Réussir son analyse de concurrence SEO
En matière de référencement naturel comme ailleurs, il est toujours intéressant de se pencher sur la concurrence. On va parler de concurrence SEO pour désigner la concurrence entre plusieurs sites qui visent les mêmes mots clés de recherche. Cette page vous explique en détail comment et pourquoi faire une analyse de concurrence SEO.
Qu’est-ce qu’un concurrent SEO ?
Avant d’expliquer comment analyser vos concurrents SEO, il paraît utile de rappeler quelques bases du SEO, ainsi que le principe même de la concurrence dans ce domaine bien précis.
Concurrence SEO : définition
En premier lieu, rappelons la définition de la concurrence en SEO.
Le SEO (pour « Search Engine Optimization », ou « optimisation pour les moteurs de recherche ») rassemble toutes les techniques qui permettent d’améliorer la visibilité d’un site internet sur les moteurs de recherche.
Par définition, un concurrent SEO est un site internet qui cherche à se positionner sur les mêmes mots clés que le vôtre. On peut également parler de concurrent organique, puisqu’il s’agit d’une concurrence dans les résultats de recherche organiques.
Il faut bien comprendre que les mots clés et le référencement naturel sont intimement liés. Quand vous entamez une stratégie SEO, vous allez nécessairement viser certains mots clés, à savoir les expressions de recherche les plus souvent tapées par les internautes.
La concurrence SEO rassemblera tous les sites SEO qui sont déjà positionnés sur les mots clés pertinents pour votre activité. Naturellement, une analyse de concurrence SEO s’intéressera avant tout aux concurrents positionnés avant vous, car vous allez chercher à les détrôner !
Notre conseil : si vous cherchez à mieux comprendre le positionnement sur les moteurs de recherche, consultez notre guide pratique sur le sujet !
Quelle différence entre un concurrent et un concurrent SEO ?
S’il est un élément à bien comprendre en matière de concurrence SEO, c’est qu’il peut exister une large différence entre vos concurrents et vos concurrents SEO. Comprenez qu’il n’est pas rare qu’un concurrent SEO ne soit pas un concurrent direct de l’entreprise.
En effet, la nuance est subtile, mais a tout intérêt à être précisée :
- Un concurrent : est une entreprise qui vise les mêmes clients et prospects que les vôtres, et propose des produits et services similaires. Si vous êtes une entreprise locale, par exemple, vos concurrents sont essentiellement des entreprises locales qui proposent les mêmes services que les vôtres, au même public.
- Un concurrent SEO : est un éditeur de site web dont le site internet est positionné sur les mots clés qui vous intéressent. Il peut tout à fait s’agir d’une entreprise concurrente, mais il peut également s’agir d’une entreprise qui ne propose pas les mêmes produits et services que vous.
En matière de stratégie SEO, il est nettement plus intéressant de réaliser l’analyse de vos concurrents organiques que celle de vos concurrents directs, en particulier si votre activité est peu portée sur le web.
Pour prendre un exemple simple, si vous êtes un restaurateur à Bordeaux, vous allez peut-être chercher à vous positionner sur le mot clé « restaurant bordeaux ». Vos concurrents sont les autres établissements de restauration bordelais, tandis que vos concurrents SEO sont généralement les plateformes d’avis en ligne (par exemple Tripadvisor, comme on peut le voir sur l’image ci-dessous).
On pourrait prendre le même exemple avec les assureurs. Les concurrents d’un assureur sont généralement les autres assureurs, tandis que ses concurrents organiques seront plus souvent les comparateurs d’assurance (par exemple Les Furets).
À savoir : il est toujours intéressant d’étudier la stratégie SEO de vos concurrents directs. En revanche, vos concurrents SEO restent les plus pertinents à étudier en matière de référencement web, car ce sont eux que vous cherchez à battre sur les moteurs de recherche.
L’intérêt d’une analyse de concurrence SEO
Toute stratégie de communication numérique doit passer par une analyse de la concurrence. Le référencement web n’échappe bien évidemment pas à cette règle !
Vous aurez déjà compris que l’une des spécificités du SEO est que vos concurrents SEO peuvent ne pas être vos concurrents directs. S’il est toujours pertinent d’étudier vos concurrents en matière de message commercial et de communication, votre stratégie SEO va rapidement bifurquer vers l’analyse de la concurrence SEO.
Il faut bien comprendre qu’une analyse de concurrence SEO permet d’asseoir votre stratégie de référencement, et ce pour différentes raisons :
- Une vision claire de la concurrence SEO : en premier lieu, l’analyse vous permet d’identifier clairement quels sont les sites internet les plus populaires dans votre secteur. Même si vous connaissez votre concurrence directe sur le bout des doigts, il y a fort à parier que votre concurrence SEO ne soit pas la même. Dans tous les cas, il est impératif d’étudier en détail tous les sites web qui se positionnent mieux que le vôtre sur les mots clés qui vous intéressent.
