Qu’est-ce qu’un créateur de contenu ?
Le métier de créateur de contenu est clairement récent, et tend encore aujourd’hui à interroger les profanes. Qu’est-ce qu’un créateur de contenu ? En quoi consiste cette activité de création de contenus ? Comment un créateur de contenu parvient-il à gagner sa vie ? Vous cherchez à en savoir plus sur les créateurs de contenu et sur leur activité économique ? Cette page vous explique en détail l’écosystème des créateurs de contenus.
Qu’est-ce qu’un créateur de contenu ?
Le terme de créateur de contenu est assez vaste, et peut englober différentes réalités. Il s’agit d’un métier ou d’une activité apparue dans le marketing digital, et plus précisément dans le marketing de contenus.
Avant toute chose, il paraît utile de bien rappeler en quoi consiste la création de contenu, et qu’est-ce qu’un créateur de contenu.
En quoi consiste la création de contenu ?
Commençons par rappeler ce qu’est un contenu. En marketing digital, un contenu est un élément informatif ou divertissant qui peut être consulté sur le web. Le contenu peut prendre la forme de textes, d’images, de piste audio et/ou de vidéo.
La création de contenu englobe généralement tous types de contenus :
- Articles web,
- Posts sur les réseaux sociaux,
- Vidéos,
- Podcasts, etc.
Si vous cherchez à réussir dans la communication digitale, il est bon de comprendre que le contenu est la base de toute visibilité en ligne. Par exemple, c’est notamment la qualité du contenu d’un site web qui aidera à améliorer la position d’un site sur Google.
De même, c’est la qualité et la régularité de vos posts sur les réseaux sociaux qui peuvent vous aider à créer une communauté engagée.
Le métier de créateur de contenu
Comme on peut l’imaginer, le créateur de contenu est un spécialiste de la création de contenus !
Un créateur ou une créatrice de contenu est une personne capable de créer des contenus écrits, graphiques, audio ou vidéos destinés à une audience. Mais cette définition simple n’est pas suffisante pour englober toutes les personnes qui peuvent être considérées comme des créateurs de contenu.
On notera tout d’abord que tous les créateurs de contenu ne sont pas forcément professionnels. Le web regorge de créateurs de contenus « amateurs », qui créent du contenu par loisir, sans générer de revenus.
De même, l’activité économique des créateurs de contenu peut varier énormément. Certains créateurs de contenu monétisent ainsi leur propre audience (par exemple via l’affiliation ou les contenus sponsorisés), tandis que d’autres créent du contenu pour autrui, et monétisent donc l’activité de création.
Le « créateur de contenu » est donc un terme assez « fourre-tout », qui peut englober un grand nombre de réalités différentes, comme nous allons le voir ensemble.
Créateur de contenu ou influenceur ?
Le terme de « créateur de contenu » a initialement vu le jour dans le milieu des influenceurs web, si bien que les deux termes sont souvent considérés comme interchangeables. Or, ce n’est pas forcément le cas.
Les créateurs de contenu sont-ils des influenceurs ?
Pour bien distinguer les créatrices et créateurs de contenus des influenceuses et influenceurs, encore faut-il rappeler ce qu’est un influenceur web.
Un influenceur est une personne qui utilise sa notoriété numérique pour mettre en avant des marques et des produits. Les influenceurs utilisent généralement leurs propres réseaux sociaux (Instagram, TikTok, YouTube, etc.) pour diffuser des contenus promotionnels, professionnels ou personnels.
Si certains influenceurs sont des célébrités (acteurs, chanteurs, stars de télé-réalité, présentateurs TV, sportifs, etc.) de nombreux influenceurs se sont eux-mêmes fait connaître via la création de contenu.
De nombreux Youtubeurs ont par exemple été connus en diffusant des vidéos conçues sur leur temps libre, au point d’être en mesure de professionnaliser leur activité et de devenir influenceurs grâce à leur popularité croissante. Il n’est donc pas rare pour un Youtubeur ou pour un TikTokeur de se présenter comme « créateur de contenu ».
Dans tous les cas, l’influence passe systématiquement par la création de contenu. Un influenceur peut par exemple vendre à des marques la création d’une story Instagram qui met en valeur son produit. Il crée donc du contenu sponsorisé.
