Quel est le principal avantage du marketing de contenu ?
Le marketing de contenu consiste à adopter une stratégie de création de contenus, dans l’optique d’améliorer la notoriété d’une marque ou d’une entreprise. Cette technique, qui a pris un grand essor avec les réseaux sociaux, peut s’avérer très pertinente pour trouver de nouveaux clients. Mais elle nécessite tout de même un budget conséquent. Cette page vous explique quel est le principal avantage du marketing de contenu, et vous informe en détail sur cette stratégie de communication.
Marketing de contenu : définition
Avant d’évoquer le principal avantage du marketing de contenu, il paraît intéressant d’expliquer clairement en quoi ce dernier consiste.
Qu’est-ce que le marketing de contenu ?
Commençons par donner une définition du marketing de contenu.
Pour rappel, le marketing de contenu (ou content marketing) consiste à créer des contenus spécifiques, dans l’optique d’attirer sa cible et de faire connaître son entreprise.
L’idée est donc de créer des contenus (vidéos, site internet, podcast, articles de blog, etc.) qui vont intéresser directement votre cible. Cette technique vous permet alors de gagner en visibilité, notamment sur internet.
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En quoi consiste le content marketing ?
D’un point de vue opérationnel, le content marketing va passer par différentes étapes :
- Définition de la cible et de ses intérêts : il faut en premier lieu avoir une idée claire de la cible que vous cherchez à viser, et de ses centres d’intérêt. Cela vous aide à définir les sujets sur lesquels vous allez publier du contenu
- Choix du type de contenus : par la suite, il faudra définir le type de contenu que vous souhaitez créer (vidéos, podcast, texte, etc.) et choisir vos canaux digitaux.
- Création des contenus : il faudra forcément créer des contenus de qualité ! Cela nécessite souvent du temps, du budget et des compétences. Tourner une vidéo, par exemple, exige à la fois du matériel, des compétences en vidéo et en montage.
- Publication des contenus : ensuite, il faudra diffuser vos contenus de manière régulière, afin de créer des communautés et de l’engouement, et d’attirer vos clients potentiels. La finalité est bien sûr de pouvoir générer des ventes, par exemple par le biais d’une stratégie d’acquisition de lead.
On imagine bien que le marketing de contenu exige du temps et un certain savoir-faire. Les coûts liés à une stratégie de contenus sont par ailleurs plus délicats à calculer qu’un budget SEA, et le retour sur investissement est également plus complexe à estimer.
Ces différents éléments font qu’il est logique de se demander quelle est la valeur ajoutée du content marketing.
Quel est le principal avantage du marketing de contenu ?
Vous imaginez bien que le marketing de contenu exige un budget important et une grande préparation. On peut donc s’interroger sur l’intérêt premier d’adopter une telle stratégie pour une entreprise.
Alors, quel est le principal avantage du marketing de contenu ? Si on doit le résumer en un seul point, on peut dire que le marketing de contenu permet à une entreprise de se créer une réputation d’expert auprès de son public cible.
En effet, le marketing de contenu est clairement une stratégie d’inbound marketing, à savoir le fait d’attirer les clients vers soi, plutôt que de s’imposer à eux. Grâce à une telle stratégie, votre public cible va vous considérer comme une référence de votre secteur, et ce pour différentes raisons :
- La simple production de contenu vous permet de présenter votre savoir-faire et vos connaissances. Une vidéo de vulgarisation sur une problématique qui touche votre cible, par exemple, prouve que votre entreprise maîtrise clairement ce sujet.
- La création de contenu se fait généralement sans publicité. C’est bien l’internaute qui découvre vos contenus (notamment grâce au positionnement de vos contenus sur les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux). Il va donc percevoir votre entreprise comme plus légitime que s’il la découvrait par le biais d’une publicité.
- Créer différents types de contenus vous permet d’adopter une stratégie multicanal. Si l’internaute entend parler de vous sur YouTube, puis voit votre site bien référencé sur Google, et retrouve vos contenus sur Instagram, il vous identifiera clairement comme un acteur incontournable de votre secteur.
Le principal avantage du content marketing est qu’il développe la notoriété digitale d’une entreprise. Le public cible est donc plus facilement convaincu par une entreprise qu’il découvre grâce à ses contenus, plutôt que par une entreprise qu’il découvre grâce à la publicité.
C’est un atout non négligeable car les internautes qui vous contactent seront déjà persuadés de votre savoir-faire et de votre expertise (ce qui facilitera bien évidemment le travail de vos commerciaux !).
Les autres atouts du content marketing
Le marketing de contenu nécessite une stratégie à moyen ou long terme, car il peut se passer des mois, voire plus d’un an, avant que des contenus ne gagnent une visibilité importante (à titre d’exemple, voyez combien de temps pour référencer un site web).
En contrepartie, et en plus de l’avantage principal cité plus haut, le content marketing offre des atouts que la publicité n’offre pas :
- Le marketing de contenu peut créer un apport de leads marketing régulier, en vous créant une visibilité naturelle (référencement d’un site internet, de vidéos YouTube ou d’un podcast, présence sur les réseaux sociaux, etc.)
- Une stratégie de contenus peut améliorer votre taux de conversion (transformation de prospects en client), car les personnes qui vous contactent connaissent déjà vos produits, vos services et votre expertise. Ils sont par ailleurs dans une démarche active. Ce sont eux qui décident de vous contacter, après avoir découvert vos contenus lors de leurs recherches. Cela s’oppose à la publicité, où c’est vous qui les « dérangez » en vous imposant à eux.
- Les contenus que vous créez peuvent être exploités à d’autres profits : brochures publicitaires, formation interne, catalogues, etc.
Quand on s’intéresse aux avantages du content marketing, il est bon de comparer cette stratégie avec une stratégie publicitaire classique. C’est donc un choix assez similaire à celui qui oppose référencement naturel ou référencement payant.
Vous avez désormais une vision un peu plus claire du marketing de contenus. Il ne reste plus qu’à savoir si cette stratégie vous semble adaptée à votre entreprise ou à vos ressources, ou si vous ne préférez pas vous tourner vers d’autres solutions de marketing, comme la publicité en ligne.