- Une meilleure compréhension de votre place dans les résultats de recherche : le SEO nécessite forcément d’étudier les SERP Google (pages des résultats de recherche). L’analyse de vos concurrents SEO peut vous permettre de mieux comprendre votre propre place dans les SERP, et d’identifier les mots clés infranchissables ou les opportunités. Dans notre exemple ci-dessus, notre restaurateur bordelais peut rapidement comprendre qu’il ne sera jamais premier sur le mot clé « restaurant bordeaux » (car le budget SEO de TripAdvisor est infiniment plus élevé que le sien !), cela peut donc l’aider à rechercher des mots clés plus nichés et plus accessibles.
- Une manière d’identifier les meilleurs mots clés : une partie de l’intérêt de l’analyse concurrentielle organique est de pouvoir identifier rapidement des mots clés pertinents. En recherchant sur quels mots clés sont positionnés vos concurrents SEO, vous allez pouvoir identifier de nombreuses requêtes cibles, qu’il pourrait être pertinent de viser dans vos propres contenus.
- Des repères pour établir votre stratégie de contenus : analyser les sites et la ligne éditoriale de vos concurrents SEO peut vous permettre d’identifier quels sont les types de contenus attendus par les moteurs de recherche sur tel ou tel mot clé. Cela peut donc vous aider à concevoir un site web et surtout des contenus qui s’adaptent à l’intention de recherche. Une fois encore : vous avez plus intérêt à produire des contenus proches de ceux de vos concurrents SEO (qui sont bien positionnés dans les SERP) plutôt que ceux de vos concurrents directs.
- Des critères d’analyse pertinents : enfin, avoir une vision précise de votre concurrence SEO peut vous aider à déterminer clairement quelles sont les failles ou opportunités de votre stratégie SEO. Toute entreprise peut potentiellement améliorer le référencement de son site web, mais il est essentiel d’adopter une stratégie qui corresponde à votre budget, à vos ambitions et à votre modèle économique. Si vos concurrents SEO sont des multinationales et vous une TPE, votre stratégie ne doit pas chercher à les concurrencer de manière directe ! Mieux vaut alors identifier les niches de votre marché, pour trouver la stratégie qui peut vous permettre de gagner en visibilité, malgré la forte concurrence.
Il faut bien comprendre que même une petite entreprise peut tirer son épingle du jeu dans un secteur SEO concurrentiel. Mais cela nécessitera forcément une bonne analyse du marché et une stratégie adaptée.
Si votre stratégie SEO s’appuie uniquement sur un mot clé très concurrentiel, et que vous n’avez pas un budget conséquent, vous allez forcément échouer dans le positionnement de votre site internet.
Comment faire une analyse de concurrence SEO ?
Après avoir vu la pertinence de l’analyse des concurrents SEO, il paraît logique de se pencher sur la méthode d’analyse ! Voyons ensemble comment analyser les sites internet de vos concurrents en référencement naturel.
Comment voir la concurrence en SEO ?
La première étape est bien évidemment d’identifier vos concurrents organiques.
Si vous avez bien suivi la définition de la concurrence SEO, vous aurez compris que l’identification de vos concurrents SEO nécessite d’avoir identifié préalablement les mots clés stratégiques de votre société. Commencez toujours par rechercher des mots clés qui vous semblent pertinents dans votre activité, par exemple des questions ou éléments de recherche que vos prospects peuvent être amenés à taper sur Google.
Il existe deux principales solutions pour identifier vos concurrents SEO :
- La manière la plus basique est d’examiner en détail les premiers résultats de recherche sur l’ensemble des expressions de recherche que vous souhaitez toucher. En réalisant un certain nombre de recherches et en tapant plusieurs séries de mots clés, vous devriez être en mesure d’identifier plusieurs sites web ayant une grande notoriété dans votre domaine.
- Bien évidemment, certains outils SEO peuvent simplifier le travail de recherche de la concurrence. On peut à cet effet citer SEMrush, Yooda Insight, Ranxplorer ou encore Ubersuggest. Ces outils, souvent payants, permettent de rechercher les principaux concurrents SEO d’un site internet, et seront par ailleurs tout aussi utiles pour réaliser l’analyse concurrentielle.
Selon l’avancement de votre stratégie SEO, il n’est pas forcément nécessaire d’identifier des dizaines de concurrents SEO !
Vous pouvez toujours commencer à analyser votre concurrent SEO qui semble le plus important, et attendre par la suite pour analyser d’autres sites.
Notre conseil : si votre site web n’est pas encore créé ou n’est pas encore référencé, le mieux est d’étudier la concurrence SEO des principaux sites internet de votre domaine. Les outils SEO vous permettent de chercher indifféremment les concurrents organiques de votre propre site, ou les concurrents SEO de vos concurrents !
Comment réaliser une analyse des concurrents organiques ?
L’analyse de la concurrence organique ne doit pas se limiter à identifier les sites internet concurrents au vôtre ! Il s’agit bien évidemment d’analyser de manière détaillée chacun de vos concurrents SEO, afin d’en tirer les bonnes conclusions.
