Qu’est-ce qu’un content strategist ?
Le content strategist est un spécialiste du marketing de contenu, qui intervient souvent en tant que consultant communication auprès des entreprises. Cette page vous explique en détail le rôle et le métier d’un content strategist, et vous aide à déterminer sa pertinence pour votre entreprise.
Le métier de content strategist
Parmi les nombreux métiers du marketing web, on peut citer celui du content strategist. Comme son nom peut le laisser deviner, ce spécialiste opère dans le domaine du marketing de contenu (content marketing).
Commençons par expliquer clairement en quoi consiste le métier de content strategist.
Content strategist : définition
Traduisible en Français par « stratège du contenu », le métier de content strategist s’intéresse directement au marketing de contenu.
Le content strategist est un expert du content marketing et du SEO, formé aux spécificités du marketing digital. Plus précisément, un content strategist va accompagner les entreprises dans l’élaboration ou l’analyse de leur contenu éditorial.
Porté sur la stratégie, ce spécialiste peut être amené à réaliser des études de marché, de l’analyse concurrentielle, de la stratégie et de la planification de contenus ainsi que de l’analyse digitale. Son rôle est d’aider les entreprises à élaborer, mettre en place et perfectionner leur stratégie de contenus.
Il s’agit non seulement de permettre à une entreprise de se lancer dans le content marketing, mais aussi de s’assurer que cette stratégie est concluante et qu’elle permet d’atteindre les objectifs préalablement fixés.
Content manager ou content strategist ?
Il est bon de comprendre que les métiers de la communication digitale sont encore récents, et évoluent rapidement. Il est donc parfois difficile de bien distinguer plusieurs catégories de spécialistes.
En matière de content marketing, vous avez peut-être déjà entendu parler du rôle d’un content manager.
Dans les faits, content manager et content strategist ont souvent des rôles proches, mais avec de subtiles nuances :
- Le métier de content strategist met l’emphase sur la stratégie de contenu. Il ne va pas forcément s’impliquer dans l’opérationnel, mais plutôt mettre en place et suivre les effets de votre stratégie de content marketing.
- Le métier de content manager se concentre sur la création et la publication des contenus. Il va prendre en charge l’aspect opérationnel de la création de contenu, en supervisant les équipes de création de contenus, voire en créant lui-même certains contenus.
Dans une entreprise centrée sur les contenus, il est plus fréquent que le content manager soit salarié, puisqu’il peut gérer les équipes et permettre de créer du contenu marketing de qualité.
En revanche, le content strategist sera souvent consultant, qui accompagnera l’équipe marketing et le content manager dans la conception et dans l’analyse de la stratégie.
À savoir : les titres et les fonctions peuvent changer énormément d’une entreprise à l’autre. Il n’est donc pas rare qu’un content manager et un content strategist aient des profils finalement assez similaires.
Les rôles d’un content strategist
Pour donner une vision plus concrète du métier de content strategist, il paraît intéressant de se pencher sur ses différentes missions au quotidien.
Dans les faits, le content strategist va adopter différents rôles :
- En premier lieu, un content strategist étudie les besoins et le secteur d’une entreprise, pour définir l’intérêt et les objectifs à fixer autour de la stratégie de contenus.
- Sur une entreprise qui a déjà une stratégie en place, il peut réaliser un audit de contenu, afin de réaliser différentes recommandations ou de déterminer pourquoi une stratégie ne porte pas ses fruits.
- Ensuite, le content strategist peut réaliser des études de marché et des études concurrentielles. Il s’agit de déterminer le potentiel d’un marché et les pratiques de son secteur (toujours en termes de contenu).
- Il permet ensuite de définir la ligne éditoriale d’une entreprise, c’est-à-dire de définir sa manière de communiquer, ses canaux de communication, le type de contenu qu’elle va publier, etc.
- Ce spécialiste peut accompagner les équipes SEO, notamment en ce qui concerne la sélection des mots clés les plus pertinents pour l’acquisition.
