Comment faire la présentation d’une entreprise ?
Il est parfois difficile pour un entrepreneur de présenter son entreprise. Et pourtant, une bonne présentation d’entreprise s’avère particulièrement importante. C’est même la première étape à maîtriser pour quiconque cherche à créer du contenu autour de son activité. Il est dès lors primordial de savoir comment faire la présentation d’une entreprise, et quels sont les éléments essentiels pour proposer une présentation pertinente et qui a de l’impact. Cette page résume pour vous tout ce qu’il faut savoir pour créer une bonne présentation d’entreprise, que ce soit sur internet ou en face à face.
L’importance de la présentation d’une entreprise
Avant toute chose, il nous paraît essentiel de rappeler que la présentation d’une entreprise est importante à plus d’un titre :
- Le pitch de présentation d’une entreprise permet d’ancrer votre société dans l’esprit de votre interlocuteur. Comme on ne refait jamais une première impression, il est essentiel de soigner cette présentation !
- La présentation d’une entreprise est importante pour tous vos interlocuteurs professionnels : investisseurs, prospects, partenaires commerciaux, collaborateurs et futurs collaborateurs, etc.
- La présentation de votre entreprise cadre précisément votre activité. Dans certains cas, travailler cette présentation vous aide à mieux orienter votre communication ou vos actions commerciales.
- Enfin, une bonne présentation d’entreprise vous aide à convaincre. Un pitch clair et suffisamment travaillé peut être un atout commercial, quel que soit votre public cible.
L’idéal est bien évidemment de travailler sa présentation d’entreprise dès la création de la société. Néanmoins, il est tout à fait possible de retravailler une présentation d’entreprise existante depuis des années !
Cela peut notamment être réalisé dans le cadre d’un rebranding (vous cherchez à changer d’image de marque) ou du développement d’une nouvelle activité. Ce type de travail peut alors accompagner des changements de communication en profondeur (changement de logo, refonte d’un site internet, campagne de publicité massive, etc.).
Comment faire une bonne présentation d’entreprise ?
La présentation d’une entreprise est un élément qui se travaille.
Plus votre domaine d’activité est précis et/ou complexe, et plus il sera difficile de présenter efficacement votre entreprise. Travailler pour un type d’entreprise plus connu peut aussi représenter un enjeu, notamment celui de savoir différencier sa communication de la concurrence.
Il faut dans tous les cas savoir quelles informations communiquer, et comment les communiquer.
Tâchons de voir ensemble comment travailler la présentation globale d’une société.
Savoir présenter son entreprise en une phrase
Un premier exercice pertinent est de présenter votre entreprise en une seule phrase. Chercher à résumer votre entreprise en une seule phrase vous permet de résumer l’essentiel de votre activité. C’est un bon départ pour savoir comment cibler votre présentation d’entreprise.
Votre phrase doit indiquer les éléments clés et différenciants de votre activité :
- Votre type d’entreprise,
- Le type de services que vous proposez,
- La clientèle que vous ciblez,
- Les éventuels problèmes que vous pouvez résoudre.
L’idée est de garder une forme courte, tout en différenciant suffisamment votre présentation pour montrer votre particularité.
En lieu et place de « Nous sommes un cabinet de recrutement » vous pouvez par exemple indiquer « Nous sommes un cabinet de recrutement qui accompagne les PME dans la croissance de leurs effectifs ».
Libre à vous de tester différentes phrases, pour déterminer quels sont les éléments clés à mettre en avant dans cette mini présentation d’entreprise. Résumer votre activité en une phrase est l’occasion de bien vérifier que votre activité est compréhensible (y compris pour le profane) et qu’elle est suffisamment différenciée de la concurrence.
Cette simple phrase pourra ensuite être développée et précisée, mais elle a l’avantage de résumer le plus simplement possible les éléments clés distinctifs de votre entreprise.
Intégrer les éléments essentiels à la présentation d’une entreprise
Naturellement, une simple phrase n’est pas une présentation d’entreprise ! Mais c’est un bon départ pour cibler certains thèmes qui vous paraissent indissociables de votre activité.
Ce premier travail peut d’ailleurs vous permettre de lister les éléments essentiels qui caractérisent l’entreprise, et qui pourront par la suite être intégrés à une présentation plus détaillée de son activité.
