Maillage interne SEO : définition et guide
Le maillage interne SEO est le fait de lier les pages d’un site web entre elles. Il s’agit d’une part importante du SEO on-site, puisqu’un bon maillage interne peut faciliter le positionnement de certaines pages d’un site internet. Ce guide vous explique tout ce que vous devez absolument savoir sur le maillage interne en référencement naturel.
Maillage interne SEO : définition
Pour commencer, il paraît utile de donner la définition du maillage interne en SEO.
Définition du maillage interne
Pour dire les choses simplement, le maillage interne désigne la manière dont les pages d’un même site web sont liées entre elles.
Pour désigner cette pratique, on parle également de netlinking interne. Cette technique consiste simplement à bien réfléchir à la création de liens entre différentes pages d’un site web. Le but du maillage interne est double :
- Faciliter la navigation dans le site internet, en mettant en valeur des pages aux thématiques proches.
- Améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche, en facilitant le travail de Google et de ses confrères, quand ils visitent le site web.
Dès lors que vous avez un site internet, il est intéressant de bien concevoir le maillage interne, car il peut avoir un certain impact sur votre référencement naturel.
Liens internes et SEO on-site
Comme on l’imagine, le maillage interne fait partie des techniques de SEO on-site, à savoir d’une optimisation directement liée à la structure et à la nature du site web (en opposition au SEO off-site, qui concerne toutes les techniques de référencement qui se passent en dehors du site web).
Le maillage interne est donc une technique assez facile à mettre en place, car vous avez la main sur la création des liens internes. Au contraire d’un lien entrant (un lien issu d’un autre site web), tous vos liens internes peuvent être facilement créés, modifiés ou supprimés.
Il est donc toujours intéressant de se pencher sur le maillage interne quand on veut améliorer son référencement web.
Pourquoi le maillage interne est important en SEO ?
Avant de revenir plus en détail sur les bonnes pratiques en matière de maillage interne, il est bon de comprendre pourquoi cet élément peut avoir un impact positif sur le référencement d’un site internet.
Le maillage interne influe le référencement naturel à différents titres :
- Du point de vue navigationnel : un bon maillage interne simplifie le parcours des visiteurs, et peut améliorer vos statistiques de visite. Si les visiteurs d’un site web fréquentent plusieurs pages et restent plusieurs minutes sur le site, cela enverra de bons signaux aux moteurs de recherche. Dans les faits, cet impact touche surtout l’expérience utilisateur plutôt que le SEO en lui-même, mais il reste intéressant à prendre en compte.
- Du point de vue technique : la présence de liens internes sur un site internet facilite l’indexation de ce dernier. Il faut comprendre que les moteurs de recherche fonctionnent grâce à des « robots », à savoir des programmes qui se baladent de lien en lien pour analyser le web. Un bon maillage interne va faciliter le travail des robots, qui auront plus de facilités à indexer les différentes pages d’un site web.
- Dans la répartition du « jus » : enfin, il faut savoir que chaque page d’un site internet dispose d’une certaine « notoriété » auprès de Google et consorts. Si cette page comporte un ou plusieurs liens internes, elle peut partager une partie de cette notoriété aux autres pages liées. Certains parlent de « jus de lien » (link juice en anglais) pour désigner ce phénomène. Grâce au maillage interne, vos pages les plus populaires (par exemple la page d’accueil) peuvent transmettre un peu de jus de lien à vos pages moins populaires, et donc améliorer leur positionnement.
La présence de liens internes est ainsi essentielle au référencement naturel. Pour exemple, une page d’un site internet sur laquelle ne pointe aucun lien interne pourrait très bien ne jamais être découverte par les robots de Google, et donc jamais indexée. Autrement dit, cette page pourrait ne jamais créer de trafic naturel ni être consultée. Plutôt dommage, n’est-ce pas ?
SEO et maillage interne : bonnes pratiques
Au moment de lancer un nouveau site internet ou de vous atteler à son optimisation, il est donc intéressant de vous pencher sur la répartition des liens internes. Alors, comment répartir les liens d’un site internet ? Faisons le tour de la question ensemble…
Penser à l’arborescence d’un site web
Une première réflexion se fait lors de la conception même d’un site internet, à travers la création des menus et des pages. On peut en effet considérer que les menus d’un site web font partie des premiers liens internes créés dans un site internet.
Ainsi, il est pertinent de réfléchir au maillage interne dès l’arborescence du site :
- L’arborescence consiste à créer le « plan » de votre site internet.
- Ce plan va contenir les pages principales du site : par exemple une page « à propos » ou différentes pages dédiées à la présentation de vos services.
- L’arborescence permet de concevoir vos menus, qui doivent contenir les pages les plus essentielles à la navigation, mais aussi certaines de vos pages clés SEO.
