Pourquoi créer un blog ?
Pour une entreprise qui cherche à se faire connaître, la question « pourquoi créer un blog ? » revient souvent sur les lèvres. Il est fréquent que la création d’un blog professionnel semble sans intérêt. Mais ceci est souvent lié au fait que les professionnels ne comprennent pas toujours le rôle d’un tel canal digital. Découvrons ensemble pourquoi il est intéressant de créer un blog, et comment faire en sorte de lancer un blog efficace, et qui a du sens pour votre activité.
Pourquoi créer un blog ?
Pour expliquer l’intérêt d’un blog personnel ou professionnel, la première étape est bien entendu de donner la définition du blog, un canal digital qui pourrait d’ailleurs être considéré comme un peu désuet de nos jours.
Le principe du blog
Si on s’intéresse à sa définition pure et simple, le blog est un site internet utilisé pour diffuser régulièrement des articles ou billets d’humeur.
Le terme « blog » est un anglicisme issu de la contraction entre le terme « web » et le terme « log » (qui signifie « registre » ou « journal »). Le blog est ainsi un journal en ligne, historiquement géré par un blogueur, à savoir le webmaster du blog.
Si on s’intéresse à l’Histoire du marketing digital, le blog est un peu l’ancêtre du réseau social. En France, il a notamment explosé dans les années 2000 avec les « Skyblog », des journaux en ligne très faciles à créer, et qui ont préfiguré les futurs profils sur des réseaux sociaux (Facebook, puis Twitter, Instagram, TikTok, etc.).
C’est à peu près en même temps que le CMS WordPress a vu le jour. Cette plateforme de création de blogs a évolué pour devenir aujourd’hui le principal outil utilisé à travers le monde pour créer un site internet facilement.
De nos jours, le terme blog est encore utilisé, notamment quand on parle de créer un blog d’entreprise. Il désigne alors plus généralement un site internet ou une partie d’un site internet, dédié à la diffusion de contenus réguliers.
À quoi sert un blog ?
On peut se demander aujourd’hui pourquoi créer un blog, en particulier à une époque où tant de canaux digitaux plus populaires nous permettent de communiquer en ligne auprès d’une cible plus ou moins vaste.
Dans les faits, le principal rôle d’un blog perso ou d’un blog professionnel est de diffuser des contenus :
- Billets d’humeur,
- Analyse de l’actualité,
- Avis personnel ou professionnel, etc.
Le blog perso est souvent considéré comme un outil éditorial assez lié au blogueur et à sa personnalité. Mais on peut également extrapoler et considérer le blog d’entreprise comme un espace particulier pour diffuser du contenu marketing de qualité et faire transparaître son identité de marque.
Mais dans les faits, quiconque cherche « simplement » à s’exprimer sur internet aura peut être plus rapidement fait de créer une page LinkedIn ou un compte Twitter.
Blog ou réseaux sociaux ?
Aujourd’hui, le blog en tant que tel est finalement assez désuet, car les réseaux sociaux ont pris la place du blog comme outil de simple diffusion de ses humeurs.
Il n’empêche que la création d’articles réguliers sur un site internet dédié reste une stratégie de visibilité qui peut être intéressante, si elle est correctement conçue. La question de l’intérêt d’un blog revient donc à se demander quel est l’objectif d’un site internet ou son intérêt.
Ainsi, on peut différencier « blog » et réseaux sociaux de la manière suivante :
- Le blog ou le site internet sont un espace qui vous appartient plus directement, alors qu’un compte sur les réseaux sociaux appartient avant tout à l’éditeur du réseau social en question. Vous n’êtes jamais à l’abri de voir votre compte Facebook ou LinkedIn suspendu, et donc d’y perdre la notoriété ou les contenus que vous y avez créé.
- Un compte sur les réseaux sociaux s’appuie sur la popularité du réseau social, et sa force de diffusion. Créer un compte TikTok peut par exemple vous permettre de toucher un public jeune. Au contraire, un blog s’appuie essentiellement sur le référencement naturel. Une stratégie de réseaux sociaux doit comprendre l’algorithme de ces derniers, tandis qu’une stratégie blog doit comprendre l’algorithme de Google.
- Disposer d’un blog offre un espace généralement plus personnel et maîtrisé. Si vous avez votre propre site internet, vous pouvez décider des contenus affichés sur chaque page. Sur un réseau social, vos contenus seront toujours en concurrence avec ceux des autres.
- Créer un blog sérieux nécessitera souvent plus de budget, car vous devez au moins payer pour un hébergement web et un nom de domaine, tandis que l’usage d’un réseau social est généralement gratuit.
- Il est plus simple de monétiser un blog que de monétiser un compte sur les réseaux sociaux. Mais dans un cas comme dans l’autre, votre monétisation dépendra de votre capacité à toucher une audience large.
On pourrait dire aujourd’hui que la création d’un blog entre dans une logique plus commerciale ou plus professionnelle. Le principal intérêt du blog en tant que tel (s’il est créé sur un site internet dont vous êtes propriétaire) est qu’il vous appartient, tandis qu’un compte sur les réseaux sociaux ne sera jamais votre totale propriété.
Pour le reste de cet article, nous nous intéresserons tout particulièrement à la création d’un blog professionnel ou d’un blog d’entreprise, qui nous intéressent plus directement ici.
Pourquoi créer un blog professionnel ?
La création d’un blog professionnel ou d’un blog d’entreprise reste pertinente à bien des égards. Mais il faut alors comprendre quel est l’objectif réel d’un blog professionnel, et comment le développer efficacement.
