SEO et communication : guide complet
SEO et communication sont devenu des domaines assez liés, notamment quand on parle de communication digitale. Un professionnel de la communication ou un entrepreneur ont donc intérêt à comprendre et à utiliser le SEO dans leur stratégie de com ». Ce guide vous explique en détail comment le SEO et la communication peuvent être liés efficacement, et comment intégrer le référencement naturel dans la communication d’une entreprise.
SEO et communication : quel rapport ?
Est-il pertinent de mélanger SEO et communication ? Oh que oui ! Mais pour le montrer, encore faut-il savoir exactement de quoi il est question.
Qu’est-ce que le SEO ?
On peut imaginer que la communication est un sujet relativement connu. Dès lors, il paraît plus urgent de donner une définition du SEO, qui est encore le terme le plus technique.
SEO signifie Search Engine Optimization, ou optimisation pour les moteurs de recherche. En France, on parle également de référencement naturel pour désigner le sujet.
Le SEO englobe toutes les techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche. Autrement dit, c’est la discipline qui permet d’améliorer la visibilité d’un site internet, et d’augmenter son trafic naturel.
N’hésitez pas à lire notre article sur les bases du SEO pour en savoir plus sur le sujet.
À savoir : on oppose parfois le SEO au SEA (Search Engine Advertising), qui est la publicité sur les moteurs de recherche, et permet d’augmenter le trafic payant d’un site internet.
SEO et communication : un bon mélange ?
Inutile de préciser que le web a fortement impacté la communication. À l’heure où presque tout le monde accède au web pratiquement en continu depuis son smartphone, la plupart des entreprises se doivent d’avoir une présence sur internet.
Or, le SEO est essentiel pour quiconque a besoin d’un site internet à fort trafic. Dès lors que votre activité est dépendante du web, ou qu’elle pourrait grandement être stimulée par une meilleure présence sur internet, injecter du SEO dans votre communication sera loin d’être une mauvaise idée.
Dans ce cas de figure, le SEO peut devenir une technique de communication parmi d’autres. Vous pouvez par exemple décider de réduire votre budget en publicité presse, dans l’optique de développer votre notoriété sur le web.
Important : le SEO est particulièrement essentiel pour améliorer le positionnement de votre site internet. Si vous visez plus précisément une présence sur les réseaux sociaux, il faudra davantage investir dans le community management.
SEO ou communication : par quoi commencer ?
Si vous décidez de lancer une entreprise, le SEO peut être un outil intéressant, à condition de ne pas être trop impatient (car l’intérêt du référencement naturel se voit surtout à moyen, voire long terme).
Néanmoins, il faut toujours réfléchir à votre stratégie de communication globale AVANT de réfléchir spécifiquement à votre référencement web. Et pour cause, il sera plus heureux d’investir dans votre SEO une fois que vous aurez clairement identifié votre ligne éditoriale, et défini notamment :
- Votre cible,
- Vos avantages concurrentiels,
- Votre offre,
- Votre champ d’expertise,
- Votre ton, etc.
Une stratégie SEO efficace devra forcément s’appuyer sur votre business plan et sur une réflexion plus globale, pour être en mesure de porter ses fruits.
Comment se lancer dans le SEO ?
Pour le profane, le terme SEO peut vite effrayer. Il s’agit en effet très souvent d’une discipline jugée obscure, et dont on ne mesure pas forcément les tenants et aboutissants.
Et pourtant, se lancer dans une stratégie SEO ne tient pas de la magie ! Tâchons de voir ensemble comment intégrer l’optimisation du référencement web dans votre stratégie de communication.
L’importance de la ligne éditoriale
Une grande partie de votre référencement web dépendra de la création de contenus (on peut notamment s’intéresser ici au content marketing, ou marketing de contenu).
Un site internet qui dispose de nombreux contenus, correctement écrits, va forcément attirer davantage de trafic. Par « contenu », on entend principalement du texte (des articles de blog), mais on peut également entendre des images (infographies, photographies, illustrations) ou encore des vidéos.
Il paraît essentiel de bien préparer sa ligne éditoriale avant tout investissement SEO, car la nature de vos contenus aura un impact fort sur leur portée. Il s’agira donc de déterminer clairement :
- À quel public vous vous adressez ? Plus votre public cible et ses préoccupations vous sont connus, et plus il sera facile de choisir vos mots clefs.
- Sur quels canaux de communication ? Il est important de définir où se situera votre présence en ligne (site internet, blog d’entreprise, réseaux sociaux, presse en ligne, etc.).
- Quelle est votre offre ? Qu’est-ce que vous proposez exactement à votre public cible ? Quels sont vos avantages concurrentiels ? Vos produits ? Vos arguments commerciaux ?
- Quel ton utilisez-vous ? La création de contenus est l’occasion de donner un ton et un caractère à votre marque. Allez-vous proposer des contenus 100 % sérieux, jouer sur l’humour ou vous adresser d’une certaine manière à votre audience ?
- Quels sont vos objectifs ? Pourquoi cherchez-vous à communiquer ? S’agit-il de gagner en notoriété ? De générer du chiffre d’affaires ? De trouver des contacts ?
Toute cette réflexion va vous permettre d’avoir une vision plus claire de la stratégie à mettre en place. Se lancer en SEO sans avoir fait ce travail préliminaire a toutes les chances d’échouer…
Voilà pourquoi la stratégie de communication vient AVANT toute tentative de référencement web.