- Dans certains cas, l’arborescence peut déjà vous donner une vision intéressante de votre futur maillage interne. Par exemple, il est souvent pertinent de créer des liens internes entre les pages d’un même niveau, ou entre les pages mères et les pages filles. La page d’accueil, elle, doit contenir des liens internes vers vos pages les plus essentielles.
En soi, la structure du site et la création du menu ne sont pas des éléments suffisants en maillage interne (on ne considère d’ailleurs pas forcément les liens du menu comme du maillage interne). Ce sont les autres liens internes que vous allez créer qui peuvent faire la différence. Mais il est évident que l’ajout de pages clés dans vos menus est essentiel, que ce soit pour la navigation ou pour le SEO.
Votre arborescence peut par la suite vous aider à mieux définir comment lier vos pages entre elles. Pour plus de conseils sur le sujet, découvrez notre guide de l’arborescence d’un site web.
Avoir le « réflexe » du maillage interne
Un « vrai » maillage interne va consister à créer des liens directement sur les pages, de manière manuelle (en opposition aux liens automatiques et présents sur toutes les pages que sont les menus).
Le netlinking interne peut rapidement devenir un travail conséquent… dès lors qu’il n’est pas anticipé ! Ainsi, il est important d’avoir le maillage interne en tête au moment de concevoir vos nouveaux contenus. Ce sera primordial lors de la création d’un blog ou d’une stratégie de contenus, par exemple, car chaque nouvelle page que vous créez doit contenir et recevoir des liens internes.
Réfléchir à vos liens avant même de créer vos contenus vous évitera de devoir tout reprendre de zéro, ce qui peut s’avérer très chronophage sur un blog de plusieurs dizaines ou centaines de pages !
Réfléchir à la navigation et à la pertinence des liens
Il est important de ne pas vous « forcer » à créer des liens internes pour créer des liens internes. Le but premier d’un lien est de guider l’utilisateur vers des pages qui peuvent l’intéresser.
Ainsi, il est important que vos liens internes soient pertinents :
- Une page doit contenir des liens internes vers des pages qui ont de l’intérêt pour le lecteur. Il peut s’agir d’évoquer un sujet complémentaire, d’approfondir un sujet rapidement évoqué sur la page ou de compléter des informations.
- Il n’est pas forcément obligatoire que les pages liées soient toujours dans la même catégorie ou sur le même thème, mais il faut que le lien ait du sens. Par exemple, une page dédiée aux chaussures pour homme peut mener vers une page dédiée aux pantalons pour homme. Dans les faits, chaussures et pantalons ne sont pas dans la même « catégorie », mais le choix d’un pantalon peut aller de pair (sans mauvais jeu de mots) avec le choix de chaussures.
- L’essentiel est également que le lien ait du sens pour le lecteur. Si l’internaute consulte une page dédiée aux choix de chaussures et est redirigé vers une page dédiée au choix d’un téléviseur, il a toutes les chances de quitter le site web.
L’ancre des liens (que nous abordons ci-dessous) doit également indiquer à l’internaute vers quelle page il se rend s’il clique sur le lien.
Utiliser des ancres pertinentes
Quand vous créez des liens internes, pensez toujours à la pertinence des ancres. L’ancre est le texte sur lequel est positionné le lien (il peut par exemple s’agir du très célèbre « cliquez ici »).
Dans les faits, il est important que l’ancre de votre lien interne contienne un mot clé pertinent et en rapport avec la page vers laquelle il mène. Par exemple, si vous faites un lien vers un article qui vous explique comment choisir des chaussures pour homme, les ancres « choix d’une chaussure pour homme » ou « choisir ses chaussures pour hommes » seront plus pertinentes que l’ancre « cliquez ici ».
Par ailleurs, il est important de varier les ancres qui mènent vers une même page. Utiliser systématiquement la même ancre pour lier une page web pourrait sembler artificiel aux yeux de Google, et vous empêche par ailleurs de positionner la page sur un champ lexical large. C’est pour cette raison que le maillage interne doit de préférence être éditorialisé et fait à la main, plutôt que confié à un outil automatique.
Bien évidemment, l’ancre doit donner une certaine idée à l’internaute du thème de la page qu’il va visiter.
Bien réfléchir à la création de liens internes
Le netlinking interne, vous l’aurez compris, consiste à créer des liens entre les pages, dans l’optique de faire circuler le jus de lien et d’améliorer l’ensemble des pages du site web.
À ce propos, voici quelques consignes générales sur la création de liens internes :
- Idéalement, mieux vaut éviter de créer un lien retour. Si la page A pointe vers la page B, mieux vaut éviter que la page B dispose également d’un lien vers la page A. Le but est de faire circuler le jus de lien dans le plus de pages possible en évitant les « allers-retours » de jus.
