Communiqué de presse SEO : y a-t-il un intéret ?
Parler de communiqué de presse SEO n’est pas forcément pertinent, car le communiqué de presse a rarement une portée uniquement SEO. Néanmoins, il est vrai que les communiqués de presse peuvent avoir un impact sur le référencement naturel d’un site internet. Mais le recours à ce type d’outil n’est pas forcément si évident qu’on pourrait le croire. Cette page vous explique comment les communiqués de presse peuvent améliorer le positionnement d’un site web… ou non !
Comment un communiqué de presse peut-il améliorer le SEO ?
Si vous cherchez à améliorer le positionnement sur les moteurs de recherche, le communiqué de presse peut-être un outil comme un autre, mais qu’il convient de ne pas trop idéaliser.
Communiqué de presse : définition
Avant toute chose, rappelons quelques définitions. Pour rappel, le communiqué de presse (CP) est un court texte à destination des journalistes, et qui vise à présenter l’actualité d’une entreprise. Il peut s’agir (entre autres) d’annoncer l’ouverture d’un nouveau magasin, une nouvelle gamme de produits ou encore une vague de recrutements.
Le CP idéal rassemble les qualités suivantes :
- Il est clair et concis (moins d’une page, idéalement quelques paragraphes),
- Il s’adresse à une cible précise,
- Il comporte une annonce intéressante pour cette cible,
- Il contient suffisamment d’informations pour être réutilisé facilement par un journaliste.
L’objectif des communiqués de presse est de diffuser les actualités d’une société pour améliorer sa notoriété. L’enjeu est d’attirer l’attention des journalistes, afin qu’ils diffusent votre actualité sur leurs médias et qu’ils mettent ainsi en valeur votre entreprise.
S’ils étaient fréquemment envoyés par voie postale il y a une décennie ou plus, les communiqués de presse sont désormais presque systématiquement envoyés par e-mail.
Qu’est-ce qu’un communiqué de presse SEO ?
Par extension, on pourrait parler de « communiqué de presse SEO » pour désigner un communiqué de presse numérique, spécifiquement conçu pour diffuser un lien vers le site internet d’une entreprise.
Le communiqué de presse SEO pourrait ainsi s’intégrer dans une stratégie SEO off site, dont l’enjeu serait que des journalistes mentionnent le site internet d’une entreprise dans un article web.
L’idée principale du communiqué de presse SEO est donc de contenir un lien vers le site internet de l’entreprise, et son objectif est que ce lien soit largement diffusé.
À savoir : bien évidemment, l’envoi de communiqués de presse peut se faire dans une double stratégie de SEO et de notoriété de l’entreprise. Une bonne stratégie digitale vise en effet à augmenter le trafic d’un site internet, tout en mettant en valeur la société sur le web.
Impact des communiqués de presse
Pour rappel sur les bases du SEO, le référencement d’un site internet sur les moteurs de recherche est influencé par la présence de backlinks. Un backlink est un lien présent sur un autre site internet, et qui pointe vers le vôtre.
On comprend dès lors qu’un communiqué de presse SEO peut permettre de générer des backlinks s’il est diffusé sur différents sites internet et médias influents. C’est d’autant plus intéressant que les sites internet de presse sont très souvent extrêmement bien considérés par Google.
L’utilisation d’un CP SEO pourrait donc théoriquement être à l’origine de la création de nombreux liens externes de qualité, qui peuvent participer à améliorer l’image de votre site du point de vue de Google.
Idéalement, un communiqué de presse SEO peut avoir les impacts suivants :
- Création de nombreux backlinks de qualité,
- Amélioration de la notoriété de la marque,
- Augmentation du trafic du site internet.
Néanmoins, rien n’est jamais aussi simple ! Si vous imaginez qu’il vous suffit de rédiger un communiqué de presse et de l’envoyer par e-mail pour obtenir ces différents effets, vous risquez de rapidement déchanter…
Pourquoi les communiqués de presse ne sont-ils pas des outils miracles ?
Il existe de nombreux sites internet de diffusions de communiqués de presse en ligne. On peut également trouver des listes d’e-mails de journalistes. Néanmoins, ces solutions auront rarement l’impact souhaité.
Différents éléments expliquent que le communiqué de presse SEO n’est pas un outil miracle :
- Les journalistes sont sursollicités par les communiqués de presse, et ont peu de chances de découvrir le vôtre par hasard.
- La plupart des sites de diffusion de communiqués de presse SEO (gratuits ou payants) ne sont pas réellement des sites de presse. Certes, un lien sur Le Figaro, Le Monde ou la presse locale peuvent avoir un effet, mais de nombreux sites de diffusion de CP ont finalement très peu d’autorité auprès de Google.
