Curation de contenu : définitions et applications
La curation de contenu est l’une des techniques de content marketing, qui permet à une marque ou à un individu de se faire connaître ou de constituer une audience. Sur cette page, nous vous donnons une définition de la curation de contenu, et vous expliquons en détail l’intérêt de cette pratique. Nous vous expliquons également comment faire de la curation de contenu.
Curation de contenu : c’est quoi ?
La curation de contenu est un terme apparu dans les années 2010 dans l’univers du web, pour désigner une activité qui peut sembler simple, mais qui s’avère en réalité assez technique.
C’est une méthode qui peut notamment être indispensable si vous souhaitez créer une faire du marketing de contenu pour votre entreprise.
Définition de la curation de contenu
Commençons par détailler la définition de la curation de contenu.
La curation de contenu désigne le fait de sélectionner, d’éditer et de mettre en page les contenus pertinents sur le web. Un curateur de contenu va donc sélectionner lui-même certains contenus (articles de blog, vidéos, sons, etc.) qu’il juge pertinents, pour les partager et les présenter à son audience.
En règle générale, la curation de contenu passe par trois étapes :
- Le curateur trie et sélectionne les contenus, pour ne présenter que ceux qui lui semblent pertinents.
- Il éditorialise les contenus sélectionnés, par exemple pour les présenter sous forme chronologique, pour les opposer ou encore pour les contextualiser.
- Enfin, le curateur partage sa curation.
Cette technique consiste donc à mettre en avant des contenus tiers, mais qui auront été préalablement sélectionnés et « validés » par le curateur.
La curation nécessite également un peu d’édition, avec l’ajout de contenus supplémentaires ou d’une mise en perspective des différents éléments présentés.
À savoir : le terme est un anglicisme issu de « curator », terme anglais qui désigne un conservateur de musée. Le verbe anglais « curate » désigne ainsi le fait de sélectionner et d’organiser des œuvres d’art, des contenus ou des créations artistiques (notamment dans le cadre de collections ou d’expositions).
Agrégation web, curation de contenu ou veille ?
S’il est parfois assez difficile de définir la curation de contenu, c’est parce qu’il existe différents synonymes ou termes assez proches, qui peuvent parfois se confondre. On parle notamment parfois de veille ou encore d’agrégation de contenus.
Dans les faits, de subtiles nuances vont différencier ces différentes terminologies :
- La veille : est souvent considérée comme une activité professionnelle, qui consiste à rassembler et à consulter des contenus sur une thématique précise, sans forcément faire de tri. Elle est généralement utilisée en interne et ne donne donc pas lieu à un partage auprès d’une audience.
- L’agrégation web : est le fait de rassembler des contenus issus de différentes sources sur un même endroit (par exemple un flux RSS). C’est une forme de curation de contenu, mais qui n’est généralement pas éditorialisée. L’idée est de permettre aux internautes qui font une veille de trouver les contenus les plus pertinents, mais sans forcément les mettre dans un contexte ou sous un nouvel éclairage.
- La curation de contenu : peut désigner toutes les approches qui consistent à sélectionner et à rassembler des contenus pertinents. Le plus souvent, le curateur use de son expertise pour que sa curation soit à la fois pertinente et intéressante pour son public, et qu’elle ait donc une valeur ajoutée supérieure au simple partage de contenus.
Initialement, le terme de curation de contenu était considéré comme une activité non commerciale (qu’on retrouvait notamment dans le milieu académique, les communautés d’internautes passionnés, blogueurs, etc.).
Il a néanmoins également été utilisé dans les milieux du content marketing et SEO, car la curation de contenu peut être utilisée pour faire connaître une entreprise, ou encore pour animer un compte professionnel sur les réseaux sociaux.
À quoi sert la content curation ?
L’existence même de la curation des contenus web est liée à une nécessité de « trier » les très nombreuses informations disponibles sur internet.
Avant même d’évoquer les atouts pour le curateur, il est important de rappeler en quoi la curation a souvent été considérée comme indispensable dans l’univers d’internet.
Pour l’internaute, consulter le travail d’un curateur a différents atouts :
- La création permet de trier les nombreux contenus publiés chaque jour sur internet. Le curateur permet à un internaute de se concentrer sur des contenus jugés pertinents, et de ne pas perdre de temps à consulter des contenus sans intérêt.