- Plus une page est profonde dans l’arborescence, et plus elle aura besoin de jus. L’idéal est de lier les pages d’un même niveau, mais aussi de créer des liens sur les pages de niveau supérieur vers les niveaux inférieurs. Gardez toujours en tête que les liens sur vos pages phares (par exemple la page d’accueil) sont nettement plus puissants que les liens présents sur des pages profondes (par exemple une fiche produit d’un site e-commerce).
- Dans l’idéal, une page doit recevoir autant de liens qu’elle en crée. Si votre page web accueille 4 liens vers d’autres pages (on ne compte bien évidemment pas les liens des menus), il faudrait idéalement que 4 autres pages du site web pointent vers elle. Naturellement, ce n’est pas une loi absolue, mais il reste intéressant que la répartition de vos liens soit relativement égale.
- Plus une page comporte de liens, et moins chaque lien sera puissant. Voilà pourquoi il est inutile d’ajouter 15 liens internes sur chaque page. Mieux vaut quelques liens bien choisis par page, plutôt que de chercher à placer des dizaines de liens à tout va !
- Il est inutile de mettre plusieurs fois un lien vers une même page, car seul le premier lien sera pris en compte par les moteurs de recherche. Il n’y a donc aucun intérêt à ce que la page A comporte deux liens vers la page B. Au contraire, cela risque de diluer le jus de lien, et d’en perdre une partie.
On notera qu’il existe différentes techniques de maillage interne, plus ou moins complexes et précises. On peut par exemple évoquer la technique du cocon sémantique, très utilisée dans le web français, et qui consiste à créer une structure de pages « en silo », qui sont toutes liées les unes aux autres. C’est une technique qui peut s’avérer efficace, mais qui nécessite une structure de contenus très spécifique.
Combien de liens internes par page ?
Comme vu plus haut, mieux vaut éviter de multiplier à outrance le nombre de liens internes sur une page. Les bons élèves chercheront alors un chiffre précis de liens à utiliser. Dans les faits, il n’y a pas forcément de règles prédéfinies.
On conseille d’utiliser en moyenne 2 à 6 liens internes par page, mais tout dépendra de la quantité de contenus et de la pertinence des liens. Sur une page de 300 mots, un seul lien interne sera largement suffisant, tandis qu’une page de 3000 mots pourrait tout à fait avoir plus de 5 liens internes.
On trouvera alors des spécialistes qui vous conseilleront de ne jamais dépasser les 4 liens internes par pages, ou d’autres qui vous diront d’ajouter un lien interne par tranche de 500 ou 1000 mots. L’idée est surtout d’utiliser les liens internes intelligemment et avec parcimonie.
Une chose est sûre, le nombre de liens internes dépendra aussi de la quantité de vos contenus. Si aucune page de votre site web n’a une thématique proche de celle sur laquelle vous écrivez, mieux vaut ne pas ajouter de lien plutôt que de forcer à ajouter trois liens non pertinents.
Penser aux liens sortants en SEO
Enfin, il paraît important de ne pas oublier d’utiliser également des liens sortants dans votre stratégie. Un lien sortant est tout simplement un lien qui pointe vers un autre site web.
S’il n’est pas obligatoire d’utiliser systématiquement des liens sortants, la présence de certains liens entrants peut avoir un léger impact sur votre référencement web. Il est primordial de bien choisir vos liens sortants :
- Privilégiez des sites officiels : sites du gouvernement, journaux, grandes institutions, etc. Bien évidemment, évitez les sites de vos concurrents (pour des raisons évidentes) !
- Faites des liens pertinents : un lien sortant doit forcément mener à une page qui aborde la même thématique ou une thématique proche. Vous pouvez considérer le lien sortant comme une source, ou un complément d’information pour l’internaute.
- Inutile d’en faire trop : un seul lien sortant par page est généralement largement suffisant. D’autant plus que ce lien sortant va consommer un peu de « jus de lien ». Il serait donc dommage de mettre plus de liens sortants que de liens internes, car vous enverriez alors votre « jus de lien » majoritairement sur d’autres sites plutôt que sur le vôtre !
La présence de certains liens sortants peut être considérée comme plus naturelle aux yeux de Google, et certains considèrent que les robots des moteurs de recherche peuvent réagir favorablement si une page contient un lien sortant vers une page de qualité et qui évoque une thématique proche.
Comment faire l’analyse du maillage interne ?
S’il est intéressant de penser au maillage interne dès la création d’un site web, c’est que cela vous permet d’adopter de bonnes pratiques dès le départ.
Si vous avez déjà appliqué une méthode d’intégration des liens internes, vous devriez avoir une relative vision de la répartition des liens sur votre site. Quand vous travaillez sur un site web existant, et en particulier s’il comporte un grand nombre de pages, l’analyse du maillage interne peut néanmoins s’avérer complexe !