Il existe différentes manières de réaliser une analyse concurrentielle SEO, mais voici différents éléments importants à examiner :
- Les mots clés : l’essentiel d’une analyse concurrentielle se base sur les mots clés. Intéressez-vous notamment aux mots clés manquants (ceux présents chez vos concurrents, mais pas chez vous), ou encore aux mots clés les plus pertinents (par exemple ceux qui génèrent le plus de volume de recherche, ou qui sont les moins concurrentiels).
- La stratégie de netlinking : une analyse de la concurrence peut également vous permettre d’étudier les liens entrants (backlinks) de vos concurrents et d’analyser leur stratégie de netlinking. Cela peut être l’occasion pour vous d’identifier des sites sur lesquels vous pourriez faire figurer des backlinks.
- La popularité du domaine : l’analyse concurrentielle peut également vous permettre de comparer le domain authority des différents sites de votre secteur. Si vos concurrents organiques sont des sites à forte autorité (par exemple un site média), vous saurez qu’il sera parfois difficile de les concurrencer dans les SERP !
- Le trafic total : l’analyse de vos concurrents SEO peut vous permettre de connaître leur trafic organique approximatif, ou d’identifier quelle portion de leur trafic est issue de tel ou tel mot clé. Cela peut être l’occasion d’estimer le potentiel de certains mots clés, ou tout simplement de vous faire une idée du trafic web que vous pourriez obtenir.
- Les performances techniques : il est toujours intéressant d’étudier les performances techniques d’un site concurrent, par exemple en le faisant passer par un outil gratuit tel que Pagespeed Insight. Cela peut être l’occasion de comparer vos performances techniques à celles des concurrents.
- La structure des sites : il est essentiel de réaliser une analyse « manuelle » de vos concurrents, en étudiant notamment les principales catégories de leur site, ou la structure globale. Quels sont leurs contenus les plus utilisés (fiches produits, articles de blog, vidéos, etc.) ? Comment est structuré leur menu ? Quels sont les mots clés sur lesquels ils capitalisent le plus ? Comment réalisent-ils leur maillage interne ? Etc.
- Le type de contenus produit : l’étude concurrentielle doit aussi vous permettre d’identifier les contenus produits par vos concurrents, et donc de déterminer quels sont les types de contenu que vous devriez créer pour améliorer votre référencement naturel. Une fois encore, cet examen nécessite une étude minutieuse du ou des sites analysés.
Il faut bien comprendre que même les meilleurs outils ne vous permettront pas de tout connaître sur la stratégie SEO de vos concurrents ! Une bonne analyse concurrentielle nécessitera une certaine vision du référencement web, et un peu de sens pratique, mais n’offrira jamais une vision complète de l’ensemble des actions SEO d’un concurrent.
Dans tous les cas, l’objectif n’est pas nécessairement de copier les stratégies SEO de vos concurrents ! Au contraire, il peut parfois être nécessaire de chercher à travailler là où vos concurrents SEO ne sont pas, car il sera plus facile pour un site internet jeune de se faire connaître sur des thématiques très nichées.
Que faire suite à l’analyse de la concurrence ?
Bien évidemment, la simple analyse de vos concurrents SEO n’est pas une fin en soi ! Encore faut-il être en mesure d’adopter des actions concrètes suite à cette analyse.
C’est pour cette raison qu’une bonne analyse de la concurrence organique ne s’appuie pas uniquement sur des données ou des outils, mais bel et bien sur une réflexion stratégique.
Il existe différentes actions pertinentes suite à une analyse concurrentielle SEO :
- L’identification des mots clés : le cœur d’une analyse SEO concerne bien évidemment les mots clés. Une bonne analyse doit vous permettre d’identifier les mots clés les plus pertinents, à savoir ceux qui sont le plus en rapport avec votre activité, mais aussi qui sont beaucoup recherchés et peu concurrentiels.
- La création de contenu : en conséquence directe du point précédent, vous allez forcément devoir créer ou modifier vos contenus afin de chercher à cibler ces nouveaux mots clés.
- La modification de la structure du site : au besoin, vous allez peut-être vous décider à modifier l’arborescence de votre site web ou à ajouter de nouveaux contenus.
- La modification technique du site : vous pourrez éventuellement décider de modifier votre site internet, notamment si vous remarquez qu’il est plus lent à charger et moins performant que ceux de vos concurrents SEO.
- Le netlinking : vous pouvez également chercher à créer des liens entrants sur les mêmes sites référents que vos concurrents SEO, car les backlinks peuvent faire la différence dans le positionnement d’un site web.
Dans les faits, il est important de comprendre que l’analyse concurrentielle SEO se doit d’être fréquemment renouvelée, car les résultats des SERP peuvent changer rapidement. Il n’est pas exclu que vos concurrents SEO du moment aient complètement disparu des résultats de recherche d’ici un an.
Il est dès lors important d’étudier régulièrement quels sont les sites qui se positionnent, pour identifier les meilleures pratiques, les dernières tendances ou tout simplement les contenus et mots clés populaires du moment !