Faire son calendrier de marketing de contenu
Si vous envisagez d’adopter une stratégie de contenu pour faire connaître votre entreprise, il peut être intéressant de créer un calendrier de marketing de contenu. Ce document vous permet d’anticiper et de planifier vos contenus marketing. Laissez-nous vous en dire plus sur l’intérêt du calendrier éditorial pour vos contenus marketing.
Principe du calendrier de marketing de contenu
Le calendrier de marketing de contenu, plus communément appelé calendrier éditorial, est un document très utile pour se lancer dans le marketing de contenus.
Calendrier éditorial : définition
Commençons par une définition !
Un calendrier éditorial est un document qui permet de planifier les différentes publications d’un média. On peut l’appliquer sur de nombreux types de contenus.
Ainsi, un calendrier de marketing de contenu peut être utilisé pour planifier des :
- Posts sur des réseaux sociaux,
- Articles de blog,
- Vidéos YouTube,
- Newsletter d’entreprise,
- Podcasts, etc.
Selon l’entreprise et la quantité de contenus dont il est question, un calendrier éditorial peut anticiper les contenus sur plusieurs semaines, plusieurs mois, voire plus d’une année !
Dès lors que vous souhaitez investir dans le content marketing, il est intéressant de réfléchir à la mise en place d’un calendrier éditorial, et de le rendre disponible pour vos équipes de création de contenus.
À savoir : un calendrier éditorial peut tout à fait porter sur les différents canaux digitaux d’une entreprise (et c’est même conseillé). Il peut ainsi planifier à la fois des posts sur des réseaux sociaux, des contenus sur le site et le thème de la newsletter.
Rôle et intérêt d’un calendrier de marketing de contenu
Dès lors que vous publiez régulièrement des contenus, quels qu’ils soient, établir un calendrier éditorial reste vivement conseillé.
Un calendrier de contenus marketing vous apportera différents atouts :
- Avoir une vision globale : en premier lieu, créer un calendrier de contenu marketing vous permet de mettre à plat votre vision marketing et d’avoir une vision globale. Il ne s’agit pas de publier des contenus à droite à gauche, mais de réfléchir sérieusement aux contenus que vous allez créer sur une plage de temps donnée.
- Créer une ligne éditoriale : parallèlement, un planning éditorial peut mieux vous aider à créer une ligne éditoriale web. Quelle est votre cible ? Quels sont les contenus que vous créez ? Quels sont les sujets que vous abordez ?
- Anticiper : le calendrier de contenus web peut vous permettre d’anticiper des évènements ou des périodes clés de l’année. Au lieu de vous faire déborder, vous pouvez bien préparer vos contenus, et proposer des contenus de qualité, qui répondent à vos besoins sur chaque période de l’année.
- Planifier : un calendrier éditorial peut également vous permettre de planifier vos contenus. Plutôt que d’écrire vos contenus au fil de l’eau, vous êtes en mesure de les préparer des semaines ou des mois à l’avance. Cela vous permet de publier continuellement des contenus, sans délai ni retard de publication en cas d’arrêt maladie ou de vacances.
- Optimiser : créer son calendrier de contenu permet de définir un moment où vous vous concentrez à 100 % sur votre stratégie de contenu. Plutôt que de devoir réfléchir en permanence à vos nouveaux contenus, vous dédiez un moment par semaine ou par mois pour planifier tous vos sujets de contenus marketing à la fois, ce qui vous permet de travailler avec une vision plus claire, et de ne pas vous disperser.
- Déléguer : si vous envisagez de déléguer la création de vos contenus (rédacteur ou rédactrice web, agence marketing, salarié, etc.), le calendrier éditorial s’avère indispensable pour briefer vos prestataires ou vos équipes.
- Mutualiser : enfin, un calendrier éditorial mutualisé peut servir d’outil principal à toute votre équipe marketing. Chaque créateur de contenu (community manager, responsable marketing, rédacteur web, etc.) peut ainsi y participer, et mettre à jour en temps réel le statut de publication de chaque élément. C’est notamment utile si plusieurs personnes sont amenées à intervenir sur le même contenu (par exemple si vous avez un correcteur en interne, ou encore si vous avez une personne dédiée à l’écriture des vidéos, une au tournage et une dernière au montage).
Au global, le calendrier de contenu marketing vous permet de professionnaliser votre activité, à travers des contenus mieux réfléchis, planifiés à l’avance et correctement coordonnés.
Plus votre budget lié au marketing de contenus est important, et plus ce document sera essentiel pour encadrer votre stratégie et vous assurer de résultats durables.
Comment préparer son calendrier de contenu marketing ?
Vous souhaitez créer un calendrier éditorial pour vos contenus marketing ? Dans ce cas, il est intéressant de suivre une certaine méthode. Découvrez tous nos conseils pour créer ce document de A à Z :
Définir la ou les cibles de vos contenus
Un contenu marketing de bonne qualité est avant tout un contenu pensé et adapté à sa cible.