- Il peut accompagner l’entreprise dans la planification de contenus, par exemple en créant un calendrier de marketing de contenu.
- Le content strategist va ensuite réaliser l’analyse des résultats. Il doit s’assurer que la stratégie est correctement exécutée et qu’elle porte ses fruits.
L’un des enjeux du métier est clairement de mettre en place une stratégie de contenu rentable et pertinente.
Il ne s’agit pas pour l’entreprise de simplement publier des contenus, mais bel et bien de créer et encadrer une stratégie qui lui permet d’améliorer sa notoriété, de générer de nouveaux contacts et in fine d’augmenter son chiffre d’affaires.
Quand faut-il faire appel à un content strategist ?
À moins que votre activité d’entreprise soit centrée sur les contenus (par exemple si vous êtes une agence marketing, une agence de communication ou un média digital), le content strategist sera plus souvent un consultant qu’un salarié.
De manière globale, faire appel à un content strategist sera utile dans les cas suivants :
- Si vous souhaitez vous lancer dans la stratégie de contenu, afin de profiter d’une étude en amont pour définir au mieux votre ligne éditoriale et votre stratégie.
- Si vous souhaitez optimiser votre stratégie de contenu, après avoir réalisé que vos contenus actuels ne permettent pas d’atteindre vos objectifs.
- Dans l’optique de changer de stratégie éditoriale, notamment si vous souhaitez modifier la perception que les consommateurs ont de votre marque ou modifier radicalement votre stratégie.
- Pour la formation de vos équipes internes, si vos salariés ont besoin d’un accompagnement complémentaire pour maîtriser le marketing de contenu.
On notera que le content strategist n’est pas un magicien. Une entreprise qui fait appel à lui devra non seulement prévoir sa propre rémunération, mais aussi un budget dédié à la création de contenus.
Si votre budget marketing est faible et que vous n’avez pas de salariés en interne dédiés à la création de contenus, il y a peu de chance que le content marketing soit une solution viable pour votre société.
À savoir : engager un content strategist en interne peut devenir pertinent si le content marketing est à la base de votre activité, et si vous avez déjà plusieurs salariés dédiés à la création de contenus (content manager, community manager, rédacteurs web, etc.). La « fonction » de content strategist peut également être incarnée par votre directeur marketing.
Comment choisir un expert du content marketing ?
Si vous devez faire appel à un professionnel du marketing de contenu, il est essentiel de choisir un spécialiste en mesure de répondre à vos principales problématiques.
Voici différents critères de sélection d’un content strategist :
- La méthodologie : un expert du contenu aura tendance à vous poser de nombreuses questions sur votre activité, vos objectifs, vos actions passées. Si un professionnel vous présente un devis sans même réaliser une étude préalable, il y a de fortes chances qu’il ne soit pas compétent.
- L’expertise : privilégiez de préférence un spécialiste qui connaît votre secteur d’activité, ou à défaut qui maîtrise votre objectif principal (relations presse, acquisition de leads, vente en ligne, etc.). Un bon content strategist devra également avoir quelques notions SEO.
- Les services : veillez à trouver un professionnel qui est en mesure de répondre à vos besoins. Pour une mission de conseils et d’audit, le consultant indépendant sera adapté. Si vous cherchez également des services de création de contenu, vous aurez peut-être plus intérêt à vous tourner vers une agence de stratégie de contenu.
- La réputation : comme toujours, pensez à vous renseigner sur l’historique et la réputation de votre spécialiste. La présence d’avis en ligne ou de véritables expériences client peut vous rassurer sur les compétences d’un spécialiste du contenu.
Comme toute mission de consulting, il est enfin essentiel que vous ayez une bonne accroche avec votre interlocuteur. Un content strategist qui comprend parfaitement votre vision et votre approche aura plus de chances de vous proposer une stratégie cohérente et applicable dans votre activité.