Explorée, actuellement non indexée : quelles solutions ?
Si vous vérifiez régulièrement la Google Search Console, vous allez peut-être découvrir que certaines pages de votre site internet ne sont pas indexées. Vous tomberez d’ailleurs peut-être sur la raison suivante : « Explorée, actuellement non indexée ». Que signifie cette erreur d’indexation Google ? Est-elle grave ? Et surtout, comment la corriger ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Explorée, actuellement non indexée : explications
La mention « Explorée, actuellement non indexée » peut être indiquée par la Google Search Console à propos d’une page non indexée de votre site web.
Pour évoquer le sujet, il nous paraît pertinent de faire un rappel général sur l’indexation d’un site web.
Indexation d’un site web et Google Search Console
L’indexation d’un site internet désigne sa présence dans les résultats de recherche (SERP) Google. L’indexation se fait non pas au niveau d’un site, mais au niveau de chaque page de ce dernier.
Une page est indexée quand Google peut la présenter à un internaute quand il utilise son moteur de recherche. Ainsi, il est essentiel que vos pages soient indexées si vous souhaitez qu’elles attirent du trafic naturel.
On notera néanmoins que l’indexation ne garantit pas forcément du trafic. Une page peut être indexée, mais mal référencée (par exemple si elle se situe à la 5e page des résultats).
L’outil gratuit Google Search Console peut vous permettre de connaître quelles sont les pages indexées et les pages non indexées de votre site internet. Dans le second cas, l’outil vous présente une raison de cette non-indexation. Parmi les raisons les plus communes, on retrouve « Explorée, actuellement non indexée », qui nous intéresse tout particulièrement aujourd’hui.
Qu’est-ce qu’une page explorée, actuellement non indexée ?
Le statut « Explorée, actuellement non indexée » vous indique qu’une ou plusieurs pages de votre site internet ne sont pas indexées.
Cette cause de non-indexation vous indique les faits suivants :
- Google a bien identifié la page. Cela signifie que les robots du moteur de recherche la connaissent et peuvent y accéder.
- La page a été explorée. Cela signifie que les robots ont déjà parcouru la page, pour déterminer si elle pouvait être indexée.
- Google a décidé de ne pas indexer cette page. Cela signifie qu’il considère que le contenu de la page ne mérite pas d’être présenté dans les résultats de recherche.
Pour dire les choses simplement, il y a de fortes chances qu’une page « Explorée, actuellement non indexée » soit de mauvaise qualité. Google considère en effet qu’il n’a aucun intérêt à indexer cette page.
Un tel statut peut indiquer que la page n’a pas vocation à être indexée (il peut par exemple s’agir d’une page générée automatiquement), voire que Google ne considère pas le site internet comme intéressant. Face à un grand nombre de pages qui portent ce statut, mieux vaut s’interroger sur la qualité de vos contenus et de votre site internet.
Important : il est impératif de réagir si vous remarquez que de nombreuses pages reçoivent un statut « Explorée, actuellement non indexée ». Cela peut en effet nuire considérablement au référencement de votre site internet.
Explorée, actuellement non indexée : que faire ?
La présence de pages explorées et non indexées peut être inquiétante, en particulier si les erreurs sont en grand nombre et si elles concernent des pages que vous souhaitez voir référencées. Mieux vaut dès lors bien vous informer sur les démarches à suivre face à une telle situation.
Faut-il forcer une indexation Google ?
Face à un problème d’indexation, il est parfois conseillé de demander une indexation manuelle de la page. C’est notamment le cas face à un statut « Détectée, actuellement non indexée ».
Or, il est inutile de chercher à indexer manuellement une page « Explorée, actuellement non indexée ». En effet, il faut bien comprendre que c’est la qualité intrinsèque de la page qui lui vaut de ne pas être indexée. Dans ce type de cas, Google connait votre page et l’a parcourue, mais a décidé de ne pas la présenter dans ses résultats.
En conséquence, inutile de chercher à indexer manuellement une telle page, à moins que vous n’ayez changé considérablement son contenu. Dans le cas contraire, il est certain que la page gardera le même statut.
Faut-il modifier la page ?
En conséquence du point précédent, il y a fort à parier qu’une page « Explorée et non indexée » doive être remaniée entièrement si vous souhaitez la voir indexée.
Différents défauts majeurs peuvent indiquer qu’une page n’est pas digne d’être indexée :
- Absence totale de contenu,
- Contenu très faible ou sans intérêt,
- Contenu dupliqué (copié d’un autre site, ou d’une autre page du même site),
- Page trop proche d’une page déjà indexée, etc.
Si votre page contient du contenu, veillez à améliorer sa qualité en évoquant des thématiques plus pertinentes. Consultez notre dossier sur le positionnement sur Google pour trouver toutes les techniques qui vous permettront d’améliorer votre contenu.
On notera néanmoins que ce type d’erreur touche plus souvent des pages qui ont été générées automatiquement ou qui n’ont strictement aucun intérêt. Même un contenu éditorial assez faible a des chances d’être indexé, pourvu qu’il soit unique et non dupliqué.
La question est donc de vérifier préalablement sur la Google Search Console si les pages concernées sont conçues pour être indexées ou non.
Faut-il empêcher le crawl de la page ?
