SEO d’un site vitrine : conseils et méthodes
Beaucoup de chefs d’entreprises cherchent à améliorer le SEO d’un site vitrine. Il s’agit pour eux de donner plus de visibilité à leur site vitrine, qui semble ne pas apparaître sur Google, ou ne pas générer suffisamment de résultats. Dans les faits, un site vitrine est très rarement adapté à une stratégie SEO. Cette page vous donne des conseils sur le référencement d’un site vitrine, et vous explique pourquoi SEO et site vitrine ne font pas toujours bon ménage.
Le principe du site vitrine
Avant de parler du référencement naturel d’un site vitrine, encore faut-il rappeler de quoi il est question !
Un site vitrine est un site internet spécifiquement conçu pour présenter une entreprise. Il s’agit généralement d’un site assez peu fourni en contenu, dont l’objectif principal est de présenter la société, son histoire et ses services. Le site vitrine peut également permettre à l’entreprise d’être contactée, grâce à une page contact.
Si vous souhaitez en savoir plus sur la création d’un site vitrine, pensez à lire notre dossier spécifique sur le sujet.
SEO et site vitrine : un duo impossible ?
Parler de SEO d’un site vitrine peut être considéré comme un oxymore. Et pour cause, il est rare qu’un site vitrine soit conçu pour générer du trafic web. Voyons en quoi le fait d’avoir un site vitrine peut déjà représenter une limite en soi d’un point de vue du référencement naturel.
Site vitrine et référencement naturel
Par définition, le site vitrine est un simple site de présentation. Il n’est donc pas forcément conçu dans une stratégie d’acquisition de leads ou de génération de trafic. Ce sera particulièrement vrai si vous créez un site « one page », à savoir un site constitué d’une seule page, qui présente tout ce que vous souhaitez présenter sur votre entreprise.
Ainsi, le rôle premier d’un site vitrine est de disposer d’une… vitrine (!) pour les internautes et les professionnels qui recherchent votre entreprise. Très souvent, un site vitrine d’entreprise sera correctement référencé sur le nom de sa marque, mais pas sur d’autres recherches.
De ce fait, le site vitrine est intéressant pour attirer les gens qui connaissent votre entreprise, mais ne peut pas servir d’apport de prospects.
Au moment de créer ou de mettre à jour un site internet, il est important de bien mettre à plat le principal objectif du site web. Si votre ambition est d’attirer du trafic et de nouveaux prospects, un site vitrine seul risque de ne pas être suffisant.
Pourquoi les sites vitrine ne sont-ils pas optimisés pour le référencement web ?
Pour comprendre le principe du SEO d’un site vitrine, il est important de comprendre les bases du SEO, et le fonctionnement des moteurs de recherche.
Résumons les choses simplement :
- Le SEO s’appuie toujours sur des mots clés. Un bon positionnement sur les moteurs de recherche signifie qu’une page de votre site est correctement positionnée sur un mot clé intéressant (par exemple, un cordonnier à Toulouse souhaitera apparaître en premier sur le mot clé « cordonnerie Toulouse »).
- Plus une page d’un site web est dédié à une thématique, et plus elle a de chances d’être correctement positionnée sur les mots clés principaux de cette thématique. Si notre cordonnier a une page dont le titre est « Cordonnerie à Toulouse », et qui évoque spécifiquement le choix et l’utilité d’un cordonnier dans la ville rose, sa page aura plus de chance d’être positionnée que si elle est simplement intitulée « Cordonnerie Gérard » (partons du principe que notre cordonnier s’appelle Gérard).
- Dans une stratégie SEO pure, chaque page d’un site web doit viser un mot clé spécifique. En toute logique, plus un site dispose de pages web, et plus il aura de chances d’attirer du trafic.
Avec cette logique en tête, on commence à comprendre pourquoi un site vitrine, avec peu de pages par définition, ne sera pas parfaitement adapté à une stratégie SEO ambitieuse. Très souvent, un site vitrine classique sera correctement référencé sur le nom de l’entreprise (puisque c’est le sujet principal du site internet), mais assez mal référencé sur d’autres mots clés.
Cela ne veut pas dire qu’un site vitrine ne peut pas être référencé, mais qu’il ne sera tout simplement pas adapté pour une stratégie qui nécessiterait de générer des dizaines de milliers de visiteurs chaque mois.
Comment améliorer le référencement naturel d’un site vitrine ?
Après vous avoir donné une vision un peu plus concrète du référencement web des sites vitrine, on peut tout de même rappeler qu’un site vitrine peut tout à fait voir son référencement naturel s’améliorer. Voyons ensemble quelles sont les solutions pour améliorer le positionnement d’un site vitrine.
Vérifier l’indexation d’un site vitrine
Si votre site vitrine ne fait strictement aucun trafic, la première étape est de vérifier son indexation sur Google. Il peut arriver qu’un site ne soit tout simplement pas pris en compte par Google. Cela peut être dû à un défaut technique (très souvent, il s’agit du fichier robots.txt qui est en cause) ou au fait que le site soit trop récent.
Une manière rapide de vérifier est de taper la requête « site:[URL de votre site] » sur Google (par exemple : « site:www.mise-en-valeur.fr »). Si aucun résultat ne s’affiche, c’est que votre site n’est pas indexé. Cela signifie que personne ne pourra trouver votre site sur Google (même en tapant votre nom de marque).