Pour continuer ce travail, libre à vous de lister et de renseigner tous les éléments qu’il est possible d’intégrer dans votre présentation d’entreprise :
- Activité : décrivez précisément les types de services ou produits proposés par la société.
- Historique de la société : mentionnez la date de création et les dates phares qui marquent l’histoire de votre activité.
- Valeurs et mission : définissez l’objectif de l’entreprise, sa raison d’être, son contexte de création ou encore les valeurs et la culture d’entreprise. Idéalement, essayez de raccorder des « valeurs » avec des actions concrètes déjà mises en place en interne.
- Cible : listez les profils des clients visés par la société. C’est particulièrement important si vous ciblez un public de niche. Il peut alors être intéressant de lister également les problématiques de ce public cible.
- Positionnement : détaillez si vous êtes une entreprise haut de gamme, luxe, accessible, discount, etc. Votre vocabulaire sera bien évidemment adapté à votre cible et à votre positionnement.
- Coordonnées : si vous avez une boutique, n’oubliez jamais de mentionner son adresse. Citez également vos moyens de contact (numéro de téléphone et adresse e-mail).
- Zone géographique : présentez également la zone géographique couverte par l’entreprise (villes, départements, régions, pays…).
- Points forts : indiquez les intérêts premiers des produits ou services que vous proposez, leurs avantages par rapport à la concurrence, etc.
- Chiffres clés : n’hésitez pas à mentionner le nombre de clients, l’impact chiffrable de vos services pour les clients, le taux de satisfaction de votre clientèle, votre nombre de salariés, votre chiffre d’affaires ou toutes les données chiffrées qui peuvent mettre en valeur votre activité.
- Expérience client : une bonne présentation d’entreprise va également décrire comment le client est-il traité. Mettez en avant toutes les expériences de vos clients et les bénéfices dont ils profitent grâce à votre entreprise.
- Établissement physique : si vous accueillez du public ou disposez de bureaux ou d’un établissement physique, pensez à le décrire, en particulier s’il fait partie de l’expérience client (bar, restaurant, hôtellerie, etc.
- Distinctions : faites mention d’éventuels labels, récompenses ou « faits d’armes » (première entreprise à réaliser telle action, entreprise numéro 1 de son secteur, etc.).
- Particularités : enfin, pensez à intégrer toute information pertinente et qui permet à votre entreprise de sortir du lot. Ces informations peuvent aussi bien être sérieuses que décalées. Il peut tout aussi bien s’agir d’indiquer que votre entreprise supporte une association locale ; ou de dire qu’elle favorise l’insertion de personnes en situation de handicap ; ou encore d’indiquer que vos salariés peuvent travailler avec leur chien. Réfléchissez à ces informations complémentaires, indispensables pour éviter que votre présentation d’entreprise ressemble à toutes les autres.
L’idée n’est pas nécessairement de faire une liste exhaustive, mais de trier parmi les éléments les plus importants à mettre en avant. Si votre entreprise vient d’être créée, indiquer sa date de création ou son chiffre d’affaires ne la mettra pas nécessairement en valeur ! Vous vous concentrerez alors plus sur les valeurs ou sur les bénéfices directs que vous pouvez apporter à vos clients.
De même, insister sur vos locaux sera nettement plus pertinent si vous gérez un restaurant, un bar ou un lieu de loisir qui reçoit du public. Une entreprise de bureaux n’aura ainsi pas d’intérêt particulier à tergiverser sur son open-space (sauf peut-être si la présentation est destinée à une offre d’embauche).
Après avoir parcouru la liste ci-dessus, mettez en valeur toutes les informations qui vous semblent essentielles, et qui permettent de mettre en valeur votre société auprès du public.
L’impact du storytelling dans la présentation d’une entreprise
S’il est intéressant de lister des éléments synthétiques et pragmatiques qui définissent une entreprise, il reste important de garder de l’espace pour les émotions et les sentiments. C’est là qu’on peut intégrer le storytelling dans la présentation d’une entreprise.
Le storytelling est une technique de communication, qui consiste à intégrer des éléments de narration dans la communication d’une entreprise. Son objectif est de rendre la présentation plus intéressante et de permettre au public de créer un lien de proximité avec l’entreprise.
