Refonte d’un site internet : mode d’emploi
La refonte d’un site internet est un projet qui consiste à refaire l’intégralité d’un site web existant, dans l’optique de modifier son apparence et/ou ses fonctionnalités. Ce projet, à la fois technique et complexe, exige généralement le recours à une agence web ou à un développeur. Il est bon de noter que la refonte d’un site web doit être réfléchie bien en amont. Cette page vous explique tout ce qu’il faut savoir si vous envisagez de refondre un site internet.
Qu’est-ce que la refonte d’un site internet ?
Avant d’aller plus en détail dans les étapes de refonte d’un site web, encore faut-il comprendre de quoi il est question !
Refonte de site internet : définition
Une refonte est un projet de remaniage d’un site internet existant.
Globalement, la refonte d’un site internet est le fait de le modifier en profondeur, pour des raisons techniques ou stratégiques. Un projet de refonte web peut s’avérer aussi technique, voire plus, qu’un projet de création de site web. Il n’est donc absolument nécessaire que si vous modifiez l’objectif du site internet ou la stratégie de communication digitale de votre entreprise.
On parle de « refondre un site internet », car un tel projet nécessite souvent de mettre à mal la totalité du site existant. On va donc tout « fondre » dans l’optique de remodeler le site.
La refonte ne consiste pas simplement en quelques modifications du design ou du site web, mais bien en un travail de remodelage en profondeur, qui peut nécessiter un changement de solution technique (CMS, hébergeur web, etc.). Elle peut aussi changer la portée du site web (on peut par exemple, par la refonte, transformer un site vitrine en site de e-commerce).
À savoir : le CMS (pour Content Management System, ou système de gestion des contenus) est le logiciel avec lequel a été conçu votre site web. Les CMS les plus connus en France sont WordPress, Joomla, ou encore Wix. Changer de CMS va forcément exiger la refonte d’un site web, car il faudra recréer la totalité des pages actuelles sur le nouveau CMS.
Pourquoi faire la refonte d’un site internet ?
Il est bon de ne pas confondre une refonte de site web et une simple mise à jour graphique. La refonte est clairement un travail en profondeur, qui consiste à modifier complètement votre site internet.
Pourquoi s’embêter à refondre un site web ? En réalité, une refonte peut être motivée par de très nombreux éléments :
- Un design trop ancien : il est fréquent que la refonte d’un site web soit avant tout une refonte graphique. Il peut par exemple s’agir de changer le thème d’un site sous WordPress, ou revoir en profondeur le design d’un site web. Il s’agit alors de mettre le site au goût du jour, ou encore de l’adapter aux dernières bonnes pratiques en matière de design et d’UX (expérience utilisateur).
- Un ajout ou changement de fonctionnalités : la refonte peut être nécessaire dans le cadre d’un ajout de nouvelles fonctionnalités. Si vous souhaitez vendre des produits en ligne, il y a peu de chances que votre blog d’entreprise dispose des fonctionnalités nécessaires pour le e-commerce. Il faudra alors modifier la totalité du site, pour l’adapter à vos nouveaux besoins.
- Une technique dépassée : dans certains cas, la refonte technique d’un site internet peut être nécessaire si vous utilisez une technique dépassée ou qui ne répond plus à vos besoins actuels. Par exemple, le positionnement sur les moteurs de recherche dépend notamment de la vitesse d’affichage d’un site et de la qualité de sa version mobile. Si votre CMS actuel ne vous permet pas d’offrir la meilleure vitesse ou de proposer un site internet responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran de l’internaute), une refonte peut s’avérer indispensable.
- Une meilleure gestion du site web : si votre site web a été conçu sur mesure ou avec un CMS trop complexe à utiliser par vos équipes ou par des profils non techniques, et que vous avez besoin de le gérer en interne, il pourra être nécessaire de le refondre sur un CMS plus accessible, comme WordPress.
