Qu’est-ce qu’un lien entrant en SEO ?
Un lien entrant est un lien hypertexte qui pointe vers votre site internet. On parle également de backlink pour désigner ce type de liens. Il faut savoir que les liens entrants ont un rôle majeur dans le référencement naturel d’un site web. Cette page vous dit tout sur le rôle et l’utilité des backlinks.
Qu’est-ce qu’un lien entrant ?
Pour commencer, rappelons ce qu’est un lien entrant. Aussi appelé backlink ou lien retour, le lien entrant est un lien qui pointe vers votre site internet, depuis un autre site internet.
Pour bien comprendre ce concept, évoquons les différents types de liens qu’on peut retrouver sur un site web.
Lien entrant et lien sortant
Le lien entrant est un lien externe, qui pointe vers votre site. Quand un site fait un lien vers un autre site, on peut parler de lien sortant.
Par exemple, voici un lien entrant vers le site Définitions Marketing. Ce lien, présent sur notre site internet Mise en Valeur, est considéré :
- Comme un lien sortant sur notre site : ce lien mène ailleurs que vers Mise en Valeur.
- Comme un lien entrant sur le site Définitions Marketing : puisque le lien est issu d’un autre site, qui pointe vers le leur.
Il faut savoir que le lien entrant a un impact majeur sur le SEO off site, comme nous allons le voir ensemble.
Lien interne et lien externe
Pour avoir une vision globale des liens présents sur un site web, évoquons également le cas des liens internes.
On distingue les liens sortants des liens internes, à savoir les liens d’un site internet qui pointent vers lui-même. Un lien interne est tout simplement un lien qui pointe vers une autre page du même site web.
Par exemple, le lien « SEO off site » présent dans la partie précédente est un lien interne, qui mène vers un autre dossier de Mise en Valeur.
En résumé :
- Le lien entrant : est un lien d’un autre site internet qui pointe vers mon site internet. On peut aussi parler de backlink ou de lien retour.
- Le lien sortant : est un lien de mon site internet qui pointe vers un autre site internet. On peut aussi parler de lien externe.
- Le lien interne : est un lien de mon site internet qui pointe vers mon site internet.
Si ces différents types de liens peuvent avoir leur rôle en référencement naturel, nous nous intéressons ici spécifiquement aux liens entrants.
À quoi sert un lien entrant en SEO ?
Concrètement, les liens entrants sont une composante essentielle du positionnement sur les moteurs de recherche.
En effet, Google s’appuie notamment sur les liens entrants pour estimer la popularité et la pertinence d’un site web :
- Plus un site web reçoit de liens entrants, et plus Google aura tendance à le considérer comme sérieux, et donc à améliorer son positionnement.
- Le nombre de liens entrants peut être pris en compte par Google dans le référencement, de même que le nombre de sites référents (à savoir le nombre de sites qui renvoient vers le vôtre).
- La qualité d’un lien entrant lui donnera un impact plus ou moins fort. Plus le site qui pointe vers le vôtre est réputé aux yeux de Google, et plus l’existence du lien aura d’effet sur le référencement naturel de votre site.
- La pertinence du lien entrant joue également en compte. Plus le site qui pointe vers le vôtre est proche du vôtre en matière de thématique abordée, et plus le lien aura un effet bénéfique.
- L’ancre du lien (texte sur lequel le lien est positionné) peut également avoir son rôle. Si les ancres utilisées sont des mots clefs, les liens pourront améliorer le positionnement sur un mot clé spécifique.
Si vous cherchez à améliorer le référencement web, la création de liens entrants vers votre site web devient dès lors essentielle.
Sur le long terme, un site web a tout intérêt à multiplier les liens entrants, ainsi que le nombre de sites référents. Les liens entrants peuvent en effet faire toute la différence en matière de SEO, en particulier sur les mots clés concurrentiels.
À savoir : si vous souhaitez mieux comprendre à quoi sert le référencement naturel, n’hésitez pas à lire notre dossier dédié sur le sujet.
Comment obtenir des liens entrants ?
En théorie, le propriétaire d’un site web ne peut en théorie pas influer sur la création de liens entrants vers son site. Et pour cause, ces liens doivent être issus d’autres sites web.
En pratique, il existe différentes manières d’influer sur la création de liens entrants, comme nous allons le voir.
Stratégie de netlinking (achat de lien)
La plupart des experts SEO vont réaliser une stratégie de netlinking pour créer du lien entrant.
Le netlinking consiste tout simplement en l’achat de liens entrants :
- Vous payez un éditeur de web une certaine somme (entre 10 et 3000 euros par lien, et parfois plus, selon la popularité du site internet).
