Les critères EEAT en SEO
En référencement naturel, l’acronyme EEAT désigne des critères pris en compte par Google dans le positionnement des sites internet. Si vous cherchez à améliorer le référencement de votre site web, il est donc intéressant de vous pencher sur les critères EEAT en SEO. Cette page vous donne une vision claire et détaillée de chacun de ces critères, et vous explique comment les respecter.
Que signifie EEAT en SEO ?
Pour commencer, il est utile de rappeler ce que signifient les critères de l’EEAT en SEO.
Définition de l’EEAT Google
Acronyme introduit par Google en 2018 (initialement avec l’EAT, puis avec l’EEAT en 2022), l’EEAT désigne différents critères pris en compte par Google dans l’algorithme de son moteur de recherche pour trier les contenus.
Cette notion SEO vise à expliquer aux éditeurs de site web quels sont les éléments à travailler en priorité pour améliorer leur positionnement sur internet.
On aura facilement compris que les critères EEAT sont au nombre de quatre :
- Experience : le contenu du site web témoigne-t-il d’une expérience personnelle ?
- Expertise : l’auteur des contenus du site est-il un expert du domaine abordé ?
- Authoritativeness (autorité) : le créateur de contenu ou l’éditeur web est-il une référence du secteur d’activité concerné ?
- Trustworthiness (fiabilité) : les contenus du site web sont-ils fiables et pertinents ?
Chacun de ces différents critères est détaillé plus précisément dans la suite de cet article.
À savoir : Google a initialement introduit les critères EAT en 2018. Le E de l’expérience n’est arrivé qu’en 2022, pour donner naissance à l’EEAT, parfois appelé « Double E-A-T ».
Intérêt des critères EEAT dans le référencement web
Si vous connaissez les bases fondamentales du SEO, vous savez que les moteurs de recherche utilisent des algorithmes (un ensemble de calculs complexes, réalisés en fonction de très nombreux critères) pour décider de la position d’une page web dans les SERP (page de résultats des moteurs de recherche).
Il faut comprendre que le fonctionnement exact de l’algorithme Google reste secret, car l’enjeu du moteur de recherche est que les résultats ne soient pas trop facilement manipulables.
Dans ce contexte, les critères EEAT sont tout simplement des indices de Google quant à sa manière de trier les contenus dans son algorithme. Autrement dit, un éditeur de site web aura tout intérêt à chercher à respecter au maximum chacun de ces critères, s’il tient à profiter d’une bonne position dans les moteurs de recherche.
Naturellement, ces critères ne sont qu’un élément parmi de nombreux autres qui vont aider à améliorer le référencement d’un site web. Ils restent néanmoins intéressants à étudier pour définir clairement les attentes de Google en matière de qualité de contenu web.
Comprendre les critères EEAT
Vous aurez compris que si vous cherchez à créer du contenu de qualité, il sera intéressant de respecter les critères EEAT. Pour vous donner une vision plus précise et concrète de chacun de ces critères, il paraît utile de les étudier un à un.
Expérience
L’expérience (en anglais « Experience ») est le petit dernier des critères EEAT de Google ! Pour ne pas le confondre avec l’expertise (second « E » de l’acronyme), il faut prendre le terme « expérience » en tant qu’évènement ou que situation vécue.
Le contenu du site web doit être issu d’une expérience personnelle réellement vécue par l’auteur. Pour donner quelques exemples :
- La présentation d’un produit doit être rédigée par une personne qui a réellement testé le produit et l’a eu en main.
- Des conseils de voyage doivent être proposés par une personne qui a vraiment visité la ville ou le pays qu’elle présente.
- Des informations pratiques doivent être présentées sous fond d’une expérience réelle du sujet. Des conseils en management, par exemple, doivent s’appuyer sur des exemples concrets et vécus par un manager.
Plus il y aura de signes que l’auteur du contenu a réellement été exposé aux situations présentées, et plus le contenu aura de chances se positionner en haut des SERP Google.
Notre conseil : du point de vue d’un éditeur web, cela souligne l’importance de confier ses contenus à des personnes compétentes et expérimentées dans les sujets traités, ou de mettre à avant son propre profil et ses expériences personnelles et professionnelles.
Expertise de l’auteur
L’expertise (en anglais « Expertise ») est légèrement différente de l’expérience, évoquée plus haut. Ici, l’expertise indique que l’auteur d’un contenu a les connaissances et compétences nécessaires pour évoquer le sujet de manière sérieuse.
Par exemple, un contenu relatif au droit des affaires aura plus de chances de bien se positionner s’il a été rédigé par un avocat spécialisé. De même, des conseils nutrition auront plus de chances d’être bien positionnés s’ils ont été rédigés par un médecin ou par un nutritionniste.
