Qu’est-ce que le contenu evergreen (evergreen content) ?
Le contenu evergreen (ou evergreen content) est un type de contenu qui n’est pas « périssable ». Dans une stratégie de content marketing, vous aurez toujours intérêt à miser au moins partiellement sur la création de contenus evergreen. En effet, de tels contenus peuvent vous aider à gagner en visibilité à long terme, notamment si vous avez des ambitions en matière de SEO.
Qu’est-ce que du contenu evergreen ?
Le content marketing, ou marketing de contenu, consiste à créer des contenus pour faire connaître son entreprise. Un « contenu » peut être par exemple un article de blog, un épisode de podcast ou simplement un post sur les réseaux sociaux.
Le contenu evergreen désigne une typologie de contenus bien spécifiques. Et si nous commencions par définir la notion de contenu evergreen ?
Evergreen content : définition
La définition du contenu evergreen est assez facile à deviner… pour peu que vous ayez quelques notions d’Anglais !
Littéralement traduisible par « contenu toujours vert », l’evergreen content est un type de contenu qui reste valide à long terme. Si vous souhaitez investir dans le marketing de contenu, c’est un thème qu’il est important de connaître.
En effet, le contenu evergreen n’est pas lié à l’actualité, et a donc l’intérêt de pouvoir être utilisé à long terme. Par définition, si vous créez ce type de contenu aujourd’hui, il sera encore valide et consultable dans 1 an, dans 3 ans… voire dans une décennie !
Le terme anglais « Evergreen » désigne les plantes sempervirentes, à savoir des plantes à feuillage persistant. Un contenu evergreen gardera toujours son feuillage, c’est-à-dire qu’il restera pertinent à long terme.
À savoir : en Français, on peut également parler de contenu froid et contenu chaud. L’evergreen content est un synonyme du contenu froid, à savoir un contenu impérissable et qui n’est pas relié à l’actualité.
Exemples de contenus evergreen
Pour comprendre cette définition, le plus simple est de s’appuyer sur quelques exemples :
- Un exemple simple d’evergreen content est la biographie de personnage historique. Si vous créez une vidéo ou une page web qui décrit la vie du Général de Gaulle, il y a peu de chances pour que les infos qui y sont citées (si elles sont correctement sourcées) changent dans les années à venir.
- Pour donner un exemple plus business, on peut s’appuyer sur une Foire aux Questions. La FAQ d’une entreprise rassemblera les questions les plus courantes de ses clients et prospects, et ces questions ne vont certainement par énormément varier dans le temps.
- Autre exemple appliqué en content marketing, citons également le guide pratique. À moins qu’il ne soit orienté sur des sujets technologiques (par exemple « comment choisir un smartphone ? »), un guide pratique sera généralement utilisable à long terme. Par exemple, un coach nutrition qui propose des conseils pour perdre du poids pourra créer un contenu durable et qui ne devrait pas nécessiter une mise à jour régulière.
- Le glossaire est également un type de contenu evergreen. L’article que vous avez sous les yeux en est un exemple : comme la définition de l’evergreen content ne va pas changer dans les années à venir, c’est un contenu qui n’est pas périssable.
Vous aurez compris que tout contenu qui n’est pas dépendant d’une mode ou d’une actualité est considéré comme evergreen.
Au contraire, les autres contenus seront considérés comme du contenu chaud, à savoir des contenus éphémères, même s’ils ont un intérêt à l’instant t.
À savoir : un contenu evergreen peut nécessiter de légères mises à jour, mais l’essentiel de ce dernier est intemporel, et reste pertinent à moyen voire long terme. Dans les faits, même un guide du type « comment choisir un smartphone » peut être considéré comme evergreen, car il pourrait nécessiter une simple mise à jour annuelle pour rester dans l’air du temps.
Intérêt de l’evergreen content
Si vous vous lancez dans une stratégie de contenus, mieux vaut focaliser vos efforts en majeure partie sur du contenu evergreen, comme nous allons le voir ensemble.
Evergreen content et SEO
Naturellement, le contenu evergreen est vivement conseillé pour le référencement naturel d’un site web.
En effet, les contenus froids seront généralement des moteurs de trafic pour votre site web :
- En visant des thématiques au contenu evergreen, vous vous assurez que les pages de votre site web gardent de l’intérêt à long terme.
- Plus vous aurez de contenus evergreen sur votre site web, et plus votre site attirera de trafic mensuel.
- Sur du long terme, votre site va naturellement générer plus de visiteurs, car chaque nouveau contenu pourra attirer les internautes à long terme.
- Par ailleurs, le contenu evergreen, s’il est bien conçu, pourra générer des backlinks et du earned media, car d’autres sites web pourraient décider de mentionner ou de partager vos contenus.
Naturellement, il faut choisir des mots clés evergreen qui sont cohérents avec votre activité et pourront vous permettre de générer du chiffre d’affaires ou de l’intérêt pour votre offre.
Notre conseil : n’hésitez pas à consulter notre guide sur les bases du SEO si vous souhaitez en savoir plus sur le référencement naturel d’un site internet.
