Pourquoi mon site n’apparait pas sur Google ?
Nombreux sont les entrepreneurs à se demander « pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ». Dans certains cas, cela est dû à une mauvaise configuration technique du site internet. Dans d’autres, il s’agit tout simplement d’un mauvais référencement naturel. Vous ne comprenez pas pourquoi votre site web ne s’affiche pas sur Google ? Laissez-nous vous expliquer toutes les causes possibles à ce phénomène…
Comment savoir si mon site apparaît sur Google ?
Avant de donner quelques repères pour faire apparaître un site internet sur Google, il paraît important de bien vérifier si le site internet apparaît oui ou non sur Google.
Pourquoi mon site ne fait pas de trafic ?
Commençons par un peu de vocabulaire. Quand on parle d’un site web qui n’apparaît pas sur Google, on peut désigner deux réalités différentes :
- Un site internet non indexé : est véritablement un site qui n’apparait pas sur Google. Cela signifie que le moteur de recherche ne connait pas l’existence du site et ne le présente jamais dans ses résultats de recherche. Un site web non indexé est tout bonnement incapable de générer du trafic naturel, car Google ne le présentera jamais dans ses résultats.
- Un site internet mal référencé : est un site internet indexé, et donc connu de Google, mais que le moteur de recherche ne fait jamais apparaître parmi les premiers résultats des SERP Google (c’est-à-dire des pages de résultats de recherche). Un site web mal référencé peut générer un tout petit peu de trafic naturel, mais ses résultats seront souvent décevants.
Par ailleurs, il est bon de rappeler qu’un site internet « n’apparaît » pas sur Google dans l’absolu, mais sur des mots clés précis. Votre site devrait apparaître si on tape votre nom de marque, ou certains mots clés stratégiques de votre entreprise.
Un site web apparaît donc sur un mot clé ou une requête cible, à condition que les pages de votre site web contiennent des contenus pertinents pour viser cette requête.
Comment savoir si mon site web est indexé ?
La première chose à faire est de déterminer si votre site web est indexé ou non. Pour cela, rien de plus simple, il suffit d’utiliser la commande « site: » de Google.
Faire une recherche « site: » suivi d’une URL, par exemple « site:mise-en-valeur.fr » (sans les guillemets), permet de faire apparaître toutes les pages indexées d’un site internet. Cette commande peut être utile si vous souhaitez faire des recherches web sur un site bien précis… mais aussi pour déterminer si votre propre site web est indexé !
Pour cela, rien de plus simple :
- Rendez-vous sur Google.
- Tapez la commande « site: » suivie de votre nom de domaine (par exemple « site:monsite.fr » ou « site:www.monsite.fr ») dans la barre de recherche.
- Lancez la recherche et examinez les résultats.
Selon que le site soit indexé ou non, la recherche fera apparaître des résultats ou non, comme on le voit sur les captures d’écran ci-dessous :
En plus de voir si la recherche montre des résultats ou non, remarquez que la commande site: vous donne également un nombre de résultats de recherche. Ce nombre vous indique approximativement le nombre de pages indexées du site web en question.
Après avoir tapé la commande site: suivie de l’URL de votre site internet, trois solutions sont possibles :
- Si la recherche n’affiche aucun résultat : dès lors que vous voyez notre ami le Yéti, c’est le signe que votre site web n’est pas indexé. Google ne connait donc pas votre site web. Cela est très certainement dû à un défaut de paramétrage du site.
- Si la recherche affiche peu de résultats : si le nombre de résultats est très inférieur au nombre de pages de votre site web, c’est que votre site web n’est que partiellement indexé. Cela est très certainement dû à un défaut technique du site.
- Si la recherche affiche tous les résultats : si le nombre de résultats est assez cohérent avec le nombre de pages de votre site web, c’est que le site est correctement indexé. Si vous n’avez pas de trafic naturel, cela est très certainement dû à un mauvais référencement naturel, ou tout simplement à un manque de contenus pertinents.
Si vous savez que votre site web est indexé, mais que vous n’êtes pas certain de la qualité de son référencement web, parcourez notre méthode pour connaître la position d’un site sur Google !
Pourquoi mon site n’apparaît pas sur Google ?