L’expertise peut avoir un impact très fort dans le référencement de certains contenus, notamment sur des thématiques sensibles (en particulier la santé). Pour évoquer ces thématiques, Google utilise l’acronyme YMYL (pour « Your Money or Your Life », en français « Votre argent ou votre vie »), à savoir toutes les thématiques qui concernent les finances, les enjeux de société, la sécurité et la santé.
Notre conseil : pour répondre aux deux premiers critères E, il est non seulement nécessaire de confier vos contenus à des experts de leur domaine, mais il est tout aussi important de mentionner l’identité desdits experts et de les mentionner comme auteurs dans les contenus qu’ils produisent.
Authoritativeness (Autorité du site web)
L’autorité (en anglais « Authoritativeness ») désigne la notoriété et la pertinence du site web dans son secteur d’activité.
L’autorité d’un site web ou d’une entreprise est déterminée par sa popularité et/ou par sa proéminence dans son secteur.
Le meilleur exemple d’autorité est d’évoquer les sites gouvernementaux. Si vous vous intéressez aux impôts ou à la fiscalité, il y a de fortes chances pour que les premiers résultats de votre recherche soient des sites de l’État, tels que impots.gouv.fr ou economie.gouv.fr.
Un autre exemple célèbre est Wikipédia, la fameuse encyclopédie en ligne. Véritable référence, elle apparaît dans les premiers résultats de recherche sur de nombreux sujets informationnels.
Développer la notoriété d’une entreprise peut clairement aider à mieux positionner ses contenus web, mais il s’agit bien évidemment d’un travail de longue haleine.
Notre conseil : si votre site web publie de nombreux contenus pertinents sur votre thématique clé, et si vous vous engagez sérieusement dans votre secteur (participation à des Salons et évènements, échanges avec des experts, etc.), cela pourra améliorer l’autorité de votre entreprise et de vos contenus. Cela souligne par ailleurs le côté long-termiste du SEO, car il est évident qu’une entreprise bien installée avec un site web ayant plusieurs années au compteur aura plus de facilités à bien se positionner.
Trustworthiness (fiabilité)
La fiabilité/confiance (en anglais « Trustworthiness ») est le critère le plus important pris en compte par Google.
La fiabilité d’un site web désigne son caractère sécuritaire, honnête et digne de confiance. En anglais, le terme « trust » incarne clairement ce double sens de « fiable et sécuritaire ».
Pour un éditeur de site web, la notion de confiance ou de fiabilité peut sous-entendre différents éléments :
- La sécurité technique du site : votre site doit être protégé par un certificat SSL (qui permet d’afficher le HTTPS) et ne représenter aucun risque technique pour ses utilisateurs.
- La fiabilité des informations : les contenus du site doivent être réalisés par des experts, et donner des informations fiables et sûres. Par exemple, si des avis clients sont présents, ils doivent être honnêtes et vérifiés, de même que toutes les informations présentes au sujet de l’entreprise.
- L’identité : les auteurs du site internet doivent être clairement présentés et dignes de confiance. Cela passe notamment par la mise en avant des auteurs et responsables, mais aussi par le respect des règles en vigueur (RGPD et politique de confidentialité, présence de mentions légales sur le site, etc.).
Une fois de plus, ce critère est particulièrement important pour les sujets YMYL et pour toutes les thématiques sensibles.
Par exemple, le site internet d’un hôpital ou d’une clinique sera clairement avantagé sur des thématiques de santé, par rapport à un blog de particulier. De même, un cabinet d’expertise comptable ayant pignon sur rue sera priorisé dans les résultats relatifs à la gestion de l’argent, plutôt que le site internet d’un coach financier sans aucune certification.
Notre conseil : si votre entreprise est peu crédible ou si vous refusez de mettre en avant votre identité, cela se ressentira forcément sur le critère « trust », en particulier sur les thématiques YMYL (argent, santé, sécurité…). Si vous êtes chef d’entreprise, la bonne nouvelle est qu’une entreprise aura plus de chances de se positionner qu’un particulier ou qu’un indépendant. Jouez donc à fond sur la transparence et mettez clairement en avant votre structure.
Comment respecter les critères EEAT ?
Après avoir étudié les différents critères EEAT, il est intéressant de vérifier que votre site web répond bien à ces différents critères, et que Google est en mesure d’apprécier la qualité de votre site sur ces éléments.
Comment mettre en valeur ses critères EEAT ?
Vous aurez remarqué que les différents critères EEAT peuvent avoir tendance à se chevaucher. Par exemple, l’expertise et l’expérience sont souvent liées, car tout expert d’un domaine aura par nature des expériences vécues pertinentes sur le domaine en question.