La présentation de votre entreprise ne doit pas être considérée comme purement factuelle. Dans l’idéal, une bonne présentation d’entreprise va raconter une histoire, histoire qui peut contenir :
- Une origine,
- Des péripéties,
- Des problématiques,
- Voire même des antagonistes !
Il s’agit par exemple d’expliquer comment le fait d’avoir été confronté(e) à une situation injuste ou frustrante vous a poussé à développer une solution pour mettre fin à cette frustration ou à cette injustice. Ou il peut s’agir de mettre en scène une expérience d’un client, qui était confronté à un problème que votre entreprise a pu résoudre.
Le storytelling est un élément essentiel à mettre en place si vous comptez insister sur les valeurs de votre entreprise, ou focaliser votre présentation sur les émotions. Cela reste néanmoins un outil à manier avec précaution.
Toutes les activités ne se prêtent pas forcément au storytelling, et votre présentation d’entreprise pourra rapidement paraître fausse, voire hypocrite, si elle ne reste pas sincère.
En dehors du storytelling pur, libre à vous d’adopter un ton un peu décalé ou d’ajouter de l’humour pour humaniser votre présentation… toujours en opérant avec prudence !
Important : votre présentation d’entreprise doit refléter l’image de marque de l’entreprise. Au moment de rédiger une présentation, il est toujours important de garder en tête l’image et les valeurs que vous souhaitez dégager.
Bien adapter la présentation d’une société à son public
Il est bon de rappeler qu’il n’existe pas une seule présentation de la même entreprise. Un chef d’entreprise sera certainement amené à présenter son entreprise des dizaines et des dizaines de fois, en changeant régulièrement son discours.
En effet, votre présentation d’entreprise sera forcément changeante, au fur et à mesure de l’évolution de cette dernière. Par ailleurs, adopter toujours le même discours au moment de présenter votre entreprise peut lasser votre auditoire.
Mais même sans évoquer cela, vous devez avoir conscience que votre présentation d’entreprise doit être dédiée à un public cible. La présentation d’une entreprise ne sera pas la même en fonction du public à qui vous l’adressez :
- Prospects,
- Clients,
- Partenaires commerciaux ou concurrents,
- Salariés ou futurs salariés,
- Banquiers ou investisseurs,
- Presse, etc.
Certains points d’intérêt ont plus de pertinence pour un public que pour un autre. Il s’agit alors d’adapter votre présentation d’entreprise au public à qui elle est adressée.
Une présentation d’entreprise utilisée dans une offre d’emploi pourra s’attarder sur vos bureaux ou sur les bénéfices apportés aux salariés, tandis qu’une présentation dédiée aux investisseurs se tournera davantage sur les chiffres et sur la rentabilité de l’entreprise.
N’oubliez jamais que chaque présentation d’entreprise a un objectif. Il s’agit donc de trouver les bons exemples, les bons éléments et la bonne tournure pour convaincre la cible à qui est dédiée la présentation.
Comment adapter la présentation d’une entreprise ?
L’une des clés d’une description d’entreprise réussie est de proposer une présentation adaptée à votre audience. Vous n’allez pas forcément parler de la même manière à un inconnu qu’à un potentiel collaborateur ou à un prospect.
Voici différents conseils pour adapter la présentation d’une entreprise en fonction d’une situation ou d’un public :
Présenter son entreprise de manière informelle
D’un point de vue général, il est toujours intéressant de réfléchir à une présentation informelle de votre entreprise. Il s’agit ici tout bonnement de la façon dont vous pouvez présenter votre activité à vos proches ou en dehors d’un cadre professionnel.
Pour dire les choses simplement, cette présentation peut simplement être la réponse à la question « Et toi, tu fais quoi dans la vie ? ».
Une présentation informelle sera systématiquement courte, simple à comprendre (sans jargon technique) et centrée sur l’action ou sur les bénéfices clients. On ne dira pas « Je suis wedding planner » mais plutôt « J’aide les gens à organiser des mariages originaux et à leur image ». L’idée est de donner une version simple de votre société et de son activité.
Il est toujours intéressant de chercher à personnaliser votre présentation informelle, en mettant en avant un élément différenciant. Ne dites pas « Je tiens un café » mais « Je gère un café concept, dans lequel les clients peuvent jouer aux jeux de société ».