Vous aurez compris qu’un site internet qui n’apparaît pas dans les résultats Google n’est soit pas indexé, soit mal référencé. Naturellement, chaque problème aura sa solution.
Pourquoi mon site n’est pas indexé sur Google ?
Si la commande site: ne laisse apparaître aucune recherche, votre site web n’est tout simplement pas indexé.
La bonne nouvelle est que les problèmes d’indexation sont souvent plus rapides à régler que les problèmes de référencement !
La mauvaise nouvelle est que votre site n’a jamais été connu de Google jusqu’ici, ce qui signifie très certainement qu’il ne vous a jamais apporté le moindre visiteur.
La non-indexation d’un site internet peut être expliquée par différentes raisons :
- Le site est trop jeune : si vous avez créé un site internet il y a un jour ou deux, il est normal qu’il ne soit pas connu de Google ! Plus bas dans cet article, nous vous expliquons comment accélérer l’indexation.
- Un fichier robots.txt mal configuré : le fichier robots.txt est un fichier texte situé à la racine d’un site web, et qui peut dicter le comportement des moteurs de recherche. Il arrive que ce fichier bloque l’accès des moteurs de recherche, notamment avec la directive « Disallow: / », qui peut bloquer l’ensemble des moteurs de recherche (en particulier si elle est précédée de « User-agent: * »).
- Utilisation de la balise « noindex » : dans certains cas, des pages non indexées disposent d’une balise noindex, à savoir une portion de code HTML qui indique aux moteurs de recherche de ne pas indexer la page. Si cette balise est présente sur toutes les pages d’un site web, elle peut tout bonnement empêcher son indexation.
- Le site souffre d’un autre problème technique : d’autres soucis techniques peuvent empêcher l’indexation d’un site web, même si la majorité des blocages d’indexation sont dus au robots.txt ou aux balises noindex. Dans ce type de cas, prenez contact avec le prestataire qui a pris en charge votre site web, pour lui demander de réaliser l’indexation.
On notera qu’il faut du temps pour référencer un site internet. Néanmoins, il n’est pas normal qu’un site ne soit pas indexé après une semaine. Si c’est votre cas, il est essentiel de réagir rapidement, comme nous vous l’expliquons plus bas sur cette page.
Pourquoi mon site est mal référencé sur Google ?
Si votre site est indexé, mais mal référencé, le travail à réaliser sera certainement plus long.
Différentes causes peuvent expliquer pourquoi votre site web est mal référencé :
- Le site est trop jeune : la première cause est tout simplement l’âge du site ! Inutile d’espérer des milliers de visiteurs uniques avec un site web qui n’a que quelques semaines. Ces dernières années, Google a été de plus en plus long à « faire confiance » aux nouveaux sites web. Mieux vaut donc vous armer de patience et continuer de publier des contenus de qualité, jusqu’à ce que Google commence à mieux positionner votre site dans ses résultats.
- Le site souffre de problèmes techniques : un mauvais référencement peut également s’expliquer par des défauts techniques. Un site trop long à charger (par exemple parce qu’il contient une vidéo au chargement) ou un site non responsive (illisible sur petit écran) risque de pâtir d’un mauvais référencement. Testez par exemple votre site web sur Page Speed Insights pour vérifier que son score n’est pas trop mauvais.
- Les contenus sont trop peu nombreux : si votre site web ne comporte que quelques pages, il y a peu de chances qu’il fasse énormément de trafic. Gardez en tête que chaque page d’un site web peut se positionner sur le mot clé qu’elle vise. Plus votre site comportera de pages pertinentes, et plus il aura de chances de faire du trafic. Si vous cherchez des conseils sur le référencement naturel d’un site vitrine, pensez à lire notre dossier sur le sujet !
- Les contenus sont de faible qualité : la quantité ne vous empêche néanmoins pas de chercher de la qualité ! Si vos contenus web n’ont aucun intérêt particulier, il est évident qu’ils ne seront pas correctement référencés. Veillez donc à ce que vos contenus soient originaux (pas copiés ailleurs) et qu’ils apportent une véritable valeur à l’internaute. Découvrez nos conseils pour créer du contenu marketing de qualité.
