes aux robots des moteurs de recherche. Accédez-y en tapant l’URL de votre suite, suivie de « /robots.txt ». Si le robots.txt existe et qu’il contient la mention suivante « User-agent: * Disallow: / », cela explique pourquoi le site n’est pas référencé. Dans ce cas, modifiez le fichier robots.txt pour permettre l’indexation.
- La balise noindex : chaque page d’un site web peut contenir une balise noindex, qui signale aux moteurs de recherche de ne pas l’indexer. C’est plus rare, mais il est possible qu’un site WordPress très mal paramétré ajoute des balises noindex sur ses différentes pages. C’est ce qui peut expliquer le fait qu’une page en particulier ne soit pas indexée.
- Une extension SEO : si votre WordPress est équipé d’une extension (plugin), il peut être intéressant de vous pencher sur les paramètres de ce dernier. Une extension mal paramétrée pourrait empêcher l’indexation d’un site web. Une extension qualitative pourrait d’ailleurs vous renseigner sur les causes de non-indexation d’un site web.
La non-indexation d’un site web est généralement un problème assez basique. Dans la majeure partie des cas, cela est lié à un mauvais réglage (sur WordPress, sur le robots.txt ou sur une extension SEO).
Comment savoir si mon site WordPress n’est pas référencé ?
Si vous n’êtes pas certain que votre site est indexé par les moteurs de recherche, il existe une solution simple pour vérifier qu’un site web est indexé :
- Rendez-vous sur le moteur de recherche Google.
- Tapez la recherche « site: » directement suivie de l’URL de votre site web (avec ou sans les www.).
- Cette requête permet d’afficher toutes les pages indexées de votre site WordPress. Si rien ne remonte, c’est que votre site n’est pas du tout indexé. S’il remonte un nombre de résultats plus ou moins équivalent à votre nombre de pages, c’est que votre site est correctement indexé.
Il s’agit d’une manière très rapide de vérifier si votre site est touché par des problèmes d’indexation.
Dans tous les cas, pensez à créer un compte Google Search Console pour suivre l’indexation de votre site WordPress et comprendre la raison d’éventuels problèmes d’indexation.
Le SEO est-il différent sur WordPress ?
Pour conclure sur le sujet, il paraît intéressant d’évoquer rapidement le référencement des sites WordPress. Si vous aviez un site WordPress non référencé par erreur, vous avez en effet tout intérêt à vous renseigner plus en avant sur le SEO, à savoir sur la manière d’améliorer la position de vos pages dans les moteurs de recherche.
Le référencement d’un site WordPress est-il différent ?
Il est bon de comprendre que le référencement naturel d’un site WordPress ne diffère pas forcément de celui des sites conçus sur d’autres CMS.
Comme avec tout CMS, la qualité de votre référencement dépendra :
- De la structure de votre site,
- De la qualité technique du site,
- De la qualité des contenus,
- De la popularité du site (notamment via le nombre et la qualité des backlinks).
Que vous vous intéressiez à l’indexation ou au référencement d’un site WordPress, il est toujours pertinent de bien vous former au SEO. Vous avez donc tout intérêt à vous informer sur un blog spécialisé sur le référencement naturel, à vous former sur le sujet ou à faire appel à un expert pour guider le référencement de votre site WordPress.
Les spécificités du référencement sur WordPress
Si votre site web est spécifiquement conçu sur WordPress, il reste intéressant de vous pencher sur les particularités de ce CMS.
On notera que le référencement web d’un site WordPress aura généralement les spécificités suivantes :
- Le choix d’un thème WordPress peut avoir un impact important sur la qualité technique du site (temps de chargement, site responsive ou non, optimisation technique, etc.). Il est donc important de bien choisir son thème WordPress si on cherche un thème optimisé.
- Il existe de nombreuses extensions WordPress qui peuvent vous aider en matière de SEO, qu’il s’agisse d’extensions SEO (Yoast SEO, RankMaths, etc.) ou d’extensions d’optimisation technique (WP Optimize, PhastPress, etc.).
- Attention néanmoins à ne pas abuser des extensions, car elles peuvent créer autant de problèmes que d’optimisation ! Il est donc important de veiller à n’utiliser que des extensions strictement indispensables.
Le CMS WordPress n’est pas en soi pire ou meilleur qu’un autre pour le référencement web, mais il doit tout de même être paramétré avec attention pour vous garantir le meilleur référencement possible. On trouve notamment de nombreux thèmes mal optimisés, ou qui ont davantage été conçus pour créer un « beau » site plutôt qu’un site spécifiquement conçu pour le référencement.
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur un site WordPress non référencé ! Il n’y a plus qu’à vérifier que votre site est correctement indexé, puis à chercher à l’optimiser pour les moteurs de recherche.