A quoi sert le référencement naturel ?
Le référencement naturel (SEO) est toujours un peu difficile à comprendre pour les profanes. Et pourtant, investir dans le SEO peut rapidement coûter plusieurs milliers d’euros. Dès lors, il est important pour une entreprise de comprendre à quoi sert le référencement naturel, et comment l’utiliser dans sa stratégie. Cette page vous explique en détail à quoi sert le SEO.
Qu’est-ce que le référencement naturel ?
Le référencement naturel, ou SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques qui permettent d’améliorer le positionnement d’un site internet sur les moteurs de recherche.
Le terme anglais est d’ailleurs peut-être plus clair, puisqu’il signifie littéralement « Optimisation pour les moteurs de recherche ».
Expliqué plus simplement encore, le référencement naturel permet de faire apparaître votre site internet sur Google.
Pour connaître les bases du référencement naturel (si tout ceci vous semble encore un peu trop flou), n’hésitez pas à consulter notre dossier dédié.
À quoi sert le référencement naturel (SEO) ?
Si votre entreprise n’a aucune présence sur internet, et que vous vous en portez très bien, il est logique de vous demander à quoi sert le référencement naturel. Il en est de même si vous envisagez d’investir dans une stratégie SEO ou dans l’amélioration de votre visibilité en ligne.
Comprendre le rôle du référencement naturel est essentiel avant même d’investir le moindre centime ou d’entamer la moindre action. Et pour cause, cela vous aidera à mieux définir vos objectifs, ou encore à affiner votre budget pour que l’investissement en vaille la chandelle !
Le rôle premier du référencement naturel
Vous cherchez la réponse simple ? Concrètement, le référencement naturel permet d’améliorer le trafic de votre site internet, grâce à un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche.
Prenons donc un exemple de mot clé pour illustrer cet état de fait.
Imaginons que vous éditiez un logiciel de facturation. Votre site internet n’est pas du tout référencé sur Google, et ne fait aucun trafic. Vous décidez alors d’investir dans votre stratégie de content marketing et de SEO :
- Vous remarquez que le mot clé « logiciel de facturation » est très pertinent pour votre activité. Il est recherché 2900 fois chaque mois par les internautes.
- Vous décidez d’investir dans le référencement naturel, en optimisant la page d’accueil de votre site internet sur le mot clé « logiciel de facturation ».
- Après quelques mois, votre site apparaît en premier résultat sur Google (félicitations !). Chaque mois, ce sont potentiellement 2900 visiteurs qui vont cliquer sur votre site internet. Dans les faits, votre site web va donc attirer plus de 2000 visiteurs qui sont intéressés par le mot clé « logiciel de facturation ». Votre trafic web passe de 0 à ±2900 par mois. Plutôt intéressant, non ?
En réalité, apparaître premier sur Google peut être très difficile. Une bonne stratégie de SEO nécessitera souvent de se positionner sur bien plus de mots clefs, de manière à attirer du trafic sur plusieurs expressions de recherche.
Si votre site internet est correctement positionné sur plusieurs requêtes pertinentes pour votre activité, votre site pourra générer 1000, 2000, 5000, 10 000 visiteurs par mois, et plus encore ! Naturellement, arriver à un tel résultat nécessitera un investissement humain et/ou financier important.
Un meilleur positionnement… et après ?
Pour une entreprise qui cherche à se développer, le SEO doit forcément aller au-delà d’un simple apport de trafic web ou d’un meilleur positionnement.
Une stratégie de référencement naturel efficace vise à augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise, et ce par différents moyens (en fonction des profils) :
- Une meilleure visibilité,
- Plus de visites en boutique physique,
- Des achats en ligne,
- Des prises de rendez-vous,
- Un gain en notoriété et en image de marque,
- Des prises de contact commerciales (leads), etc.
Il ne s’agit donc pas seulement d’attirer du trafic, mais aussi de convertir ce trafic en actions (achat, prise de contact, prise de rendez-vous, visite en magasin, etc.).
L’idée n’est donc pas d’être « bien positionné sur Google » (ce qui ne veut pas dire grand-chose), mais plutôt d’identifier les mots clefs pertinents et d’attirer un trafic qualifié, que vous serez en mesure de convertir.
Important : on comprend dès lors qu’une bonne stratégie SEO ne nécessite pas uniquement d’attirer du trafic sur votre site, mais aussi de faire en sorte que votre site internet soit capable de « convertir », c’est-à-dire d’inciter l’internaute à réaliser l’action que vous attendez de lui, par exemple vous transmettre son adresse e-mail ou tout simplement acheter l’un de vos produits.
Comment investir dans le SEO ?
À présent que vous avez une vision un peu plus claire du rôle du référencement naturel dans une stratégie d’entreprise, vous vous demandez peut-être pourquoi le référencement naturel nécessite un certain investissement.
Pour améliorer le positionnement d’un site sur les moteurs de recherche, il est toujours nécessaire de réaliser un investissement en temps et/ou en argent. Et pour cause, une optimisation du référencement d’un site exige de réaliser certaines actions :
- Réfléchir à une stratégie de mots clefs (identifier et sélectionner les bons mots clefs sur lesquels positionner un site web).