- Le site n’a pas assez de notoriété : enfin, un nom de domaine trop jeune ou qui n’est pas connu de Google risque de souffrir de problèmes de notoriété. Il est toujours intéressant de créer des liens entrants vers votre site, pour améliorer sa notoriété au niveau de Google.
Alors qu’un défaut d’indexation peut très souvent se corriger en quelques minutes, il est évident que le référencement d’un site web est un travail de longue haleine. Autant le dire d’entrée de jeu : il n’existe aucune méthode miracle pour améliorer son positionnement web sans une stratégie SEO sérieuse et ambitieuse.
Comment faire apparaître mon site sur Google ?
À présent que vous avez certainement une vision plus claire des défauts de référencement web de votre site internet, il paraît intéressant de se pencher sur leur résolution ! Voyons ensemble comment faire apparaître un site internet sur Google…
Indexer un site internet sur Google
Vous aurez compris que l’indexation d’un site est avant tout un élément technique. Si votre site a été conçu par un développeur ou par une agence web, ils ont très certainement fait une erreur qu’ils devraient pouvoir réparer. Si vous avez vous-même créé votre site, il se peut que votre hébergeur web puisse vous conseiller en la matière.
Voici nos conseils pour garantir l’indexation d’un site web :
- Créez un compte Search Console : en premier lieu, il est essentiel de créer un compte Google Search Console et d’y intégrer votre site web. Ce service gratuit de Google vous permet d’en savoir plus sur les performances de votre site sur Google, en vous informant notamment sur les clics et les impressions journalières de votre site web. Vous y trouverez par ailleurs de nombreux conseils sur l’indexation de votre site web.
- Paramétrez un sitemap : le sitemap est un fichier qui liste la totalité des contenus présents sur votre site. Il peut être considéré comme une carte géographique de votre site, à destination des moteurs de recherche. Le fichier sitemap peut faciliter l’indexation d’un site web, en particulier s’il est soumis à Google par le biais de la Search Console.
- Créez un fichier robots.txt : il est utile de créer et paramétrer un fichier robots.txt. Ce dossier indique aux moteurs de recherche comment se comporter face à votre site. Il doit notamment contenir un lien vers votre sitemap.
- Demander l’indexation manuelle : au départ, il se peut que Google n’indexe pas spontanément votre site web. Grâce à la Google Search Console, vous pouvez demander au moteur de recherche d’indexer chacune de vos pages. Il n’est donc pas inutile de soumettre vos premières pages de manière manuelle.
Si vous faites appel à des prestataires techniques pour votre site web, ils devraient être en mesure de vous accompagner sur les détails techniques liés à une indexation web. Autrement, mieux vaut faire appel à un consultant SEO technique.
Si vous créez votre site web vous-même, de plus en plus de CRM disposent d’outils SEO qui peuvent optimiser votre site web. On peut par exemple citer les extensions WordPress Yoast SEO ou Rank Math, qui peuvent vous permettre d’éditer votre sitemap ou de créer votre fichier robots.txt de manière automatique.
Améliorer le référencement naturel d’un site web
Si votre site n’a pas de problème d’indexation, mais s’avère mal référencé, le travail à réaliser sera plus complexe !
Le référencement naturel d’un site web peut passer par de nombreuses démarches :
- Optimisation technique du site internet (vitesse de chargement, version responsive, etc.)
- Bonne arborescence d’un site web,
- Analyse des mots clés pertinents et travail autour de vos contenus,
- Publication de contenus réguliers et de qualité,
- Travail sur le maillage interne SEO,
- SEO off-site : création de liens entrants, travail sur la notoriété de marque, etc.
Une bonne stratégie SEO nécessite de mettre en place des moyens, ne serait-ce que dans la création des contenus. Si vous souhaitez uniquement avoir un site vitrine (de quelques pages), ce dernier aura très peu de chances de se référencer correctement sur des requêtes concurrentielles. Mieux vaut alors vous contenter de bien vous positionner sur votre nom de marque, ce qui reste le minimum !
Bien évidemment, et avant d’investir des mille et des cents, encore faut-il comprendre à quoi sert le référencement naturel. L’idée est de toujours comprendre l’impact potentiel du SEO sur votre activité, pour lui accorder les moyens adaptés et cohérents avec vos objectifs.