- Une nouvelle stratégie de communication digitale : si vous aviez un simple site vitrine, et que vous décidez de fixer des objectifs de communication digitale plus ambitieux, il pourra être nécessaire de modifier la structure de votre site web. Ce sera par exemple le cas si vous souhaitez investir dans une stratégie SEO, et que votre site n’a pas été conçu pour cela.
Dans tous les cas, une refonte de site web doit être motivée par des objectifs bien précis. Et pour cause, il faut bien comprendre qu’un tel projet pourrait s’apparenter à la création d’un nouveau site web. On ne va donc pas le réaliser sous n’importe quel prétexte.
Quels risques lors de la refonte d’un site web ?
En tant que modification fondamentale de votre site internet, la refonte va forcément entraîner des risques, qu’il est impératif de prendre en compte. Sur un site internet actif et qui a de l’ancienneté, la refonte ne doit ainsi pas être réalisée sans précautions.
Refonte et référencement naturel (SEO)
Le principal risque d’une refonte se situe au niveau du référencement naturel du site web. Si votre site web actuel est bien positionné sur les moteurs de recherche et génère du trafic organique, une refonte mal pensée pourrait présenter un risque.
En effet, refondre un site internet peut modifier la structure des URL (les liens de votre site) ou supprimer des pages existantes. Si les pages en question sont référencées, elles risquent de tomber en erreur 404, ce qui pourrait nuire considérablement au référencement du site.
Pour conserver le référencement d’un site web, il est impératif de bien faire attention aux éléments suivants :
- Conservez la structure des liens et les URL telles quelles, ou à défaut mettez en place des redirections 301 entre les anciennes URL et les nouvelles.
- Assurez-vous de conserver la totalité des pages référencées. Si vous supprimez des pages référencées, cela vous fera fatalement perdre le trafic qu’elles vous apportaient.
- Conservez le maximum de contenus. Si les textes sont trop modifiés, Google pourrait voir cela comme un signal négatif et baisser le positionnement naturel des pages concernées.
- Pensez à mettre en place des redirections si vous êtes amené(e) à changer certaines URL ou à remplacer des pages.
La refonte peut être l’occasion de modifier la structure des URL. Vous pouvez par exemple remplacer des URL non optimisées pour le SEO (de type www.nomdedomaine.fr/?p=123) par des URL optimisées (de type www.nomdedomaine.fr/mot-cle).
Mais il est alors impératif de bien réfléchir à la redirection de toutes les pages. Sur un site internet de plusieurs centaines de pages, cela peut représenter un vrai travail de rigueur et de précision.
Important : si la refonte s’accompagne d’une nouvelle stratégie de content marketing, mieux vaut commencer par les modifications techniques et design, avant de modifier les contenus. Si vos contenus changent radicalement du jour au lendemain, il est évident que cela pourrait avoir un impact sur le référencement naturel du site.
Refonte et référencement payant (SEA)
De même que pour le point précédent, la refonte peut également représenter un risque si vous utilisez votre site web actuel pour faire du SEA (de la publicité en ligne, sur Google Ads ou Facebook Ads par exemple).
L’impact d’une refonte sur la publicité en ligne peut être multiple :
- Les redirections : le premier impact se situe également au niveau des redirections. Vos publicités risquent de ne plus envoyer sur les bonnes pages, si les URL sont changées sans redirections. Vous payez alors pour des clics qui envoient vers des pages 404 !
- La landing page : un autre impact peut se faire ressentir à travers le design de votre landing page. Tout changement de design peut avoir un impact sur les taux de conversion d’une publicité. Idéalement, mieux vaut conserver une structure assez proche pour vos landing page, histoire de ne pas créer un impact trop fort sur les conversions.
- Le formulaire de contact : si votre site utilise un formulaire de contact dans le cadre de la publicité (par exemple pour récupérer des leads marketing), veillez également à ce que ce dernier fonctionne correctement sur la nouvelle version de votre site !