- Le curateur apporte un regard expert sur les contenus présentés. Il s’agit très souvent d’une vision subjective (la curation ne se veut pas objective ni exhaustive, comme pourrait l’être la veille), mais c’est cette vision qui est recherchée par l’internaute.
- Une bonne curation peut permettre de mieux comprendre un secteur ou ses évolutions. Le curateur peut apporter des précisions à un public profane, et l’aider à comprendre l’actualité ou les évolutions autour d’une activité précise.
Naturellement, la curation de contenu peut également avoir un intérêt direct pour le curateur, comme nous le voyons plus bas.
Pourquoi faire de la création de contenu ?
Faire de la curation de contenu est une activité chronophage, et qui nécessite un profond intérêt pour le sujet choisi. Pour un professionnel ou pour une entreprise qui cherche à investir dans la création de contenu et dans le content marketing, la curation est néanmoins une activité très pertinente.
Il peut y avoir différents intérêts commerciaux à faire de la curation de contenu :
Optimiser le temps dédié à la recherche documentaire
Pour le curateur lui-même, la curation peut s’intégrer dans le cadre du content marketing.
Quiconque doit créer des contenus a intérêt à investir son temps dans la recherche documentaire. Si vous cherchez à créer un blog d’entreprise ou à vous faire connaître sur les réseaux sociaux, vous allez forcément devoir vous renseigner en détail sur les thématiques les plus prisées par votre public cible.
Or, vous pouvez profiter de cette recherche, nécessaire pour créer vos propres contenus, afin de faire de la curation. Par exemple, un cabinet RH peut décider de publier chaque semaine ou chaque mois une revue de presse commentée sur les métiers en tension ou sur les évolutions du marché du travail.
Il faut bien comprendre qu’une curation de contenu correctement réalisée peut avoir autant voire plus de valeur pour le public que de la création de contenu. Vous pouvez ainsi faire d’une pierre deux coups en mêlant votre recherche documentaire à une activité de curation.
Il va sans dire que la curation est souvent moins chronophage que la création de contenus, car le travail éditorial à réaliser est moindre (il peut souvent se contenter de quelques paragraphes explicatifs).
À savoir : plus votre activité est tournée vers l’actualité (high tech, secteur professionnel qui évolue rapidement, secteur très volatil, etc.) et plus la curation de contenu sera pertinente dans votre content marketing.
Utiliser la curation dans votre content marketing
La curation de contenu peut être utilisée au milieu d’autres types de contenus (et c’est même vivement conseillé !).
Au moment de créer un calendrier de marketing de contenu, que ce soit pour vos réseaux sociaux ou vos articles de blog, certaines plages peuvent être réservées à de la curation.
Proposer régulièrement de la curation de contenu peut alléger votre travail de création de contenu, notamment sur les réseaux sociaux.
Plutôt que de chercher toujours de nouvelles thématiques, vous pouvez alors intégrer l’actualité, ou tout simplement les thématiques abordées par vos compères. Par exemple, une société française qui travaille dans la cryptomonnaie peut décider d’analyser chaque semaine les parutions des plus grands experts américains du sujet, ou détailler les derniers articles de presse orientés sur cette niche.
Une curation efficace aura un véritable intérêt en soi, car elle permettra à l’internaute de s’informer, mais aussi d’avoir une certaine vision des sujets évoqués.
Le curateur peut par exemple utiliser un contenu populaire pour mettre en avant sa propre vision, voire pour contredire l’opinion publique (même si l’exercice sera toujours risqué !).
Se créer un réseau ou une communauté
À travers la curation de contenu, votre entreprise va forcément mettre en valeur d’autres sociétés ou créateurs de contenus.
Ainsi, la curation peut être l’occasion de vous créer un réseau professionnel, ou de mieux vous faire connaître. À moins que vous soyez en concurrence directe, une entreprise tierce sera toujours flattée de vous voir citer ses propres contenus.
De même, un créateur de contenu indépendant (blogueur, influenceur, journaliste, chercheur, etc.) pourra être tenté de partager vos propres contenus qui citent son travail. Sur le long terme, la curation peut vous permettre de profiter de liens entrants vers votre site web, ou de citations sur vos réseaux sociaux.
