Rédiger la présentation d’un produit
Pour réussir la présentation d’un produit, il est essentiel de la préparer dans les moindres détails. Qu’il s’agisse de créer une vidéo promotionnelle d’un produit, de le présenter à un client ou tout simplement de concevoir une fiche produit, mieux vaut réfléchir efficacement à sa présentation produit. Découvrez tous les conseils à connaître pour présenter un produit efficacement.
Le rôle de la présentation d’un produit
Avant toute chose, commençons par rappeler l’intérêt de la présentation produit. Au moment de concevoir la présentation d’un produit, il est en effet essentiel d’avoir en tête le rôle et l’objectif d’une telle présentation.
Qu’est-ce qu’une présentation produit ?
Pour commencer, rappelons en quoi consiste la présentation produit.
Terme par nature assez générique, la présentation d’un produit désigne une présentation commerciale centrée sur un produit spécifique. Elle vise à donner une vision complète d’un produit, qui puisse à la fois en expliquer le rôle et le mettre en valeur.
Le produit peut être un produit physique, mais aussi un produit numérique (logiciel, outil en ligne, formation en ligne, CRM, etc.). Cette présentation a bien évidemment une portée marketing, et doit être autant axée vers la mise en avant du produit et de son intérêt pour la cible que vers sa description technique.
Une présentation produit peut être utilisée dans différents cadres :
- Pour le lancement d’un produit, il s’agit de donner une vision complète de l’intérêt et du rôle d’un nouveau produit.
- Pour la vente d’un produit, par exemple dans une foire commerciale ou pour de la téléprospection.
- Pour un catalogue ou un flyer, pour présenter le produit et inciter à l’achat.
- Sur un site e-commerce, pour présenter en détail un produit vendu en ligne.
- Pour vos partenaires commerciaux, par exemple dans le cadre du marketing d’influence ou pour présenter votre produit à des plateformes e-commerce ou à des distributeurs.
En conséquence, la présentation d’un produit peut prendre différentes formes : que ce soit un texte, un pitch commercial, un document PowerPoint, au sein d’une fiche produit ou encore dans un catalogue.
Dans tous les cas, il est important de préparer sur papier les points essentiels de la présentation du produit, puisqu’ils seront repris dans les différents formats exploités.
À savoir : la présentation produit est avant tout une présentation commerciale, contrairement à une fiche produit, qui cherchera à donner une vision plus technique (composition du produit, caractéristiques techniques, etc.).
Intérêts et atouts d’une présentation produit
Il est toujours intéressant de garder en tête le rôle d’une présentation de produit au moment de la préparer ou de l’adapter.
En effets, les atouts et intérêts d’une présentation produit sont multiples :
- Présenter le produit : comme son nom l’indique, il s’agit en premier lieu de donner une vision claire du produit à une audience qui ne le connait pas. C’est un élément basique, mais à ne pas négliger, car cela peut nécessiter de la vulgarisation (notamment sur un produit technique, niché ou complexe).
- Rappeler son utilité : la présentation produit doit clairement s’appuyer sur le rôle du produit et sur les problèmes qu’il permet de résoudre. On présente la « raison d’être » du produit, qui permet de faire comprendre à la cible pourquoi elle peut en avoir besoin.
- Inciter à l’achat : contenu marketing par excellence, la présentation d’un produit doit inciter à l’achat. Qu’elle soit réalisée pour attirer des investisseurs, dans le cadre d’une prévente ou sur un salon commercial, la présentation produit doit donner à l’audience l’envie de posséder le produit.
- Répondre aux questions et objections : plus généralement, votre présentation doit pouvoir répondre aux principales questions et objections liées à votre produit. L’audience de votre présentation doit avoir une vision claire et complète du produit, qui lui permet de déterminer si le produit est adapté à son besoin ou non.
Bien évidemment, la forme d’une présentation de produit pourra varier en fonction de son rôle premier.
Mais il est toujours intéressant d’avoir une présentation produit générique, sous forme de texte, que vous pourrez ensuite réutiliser et adapter sur différents supports.
Comment faire la présentation d’un produit ?
Après avoir fait le tour du principe et de l’intérêt d’une présentation produit, reste à déterminer comment la concevoir. Voyons ensemble les différentes étapes de conception d’une présentation produit.
Que doit contenir la présentation d’un produit ?