De même, l’autorité d’une entreprise va forcément jouer sur son aspect fiable et digne de confiance.
Ainsi, il est possible de donner des conseils assez généraux pour valider l’ensemble des critères EEAT :
- La qualité technique du site : sur le caractère de la fiabilité en particulier, il est impératif de créer un site fiable (qui reste disponible et est sécurisé). C’est d’autant plus important pour un site e-commerce ou pour tout site amené à traiter des données personnelles.
- L’identité de l’éditeur du site web : pour les différents critères EEAT, il est primordial de mettre clairement en avant l’éditeur du site web. N’hésitez pas à créer une page « À propos », ou encore une page de présentation de votre équipe (et spécifiquement des auteurs de contenus). Mettez-vous également en ordre avec la loi RGPD concernant la gestion des données personnelles. Votre site doit notamment comporter des mentions légales et une politique de confidentialité.
- La qualité et la pertinence des contenus : les contenus présents sur votre site web doivent être fiables, pertinents et dignes de confiance. Ciblez spécifiquement un sujet principal, ce qui vous aidera à vous imposer comme expert au fil du temps. Cherchez à répondre à toutes les questions potentielles qu’il est possible de se poser autour de votre thématique clé.
- La pertinence et l’identité des créateurs de contenus : il est important d’être également transparent(e) sur l’identité des auteurs. N’hésitez pas à faire intervenir des sommités de votre milieu pour proposer certains contenus, afin de travailler spécifiquement les deux critères E (expérience et expertise). Ce sera notamment stratégique si votre thématique est considérée comme YMYL.
- La réputation de l’entreprise : enfin, votre travail SEO doit être complété d’un travail marketing. Une entreprise ayant pignon sur rue sera favorisée par Google. Cela peut passer par des campagnes de publicité, la participation à des évènements, la qualité de votre présence sur les réseaux sociaux, les avis Google sur votre entreprise, etc.
Vous noterez que les critères EEAT vont en particulier chercher à exclure les sites « louches », à savoir ceux qui ne disposent pas de mentions légales, qui ne sont pas clairs sur l’origine de leurs informations (fake news, complotistes, etc.) ou qui évoquent des sujets sensibles sans réelle expertise.
Il est donc primordial de mener un travail de transparence et d’information, pour que votre site web soit clair et mette en valeur votre expertise, votre expérience et votre fiabilité.
Comment Google identifie-t-il les critères EEAT ?
Pour conclure sur le sujet, il est toujours intéressant de comprendre comment Google établit ses classements en fonction des critères EEAT.
Dans les faits, le moteur de recherche peut s’appuyer sur une multiplicité de critères (qui ne sont pas tous dévoilés) pour établir son tri en fonction des critères EEAT :
- Comme c’est toujours le cas pour l’indexation d’un site web, Google crawle votre site web, c’est-à-dire utilise des robots qui analysent le contenu des pages de votre site internet.
- Google peut s’appuyer sur l’ensemble des métadonnées pour ses critères EEAT, par exemple l’auteur d’une page ou d’un article web.
- Les critères EEAT sont analysés en même temps que les autres critères SEO pris en compte dans l’algorithme. Google peut notamment utiliser le SEO off site pour évaluer certains critères, comme l’autorité d’une entreprise ou d’un site web.
- Le moteur de recherche peut aussi s’appuyer sur les données officielles (par exemple un SIRET ou une adresse postale d’entreprise) et sur les sites tierces (par exemple les annuaires d’entreprises ou les fiches de réseaux sociaux).
- Le travail de l’algorithme et des robots peut être secondé par une intervention humaine, à travers l’intervention des Quality Raters, à savoir des employés de Google chargés d’évaluer la pertinence des résultats de recherche. Cette intervention humaine n’est cependant pas systématique, loin de là !
Il est bon de garder à l’esprit que les critères EEAT ne sont qu’un élément parmi tant d’autres dans le référencement naturel d’un site web. Pour preuve, il y a de forts risques pour que vous tombiez régulièrement sur des sites web qui ne semblent pas forcément très fiables ou n’ont pas nécessairement une énorme autorité.
L’intérêt premier des EEAT est donc de vous donner une certaine ligne directrice et de garder à l’esprit l’importance de certains critères (notamment la trustworthiness) dans les classements de Google. Mais ces critères ne suffiront pas nécessairement à eux seuls pour améliorer le référencement de votre site web. Ils peuvent cependant faire la différence si votre site peine à se faire connaître, en particulier si vous travaillez sur une thématique sensible !
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