Votre calendrier éditorial doit toujours avoir une ou plusieurs cibles en tête. Avoir une vision claire du destinataire des contenus vous aidera à la fois à définir vos canaux de communication (voir plus bas), mais aussi la nature de vos contenus.
Un calendrier de contenus marketing peut tout à fait contenir des messages destinés à plusieurs cibles (clients, salariés, partenaires, etc.). L’essentiel est que chaque contenu soit pensé pour une seule et même cible, et idéalement que chaque canal soit dédié à une cible principale.
Vous pouvez par exemple imaginer un compte LinkedIn dédié à une communication B2B, un blog interne dédié à vos salariés, et une newsletter dédiée à vos clients.
Lister ses canaux de communication
Le calendrier de contenu marketing doit idéalement concerner l’ensemble des contenus marketing que vous allez créer. Il est donc toujours important de lister vos canaux de communication (et donc vos types de contenus).
Cette étape consiste à déterminer sur quels canaux vous allez devoir publier, et donc créer, vos contenus :
- Blog ou site internet,
- Réseaux sociaux (et si oui, quels types de réseaux ? Twitter, Facebook, LinkedIn, Instagram, TikTok, etc.),
- Plateformes de podcast,
- Supports physiques (publicité, magazines, presse….), etc.
L’enjeu de cette partie est de déterminer clairement quels types de contenus vous allez diffuser : articles de blog, vidéos, webinaires, posts sur les réseaux sociaux, podcasts, etc.
Définir les objectifs de votre contenu marketing
Parallèlement au choix de vos canaux de communication, il est impératif de bien déterminer les objectifs de votre contenu marketing :
- Référencement naturel,
- Acquisition de leads marketing,
- Branding,
- Hausse du chiffre d’affaires,
- Meilleure couverture presse, etc.
Il est essentiel que vos contenus soient conçus avec un objectif en tête. Vous n’allez donc pas créer le même type de contenus ni parler du même type de sujets, que vous cherchiez à convaincre des clients B2C, à intéresser des investisseurs ou encore à capter l’attention de journalistes.
Créer un calendrier de contenus sans avoir un objectif précis en tête sera contreproductif. Difficile de déterminer quels contenus publier si on ne sait même pas dans quel but ils seront publiés !
Aller plus loin : pour en savoir plus sur les objectifs de la communication web, pensez à consulter notre page dédiée sur le sujet.
Penser à vos idées de contenus
À présent que vous avez une vision plus claire de votre cible, de vos canaux de communication, de vos types de contenus et de vos objectifs, il reste à s’attaquer aux contenus en eux-mêmes !
Il existe différentes manières de trouver des contenus pertinents :
- En premier lieu, il est bon de faire un brainstorming au sujet des thèmes qui intéressent directement les cibles de vos contenus.
- Privilégiez bien évidemment les thèmes qui mettront en avant votre expertise et votre entreprise. N’hésitez pas à parler de thèmes que vous appréciez (à condition bien entendu qu’ils aient une pertinence pour votre cible).
- Il paraît essentiel de faire des analyses de mots clés, pour trouver des mots clés pertinents sur lesquels orienter vos contenus. Ce type de recherche est indispensable pour des contenus SEO, certes, mais il s’avère également très conseillé pour avoir une bonne vision des tendances et de la popularité des différentes thématiques de votre secteur.
- Vous pouvez bien évidemment lorgner du côté de vos concurrents, ou des différents médias qui s’adressent à la même cible que la vôtre. Cela peut vous donner quelques idées des contenus. Pensez à utiliser des outils de mots clés, comme Semrush, Uber Suggest ou Yooda Insight, qui peuvent vous permettre de savoir sur quels mots clés sont positionnés les sites internet de vos concurrents.
- Pensez toujours à subdiviser au maximum les thématiques abordées, pour les exploiter au maximum. Il est très fréquent qu’un seul et même sujet puisse permettre de créer de nombreux contenus différents. Grâce à votre calendrier éditorial, vous serez libre d’espacer ces contenus thématiques tout au long de l’année, de manière à éviter de donner l’impression que vous ne parlez que d’une seule thématique.
N’hésitez pas à lister tous les sujets qui vous passent par la tête, quitte à refaire des tris plus précis plus tard. Sur le long terme, il est toujours intéressant d’avoir une liste de thématiques non traitées, pour quand vous serez à court d’inspiration !
Notre conseil : dans votre planning de contenus marketing, mieux vaut privilégier des contenus froids (sans rapport avec l’actualité). Ils sont plus intemporels, et donc plus simples à planifier. Mais rien ne vous empêche d’enrichir vos contenus en traitant de contenus chauds, en plus de votre calendrier éditorial, quand une actualité intéressante survient dans votre secteur professionnel.
Lister les « marronniers » pour vos contenus marketing
Si vos idées vous paraissent limitées, pensez à vous pencher sur les principaux marronniers de votre secteur.
Le terme de marronnier, très utilisé dans le journalisme, désigne tous les évènements courants et saisonniers, qui peuvent faire l’objet d’articles ou de reportages faciles à réaliser et à anticiper. Il peut par exemple s’agir des soldes, de la rentrée des classes, des fêtes de fin d’années, d’évènements sportifs (coupe du monde, Roland-Garros, le Tour de France…), etc.