- En échange de cette somme, l’éditeur web publie une page web qui contient un lien vers votre site. Cette page peut être écrite par ses soins, ou l’article peut directement être rédigé par votre équipe.
- Le netlinking consiste à sélectionner les sites sur lesquels vous achetez des liens entrants de manière régulière, pour améliorer le référencement d’un site internet sur un mot clé en particulier, ou de manière générale.
En théorie, Google interdit cette pratique, puisqu’elle n’est clairement pas naturelle. Néanmoins, tous les sites internet à fort trafic pratiquent régulièrement l’achat de liens entrants.
Cette stratégie est en effet la seule qui vous garantit de créer des liens entrants de qualité… à condition d’avoir un certain budget lié à l’achat de lien.
L’essentiel est de ne pas en abuser, et de choisir vos liens avec une certaine attention.
À savoir : il existe des plateformes dédiées à l’achat ou à la vente de liens, qui peuvent vous faciliter la recherche de sites partenaires. On peut par exemple citer Ereferer, Develink, Semjuice, Getfluence ou encore Paper Club.
Création de liens entrants naturels
Idéalement, un site internet doit être en mesure de créer des liens de manière naturelle.
La qualité et le nombre de contenus présents sur un site web participent à générer du lien naturel :
- Si vous proposez du contenu unique et à haute valeur informative, il se peut qu’il soit cité comme source sur d’autres sites internet.
- En devenant une référence dans votre secteur ou votre domaine, il se peut que des sites internet tierces évoquent votre activité ou votre site web de manière spontanée.
- Si vous créez des sondages, des études ou des dossiers pertinents sur votre secteur d’activité, ils seront peut-être partagés sur des sites web pertinents.
Une stratégie de content marketing efficace peut donc participer à générer des liens entrants naturels (sans que vous ayez à payer ni à contacter des éditeurs de site web).
Néanmoins, les liens entrants naturels seront rarement suffisants sur un domaine particulièrement concurrentiel. Ce n’est pas un hasard si la plupart des sites internet à forte concurrence disposent d’un certain budget netlinking dans leur stratégie SEO…
Opportunités de création de liens entrants
Enfin, toute entreprise doit rester à l’affût d’une opportunité de créer des liens entrants.
Dès lors que vous êtes présent sur la scène locale ou sur un secteur d’activité précis, il se peut que votre activité d’entreprise vous permette de générer des liens entrants.
Voici quelques exemples d’opportunités de liens entrants :
- Si vous participez à un salon ou à une foire d’entreprises, le site internet de l’évènement peut mettre un lien vers votre site web.
- Si vous créez un partenariat avec des entreprises locales (fournisseur, partenaires commerciaux, clients, etc.), les sites de ces entreprises peuvent ajouter un lien vers le vôtre.
- Si vous êtes sponsor d’un évènement local ou d’une équipe sportive, les sites internet correspondants peuvent créer un lien vers le vôtre.
- Le site internet de votre commune peut peut-être créer un lien entrant dans sa section destinée aux sociétés locales.
- La presse locale ou nationale peut créer des liens entrants vers votre site web, si vous avez des actualités intéressantes à diffuser.
Nous vous invitons à consulter notre article dédié au communiqué de presse SEO, qui peut vous donner une idée de stratégie de création de backlinks naturels.
Comment reconnaître un bon lien (backlink) ?
Pour continuer sur le sujet du lien entrant, on peut s’interroger sur les critères qui définissent un « bon lien », à savoir un backlink qui aura un effet positif sur votre SEO.
Quelles données permettent d’identifier un bon backlink ?
Il existe de nombreux critères plus ou moins cohérents qui peuvent définir la qualité d’un lien. Il s’agit souvent de « notes » attribuées par des logiciels SEO (qui n’ont aucun rapport avec Google ou les autres moteurs de recherche).
On peut par exemple citer les indices de qualité suivants :
- Le domain authority (DA) : est un score défini par Moz ou Semrush concernant la popularité d’un nom de domaine.
- Le page authority (PA) : est un score défini par Moz non par sur un nom de domaine, mais sur une page précise d’un site web.
- Le Trust Flow (TF) : est un score défini par Majestic et qui indique la qualité des backlinks qui pointent vers un site internet ou une page précise.
- Le Citation Flow (CF) : est un score défini par Majestic et qui indique la quantité de backlinks qui pointent vers un site internet ou une page précise.
Certains référenceurs vont s’appuyer sur l’un ou l’autre de ces scores pour choisir leurs backlinks. D’autres vont se pencher sur le ratio CF/TF.