L’idéal est de toujours avoir un petit élément qui peut attiser la curiosité de votre interlocuteur, et l’inciter à en savoir plus. Et si vous n’identifiez pas ce « petit plus », il est peut-être temps de le créer !
Présenter son entreprise à l’écrit
Il sera très souvent nécessaire de présenter son entreprise à l’écrit, ne serait-ce que pour créer du contenu marketing efficace (page « à propos » d’un site web, communiqué de presse, profil d’entreprise sur les réseaux sociaux, etc.).
Il est toujours essentiel de bien réfléchir à la présentation d’une entreprise à l’écrit, en appliquant certaines bonnes pratiques :
- Essayez toujours de travailler avec un plan et des titres. Cela permet de structurer vos informations, mais aussi de rendre la lecture plus digeste.
- Pensez à utiliser des listes à points et des paragraphes, pour bien aérer votre présentation.
- Pensez une fois de plus au storytelling ! Votre présentation marketing n’a pas à être une série de simples informations. Elle peut raconter une histoire, et être intéressante à parcourir.
- Adaptez votre texte à la cible, mais aussi au support. Il est évident qu’une page « À propos » peut contenir plus de 1500 mots de présentation d’une entreprise, tandis que certains supports nécessiteront simplement quelques paragraphes de présentation.
- N’hésitez pas à supprimer tous les éléments non essentiels ! Il ne s’agit pas d’écrire une thèse, mais bien de transmettre des informations pertinentes et intéressantes au sujet de votre entreprise.
- Si le support le permet, n’oubliez pas d’intégrer des images, voire des vidéos, dans votre contenu textuel. C’est particulièrement important pour une activité « visuelle » et qui reçoit du public (restaurant, hôtel, salon de tatouage, espace spa et bien-être, lieu de coworking, etc.).
- N’oubliez jamais de terminer une présentation d’entreprise par un appel à l’action. Il peut s’agir d’inviter à demander un devis, ou de faire une réservation, ou tout simplement de se rendre dans l’établissement.
- Avant ou après la présentation d’entreprise, pensez à inclure votre adresse et vos informations de contact.
Du point de vue purement SEO, pour tous vos textes de présentation utilisés sur internet, pensez à varier les textes de présentation que vous utilisez. Il s’agit en effet d’éviter le contenu dupliqué.
Mieux vaut ainsi écrire une présentation différente pour chaque support numérique que vous utilisez, en utilisant des synonymes et des tournures de phrase différentes.
Présenter son entreprise à l’oral
La présentation d’une entreprise à l’oral est une autre paire de manches ! Il s’agit non seulement de bien préparer sa présentation marketing d’entreprise, mais aussi de la présenter avec aisance devant un public.
Si les conseils précédents s’appliquent toujours, voici quelques astuces supplémentaires pour présenter une entreprise à l’oral :
- Sachez mesurer le rythme de votre présentation. Une présentation d’entreprise doit idéalement être brève (5 à 10 minutes en moyenne).
- Essayez de raconter une histoire, avec un début, un déroulement et une fin. Cela peut aider à conserver l’attention de votre public.
- Ne parlez pas QUE de votre entreprise. Il est toujours intéressant pour vous d’intervenir comme expert(e) sur des sujets pertinents pour votre activité. Parler d’un sujet que vous maîtrisez mettra en valeur votre profil et votre entreprise. Faire une présentation sur un sujet d’intérêt peut vous permettre de présenter brièvement votre entreprise, et sera l’occasion de capter l’attention de l’audience.
- Aidez-vous d’un support visuel ! Une présentation Powerpoint avec des illustrations peut aider à rendre votre présentation plus captivante. À défaut d’un écran, vous pouvez également présenter directement vos produits, si vous en avez.
- Testez votre pitch d’entreprise ! N’hésitez pas à tester votre discours oralement (devant le miroir, ou idéalement devant vos proches). Mesurez notamment la durée totale du spitch, et vérifiez que vous le maîtrisez sur le bout des doigts.
Plus vous aurez travaillé sur des présentations écrites de votre entreprise, et plus il sera facile de préparer un pitch de présentation à l’oral. N’hésitez donc pas à plancher en premier lieu sur une présentation écrite (par exemple la page « À propos » de votre site internet »), avant de chercher comment l’adapter pour une présentation orale.