Analyser le maillage interne d’un site web
L’analyse manuelle de votre maillage interne (par exemple avec un tableau Excel) ne peut se faire que sur un site ayant très peu de pages.
Sur un blog ou sur un site web à forte ancienneté, mieux vaut utiliser des outils spécifiques. On recommande alors des outils de crawling (capables de parcourir votre site comme le font les robots des moteurs de recherche), à l’instar de Screaming Frog, Xenu ou Oncrawl.
Ces derniers peuvent analyser un site de plusieurs centaines de pages en quelques minutes, et en retirer une liste de ses pages, et les liens internes qu’elles contiennent. Ces données peuvent ensuite être exportées sous forme de tableurs, voire exportées pour visualiser le maillage interne.
Ces outils restent néanmoins réservés à des spécialistes SEO. Pour travailler sur un site ancien et à forte ambition, l’idéal est donc peut-être de faire appel à un spécialiste SEO, qui pourra non seulement faire l’analyse du maillage, mais aussi les préconisations qui lui sont assorties !
Comment optimiser le netlinking interne d’un site internet ?
Bien évidemment, l’analyse d’un netlinking interne n’est pas une fin en soi ! Une fois que vous aurez exporté ces données, encore faudra-t-il en faire quelque chose !
L’optimisation du maillage interne peut passer par différentes actions :
- On peut commencer par identifier les pages orphelines, à savoir celles qui ne reçoivent aucun lien (et sont donc très certainement pénalisées en SEO, voire non indexées !). Un grand nombre de pages orphelines peut expliquer les mauvaises performances d’un site internet qui dispose de nombreux contenus.
- De même, on peut commencer à ajouter des liens internes sur ou vers les pages qui contiennent peu ou pas de liens, de manière à faire circuler le jus.
- Il est également possible de modifier certains liens internes, notamment si on repère des pages qui reçoivent un trop grand nombre de liens internes.
- On peut modifier on concevoir les liens pour mieux alimenter les pages profondes, qui sont celles qui ont le plus besoin de liens internes.
- On peut envisager de modifier les ancres des liens internes pour éviter une suroptimisation ou une sous-optimisation.
- Ce travail peut également être l’occasion d’identifier clairement quelles sont les pages les plus importantes pour vous, histoire de vous assurer qu’elles soient correctement « irriguées » en jus de lien ! Au contraire, on peut identifier des pages sans intérêt SEO particulier, et éviter qu’elles ne reçoivent du jus de lien qui serait mieux utilisé sur d’autres pages.
- Sur un projet de refonte de site web, ce travail peut parfois aller jusqu’à modifier l’arborescence du site, notamment pour éviter de trop grands niveaux de profondeur dans l’arborescence.
Le travail sur le maillage interne peut être long et fastidieux, d’où la nécessité de confier l’analyse et les préconisations à des spécialistes en SEO technique, qui seront les mieux à même de vous aiguiller sur le sujet.
À quel point faut-il optimiser le maillage interne ?
Pour conclure, il nous paraît tout de même intéressant de rappeler qu’aucune technique d’optimisation SEO n’aura à elle seule un impact énorme sur le positionnement d’un site web (sauf lorsque ce dernier souffrait d’erreurs critiques). L’optimisation d’un site internet se fait par la réalisation de multiples « petites » optimisations, qui permettent de grappiller progressivement des places.
Autrement dit, un bon maillage interne peut améliorer votre positionnement, mais ne vous fera jamais passer de la 100e place des résultats de Google à la première ! Comme toujours en SEO, l’idée est d’adapter les efforts fournis aux potentiels résultats et à vos attentes.
Même s’il est essentiel de prendre en compte l’importance du netlinking interne et d’appliquer de bonnes pratiques. Mais cela ne veut pas forcément dire que vous devez passer plusieurs mois à optimiser chacun des liens internes présents sur votre site (à moins que ce ne soit la dernière action d’optimisation possible).
L’idéal est surtout d’utiliser les liens internes intelligemment, sans chercher à tout optimiser à 100 %. Si vous n’avez par exemple jamais utilisé de liens internes dans vos contenus, il est intéressant de prendre le temps d’ajouter des liens sur chaque page, et de réfléchir à votre maillage. Ceci dit, s’efforcer d’avoir systématiquement 4 liens internes par page ou veiller scrupuleusement à ce que chaque ancre soit optimisé et différencié peut être une tâche très chronophage…
À vous de voir si votre temps pourrait être mieux utilisé ou non ! En parallèle de votre maillage interne, il peut par exemple être intéressant d’optimiser vos contenus. À ce sujet, n’hésitez pas à consulter notre dossier pour savoir comment créer du contenu marketing de qualité sur votre site web…