La manière la plus simple de faire indexer un site sur Google est d’utiliser la Google Search Console. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à consulter le dossier : « combien de temps pour référencer un site web », qui vous explique tout de manière détaillée.
Positionner un site vitrine sur le nom de marque
D’un point de vue objectif, le minimum attendu par un site vitrine est de se positionner sur le nom de la marque. Si vous avez un restaurant qui s’appelle « Super Resto », votre site internet devrait au moins se positionner sur la recherche « Restaurant Super Resto », voire idéalement sur la recherche « Super Resto ».
Pour cela, il existe différentes manières de mieux vous positionner sur votre nom de marque :
- Le choix d’un nom de domaine va être déterminant. Idéalement, utilisez votre marque dans votre nom de domaine (un site Superresto.fr ou super-resto.fr aura plus de facilités à se positionner sur la requête « Super Resto »).
- Utilisez votre nom de marque dans votre contenu. Le titre de votre page d’accueil doit contenir votre nom de marque (exemple : « Super Resto : restaurant bistronomique à Paris »), et il est important de mentionner ce nom à différentes reprises dans vos contenus.
- Vous pouvez également créer une page dédiée à votre marque, qui serait une page de présentation de votre entreprise (page À propos dans l’arborescence du site web).
- Pensez bien à indiquer l’URL de votre site sur tous vos réseaux sociaux, mais aussi sur votre compte Google Business Profile (anciennement Google my Business). Cela aidera Google à comprendre qu’il s’agit bel et bien du site de votre marque.
Attention, plus votre marque est générique, et plus il sera difficile d’être positionné sur votre nom de marque. Si votre restaurant s’appelle « Poivre », il n’y a aucune chance que vous apparaissiez en première position sur la recherche « Poivre ». Il faudra alors viser spécifiquement « Poivre Restaurant » ou « Restaurant Poivre ». De même, si plusieurs autres établissements ont déjà le même nom, vous serez forcément en concurrence avec eux.
Si votre projet n’en est qu’à ses prémices, il peut être intéressant de chercher un nom d’entreprise qui se distingue suffisamment pour faciliter ce travail de positionnement sur votre marque.
À savoir : un autre exemple en la matière est notre propre site web ! « Mise en Valeur » étant une expression, notre propre site est très mal positionné sur la recherche « mise en valeur » (ce qui n’est pas dramatique pour nous, car notre marque a peu d’intérêt dans notre stratégie).
Améliorer le contenu d’un site vitrine
Pour mieux positionner un site vitrine, le contenu est forcément un élément primordial. Par « contenu », on va entendre essentiellement les textes, les images ou encore les vidéos présents sur votre site web.
Comme vu plus haut, chaque page d’un site web doit viser un mot clé bien précis. Si vous cherchez à être bien positionné sur « Cordonnier Toulouse », il faut forcément que votre site web contienne des termes tels que « Cordonnier à Toulouse », « Cordonnerie à Toulouse », « Réparation de chaussures à Toulouse », etc.
Idéalement, vous devez utiliser vos mots clés principaux :
- Dans le titre principal de la page (H1),
- Dans au moins l’un des titres secondaires de la page (H2, H3…),
- Dans le texte,
- Dans le nom de vos images, etc.
D’autres critères peuvent notamment jouer sur votre référencement, en particulier le temps de chargement des pages. Si votre site est très long à s’afficher, mieux vaut simplifier sa mise en page. De même, prenez le réflexe de toujours consulter votre site vitrine sur un mobile. Un site internet qui n’apparaît pas correctement sur un écran de smartphone sera très mal référencé.
L’astuce : si vous cherchez un exemple d’utilisation de mots clés dans vos contenus, ce cas pratique devrait vous guider !
Créer des liens entrants
Le b.a.-ba. du référencement naturel est la création de liens entrants. Un lien entrant est un lien présent sur un autre site internet, et qui pointe vers votre site internet. La quantité et la qualité des liens qui pointent vers votre site vitrine pourront améliorer le référencement de ce dernier.
Le minimum est de faire des liens entrants sur toutes les plateformes où cela est possible :
- Mentionnez votre site web sur l’ensemble de vos réseaux sociaux,
- Créez votre Google Business Profile, lié à votre site web,
- Inscrivez votre entreprises à des annuaires en ligne ou sur des sites d’avis clients (pages jaunes, Europages, Petit Futé, Cyclex, etc.),
- Demandez à vos partenaires ou clients de faire mentionner le lien de votre site sur le leur, etc.
Si vous avez de fortes ambitions SEO, il pourrait être nécessaire d’adopter une stratégie de netlinking avec achat de liens entrants. Mais le simple fait de penser à créer différents liens naturels vers votre site web peut généralement suffire à vous positionner sur votre nom de marque.
Créer un blog sur un site vitrine
Si vous souhaitez investir davantage dans le référencement naturel, il sera nécessaire de créer davantage de contenus. L’idée peut être alors de créer un blog d’entreprise, afin de pouvoir vous positionner sur de nouveaux mots clés.
Il s’agit alors d’adopter une stratégie de marketing de contenus. L’idée n’est pas de créer un blog sur les actus de votre entreprise, ni d’écrire sur tout et n’importe quoi, mais bien de cibler des mots clés pertinents pour votre activité, et qui peuvent vous permettre d’attirer de nouveaux prospects grâce aux moteurs de recherche.
Par nature, on ne parlera alors plus de site vitrine, puisque le site en lui-même aura alors un autre rôle que de simplement présenter votre entreprise.