- Créer un site internet bien conçu pour le référencement naturel (notamment adapté en mobile, rapide à se charger et riche en liens internes).
- Réfléchir à l’architecture de votre site internet pour attirer spécifiquement votre cible, et inciter aux conversions.
- Écrire et publier des contenus (articles de blog, par exemple).
- Inciter d’autres sites internet à créer des liens vers le vôtre, par une stratégie de netlinking.
Ces différentes actions peuvent être réalisées par vos soins (ils exigent alors du temps et une certaine expertise) ou par des professionnels du SEO (ils exigent alors du budget).
Dans un cas comme dans l’autre, c’est une énergie ou un budget que vous ne consacrerez pas à autre chose. Il convient dès lors que vous vous assuriez que votre stratégie SEO est pertinente pour votre activité, et qu’elle portera ses fruits.
Investir dans le référencement naturel est-il toujours pertinent ?
Bien malin celui qui pourrait vous assurer que le référencement naturel sera rentable sans même connaître votre activité. Dans les faits, le SEO sera plus ou moins pertinent en fonction de la nature de votre entreprise et de vos besoins en communication.
De quoi dépend la rentabilité du SEO ?
Différents éléments peuvent rendre le SEO pertinent ou non pour votre activité. Dans les faits, l’impact et/ou la difficulté d’une campagne de référencement naturel vont dépendre des éléments suivants :
- La concurrence SEO : certains secteurs professionnels sont déjà très occupés par des sites internet bien positionnés. Il peut alors être difficile (mais pas impossible !) pour un nouveau venu de s’imposer dans les résultats de recherche. Si votre budget est limité sur un secteur très concurrentiel, autant dire que ce n’est pas gagné…
- La cible : votre capacité à identifier votre cible et à comprendre comment elle réfléchit est essentielle pour qu’une campagne de SEO soit pertinente. Le choix des mots clefs en référencement naturel est particulièrement important. Plus vous aurez une vision claire de ce que recherche votre cible, et plus votre campagne peut être pertinente, et donc rentable.
- Le panier moyen : le référencement naturel permet d’inciter l’internaute à faire une action (faire une commande en ligne, acheter un logiciel, contacter une entreprise, etc.). Naturellement, plus votre panier moyen est grand, et plus le SEO sera pertinent. Si chaque signature d’un client vous rapporte 10 000 euros de bénéfice, l’investissement peut rapidement être rentabilisé. Si chaque achat d’un internaute vous rapporte 10 euros, il faudra absolument créer beaucoup de trafic pour que l’opération soit pertinente.
- Les moyens mis en place : enfin, les actions mises en place et leur qualité d’exécution auront forcément un impact sur les résultats de votre campagne de référencement naturel. Une mauvaise stratégie de référencement naturel (miser sur les mauvais mots clefs, ne pas atteindre de bonnes positions ou utiliser de mauvais leviers) pourrait tout simplement n’apporter aucun résultat !
Un élément à bien comprendre est que le référencement naturel se fait sur le long terme. Il faut être prêt à investir son temps et/ou son argent plusieurs mois de suite avant de voir les premiers résultats.
Il existe heureusement différents moyens de mesurer les effets d’une stratégie SEO (à commencer par l’évolution du trafic de votre site internet).
Quand faut-il investir dans le référencement naturel ?
Globalement, le référencement naturel peut être utile à de nombreuses entreprises, mais il sera clairement plus déterminant pour certaines.
Concrètement, nous conseillerions tout particulièrement « l’aventure » du SEO aux profils de sociétés suivantes :
- Pour les requêtes faciles : si vous avez assez peu de concurrence ou que vous visez des mots clefs faciles (les requêtes locales par exemple), vous aurez tout intérêt à faire le minimum syndical. La campagne SEO est alors intéressante, car elle est globalement facile, et donc moins coûteuse à réaliser.
- Pour les gros paniers moyens : dès lors que vos paniers moyens sont importants (qu’il s’agisse de vente en ligne ou de prestation de service), il sera intéressant d’exister sur internet. Si vous achetez par exemple des contacts pour générer du chiffre d’affaires, mieux vaut rediriger une partie de votre budget vers le SEO, pour être en mesure de générer vos propres contacts.
- Pour les entreprises en ligne : naturellement, inutile de préciser que toute société dont le business model se repose sur internet investira forcément en SEO d’une manière ou d’une autre. Ce sera par exemple le cas de toute entreprise qui veut se lancer dans le e-commerce.
- Pour le branding : enfin, toute entreprise qui dispose d’un certain budget et souhaite améliorer son image de marque ou sa crédibilité aura intérêt à investir dans le SEO. Une présence en ligne de qualité aide à améliorer la E-réputation d’une entreprise, et à lui donner l’image d’une société de référence.
Vous en savez désormais un peu plus sur l’intérêt et le principe du référencement naturel. Il ne reste plus qu’à sauter le pas… ou non, selon votre situation !