En revanche, tous les créateurs de contenu ne sont pas nécessairement des influenceurs, comme nous allons le voir par la suite. Pour résumer les choses : tous les influenceurs sont des créateurs de contenu, mais tous les créateurs de contenu ne sont pas des influenceurs.
Si le marketing d’influence vous intéresse, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le sujet.
Bon à savoir : le milieu de l’influence englobe lui-même de nombreuses réalités différentes. Si certains influenceurs sont de vraies célébrités, et génèrent énormément d’argent grâce à cette activité, on trouve également des influenceurs plus modestes, qui utilisent l’influence comme un complément de revenus. On parle par exemple de micro-influenceurs pour désigner des influenceurs aux communautés très restreintes, mais capables de toucher un public niche.
Les différents types de créateurs de contenu
Si on se penche sur les métiers du marketing numérique, ou tout simplement sur les nombreux profils de créateurs et créatrices de contenu, on découvrira que les profils sont particulièrement nombreux !
Sans vouloir créer une liste exhaustive, voici les principaux types de créateurs de contenu :
- Influenceurs : nous venons d’évoquer le cas des influenceurs, qui diffusent du contenu à leur propre audience et sont en mesure de monétiser cette dernière. On peut également évoquer le cas des micro-influenceurs ou nano-influenceurs, qui exercent ce métier à titre plus confidentiel, auprès d’audiences restreintes.
- Blogueurs et éditeurs web : les blogueurs et éditeurs de site web créent également du contenu, souvent sous forme d’articles web. Ils éditent leur propre site web, qu’ils peuvent monétiser s’ils génèrent une audience suffisante.
- Podcasteurs : les podcasteurs créent et diffusent des émissions audio. Les podcasts sont un type de contenu de plus en plus en vogue, notamment via des plateformes telles que Spotify, SoundCloud ou Apple Podcast.
- Créateurs de contenu freelance : il existe de nombreux métiers du web orientés autour de la création de contenus. On peut par exemple citer les rédacteurs web (qui conçoivent des articles et textes conçus pour le web), les community manager (qui créent des posts pour les réseaux sociaux) ou les créateurs audiovisuels (qui peuvent filmer et monter des vidéos).
- Spécialistes du marketing de contenu : toujours du côté de la prestation de service, on notera l’existence de nombreux spécialistes du marketing de contenu, par exemple le content strategist ou encore l’agence de stratégie de contenus. Ces derniers peuvent non seulement prendre en compte l’aspect opérationnel de la création de contenus, mais aussi l’aspect stratégique, en conseillant les marques sur le type de contenu à produire.
- Consommateurs : on notera que les consommateurs eux-mêmes peuvent être considérés comme des créateurs de contenu. On parle en effet souvent de contenu UGC (pour « User Generated Content » ou « contenu créé par l’utilisateur »). Si vous visitez un restaurant et que vous prenez une photo des plats que vous diffusez sur les réseaux, vous êtes en train de créer du contenu UGC ! Nous revenons plus bas sur ce thème.
- Créateurs de contenu érotiques ou pornographiques : enfin, il nous paraissait intéressant d’évoquer également le cas du créateur de contenu OnlyFans ou MYM (entre autres). Ces plateformes de diffusion de photos sont largement utilisées par des femmes et des hommes qui y monétisent du contenu érotique ou pornographique. Ceci achève de montrer à quel point les profils des créateurs de contenu sont nombreux !
Si on a tendance à imaginer le créateur de contenu comme une grande star d’internet, on peut donc comprendre que l’écosystème des créateurs de contenu est en réalité bien plus complexe, et englobe aussi bien des « superstars » qui génèrent d’énormes revenus que des freelances ou des amateurs.
Le principe du créateur de contenu UGC
Pour continuer à évoquer la diversité des créatrices et créateurs de contenu, il nous paraissait intéressant de revenir sur le métier de créateur de contenu UGC.
Comme nous l’avons déjà évoqué plus haut, le terme « UGC » désigne le contenu directement créé par les consommateurs et particuliers.