Chaque secteur peut avoir ses propres marronniers. Il peut par exemple s’agir d’un grand évènement dédié à votre secteur (salon marketing annuel, par exemple), ou tout simplement d’une période charnière. Une entreprise centrée sur la comptabilité pourra par exemple s’intéresser aux périodes de clôtures d’exercice comptable pour produire des contenus appropriés.
Naturellement, certains marronniers sont plus universels : grandes vacances, fêtes (Saint-Valentin, fêtes de fin d’année, etc.). Ils peuvent être des prétextes à proposer des contenus spécifiques, et conçus longtemps à l’avance.
Les marronniers sont intéressants pour combler les trous dans votre calendrier marketing, mais aussi pour traiter de sujets proches de votre cible, et qui humanisent vos contenus.
Créer son calendrier de contenus marketing
À présent que vous avez une liste plus ou moins complète de sujets, il reste à créer votre calendrier !
Un calendrier de contenu marketing peut prendre la forme d’un simple tableur Excel, qui comportera une colonne pour chaque élément important :
- Date de publication du contenu,
- Canal digital du contenu,
- Titre du contenu,
- Descriptif du contenu à produire,
- Mots clés à utiliser,
- Auteur du contenu, etc.
Chaque ligne représentera alors un contenu spécifique. Utiliser un simple fichier Google Sheet peut vous permettre de créer un calendrier éditorial collaboratif, accessible à différents membres de votre équipe.
Les calendriers de marketing de contenu peuvent également être utilisés avec des outils spécifiques, payants. On se tournera alors vers des logiciels de gestion de projet, comme Trello ou Notion, voire vers des CRM, comme Monday ou Hubspot, pour les équipes les plus grandes.
Respecter son calendrier de contenus
Une fois votre calendrier éditorial créé et partagé avec vos équipes, encore faut-il le respecter !
Un calendrier de contenus marketing sera inutile si vous n’êtes pas en mesure de le respecter. Pour être en mesure de produire des contenus réguliers et de respecter vos projets, voici quelques conseils :
- Définissez clairement le nombre de contenus à produire : un bon calendrier éditorial s’appuie sur des dates précises. Pour le concevoir, il faut donc définir une fréquence de publication de vos contenus. La régularité de publication des contenus est toujours importante, car elle permet de créer un « rendez-vous » avec votre cible. Pensez donc à définir une fréquence de publication, et donc un nombre de contenus à produire par semaine ou par mois.
- Travaillez avec des objectifs réalistes : il est inutile de planifier plus de contenus que vous ne pouvez en produire ! Votre fréquence de publication doit s’accorder avec votre capacité de production. Mieux vaut produire peu de contenus, de manière régulière, que de publier beaucoup de contenus sur une période courte, puis plus rien.
- Prenez systématiquement de l’avance : inutile de prendre le temps de créer un calendrier éditorial si vous ne prenez pas d’avance dans la planification de vos contenus. Mieux vaut avoir systématiquement deux semaines à un mois de contenus en avance. De cette manière, vous pouvez diffuser des contenus en continu, même si vous avez des imprévus professionnels, des périodes de rush ou tout simplement des congés !
- Développez votre équipe : si vous n’avez pas le temps de créer des contenus, pensez à développer votre équipe. Vous pouvez dédier une personne à la création de contenus (si cela vous paraît pertinent) ou encore dédier vos contenus à un prestataire (agence de communication, rédacteur ou rédactrice web, community manager freelance, etc.).
- Suivez régulièrement les résultats : inutile de publier des contenus si vous ne vous attardez jamais sur leurs résultats ! Examinez régulièrement les résultats de vos contenus, de manière à vous assurer de la pertinence de votre stratégie de contenus… ce qui vous motivera à continuer à produire !
En matière de marketing de contenu, il est important d’être patient… ce qu’il ne signifie pas qu’il faut avancer à l’aveugle ! Même s’il est fréquent qu’une stratégie de contenus nécessite plusieurs mois avant d’être viable, il est essentiel de suivre ses résultats régulièrement. L’idéal est de profiter de l’établissement de chaque nouveau calendrier de contenus pour faire le point sur les résultats des contenus précédents.
Pour cette raison, inutile de prendre trop d’avance sur votre calendrier éditorial tant que votre stratégie de contenu n’a pas été éprouvée. Pas la peine de planifier vos contenus sur toute l’année, si vous n’avez aucune idée de leur efficacité. Mieux vaut réaliser un calendrier de contenus mois après mois (idéalement en ayant un mois d’avance sur la planification de vos contenus). Cela vous permettra d’analyser progressivement les résultats de vos précédents contenus, et d’adapter votre stratégie en conséquence (par exemple en vous concentrant sur les thématiques qui raisonnent le mieux auprès de votre communauté).
Pour en savoir plus sur les données à examiner pour vérifier la pertinence de vos contenus, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur les KPI de l’analyse digitale, qui vous en apprendra plus sur le sujet.