En premier lieu, il est important de lister tous les éléments à intégrer impérativement à votre présentation produit.
Si on cherche une vision globale, la présentation d’un produit contiendra les éléments suivants :
- Présentation de l’entreprise : dès que cela est pertinent, il est conseillé d’intégrer quelques phrases de présentation de l’entreprise, pour donner un contexte de création du produit et une crédibilité à ce dernier.
- Nature du problème que votre produit peut résoudre : une bonne présentation de produit va s’attarder sur les problématiques de la cible, et sur l’impact du produit pour corriger ces dernières.
- Présentation des fonctionnalités du produit : il est pertinent de lister toutes les fonctionnalités d’un produit, et toutes ses applications.
- Avantages du produit : la présentation va idéalement lister les atouts du produit, notamment par rapport à sa concurrence directe et aux autres produits similaires déjà disponibles sur le marché. Elle peut aussi offrir une promesse de valeur, en décrivant l’expérience client ou les atouts que l’utilisateur retirera du produit.
- Description technique du produit : la présentation produit doit forcément contenir une description technique et factuelle du produit. En complément de votre présentation, il peut être pertinent de concevoir un tableau descriptif technique, qui contient tous les éléments à connaître sur le produit (dimensions, matériaux, contenu du produit, gamme, etc.).
- Positionnement marketing (voire prix) : la présentation de vos produits peut inclure leur prix (même si ce n’est pas toujours indispensable). Faute d’évoquer un prix net, il est toujours pertinent d’évoquer le positionnement général du produit. L’audience doit être en mesure de déterminer si elle est face à un produit haut de gamme ou entrée de gamme. Elle peut aussi avoir des indices sur les valeurs de la marque et des utilisateurs du produit.
- Intégration du produit dans votre gamme (si applicable) : si le produit n’est pas le seul de sa gamme, il est toujours pertinent d’évoquer les autres produits de la gamme, en particulier pour détailler le positionnement précis de ce produit (le plus efficace, le plus abordable, le plus léger, etc.).
- Cas d’utilisation : il peut être intéressant de partager des expériences clients ou études de cas, et de mettre en scène le produit dans la vie quotidienne. Si vous avez des manières de mesurer l’impact du produit (par exemple en évoquant l’évolution du chiffre d’affaires ou des performances de vos clients en B2B), il est forcément important de les mentionner.
- Preuves de réassurance : enfin, il est toujours pertinent de faire mention de preuves sociales, à savoir des éléments qui peuvent rassurer votre cible : labels ou médailles, brevets déposés, études de satisfaction, avis clients positifs, nombre de ventes important, etc. L’enjeu est toujours de crédibiliser le produit et de montrer sa qualité et son intérêt.
- Appel à l’action : il est toujours intéressant de compléter une présentation de produit d’un appel à l’action, quel que soit le contexte. Il peut par exemple s’agir de proposer l’achat du produit, s’il est disponible, de prendre rendez-vous avec un commercial, de s’inscrire sur une liste de précommande, ou encore de se rendre sur le site e-commerce où est disponible le produit.
Il est toujours pertinent de présenter chacun de ces éléments. Bien entendu, certains d’entre eux pourront être retirés s’ils ne sont pas absolument nécessaires dans le contexte où la présentation produit est utilisée.
De même, il n’est pas forcément nécessaire de suivre scrupuleusement l’ordre indiqué ici.
Bon à savoir : il est intéressant de toujours adapter la présentation d’un produit à son audience. Si vous cherchez par exemple à convaincre des investisseurs, il peut être intéressant d’évoquer la taille de votre marché ou encore la rentabilité du produit. Au contraire, ces éléments ne seraient pas pertinents dans une présentation destinée à des clients.
Quel format pour la présentation d’un produit ?
Pour faire du bon contenu marketing, il est bien évidemment essentiel de faire attention à la forme de vos contenus. Cela vaut également pour la présentation d’un produit.
Il existe de multiples formats de présentation d’un produit :
- Le texte : le format le plus simple est bien évidemment le texte. Pour ne pas vous disperser, privilégiez une présentation écrite, délimitée par des titres (qui séparent les différentes parties de votre présentation).
- Le tableau (PowerPoint) : la présentation PowerPoint est encore très utilisée pour présenter un produit lors d’un salon, ou même en interne. L’intérêt est qu’elle divise la présentation en plusieurs slides, qui peuvent être composées de photographies, d’illustrations, voire de vidéos.