Les autres atouts du contenu evergreen
Les contenus evergreen sont certes pertinents pour le référencement d’un site internet, mais ont également d’autres atouts :
- Sur les réseaux sociaux, ces contenus peuvent être partagés régulièrement. En parallèle de contenus liés à l’actualité, il est toujours pratique d’avoir des contenus valides en tout temps.
- Quel que soit le support, le contenu evergreen peut créer un intérêt à long terme. Si cela vaut pour le SEO d’un site web, mieux vaut également opter pour ce type de contenus si vous créez un podcast, des vidéos YouTube ou tout contenu qui pourrait encore être consulté d’ici des années.
- Pour finir, les contenus evergreen ont souvent une vraie pertinence. Quel que soit votre secteur d’activité, il y a peut-être des questions que vos prospects et clients se posent en tout temps. Leur apporter les réponses à des problématiques « universelles » peut être une excellente manière de faire connaître votre entreprise et votre expérience.
De manière globale, les contenus evergreen sont pertinents pour toute stratégie d’inbound marketing, qui consiste à attirer les clients vers vous.
Alors que les contenus chauds vont nécessiter un travail continu (car ils ne nécessitent plus d’intérêt peu de temps après leur publication), les contenus evergreen peuvent permettre de porter des résultats à long terme, y compris si vous cessez de produire de nouveaux contenus.
À savoir : naturellement, cela ne veut pas dire qu’un contenu éphémère est forcément mauvais ! Les contenus liés à l’actualité peuvent avoir un effet « buzz » et être donc bien plus puissants à court terme qu’un contenu evergreen. Une bonne stratégie de contenu utilisera donc conjointement des contenus chauds et des contenus froids.
Comment créer du contenu evergreen ?
Tout comme le choix d’une requête cible SEO, la création de contenu evergreen passe en premier lieu par une sélection intelligente des thématiques abordées.
Voici quelques conseils pour une stratégie de contenus evergreen :
- Consultez toujours la popularité des mots clés. Un contenu evergreen pertinent sera forcément recherché de nombreuses fois chaque mois sur Google.
- N’hésitez pas à trouver les mots clés des sites concurrents. Il est très possible que vos principaux concurrents SEO aient déjà identifié de nombreux mots clés pertinents pour du contenu froid.
- Analysez les principales problématiques de votre secteur. Votre expertise métier doit vous permettre d’identifier les freins ou les problèmes fréquents de vos prospects. Vos contenus doivent répondre à ces problèmes.
- Proposez un contenu durable et universel. Quand vous écrivez un article de blog ou une vidéo, évitez de mentionner une date ou de faire appel à l’actualité récente. Considérez toujours que vos contenus peuvent être consultés dans plusieurs années. Mieux vaut donc éviter de chercher à contextualiser vos contenus dans la période actuelle (par exemple en faisant mention à un film récent ou à un évènement qui vient de se passer, ou en utilisant des mentions temporelles telles que « le mois dernier » ou « cette année »).
- Évitez les sujets d’actualité. Privilégiez toujours des thématiques universelles et générales si vous recherchez du contenu evergreen. Avant de passer du temps sur un contenu, demandez-vous s’il sera encore d’actualité dans 1 mois, dans 6 mois, dans 1 an. Si la réponse est « non », privilégiez une autre thématique ou tournez le sujet différemment.
Notez qu’il est possible d’avoir une vision « evergreen » d’un contenu potentiellement périssable. Nous parlions plus tôt de sujets high tech, qui peuvent être un bon exemple à cela.
Par exemple, le sujet « comment choisir un ordinateur portable ? » va forcément évoluer en fonction des dernières technologies et innovations. Cependant, une bonne partie du sujet ne va pas varier régulièrement (les critères de taille de l’écran, d’espace de stockage ou d’autonomie n’ont pas forcément varié depuis des années !).
Libre à vous de chercher à créer un contenu généraliste evergreen, dont il faudra uniquement mettre à jour quelques détails chaque année.
Faut-il mettre à jour son contenu evergreen ?
Pour conclure sur le sujet, il peut être intéressant de rappeler que même un contenu evergreen peut gagner à être mis à jour.
Paradoxalement, il est conseillé de mettre à jour vos contenus froids de temps à autre, pour différentes raisons :
- La mise à jour de contenus anciens peut être bien perçue par Google et les moteurs de recherche. C’est donc intéressant, notamment si vous remarquez qu’une page jusqu’ici bien positionnée perd quelques positions dans les SERP Google.
- La mise à jour d’un contenu peut être l’occasion de supprimer certains défauts, ou d’ajouter des détails supplémentaires ou améliorations.
- Même un contenu durable peut nécessiter une mise à jour annuelle, pour être adapté aux dernières tendances ou pratiques d’un secteur.
Bien évidemment, le but premier de tels contenus est d’avoir une longue durée de vie. Il n’est donc pas indispensable de les mettre à jour régulièrement… mais cela peut être une excellente idée si vous remarquez que certains de vos anciens contenus gagneraient à être actualisés.
Notez que si le contenu evergreen est très ancien (par exemple plusieurs années) et qu’il n’est plus très populaire aux yeux de Google, il pourrait être plus pertinent de créer un nouveau contenu, qui propose une vision différente et actualisée du même thème.