- Tous les professionnels du web (média y compris) ont saisi l’intérêt commercial des backlinks. Rares sont les blogueurs et journalistes à créer des liens de manière naturelle. Pour qu’un communiqué de presse SEO fonctionne, il faut donc que l’information transmise soit particulièrement intéressante.
Diffuser simplement un communiqué de presse a donc peu de chances de le voir diffusé largement.
Pour dire les choses simplement, la création et la diffusion de communiqués de presse SEO nécessitent une véritable stratégie de communication et de relations presse. Si vous cherchez une technique SEO rapide et facile pour améliorer le positionnement d’un site internet, ce n’est donc clairement pas conçu pour vous.
En revanche, si vous avez déjà un(e) responsable relations presse et des contacts avec des journalistes, il serait dommage de ne pas en profiter pour améliorer le référencement naturel de votre site web. L’idée est alors simplement de profiter de chaque mention presse pour demander à ce que votre site internet soit cité.
Communiqué de presse SEO : pour quel type d’entreprises ?
La création et la diffusion de communiqués de presse SEO seront réservées à certaines entreprises bien précises. Pour que cette stratégie off page ait un intérêt pour vous, il est important que vous soyez concerné.
Les sociétés qui ont le plus d’intérêt à diffuser des communiqués de presse
En premier lieu, la diffusion de communiqués de presse sera avant tout pertinente pour les entreprises suivantes :
- Celles qui en ont besoin : le premier critère est la nécessité d’améliorer la notoriété et l’E-réputation de l’entreprise. Si vous n’avez pas d’intérêt particulier à ce que votre entreprise soit connue (par exemple si vous êtes juste éditeur de différents blogs et que seul le trafic web vous intéresse), mieux vaut vous tourner vers le simple achat de backlinks. La cause en est simple : mieux vaut une personne dédiée aux relations presse et à la communication d’entreprise pour gérer ce type de campagne. Peu de chance que vous dédiez une personne à ce poste s’il a peu d’intérêt pour vous.
- Les entreprises locales : une société qui intervient au niveau local (restaurant, boutique, etc.) peut avoir un intérêt à tisser des liens avec les journalistes locaux. La simple ouverture d’un nouveau restaurant peut en effet intéresser le public local. De même, une société qui embauche beaucoup sur un territoire pourra intéresser les journalistes. Les entreprises du terroir, enfin, ont un capital sympathie qui peut les aider à diffuser leurs actualités de manière plus simple.
- Les sociétés spécialisées : une société qui s’adresse à un public hyper spécialisé peut également avoir intérêt à se pencher sur la presse de niche. Par exemple, si vous créez un produit très innovant et hautement technologique, il peut être intéressant de vous rapprocher de journaliste de la presse spécialisée Tech. Il en va de même si votre produit permet d’aider un public précis (mères de famille, personnes à mobilité réduite, personnes âgées, etc.).
- Les associations : le milieu associatif et caritatif aura toujours intérêt à utiliser des communiqués de presse. Cela peut être lié aux deux précédents points (évènement caritatif, action locale ou action dédiée à un public précis). Les informations liées à des organismes non caritatifs auront par ailleurs plus de chances d’être diffusées gratuitement.
- Les organisateurs d’évènements : si votre entreprise organise régulièrement des évènements (séminaires, concerts, spectacles, etc.), vous aurez forcément un intérêt majeur à vous rapprocher de la presse locale et spécialisée.
Globalement, une entreprise qui a peu d’actualités ou dont les actualités ne vont pas intéresser un public bien précis aura peu d’intérêt à diffuser des communiqués de presse SEO.
L’idée est surtout de ne pas forcer la chose. Une société qui embauche 100 personnes pourra se permettre de communiquer sur le sujet. Une entreprise qui fait sa première embauche aura forcément moins d’intérêt aux yeux du public et des journalistes.
Sur quelles actualités communiquer ?
Comme vous l’aurez compris, il est important que vos actualités intéressent votre cible. Cela signifie qu’elle doit intéresser en premier lieu les journalistes, et plus globalement un type de public.
Voici quelques sujets de communiqués de presse qui peuvent valoir le coût d’être diffusés :
- L’ouverture d’une boutique physique : sachez toujours profiter de la presse locale pour parler de l’ouverture d’un magasin ou d’une boutique physique. Cette information a de l’intérêt, car les locaux vont pouvoir découvrir la boutique. C’est d’autant plus important si vous êtes le premier au niveau local (premier escape game, premier restaurant thaïlandais, premier salon de massage, etc.). Sachez donc bien présenter votre différentiation dans votre communiqué de presse. On notera qu’une rénovation complète ou qu’un changement d’offre conséquent peut aussi faire l’objet d’une actualité.