- Le tracking publicitaire : enfin, si votre site internet actuel comporte des éléments de suivi des conversions, il est important de les conserver sur la nouvelle version. Sans cela, vos campagnes publicitaires risquent de ne plus suivre les conversions, et leurs résultats vont chuter.
Pour des raisons évidentes, il est impératif que votre équipe technique ait conscience de vos projets SEA lors de la refonte, afin d’adapter la nouvelle version du site en conséquence.
Refondre un site web : les risques financiers
Comme tout projet qui nécessite un investissement de départ, refondre le site internet d’une entreprise peut comporter des risques d’ordre financier :
- Le premier risque est tout simplement l’absence de retour sur investissement. Si la refonte n’est pas motivée par de réelles lacunes du site web actuel, il y a des risques que la refonte n’ait pas d’impact significatif sur les résultats du site.
- Le second risque est une baisse de performance. Des erreurs techniques sur la nouvelle version du site ou un mauvais design pourraient réduire l’efficacité d’un site de e-commerce ou d’un site de génération de leads. Ce risque est forcément plus élevé sur les sites à fort volume.
- Le dernier risque est une baisse du trafic web. Un trop grand changement du site web (en particulier des contenus) peut avoir un impact négatif sur le référencement naturel, avec l’impact que cela peut porter sur le chiffre d’affaires.
Concernant les deux derniers risques, il est important de toujours prévoir une option pour revenir à la précédente version du site web. Cette possibilité peut vous faire économiser beaucoup d’argent si vous réalisez que la nouvelle version souffre de problèmes importants, et nécessite plus de travail avant sa mise en ligne définitive. Elle est d’autant plus indispensable qu’elle est très facile d’un point de vue technique.
Faut-il conserver les anciens contenus lors d’une refonte web ?
On notera que les risques liés à une refonte sont proportionnels au chiffre d’affaires et au trafic web organique du site internet actuel.
Si votre site web actuel ne génère aucun trafic web, aucune vente et s’il n’est pas utilisé en SEA, il est parfois plus simple de tout recréer à partir de zéro (nouveaux contenus, nouveau menu, etc.), sans prendre en compte la précédente version du site.
Conserver les anciens contenus n’est primordial que pour ne pas nuire au référencement naturel du site. Si votre site n’a jamais été optimisé pour le SEO et n’est pas référencé, la refonte ne représentera tout simplement aucun risque.
Mieux vaut alors envisager votre projet comme la création d’un nouveau site web plutôt que comme une refonte (le seul élément qui pourrait alors être considéré comme une « refonte » est le fait que vous allez conserver le même nom de domaine).
À qui confier la refonte d’un site internet d’entreprise ?
Si vous remarquez que votre site web est sous-performant, qu’il n’est pas adapté à votre activité ou qu’il commence à accuser de son âge, il est important de chercher un professionnel de la refonte de site web.
Vous devrez forcément faire appel à un pro de la création de site internet, en mesure d’assurer une refonte de site web de A à Z. Différents spécialistes peuvent vous accompagner dans un projet de refonte :
- Une agence web : les agences web sont théoriquement habituées aux enjeux d’une refonte de site internet. Ce sont des interlocuteurs pertinents dès lors qu’ils peuvent vous assurer à la fois un suivi technique, SEO et stratégique. Mieux vaut faire appel à une agence ayant pignon sur rue pour un gros projet de refonte (sur des sites à plusieurs millions d’euros de CA).
- Un développeur web indépendant : certains développeurs web indépendants peuvent tout à fait prendre en charge un projet de refonte de site web raisonnable. Ils seront des interlocuteurs de choix pour les TPE et PME, car ils seront plus adaptés qu’une agence. Ils restent néanmoins un choix risqué pour les très grands projets, car faire appel à un freelance revient à reposer un grand risque financier sur une seule personne.