C’est donc une manière d’augmenter votre propre communauté, voire de vous créer un réseau de professionnels de votre secteur, ce qui sera toujours pertinent.
Devenir leader d’opinion
Enfin, se lancer dans la curation de contenu est également une manière de s’imposer comme une référence ou un leader d’opinion.
Il ne faut pas oublier que le content marketing permet d’améliorer la notoriété d’une entreprise. Si la création de contenu est une technique pertinente, la curation est également une manière de montrer votre expertise, à travers une sélection fine des informations d’un secteur, et un regard éclairé.
Mieux encore, cela peut vous permettre de devenir leader d’opinion, en mettant en valeur votre propre vision du secteur. Une fois encore, rappelons que la curation de contenu est par nature subjective. La curation peut ainsi être une manière de montrer la personnalité ou les valeurs de votre entreprise.
Vous pouvez tout à fait profiter de la curation pour imposer une vision à contre-courant… même si cela nécessitera forcément une analyse très poussée, et pourrait donc être une stratégie risquée.
La curation de contenu peut notamment être pertinente pour un consultant indépendant ou pour un coach (santé, finances, management, etc.), car elle rassurera les prospects quant à sa bonne connaissance du milieu.
Notre conseil : plus vous abordez des thèmes nichés et une vision à contre-courant, et plus il faudra être en mesure de défendre vos opinions. Il est parfois plus sûr de rester un minimum consensuel pour ne pas vous attirer les foudres de votre public cible… mais tout dépendra clairement de votre image de marque et de vos ambitions.
Comment faire de la curation de contenu ?
Vous souhaitez devenir curateur, dans le cadre de votre activité professionnelle ou pour vous lancer dans le content marketing ?
Dans ce cas, il est important de bien réfléchir à votre stratégie de curation de contenu :
Définir sa ligne éditoriale
En premier lieu, n’oubliez pas que même un curateur dispose d’une ligne éditoriale !
Il ne s’agit pas uniquement de donner des liens vers d’autres contenus, sans quoi vous risquez de ne pas attirer une véritable communauté.
Le curateur doit être en mesure de générer de l’intérêt autour de son travail. Il est donc est important créer une ligne éditoriale :
- Déterminez qui est votre public cible, et quelles sont les thématiques précises que vous allez aborder. Naturellement, votre public doit avoir un intérêt commercial pour vous ou pour votre entreprise. Mieux vaut donc à viser votre clientèle type.
- Cherchez à intégrer votre propre regard. L’enjeu est de ne pas vous reposer à 100 % sur les contenus partagés, mais tout de même faire en sorte de limiter le caractère chronophage de la curation.
- Réfléchissez à une véritable valeur ajoutée de votre curation. Les contenus sélectionnés ou votre analyse de ces contenus doivent avoir un réel intérêt pour votre cible.
Notre conseil est de toujours privilégier une thématique suffisamment nichée, car il sera plus simple de vous imposer comme expert(e) sur des sujets très précis.
Choisir ses sources
La curation est en premier lieu un travail de recherche documentaire.
En la matière, la qualité de votre curation va notamment dépendre de la qualité de vos sources :
- Attention à la crédibilité des sources : à moins que ce ne soit pour contredire un article mal renseigné, veillez toujours à privilégier des sources sérieuses et reconnues. Une source de qualité aura généralement une meilleure notoriété que la vôtre, ou un statut spécifique (enseignant-chercheur, expert reconnu, etc.).
- Évitez les concurrents directs : si vous utilisez la curation dans une stratégie de content marketing, vous n’avez strictement aucun intérêt à mettre en valeur vos concurrents directs. Mieux vaut donc les retirer de vos sources potentielles.
- Variez les sources : la pire erreur serait de vous appuyer sur une seule source, notamment car un curateur est censé dénicher des contenus difficiles à trouver, ou pertinents. Si vous ne citez qu’une seule et même source, votre communauté aura plus intérêt à se renseigner directement auprès de cette source plutôt qu’auprès de vous !
- Utilisez différents points de vue : libre à vous d’utiliser des sources avec lesquelles vous êtes en accord ou non. Il est toujours intéressant de mettre en opposition différents points de vue pour souligner des incohérences ou des défauts dans un raisonnement.