Le contenu UGC est précieux pour les marques, à différents titres :
- Du contenu UGC met en avant les produits ou services d’une marque, à travers de vrais témoignages de consommateurs.
- Les consommateurs ont davantage confiance dans du contenu généré par l’utilisateur, qui semble plus digne de confiance que les contenus sponsorisés.
- Les marques peuvent partager du contenu UGC pour mettre en avant la popularité de leurs produits et la satisfaction de leurs clients.
Or, on trouve désormais des possibilités de monétiser son contenu UGC. Certaines marques sont prêtes à payer pour obtenir du contenu UGC, quand d’autres se contenteront d’envoyer des produits gratuitement en échange d’une vidéo.
Les créateurs UGC ne monétisent pas alors leur influence (puisqu’ils sont généralement peu suivis sur les réseaux), mais tout simplement leur contenu (et leur image), que les marques pourront alors utiliser et diffuser sur leurs propres réseaux en tant que témoignages clients.
À savoir : le terme de créateur de contenu UGC est spécifiquement utilisé par TikTok, mais ne se cantonne pas à cette seule plateforme. Il existe d’autres exemples de créateurs de contenus qui monétisent l’UGC. On trouve notamment des créateurs de contenu entièrement spécialisés dans la création d’avis produits sur Amazon.
Comment les créateurs de contenu gagnent-ils leur vie ?
Vous aurez compris que l’écosystème des créateurs de contenu est particulièrement vaste, ce qui se ressent également dans les modèles économiques de la création de contenu.
Comme nous l’avons déjà partiellement évoqué ici, il existe différentes manières pour un créateur de contenu de gagner sa vie :
- La publicité : certains créateurs de contenu disposent d’une large audience, et sont donc en mesure de mettre en place des espaces publicitaires, comme on le voit à la télévision. Cela peut par exemple être le cas sur YouTube ou Twitch, ou les vidéos et Lives peuvent être entrecoupés d’annonces publicitaires diffusées par une régie. Un blogueur ou éditeur web peut également afficher des encarts publicitaires sur ses pages web. La publicité a l’intérêt d’être diffusée automatiquement, mais nécessite une très large audience pour fournir des revenus importants.
- Les contenus sponsorisés : bien plus souvent, les créateurs de contenu ayant une certaine audience vont également réaliser des contenus sponsorisés, aussi appelés placements de produits. Il s’agit ici pour eux de présenter directement un produit, un service ou une marque à leur audience, à travers leurs contenus. Ces partenariats doivent obligatoirement être indiqués aux internautes, souvent sous la forme d’un message « collaboration commerciale ». Plus un créateur de contenu a une audience grande et engagée, et plus il sera en mesure de facturer ces collaborations à un coût élevé.
- L’affiliation : de nombreux créateurs de contenus misent également sur l’affiliation, qui reste utilisée dans les stratégies d’acquisition des entreprises. L’affiliation est souvent un partenariat à long terme, durant lequel le créateur de contenu met en avant une marque (souvent un site e-commerce) via un lien sponsorisé. En échange de cette visibilité, le créateur recevra un pourcentage des ventes issues de ses liens sponsorisés. Un créateur peut par exemple intégrer un lien sponsorisé en description de vidéo YouTube, sur son profil Instragram ou sur les pages de son site web, pour mettre en avant ce partenariat.
- La prestation de services : comme on l’a vu plus haut, tous les créateurs de contenus ne sont pas nécessairement des influenceurs. Il existe tout un écosystème de créateurs de contenus freelances, qui vendent directement leurs prestations de création (vidéo, rédaction web, photographie, montage, etc.).
- Les abonnements et contenus payants : enfin, certains créateurs de contenu gagnent de l’argent en rendant l’accès à leurs contenus payant, ou en mettant en place une stratégie freemium (une partie de contenus gratuits, et une partie de contenus payants). On peut par exemple retrouver cela chez les médias en ligne ou certains sites web, mais aussi sur les créateurs de contenus MYM et Onlyfans, dont le modèle économique repose sur un abonnement mensuel à chaque créateur ou créatrice.
Cette liste n’est bien évidemment pas exhaustive, et certains créateurs de contenus pourront également identifier des sources de monétisation complémentaire (vente de produits dérivés, mise en place de formations en ligne, organisation ou participation à des évènements, etc.).