On notera qu’une erreur « Explorée, actuellement non indexée » concerne souvent des pages qui n’ont pas un grand intérêt pour le référencement du site.
Il peut par exemple s’agir des profils de pages suivantes :
- Des pages techniques, comme la page de connexion à l’administration ou la page panier d’une boutique.
- Des pages générées automatiquement, par exemple les résultats de recherche de votre site web ou des pages numérotées pour parcourir le contenu du site.
- Des pages dupliquées, par exemple plusieurs versions d’un même produit sur un site de e-commerce.
- Des filtres d’URL, par exemple des URL d’une page d’un produit avec plusieurs choix, dont la sélection d’un choix modifie légèrement l’URL.
- Toute autre page dont l’indexation n’a pas d’intérêt particulier.
Dans les faits, cette erreur d’indexation n’est pas gravissime si elle ne concerne que des pages que vous ne souhaitiez pas particulièrement indexer. En effet, la non-indexation ne vous pénalise que si elle touche des pages conçues pour attirer du trafic naturel.
En revanche, si la Google Search Console vous remonte un très grand nombre d’erreurs, il peut être intéressant de bloquer les pages concernées et que vous ne souhaitez pas voir indexées. Pour cela, libre à vous de renseigner votre fichier robots.txt pour demander aux moteurs de recherche de ne pas indexer les pages en question. À terme, ces pages seront indiquées par la Search console comme « Bloquée par le fichier robots.txt ».
Cette action peut être utile si vous avez un très gros site web (plusieurs milliers de pages) et que vous remarquez que l’erreur « Explorée, actuellement non indexée » remonte des centaines et des centaines d’URL. Dans ce type de cas, il est intéressant d’empêcher tout simplement le crawl des robots de Google sur les pages concernées (par exemple via le fichier robots.txt), pour ne pas que ces derniers perdent du temps à parcourir les pages en question.
À savoir : chaque site internet dispose de ce qu’on appelle un « budget crawl », à savoir un certain nombre d’explorations attribuées à Google pour ses robots. Si votre site a un très grand nombre de pages peu qualitatives (plusieurs milliers), mieux vaut empêcher les robots d’y accéder. Ainsi, l’indexation se concentrera uniquement sur vos pages pertinentes, et vous ne perdrez pas inutilement du budget crawl sur des pages sans intérêt SEO.
Faut-il modifier le reste du site web ?
Un grand nombre d’erreurs « Explorée, actuellement non indexée » peut indiquer un manque de qualité globale du site internet aux yeux de Google.
Si vous n’arrivez pas à indexer vos pages web, et si la majorité de vos pages subit de telles erreurs, il y a très certainement un problème au niveau de votre site internet.
Les principaux problèmes qui peuvent expliquer une telle situation seraient :
- Un site web entièrement dupliqué, ou majoritairement conçu à partir de contenu dupliqué (y compris du contenu dupliqué interne).
- Un site web massif et majoritairement composé de pages sans intérêt.
- D’importants problèmes techniques, par exemple du fait d’un CMS obsolète ou mal configuré.
- Un site qui manque de contenu ou qui manque d’intérêt.
- Un site web conçu automatiquement ou visiblement artificiel.
Si vous savez que votre site a été majoritairement conçu avec de l’IA ou si vous savez que sa conception est relativement peu sérieuse, il faudra forcément améliorer l’ensemble du contenu, voire supprimer les contenus dupliqués, sans intérêt ou obsolètes.
Si votre site a été travaillé sérieusement avec des contenus humains et de qualité, il se peut qu’il souffre d’une très mauvaise conception technique. Il faudra alors réaliser un audit et vérifier sa qualité globale.
Comment améliorer l’indexation d’un site web ?
Vous aurez compris qu’il est mauvais signe d’avoir de très nombreuses pages non indexées.
Le cas des pages « Explorée, actuellement non indexée » est d’autant plus problématique qu’il concerne clairement la qualité de la page. Le problème d’indexation ne vient donc pas d’une incapacité de Google à découvrir vos pages, mais clairement d’un manque d’intérêt pour leur contenu.
Si vous souhaitez mettre un terme à ce type de problème, il est essentiel d’adopter une approche globale du référencement. Voici quelques conseils pour vous assurer de l’indexation future de vos pages :
- Commencez par superviser la qualité générale de vos contenus. Chaque page doit avoir un contenu unique (non dupliqué) et pertinent, et viser un mot clé spécifique.
- Au besoin, supprimez ou redirigez les pages web qui n’ont pas d’intérêt particulier.
- Renseignez votre fichier robots.txt pour empêcher l’indexation des pages sans intérêt SEO, en particulier si elles sont en grand nombre.
- Au besoin, réalisez une refonte de site web pour changer de CMS, si la technique de votre site internet est obsolète ou de très mauvaise qualité.
- Travaillez enfin votre netlinking, par exemple via l’achat de liens entrants, afin d’améliorer la popularité de votre nom de domaine et donner davantage de signaux positifs à Google.
Naturellement, la vigueur de votre réaction dépendra directement de l’ampleur du problème ! Si la non-indexation ne porte que sur quelques pages, mais que le reste du site se porte bien, contentez-vous d’améliorer uniquement le contenu des pages concernées.