Pour un public francophone, il peut être intéressant de chercher vos sources à l’étranger (si c’est pertinent dans votre secteur). Le simple fait de traduire des sources étrangères peut vous permettre d’apporter une vision différente de la plupart des médias ou créateurs de contenus français.
Notre conseil : même si le web est devenu omniprésent, il peut être intéressant de vous abonner à la presse spécialisée (si elle existe dans votre domaine), car elle vous permet d’accéder à des sources moins facilement accessibles pour les internautes, et souvent mieux renseignées.
Choisir ses supports
Tout comme la création de contenus, la curation peut être réalisée sur différents types de supports :
- Newsletter,
- Blog d’entreprise,
- Réseaux sociaux (LinkedIn, Twitter, Facebook, etc.).
Elle peut également être réalisée sous différentes formes : vidéos, texte, podcast, posts sur les réseaux, etc.
Tâchez de trouver un support adapté à votre public cible, et qui vous permettra de faire grandir votre audience et votre notoriété.
Vous pouvez par exemple utiliser une stratégie de curation de contenu sur les réseaux sociaux, et utiliser certains de vos propres articles web ou vidéos YouTube comme sources dans cette curation, pour mettre en valeur vos autres canaux de communication.
Utiliser les bons outils de curation de contenu
La curation de contenu ne nécessite pas forcément d’outils spécifiques. Mais il est intéressant de savoir que certains outils peuvent vous aider à faire de la curation de contenu, ou à améliorer vos recherches de sources.
En la matière, on peut notamment citer les réseaux ou outils suivants :
- Scoop.it : est par nature un outil de curation de contenu. Il peut être directement utilisé pour faire de la curation, ou pour trouver des sources pertinentes.
- Feedly : est un agrégateur de contenu, qui vous permet d’intégrer toutes vos sources sur le même flux, et donc de faciliter la recherche parmi vos sources les plus régulières.
- Twitter : est par nature assez centré sur les messages courts et le partage de liens. Suivre des personnes influentes dans votre secteur d’activité peut vous aider à mieux identifier des contenus pertinents.
- Quora : est une plateforme communautaire centrée autour du format « question ». On peut y trouver de nombreux experts, y compris sur des sujets très nichés. Il peut être une source originale et à contre-courant pour de la curation de contenu ou pour de la recherche de thèmes.
- Google Alerts : si votre thématique est très nichée, n’hésitez pas à utiliser les alertes Google (Google Alerts). Ces dernières peuvent vous envoyer automatiquement par e-mail les derniers contenus produits autour de mots clés précis, à chaque nouvelle publication de contenu. C’est une manière de rester toujours au courant des dernières actualités.
Bien évidemment, aucun outil de curation de contenu ne fera la totalité du travail à votre place !
Faire régulièrement des recherches Google (et notamment Google Actu) et suivre les publications des personnes influentes de votre secteur reste le meilleur moyen d’identifier des sources et thématiques pertinentes pour votre curation.
Votre propre expertise métier reste par ailleurs essentielle pour appuyer votre regard et votre curation.
Curation de contenu et duplicate content
Vous aurez compris que la curation de contenu nécessite forcément de citer vos sources. Ces sources sont en effet l’un des intérêts de votre curation.
Cependant, attention à éviter le contenu dupliqué en SEO, ou tout simplement le plagiat :
- Si vous devez copier-coller des éléments, indiquez-les clairement en citation, et ne copiez qu’une infime partie du texte original.
- Privilégiez un simple résumé rédigé par vos soins, plutôt qu’un copier-coller de la publication.
- Ajoutez votre propre contenu, par exemple à travers une analyse, un résumé ou une contextualisation.
- Pensez toujours à citer les sources, et à les rendre aisément accessibles, grâce à un lien hypertexte.
C’est particulièrement important pour toute curation présente sur votre propre site web. Republier d’autres articles tels quels ne sera forcément pas apprécié par Google (ni par les auteurs desdits contenus) !
Il vaut de même pour la curation sur les réseaux sociaux. Mieux vaut ajouter votre propre analyse, même en format court, plutôt que de récupérer tel quel le contenu sélectionné.
Vous avez désormais une vision plus complète de la curation de contenu et de son intérêt dans votre content marketing. Il reste juste à choisir votre ligne éditoriale et débuter votre travail de curateur !