- La vidéo de présentation : il devient difficile pour une marque de ne pas créer de vidéo de présentation de produit. L’intérêt de la vidéo est qu’elle peut mettre en scène le produit. C’est aussi un format plus ludique, qui exige moins d’effort de la part de votre audience.
- La fiche produit : on peut également citer le cas particulier de la fiche produit. Il s’agit d’une présentation textuelle, mais qui comportera généralement un format bien spécifique, qui liste toutes les informations du produit.
- Le pitch : enfin, on peut évoquer le pitch commercial, qui est une présentation brève auprès d’un interlocuteur (par exemple sur une foire commerciale ou lors d’un appel téléphonique), et qui consiste à résumer l’intérêt du produit en quelques phrases choc.
Notre meilleur conseil est de systématiquement partir d’une présentation produit générique, sous forme écrite.
Non seulement, c’est le format qui exige le moins de matériel (pas de caméra, de micro ni d’appareil photo !), mais c’est aussi le format à partir duquel vont découler tous les autres.
Intégrer la présentation de produit dans la charte éditoriale
En matière de communication, il est intéressant de créer une ligne éditoriale d’entreprise.
Il est évident que vos présentations de produits doivent s’intégrer parfaitement dans la ligne éditoriale définie.
Ainsi, le style et le ton d’une présentation produit dépendront toujours de :
- La cible marketing : âge, intérêts, etc.
- Le positionnement de la marque : vouvoiement, tutoiement, humour ou sérieux, etc.
- De votre culture d’entreprise : références à l’entreprise, culture commune, etc.
Une présentation produit à la ligne éditoriale marquée peut permettre à votre produit de sortir du lot, notamment en intégrant parfaitement la cible du produit ou en lui donnant une personnalité marquée.
Attention néanmoins à ne pas « polluer » votre présentation produit. La clarté de votre présentation et l’efficacité de vos arguments commerciaux passe avant toute charte éditoriale !
Les conseils pour réussir sa présentation produit
Pour conclure sur le sujet, il nous paraissait intéressant de rappeler les bonnes pratiques en matière de présentation produit.
Voici différents conseils pour améliorer la présentation d’un produit :
- Soyez bref : quel que soit le format, une présentation produit doit être courte et percutante. Sachez résumer les informations clés au maximum pour vous assurer de ne pas perdre votre audience en cours de route.
- Concentrez-vous sur les problématiques de la cible : n’oubliez pas que votre produit est avant tout une solution. Il est important d’évoquer en premier lieu les problématiques de votre cible marketing, afin de lui montrer à quel point votre produit peut permettre de les résoudre.
- Visez une cible spécifique : un produit efficace doit s’adresser à une cible précise. Il ne faut pas présenter un produit comme une solution miracle et universelle, mais bien comme une solution sur-mesure, conçue pour résoudre un problème bien spécifique. Par ailleurs, votre présentation doit en premier lieu se concentrer sur votre cible, ses problématiques et ses besoins, plutôt que sur le produit en lui-même.
- Utilisez du storytelling : les consommateurs ont de plus en plus besoin de créer des liens avec les marques. Une présentation produit doit ainsi « raconter une histoire » plutôt que de décrire simplement un produit. Il ne faut pas hésiter à mettre en scène la genèse de l’entreprise ou du produit, pour rendre votre entreprise plus humaine et plus attachante.
- Ne négligez pas l’appel à l’action : quel que soit le contexte, une présentation de produit doit se finaliser par un appel à l’action. Vous devez être en mesure d’indiquer clairement à votre cible quelle est la prochaine marche à suivre si votre produit l’intéresse.
- Travaillez à plusieurs : enfin, il est toujours important de travailler à plusieurs autour d’une présentation de produit. Testez votre présentation, demandez l’avis à vos salariés ou à vos proches. Au besoin, faites appel à un spécialiste en communication pour vous accompagner dans la création d’une présentation produit.
En suivant ces différents conseils, vous devriez être en mesure de mettre à jour une présentation de produit de qualité, qu’il sera possible de décliner sous différents supports et formats.
Il ne restera plus qu’à convaincre votre audience pour faire parler de votre produit et augmenter les ventes de ce dernier !