Comment créer du contenu visuel ?
La communication digitale ou print exige forcément de savoir créer des contenus visuels attrayants. La création d’un visuel permet de mettre en valeur votre marque, d’alimenter vos réseaux sociaux ou encore d’illustrer vos contenus web. La question est de savoir comment créer un visuel attrayant et de qualité. Cette page vous présente les contenus visuels et vous donne des conseils pour les concevoir.
Quel est le rôle d’un contenu visuel ?
Si vous décidez de faire du marketing de contenu, vous aurez très certainement besoin de contenus visuels. Avant même de créer des visuels, il est pertinent de vous pencher sur leur utilité du point de vue marketing.
Qu’est-ce qu’un contenu visuel ?
En premier lieu, il paraît intéressant de rappeler en quoi consiste un contenu visuel. On va parler de « visuel » ou de « contenu visuel » pour désigner des images utilisées dans la communication d’entreprise.
Un contenu visuel peut consister en différents éléments :
- Photographies,
- Dessins,
- Montages photo,
- Infographies, etc.
En communication, la création d’un visuel repose souvent sur l’intervention d’un graphiste, qui sera à même de concevoir une infographie ou encore de retoucher des images.
Comment utiliser un visuel de communication ?
Il existe autant de types de contenus visuels que d’usage pour ces derniers !
Les visuels d’entreprise peuvent être utilisés à différents escients :
- Mise en valeur de produits (catalogue, site e-commerce, etc.),
- Publicité en ligne (campagnes Display de Google Ads, par exemple),
- Publicité traditionnelle (flyer, publicité presse, etc.),
- Publication sur les réseaux sociaux (Instagram, Pinterest, etc.),
- Illustration (blog, site internet, contenus sponsorisés, etc.).
Un visuel doit systématiquement être adapté au canal sur lequel il est utilisé. Il s’agit notamment de respecter certaines règles (dimensions, type de fichiers, qualité, etc.), en fonction du futur usage de votre contenu visuel.
Les avantages des contenus visuels
En marketing, la création d’un visuel est souvent plus simple et accessible que la création d’une vidéo. En effet, il existe de nombreux logiciels (dont certains gratuits) pour créer des visuels, et on peut facilement trouver des images libres de droits en ligne. Ainsi, même une micro-entreprise n’a pas d’excuse pour ne pas utiliser de visuels !
Dans les faits, les contenus visuels ont de nombreux atouts pour votre communication :
- Le visuel permet d’attirer le regard. Un contenu textuel (article de blog) nécessite un véritable effort de votre cible. Au contraire, les contenus visuels sont très rapides à examiner, et peuvent mettre en valeur vos autres contenus.
- Rien ne vaut un visuel pour mettre en valeur un produit ou service. Les visuels peuvent notamment sublimer un produit physique, mais aussi mettre en valeur des expériences (tourisme, restauration, évènements, etc.) ou un cadre (hôtellerie, bureaux, salle de réception, etc.).
- Enfin, ils sont devenus essentiels à certains supports (impossible de créer un compte Instagram sans savoir produire des visuels !).
Mais pour bénéficier de ces atouts, une entreprise doit être capable de créer du contenu visuel de qualité.
Comment créer du contenu visuel ?
Tout comme pour tout autre contenu marketing, la création de contenus visuels doit être savamment réfléchie. Il s’agit de concevoir les bons visuels, de la bonne manière.
Réfléchir à une identité visuelle de marque
Pour professionnaliser vos contenus, il est utile de créer une charte graphique pour votre entreprise.
Une charte graphique résume toutes les consignes à suivre pour vos visuels :
- Logo et consignes d’utilisation du logo,
- Couleurs de l’entreprise et utilisation de ces dernières,
- Typographies à utiliser,
- Type de visuels à utiliser,
- Type de visuels à bannir.
Réfléchissez notamment aux principales couleurs de votre marque ou aux différentes consignes à respecter pour que vos contenus visuels soient globalement harmonieux.
En marketing, bien suivre une charte graphique permet de créer une véritable identité visuelle à votre marque, ce qui permet à votre entreprise d’être aisément reconnue de ses clients et prospects.