Blog et actualités de l’entreprise
Ce qui rend le blog mal aimé des entrepreneurs est que l’on considère très souvent le blog comme un lieu dédié à l’actualité de l’entreprise.
Or, un blog d’entreprise uniquement dédié à l’actualité de la marque est souvent peu pertinent, et ce pour deux raisons :
- La première est que peu d’entreprises ont suffisamment d’actualités intéressantes pour alimenter régulièrement un blog. On se retrouve donc avec un espace blog dont la dernière publication a plus d’un an, ce qui donne plutôt une mauvaise image de l’entreprise.
- La seconde est que peu d’internautes sont fondamentalement intéressés par l’actualité d’une entreprise. Un recrutement ou de nouveaux bureaux sont des nouvelles excitantes en interne, mais qui ont finalement peu d’intérêt pour vos prospects et clients.
Ainsi, très peu d’entreprises ont intérêt à créer un blog dédié à leur actualité propre (si ce n’est peut-être en interne). Il faut donc savoir considérer un blog professionnel comme autre chose qu’un simple « journal en ligne ».
Blog professionnel et marketing de contenu
En réalité, le blog est un outil très puissant en matière de content marketing et SEO. Et c’est bien pour ça qu’il reste un canal digital très pertinent… à condition de bien comprendre son rôle et son utilisation.
En effet, un blog d’entreprise doit s’intéresser non pas à l’entreprise en elle-même, mais à son secteur et aux défis de son public cible.
Vos articles de blog doivent être dédiés à des problématiques et enjeux qui touchent votre cible. De cette manière, un éventuel prospect qui se renseignera sur des éléments clés pour son activité tombera « naturellement » sur vos contenus, et pourra ainsi être exposé à vos messages. Utilisé dans une stratégie de content marketing, le blog professionnel peut avoir de nombreux effets positifs.
Les avantages du marketing de contenu via la création d’un blog sont les suivants :
- Amélioration du trafic de votre site web, grâce à un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche et à la création de nombreuses pages dédiées à des thématiques propres.
- Travail sur la notoriété digitale de l’entreprise, car un blog avec des articles intéressants et utiles rendra l’entreprise plus visible auprès des prospects ou des partenaires, et mettra en avant son expertise.
- Apport de nouveaux clients, si le blog est utilisé dans une stratégie d’acquisition de lead. Les pages d’un blog peuvent notamment mettre en valeur un formulaire de contact, et ainsi permettre à une société de recueillir des contacts réguliers pour ses commerciaux.
- Amélioration du chiffre d’affaires, quand le blog entre dans une stratégie globale. Cette amélioration peut se faire par l’apport de leads réguliers (point précédent), mais aussi grâce à un meilleur référencement naturel ou à une plus grande place sur le marché (par exemple pour un site e-commerce). Les blogs et sites web à très forte visibilité peuvent quant à eux chercher à monétiser directement leur audience, par le biais de l’affiliation ou de la publicité (ce qui peut aussi être l’objectif d’un blog professionnel).
Votre blog entre alors dans une stratégie de content marketing et de référencement naturel, qui nécessite une vision à long terme et un peu de patience.
Il est évident que le simple fait de créer un espace blog sur votre site web n’aura aucun effet ! Encore faut-il publier régulièrement des contenus de qualité, et avoir une certaine vision de vos objectifs.
Comment créer un blog d’entreprise qui fonctionne ?
À présent que vous comprenez un peu mieux à quoi sert un blog professionnel ou un blog d’entreprise, reste à savoir comment créer un blog efficace
Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à créer un blog dans l’optique d’une stratégie de content marketing :
- Le premier élément est de bien définir un objectif de communication digitale. Si vous ne définissez pas clairement l’objectif de la création du blog, il sera plus difficile de définir comment créer ce dernier, mais aussi de mesurer son impact et son intérêt.
- Ensuite, il est essentiel de bien définir votre cible, à savoir les internautes que vous souhaitez attirer sur le blog. Impossible de savoir quels contenus produire si vous ignorez à qui sont adressés les contenus.
- Grâce à ce travail, vous allez pouvoir définir des mots clés et requêtes cible SEO. Il s’agit de définir les mots clés pertinents à cibler dans vos différents articles. Un mot clé pertinent est à la fois populaire (recherché régulièrement par les internautes), intéressant pour votre public cible et relativement peu concurrentiel.
- Avec une liste de mots clés à cibler, vous allez pouvoir commencer à planifier vos contenus. Vous pouvez imaginer plusieurs catégories de blog (thématiques générales à traiter), mais aussi et surtout un grand nombre d’articles (par exemple en créant un planning éditorial web).
- Enfin, il s’agira de publier des contenus réguliers. Pour qu’un blog « prenne », il est essentiel de publier de nouveaux articles de manière régulière. Cela enverra les bons signaux au moteur de recherche, et permettra d’améliorer progressivement le trafic de votre site web.
Pour des raisons évidentes, il est impératif que les articles d’un blog soient correctement conçus, à la fois pour plaire aux lecteurs et aux moteurs de recherche. Créer et entretenir un blog d’entreprise exige donc un budget certain (ne serait-ce qu’en création de contenus).
Il faut donc considérer l’impact et les effets du blog à moyen ou long terme. Si vous n’avez pas le temps ni le budget de produire des articles sur une base régulière, pendant plusieurs mois, mieux vaut éviter de vous lancer la création d’un blog.
Si vous vous demandez comment vérifier que votre stratégie de blog commence à porter ses fruits, pensez à consulter notre dossier sur l’analyse digitale, qui vous explique quels sont les chiffres clés à examiner en priorité.