Une fois encore, rappelons que la création de contenu n’est pas une porte ouverte vers la richesse ! S’il est vrai que des créateurs de contenu gagnent plusieurs millions d’euros par an (grâce à la publicité et aux partenariats avec les marques), c’est loin d’être la norme.
La majeure partie des créateurs de contenu n’en font qu’une activité secondaire ou un complément de revenu, et il ne faut donc pas considérer cette activité comme une manière de devenir riche facilement.
Comment devenir créateur de contenu ?
S’il est une chose à comprendre sur les créateurs de contenu, c’est qu’il ne s’agit pas nécessairement d’un métier facile d’accès et à la réussite assurée, comme on le dépeint souvent.
Si vous imaginez qu’il suffit à un internaute de créer un compte sur les réseaux sociaux pour générer des revenus, c’est loin d’être une réalité !
Dans les faits, devenir un créateur de contenu exige souvent un parcours long et nécessite de développer de multiples compétences.
Pour devenir créatrice ou créateur de contenus, il faudra notamment passer par les étapes suivantes :
- Maîtriser la création de contenu : en premier lieu, il ne faut pas négliger les compétences nécessaires pour créer du contenu de qualité. Cela exige d’avoir une vision éditoriale, mais aussi des compétences techniques (tournage et montage vidéo, audio, script, etc.). S’il existe des créateurs de contenus professionnels, qui vendent leurs services, c’est bel et bien parce que créer du contenu exige un vrai savoir-faire.
- Identifier une niche : un bon créateur de contenu aura une audience engagée. La meilleure manière de se différencier est d’identifier une niche, à savoir une thématique qui permet d’attirer et de fédérer un public cible. Cette même niche permettra également d’attirer certaines marques. Un créateur de contenu centré sur le sport attirera ainsi des marques de vêtements ou d’accessoires de sport, tandis qu’un créateur centré sur l’écologie attirera les marques écofriendly.
- Générer une audience : si vous cherchez à devenir influenceuse ou influenceur, il est indispensable de fédérer une audience. Vos revenus seront proportionnels à la taille de votre audience. Or, la création d’une audience intéressante pour les marques peut exiger plusieurs années de travail avant de porter ses fruits. Quand on voit un influenceur facturer plusieurs milliers d’euros un contenu sponsorisé, il est important de ne pas oublier le fait que ce même influenceur a certainement passé plusieurs années à constituer son audience, sans percevoir aucune rémunération.
- Trouver des clients : enfin, un créateur de contenu doit finalement trouver un modèle économique et partir à la recherche de clients. Il s’agira alors d’identifier des marques partenaires, de trouver des régies médias ou encore de faire de la publicité auprès de votre public cible. En la matière, il ne faut pas oublier que la concurrence est rude et que cette activité nécessite une véritable fibre commerciale et marketing. Il ne s’agit pas uniquement de créer des contenus de qualité, mais il faut être en mesure de vendre votre marque, votre savoir-faire et/ou votre audience.
S’il est évident que la création de contenu est un métier (qui rassemble même parfois plusieurs métiers en un), il est impératif de ne pas se lancer dans une telle activité avec la vision d’un travail facile et rémunérateur. La grande majorité des créateurs de contenu ne génèrent pas suffisamment d’argent pour en vivre à temps plein, et ne comptent pas leurs heures.
Pour ces mêmes raisons, nous vous déconseillons toute formation payante pour devenir créateur de contenu, en particulier si le formateur vous promet monts et merveilles ! Privilégiez des formations plus globales et pratiques, notamment des formations au marketing web ou des formations techniques (montage vidéo par exemple). Il existe par ailleurs de nombreux tutoriels gratuits disponibles sur internet si vous souhaitez vous lancer dans la création de contenus.
Une bonne manière de débuter est d’identifier une niche pertinente et de créer de premiers contenus. Pour commencer à générer de l’intérêt autour de vos publications, mieux vaut néanmoins être prêt(e) à publier des contenus régulièrement et fréquemment, car seuls les créateurs les plus actifs parviennent à se créer une audience fidèle.