Important : créer une charte graphique est notamment utile si vous faites appel à différents prestataires pour la création de vos visuels.
Concevoir son contenu visuel
Ensuite, on prendra soin de bien réfléchir à l’utilisation et à la nature des visuels produits :
- Quel est l’objectif du contenu ?
- Quel type de visuel est le mieux adapté à mon objectif (photographie, dessin, infographie, etc.) ?
- Où sera utilisé mon visuel ? Au besoin, prévoyez d’adapter un visuel à plusieurs supports, par exemple en modifiant légèrement son format.
- Y a-t-il des règles ou critères à respecter ? Cette question est essentielle pour un contenu visuel diffusé sur d’autres supports que les vôtres.
Pensez notamment à anticiper si vous avez besoin d’une grande quantité de visuels.
Si vous savez que vous souhaitez animer un compte Instagram ou Facebook, par exemple, mieux vaut réfléchir à la conception de nombreux visuels, voire mettre en place un véritable calendrier éditorial de publication.
Créer des contenus visuels de qualité
Aujourd’hui, il est devenu assez facile de concevoir des infographies ou des visuels qualitatifs, même sans grands moyens. Il existe notamment de nombreux outils, parfois gratuits, dont nous parlons plus bas sur cette page.
En contrepartie de cette facilité, les consommateurs seront moins tolérants pour des visuels peu professionnels.
Mieux vaut ainsi apprendre à professionnaliser au maximum vos contenus:
- Utilisez un appareil photo haute définition, ou à défaut utilisez des images professionnelles libres de droits.
- Soignez toujours la conception de vos visuels, et assurez-vous qu’ils soient lisibles et harmonieux.
- Utilisez des techniques avancées (montage photo, utilisation de filtres, de calques, de png transparent, de texte, etc.).
Un graphiste professionnel utilisera généralement un outil comme Adobe Photoshop, mais il existe également des alternatives si vous n’êtes pas spécialiste de la création visuelle.
Considérer l’embauche d’un graphiste freelance
Même les outils de création de contenus visuels les plus accessibles vont exiger un minimum de temps et de sens artistique.
Si votre budget vous le permet et que vous n’avez pas de temps à consacrer à la création visuelle, pensez à faire appel à un freelance. Un graphiste indépendant pourra vous accompagner dans la conception de votre charte graphique, ou tout simplement dans la création de contenus visuels.
On peut trouver de nombreux graphistes freelances sur des plateformes telles que Upwork ou encore Fiverr.
Important : si votre activité repose énormément sur la création de contenus visuels, songez bien évidemment à recruter en interne.
Quels outils pour créer des visuels ?
Naturellement, la création de visuels pour une entreprise repose forcément sur des outils !
Il existe de nombreux outils utiles pour créer du contenu visuel. On peut notamment présenter les différents outils suivants, qui s’avèrent particulièrement pratiques :
- Les outils de montage photo : Adobe Photoshop reste l’outil le plus réputé pour les professionnels. Des logiciels gratuits tels que Paint.net ou GIMP peuvent être des alternatives viables, mais toutes ces solutions exigent une certaine expertise.
- Les logiciels de création de contenus : Canva est définitivement un outil indispensable pour les amateurs qui souhaitent créer du contenu (d’autant plus qu’il existe en version gratuite). On peut également citer Adobe Spark.
- Les banques d’images libres de droits : pour trouver des images facilement (à utiliser telles quelles ou dans vos montages), il est intéressant d’avoir des banques d’images libres de droits. On peut citer des banques payantes, comme Adobe Stock ou Shutterstock, ou encore des banques gratuites, comme Pixabay ou Pexels.
Si vous êtes débutant(e) dans la création de contenus et que vous ne souhaitez pas en faire votre métier, notre meilleur conseil est de vous tourner vers Canva.
Cet outil relativement simple d’utilisation vous donne accès à de nombreux modèles de visuels, adaptés à tous types d’utilisations. Une vraie mine d’or pour créer du contenu visuel de qualité !