- Un spécialiste SEO technique : n’oubliez jamais qu’un projet de refonte est autant un enjeu SEO qu’un enjeu technique. Il est impératif de faire appel à des professionnels du référencement web. Une agence web de qualité aura des salariés en interne. Rien ne vous empêche de travailler parallèlement avec un développeur web et avec un spécialiste SEO. Le professionnel SEO vous accompagnera dans la conception du cahier des charges, et lors de la bascule sur la nouvelle version, et le développeur web prendra en charge la création technique et les éventuels ajustements suite au lancement.
- Un graphiste / UX designer : tout comme le spécialiste SEO, le graphiste peut vous aider à proposer une solution de site web plus aboutie. Faites spécifiquement appel à un UX designer, c’est à dire à un spécialiste de l’expérience utilisateur. Attention à ne pas confier l’intégralité du projet à un designer, car un site internet « beau » n’est pas forcément un site internet performant ou conçu pour le SEO.
Lors de votre choix de spécialistes ou d’agence, veillez à avoir toujours différentes compétences complémentaires (développement web pour la partie technique, graphisme et UX design pour la partie graphique, et expert SEO pour ce qui concerne le référencement web).
Pensez par ailleurs toujours à impliquer un chef de projet en interne (vous ou un salarié) et à faire intervenir tous les salariés ayant des compétences pertinentes ou qui travaillent régulièrement sur le site web.
Comment faire la refonte d’un site internet étape par étape?
Si vous envisagez la refonte d’un site web, il est impératif de préparer un cahier des charges et d’anticiper les différentes étapes de refonte. Cela vous permettra de bien planifier le projet et d’assurer sa réalisation dans les meilleures conditions.
Voici les principales étapes d’un projet de refonte d’un site internet :
Rédaction d’un cahier des charges pour la refonte d’un site internet
La première étape de la refonte est de rédiger un cahier des charges précis, qui doit notamment mentionner :
- La raison de la refonte,
- L’objectif de la nouvelle version,
- Les points particuliers à prendre en compte (SEA, SEO, etc.),
- Les défauts du site internet actuel,
- Les indications relatives au design souhaité,
- La nouvelle structure souhaitée,
- Les nouvelles fonctionnalités recherchées,
- Les impacts éventuels (positifs comme négatifs) de la refonte, etc.
Plus votre cahier des charges est précis, et plus votre développeur ou votre agence web sera en mesure de réaliser un devis précis. L’idée est de bien prendre le temps de réfléchir en interne à vos besoins et à vos objectifs, pour éviter une refonte bâclée ou qui n’apporte pas les résultats espérés.
Cette étape permet donc de préparer le budget lié à la refonte, et de discuter de sa réalisation dans les moindres détails.
Création d’une version de développement du nouveau site web
Une fois les besoins et le budget précisés, il est généralement conseillé de mettre en place une version de développement du site web (aussi appelée version dév).
Une version de développement est une version du site web qui n’est pas encore en ligne ni accessible par les moteurs de recherche. Son accès est d’ailleurs souvent réservée à certaines adresses IP, ou permise grâce à un mot de passe. Cette solution va permettre à l’équipe technique de monter la totalité du site web, et vous permettre de vérifier le résultat et d’ajuster le design avant la mise en ligne.
Durant cette étape, l’ancien site web est toujours actif et fonctionnel. L’idée est de prendre le temps de finaliser la nouvelle version, et de ne la lancer que lorsque le site est fin prêt. Le travail sur la version dév peut ainsi s’étaler sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois, avant la mise en ligne.
Mise en ligne de la nouvelle version du site web
Ce n’est qu’une fois la version dév finalisée qu’on peut réaliser la mise en ligne. La mise en ligne consiste à remplacer l’ancienne version du site web par la nouvelle version.
Pour des raisons évidentes, l’idéal est de réaliser la bascule à une heure de faible affluence du site web, de manière à pouvoir vérifier si la nouvelle version est fonctionnelle et ne comporte aucun bug majeur.