Dans tous les cas, ces données ont une efficacité relative, car elles ne sont pas directement délivrées par Google, et peuvent être manipulées. Elles restent néanmoins une solution comme une autre pour choisir ses liens entrants lors de l’achat de backlinks.
Qu’est-ce qui définit un bon lien entrant ?
Si on cherche à avoir une vision objective de l’achat de liens entrants, sans trop aller dans la technique, différents critères peuvent être examinés.
Concrètement, un bon lien entrant aura généralement les qualités suivantes :
- Il vient d’un site avec du trafic. Si le site qui pointe vers vous fait du trafic web, on peut imaginer que Google le considère correctement. Contrairement aux autres critères évoqués ci-dessus, le trafic naturel reste l’une des données les plus difficiles à manipuler sur le long terme.
- Il vient d’un site pertinent. La cohérence entre le site référent et votre site web est également importante. Si un site dédié à la poterie crée un lien vers votre site internet de boulangerie, Google pourrait ne pas juger ce lien très pertinent.
- Il est issu d’une page pertinente. La qualité de la page et de l’ancre peut également jouer. Un lien situé dans un article de qualité, qui évoque un sujet proche de ceux que vous évoquez sur votre site web, a plus de chances d’avoir un impact sur le positionnement de votre site web.
- Il est cohérent. Même si l’achat de backlink est artificiel par nature, il reste conseillé d’en user avec parcimonie. Un site internet neuf qui reçoit 500 liens de 400 sites référents en une semaine pourrait forcément envoyer de mauvais signaux.
Dans les faits, une stratégie de netlinking se fait autant dans la qualité que dans la quantité. L’idéal reste de toujours varier les ancres, les liens et les sites référents.
Si un seul lien peut théoriquement améliorer le positionnement d’une page sur un mot clé précis, c’est surtout sur la durée qu’une stratégie d’acquisition de liens entrants portera ses fruits. Comme toujours en SEO, mieux vaut donc s’armer de patience.
Notre conseil : privilégiez toujours les sites internet d’entreprises ou de personnes réelles (site d’une société, blog personnel, etc.). Sur les plateformes de netlinking, de nombreux sites sont conçus uniquement pour la vente de liens. Ce ne sont pas forcément de mauvais liens en soi, mais ils seront forcément moins naturels.
Quels sont les liens entrants à éviter ?
Si vous vous penchez sur le sujet, vous entendrez peut-être parler de liens toxiques (un terme créé par l’outil SEO SemRush).
Dans les faits, il est rare (voire impossible) qu’un seul lien pénalise le référencement de votre site web. Il ne faut donc pas nécessairement avoir peur de quelques liens toxiques.
De manière pragmatique, il est essentiel d’éviter :
- L’achat de liens en masse : si on vous promet 1000 liens entrants en deux semaines, fuyez ! Une stratégie de netlinking se fait dans le détail.
- Les offres trop belles pour être vraies : si on vous promet un impact SEO formidable, mieux vaut vous méfier. Encore une fois, aucune stratégie de netlinking ne vous permettra de décoller à partir de zéro.
- Les sites peu qualitatifs : si un site internet vous semble conçu pour la vente de lien, parle de tous types de sujets ou ne semble pas avoir de ligne éditoriale claire, mieux vaut vous abstenir.
Dans l’idéal, privilégiez quelques liens de qualité plutôt qu’un grand nombre de liens sur des sites inconnus.
Quel budget pour l’achat de lien entrant ?
Du point de vue du coût, l’achat d’un backlink de qualité nécessite souvent un budget minimum de 150 à 200 euros par lien.
Le budget peut néanmoins être bien plus élevé. Un backlink sur un site de presse reconnu coûtera très souvent plus de 2000 euros. Et il n’est pas rare de voir les mêmes gammes de prix sur des sites internet à fort trafic.
Mais le prix des backlinks est directement établi par les éditeurs web. Ce n’est donc pas parce qu’un lien est cher qu’il est forcément bon, loin de là !
Votre budget netlinking doit rester cohérent avec la concurrence de vos mots clefs. Un seul lien à 50 euros suffit parfois à positionner correctement un site sur une requête peu concurrentielle. Au contraire, certains sites ont des budgets netlinking à 5 chiffres sur une seule page, pour les requêtes les plus difficiles à atteindre.
Vous avez désormais une vision un peu plus complète du lien entrant et de son utilité. Vous cherchez à en savoir plus sur le SEO et la communication ? Lisez notre dossier sur le sujet !