- La création d’une entreprise innovante : la création d’une entreprise en soi n’est pas forcément très intéressante si elle n’a pas d’impact local (comme une grosse vague d’embauche ou l’ouverture d’un magasin). En revanche, il est intéressant de communiquer sur le lancement d’une entreprise innovante. Comme précédemment, si vous êtes le premier sur le marché, l’information est censée intéresser votre public cible, qu’il soit local ou non.
- Le lancement d’un nouveau produit : comme précédemment, la création d’un produit ou service peut être l’occasion de communiquer. Une fois encore, il faut que votre produit ait un intérêt majeur pour une cible spécifique, ou qu’il soit présenté comme tel. Plus le produit est intéressant en lui-même, et plus le communiqué aura de chances d’être diffusé.
- L’organisation d’un évènement : de par son caractère local, tout évènement organisé peut avoir un intérêt. Les organisations d’un salon, d’un évènement sportif, d’un spectacle ou d’une journée portes ouvertes sont autant de sujets pertinents pour un communiqué de presse. Si votre entreprise n’est jamais amenée à organiser d’évènements, elle peut envisager le sponsoring. Être sponsor d’une équipe de sport locale ou d’un évènement caritatif, par exemple, peut être une occasion de faire parler de son entreprise.
- Des chiffres impressionnants : enfin, il peut être intéressant de diffuser des chiffres records ou impressionnants. Cela peut être une levée de fond importante, des chiffres de fréquentation record ou encore un nombre d’embauches exceptionnel. Si vous savez que vous êtes premier sur un secteur ou que vous réalisez un « exploit » local, l’information peut valoir l’intérêt d’être relayée.
Au contraire, les évènements qui ont une portée trop interne (embauche d’un nouveau salarié, évènement d’entreprise, etc.) risquent de peu intéresser. Or, il est inutile de se fatiguer à créer un communiqué de presse pour une actualité dont on sait qu’elle a finalement peu d’intérêt (et qu’elle ne sera donc pas partagée).
Vers qui diffuser un communiqué de presse SEO ?
Vous envisagez de diffuser des communiqués de presse SEO dans une stratégie de référencement off site ? Comme vu plus haut, c’est une stratégie pertinente si votre société a besoin d’une couverture média, et que vous avez soi une personne en interne dédiée à ce sujet, soit un budget important lié aux relations presse et à la communication.
Pour commencer cette stratégie, il paraît intéressant de rappeler que le but premier d’un communiqué de presse SEO est de générer des backlinks de qualité. L’idée n’est donc pas forcément de faire parler de votre entreprise au journal de TF1, mais bien de communiquer auprès de sites internet référents dans votre secteur.
Ainsi, la diffusion d’un communiqué de presse SEO peut se faire auprès de différents publics :
- Les journalistes de presse traditionnelle,
- La presse locale,
- La presse spécialisée (et y compris les sites internet spécialisés),
- Les blogueurs influents.
Si vous savez qu’un site internet est une référence de votre secteur, il est important de le garder dans votre radar. Le but est qu’on intègre un lien vers votre entreprise sur un site pertinent (c’est-à-dire un site internet qui génère du trafic, a un rapport avec votre entreprise et attire potentiellement votre cible).
Il est par ailleurs important de ne pas oublier que le rôle premier des backlinks n’est pas forcément de faire parler de votre entreprise. Un lien externe de qualité pourrait très bien ne générer que très peu de trafic ou d’intérêt direct. Il n’empêche qu’il aura un impact positif sur le référencement de votre site internet à moyen terme.
Important : n’oubliez pas que ce sont les backlinks qui vous intéressent en premier lieu. Un article dans la presse écrite aura peut-être plus d’impact direct, mais aucun impact sur le SEO. Privilégiez donc des articles qui pourront être diffusés sur le site web de l’organisme que vous contactez.
SEO et relations presse : comment faire ?
Difficile de savoir par où commencer pour la diffusion de communiqués de presse à portée SEO… Voyons ensemble quelles sont les actions concrètes à réaliser pour assurer la diffusion de ses communiqués de presse.
Les backlinks payants sur les sites de presse
Commençons par la technique qui est certainement la plus simple d’accès, et risque de plaire à ceux qui ne veulent pas investir trop de temps dans leurs relations presse.