Il est impératif de vérifier que la bascule n’est pas à l’origine d’erreur 404 (pages introuvables). Pensez à tester les pages de votre site web dans les résultats de recherche, pour vous assurer que tout fonctionne. Pensez également à tester toutes les fonctionnalités du site web (inscription d’un utilisateur, achat d’un produit, création d’un compte client, etc.), pour vous assurer que tout est fonctionnel.
Dans les heures et les jours qui suivent la bascule, il est impératif de garder la possibilité de repasser à l’ancienne version du site web. L’idée est de vous offrir une « sortie de secours » si vous réalisez que le site souffre d’une erreur critique qui pourrait affecter son référencement ou ses résultats, et qui ne peut pas être corrigée rapidement.
Important : ne vous fiez jamais uniquement à votre équipe technique lors d’une refonte. Il est important que vos équipes marketing testent le site web, car ce sont souvent elles qui connaissent le mieux les étapes du parcours client et sont les mieux à même d’identifier les erreurs une fois le site mis en ligne.
Phase de test et d’analyse du site web
Une erreur classique serait de refondre un site web sans analyser les résultats. Il est impératif de continuer vos tests et analyses dans les semaines qui suivent la refonte.
L’idée est de bien vérifier que :
- Le nouveau site fonctionne correctement.
- La refonte n’a pas entraîné de problèmes de redirection, de chutes SEO ou de chute de trafic.
- La nouvelle version est plus fonctionnelle ou obtient de meilleurs résultats.
Sur un projet à gros enjeu, il est fréquent que la refonte nécessite des tests A/B ou différents tests, de permettre à permettre de trouver le design et l’UX qui sont les plus efficaces pour atteindre les résultats souhaités.
Quel est le prix de refonte d’un site web ?
La question du prix de refonte d’un site internet va forcément intéresser les professionnels. En la matière, il convient de ne pas négliger le budget total lié à une refonte.
Quel budget pour la refonte d’un site web ?
Une véritable refonte est un projet de grande ampleur. Ainsi, le coût de refonte d’un site web peut tout à fait égaler, voire dépasser, le prix initial de création d’un site internet.
Vous pouvez donc vous attendre à un budget compté en milliers ou en dizaines de milliers d’euros (pour les projets les plus gros). Le coût de refonte d’un site internet démarrera généralement autour de 2000 € pour un site de quelques pages, à un tarif qui dépasse les 10 000 euros pour les gros projets.
Il faut bien comprendre qu’une agence web ou un développeur web peut avoir plus de travail lors d’une refonte plutôt que lors d’une création de site web. Et pour cause, il s’agit alors non seulement de réfléchir au design et à la technique (comme pour toute création), mais aussi de prendre en compte la conservation du contenu et les contraintes SEO (ce qui représente un travail supplémentaire).
De quoi dépend le coût de refonte d’un site ?
Bien évidemment, le prix de refonte d’un site web dépend de sa technicité et de son nombre de pages. Refaire un site vitrine de quelques pages ne coûtera pas plus cher que de créer un nouveau site !
De manière générale, le prix de refonte d’un site web dépendra toujours :
- De sa technicité : plus le site est complexe, plus il faut un budget conséquent. La refonte d’un site e-commerce sera donc plus coûteuse que la refonte d’un blog.
- Du nombre de pages : les refontes deviennent particulièrement techniques sur les sites ayant plusieurs milliers de pages et différentes typologies de pages (articles de blog, fiches produits, pages catégories, etc.).
- De son positionnement web : plus votre site est bien positionné et stratégique, et plus le coût de refonte risque d’être élevé. Comprenez bien que si votre site n’est pas du tout référencé, il est inutile d’entamer un projet de refonte… Autant tout reprendre de zéro !
Le coût potentiellement élevé d’un tel projet est une raison de plus pour prendre au sérieux la rédaction du cahier des charges d’une refonte de site web.
Si vous vous apprêtez à refondre un site web, il est en effet primordial que la nouvelle version du site soit tout à fait adaptée à vos besoins, et puisse fonctionner pendant plusieurs années avant d’envisager un nouveau remaniement…