Le site web : un outil essentiel
Difficile de parler de SEO sans évoquer l’existence d’un site web. Une bonne stratégie SEO nécessitera forcément que vous disposiez d’un site internet.
Idéalement, vous devez être en mesure d’y ajouter de nouveaux contenus et de le développer en interne. On préférera donc travailler avec des CMS faciles d’accès (Wix, WordPress, etc.), ou à défaut disposer d’un budget important pour qu’une équipe technique et/ou SEO soit en mesure de faire évoluer le site web.
La création d’un site web est le premier investissement lié à une stratégie SEO. Pour garantir un bon référencement, il est essentiel que le site soit :
- Efficace d’un point de vue technique (avec un temps de chargement rapide et une version mobile responsive),
- Correctement conçu pour faciliter l’indexation par Google,
- Relié à des outils de suivi du trafic et de l’évolution (notamment Google Search Console et Google Analytics).
Naturellement, plus votre site web est primordial à votre activité, et plus il sera important d’avoir un site internet correctement conçu, et régulièrement mis à jour. Cela peut donc nécessiter le recours à une agence web ou à un développeur web en interne.
Quels axes pour améliorer son référencement naturel ?
Une fois votre stratégie définie et votre site internet mis en place, une stratégie SEO efficace repose en grande partie sur la qualité et la régularité des contenus.
Il est important de trouver des mots clés adaptés à votre business et à votre cible, et de chercher à mieux vous référencer sur les différentes thématiques qui pourraient pousser un internaute à travailler avec vous.
Concrètement, améliorer le référencement d’un site internet va nécessiter :
- De créer et de mettre à jour un site techniquement irréprochable (ou tout du moins correctement conçu).
- De publier régulièrement du contenu (articles de blog, vidéo, etc.) de qualité, et pertinent pour attirer votre cible.
- De créer des liens externes vers votre site internet, grâce à une stratégie de netlinking.
Communication et SEO sont strictement liés, car le référencement web va exiger de la création de contenus. Il s’agit donc de bien identifier en premier lieu quels sont les contenus que vous souhaitez mettre en avant et comment vous souhaitez communiquer auprès de votre cible.
À savoir : une fois encore, la nature de vos efforts va dépendre de l’impact d’internet sur votre activité. S’il s’agit uniquement d’être référencé sur un mot clé, du type [Métier] + [Ville], un simple site vitrine pourrait suffire. Si vous souhaitez attirer plusieurs milliers de visiteurs par mois, une stratégie SEO concrète sera essentielle.
Les atouts du référencement web pour la communication d’entreprise
Pour conclure sur le sujet « référencement naturel et communication », il paraît utile de se pencher sur l’intérêt du SEO pour une entreprise.
Vous l’aurez compris, se lancer sérieusement dans le SEO est un peu plus complexe que la création d’un simple compte Facebook d’entreprise. Dès lors, il est important de mesurer l’intérêt du SEO et son impact, pour savoir s’il est pertinent d’y allouer un budget.
Le référencement naturel peut apporter différents atouts à une société :
Une meilleure visibilité en ligne
Le premier impact du SEO est tout simplement la visibilité.
Un site internet bien référencé va générer du trafic. Ce trafic peut varier en fonction de l’intérêt de la cible et du caractère « niché » ou non de votre activité :
- Un petit site vitrine fera quelques centaines de visites mensuelles.
- Un petit blog quelques milliers.
- Un site internet « rentable » peut générer des centaines de milliers de visites par mois.
- Les sites institutionnels ou les médias en ligne vont générer des millions de visites par mois.
L’enjeu est bien entendu de « faire quelque chose » de ces visites. L’idée pour une entreprise est que les internautes qui la découvrent en ligne réalisent une action.
Toujours est-il qu’une stratégie SEO efficace peut vous permettre d’attirer un public qui ne vous aurait pas connu autrement.
Un apport de contact
En conséquence du point précédent, le SEO peut permettre un apport de contact qualifié (qu’on appelle généralement leads).
L’idée est que vos contenus en ligne attirent votre cible. Vous pouvez par la suite stimuler une prise de contact grâce à différents procédés :
- Proposer un devis gratuit,
- Mettre en place une newsletter,
- Proposer des contenus gratuits (par exemple le célèbre PDF informatif, qu’on appelle souvent « lead magnet »).
- Mettre en ligne une offre promotionnelle, etc.
Pour que cela fonctionne, il faut néanmoins cumuler une bonne réflexion au niveau SEO (c’est-à-dire identifier les mots clefs qui peuvent convertir), ainsi qu’un bon design de site internet (avec un UX design qui incite à remplir un formulaire ou réaliser l’action attendue).
Un gain de notoriété
Enfin, un bon référencement naturel est très utile pour améliorer la notoriété d’une marque ou d’une personne.
Si vous avez besoin d’être reconnue comme un(e) expert(e) ou que vous souhaitez dégager de la confiance, l’idéal est d’être présent et visible sur internet. Si c’est votre site web qui apparaît quand on se renseigne sur votre secteur d’activité, cela aidera forcément votre image de marque et votre notoriété.
En termes de communication, avoir un site internet visible et des contenus de haute qualité ne peut qu’améliorer la perception que les prospects ont de vous quand ils se renseignent sur vous ou sur votre activité.
Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur la communication et le SEO. Comme vous pouvez le voir, il s’agit d’un sujet complexe et complet. Mais il paraît désormais évident qu’une stratégie de communication sans SEO portera forcément moins de fruits, dans un monde où de plus en plus de consommateurs utilisent internet pour guider leurs choix.