Il faut savoir que de nombreux sites internet de presse proposent des articles sponsorisés. Si vous avez un budget dédié au netlinking, libre à vous de le dépenser en diffusant un article au sujet de votre société. Cet article sponsorisé contiendra le lien de votre choix, ainsi qu’un contenu que vous aurez rédigé vous-même (ou qui est rédigé par un journaliste, selon les cas).
Le principal défaut de cette option est son prix. Un backlink sur un site internet de presse reconnu coûte généralement entre 1000 et 5000 euros. Par ailleurs, l’article aura généralement une mention « article partenaire », qui reste néanmoins discrète chez la plupart des médias.
Ceci reste cependant un outil intéressant à connaître si on souhaite voir son entreprise mentionnée rapidement sur un site internet de presse.
À savoir : il existe également des sites de communiqué de presse, qui proposent des options payantes. Le budget sera généralement moins élevé, mais ne vous assurera en rien un backlink sur un média reconnu au niveau national. Nous ne conseillons donc pas forcément cette option (voir plus bas).
La presse locale et la presse spécialisée
Pour avoir plus de chances qu’on mentionne votre entreprise dans les médias, sans pour autant que vous ayez à payer, l’idéal est de vous créer un réseau de journalistes et d’influenceurs.
Vous l’aurez compris plus tôt, il y a deux types de profils à viser particulièrement :
- La presse locale : si vous avez une action locale, il est primordial de vous rapprocher de journalistes locaux. Ces derniers auront un intérêt direct pour vos actualités, en particulier si elles ont un intérêt régional ou local. Cherchez également les organismes de presse gratuite s’il y en a au niveau local.
- La presse spécialisée : si vous travaillez dans une niche spécifique, identifiez clairement les journalistes et influenceurs de votre secteur. Ces derniers peuvent avoir un intérêt pour vos actualités.
L’idée est de privilégier des contacts directs plutôt qu’un simple envoi de communiqué de presse. Essayez d’entretenir des liens par e-mail ou téléphone avec les journalistes ou blogueurs qui vous intéressent. Proposez-leur également des contenus pour leurs sites : images exclusives, envoi de produits à tester, interview écrite ou filmée, etc.
Un influenceur aura plus d’intérêt pour votre actualité si elle lui permet d’avoir une « exclu » ou un contenu de qualité.
Les sites de diffusion de communiqué de presse
Comme vous l’aurez compris, nous vous conseillons davantage une approche directe des journalistes, des médias et des blogueurs. Essayez par exemple de les contacter par le biais de LinkedIn, du formulaire de contact d’un blog ou d’une adresse e-mail personnelle.
En dernier recours, vous pouvez vous hasarder du côté des sites de diffusion de communiqué de presse, mais ces derniers permettent rarement de créer des liens de qualité.
Les sites de communiqué de presse sont souvent plus proches des annuaires payants, et ne vous garantissent donc en rien des backlinks de qualité. Notre meilleur conseil ? Les éviter tout simplement ! Ils risquent en effet de vous faire perdre du temps, et de ne pas apporter de résultats satisfaisants.
À qui confier la diffusion de ses communiqués de presse SEO ?
Vous n’avez pas de personnel en interne pour votre stratégie de diffusion presse ? Si vous avez un budget à dédier à cet élément, vous aurez donc peut-être intérêt à faire appel à un professionnel. Attention néanmoins à ne pas vous contenter de payer pour la diffusion d’un communiqué. Souvent, cela n’aura strictement aucun effet.
Pour des effets sérieux, mieux vaut déléguer ces actions à des spécialistes :
- Si vous n’avez pas le temps de rechercher des journalistes ni les capacités en interne, il sera peut-être plus pertinent de vous rapprocher d’une agence de relations presse. Cette dernière peut pousser vos articles auprès de journalistes et vous accompagner pour que vos actualités soient couvertes par les médias. Une bonne agence doit vous conseiller dans votre positionnement et montrer des résultats fiables (à savoir la diffusion d’articles dans la presse).
- Si c’est avant tout l’aspect SEO qui vous intéresse, il sera certainement plus pertinent de vous rapprocher d’une plateforme de netlinking (ou de payer des backlinks sur des sites de presse). Ce type de prestataire vous permettra de trouver des backlinks payants pertinents pour diffuser vos actualités.
Vous aurez compris que le communiqué de presse SEO reste un outil complexe à gérer. Il est très pertinent dans une stratégie de communication digitale globale. Mais si vous avez peu d’intérêt à être couvert par la presse ou les médias, ce n’est certainement pas une stratégie adaptée à votre entreprise.