SEO : combien de temps pour référencer un site web ?
Quand on se lance dans la création d’un site internet ou dans une campagne de SEO, la question du temps est toujours essentielle. Il est fréquent de se demande en SEO : combien de temps faut-il pour référencer un site ? À cette question, il n’existe pas de réponse universelle. Tout spécialiste SEO sérieux ne s’engagera jamais sur un timing précis. Pour comprendre ceci, penchons-nous plus en détail sur le temps nécessaire pour référencer un site web !
SEO : combien de temps pour référencer un site ?
Si vous cherchez une réponse bête et méchante, on lira à droite à gauche qu’il faut en moyenne 6 mois pour le référencement d’un site internet. C’est également le timing qui sera généralement cité pour pouvoir mesurer les effets d’une campagne SEO (par exemple suite à la mise en place d’une stratégie de content marketing).
Comme souvent en matière de SEO, on entendra également d’autres sons de cloche. Certains vous diront qu’il faut 2 mois, d’autres 4, et ainsi de suite…
Une chose est sûre : l’intérêt du référencement naturel se voit à long terme. Si vous cherchez des résultats immédiats ou si vous n’avez pas les moyens financiers d’attendre plusieurs mois sans retour sur investissement, le SEO n’est pas la solution la plus adaptée à votre problématique du moment.
Une moyenne de 4 à 6 mois nous semble à priori cohérente. Mais il nous semble tout aussi important de nuancer ce propos, car il ne veut pas dire grand-chose sans un contexte plus précis.
Qu’est-ce que le temps de référencement d’un site ?
La première chose à préciser est simple : que veut dire « référencer un site web » ?
- S’il s’agit que le site soit indexé par Google (c’est-à-dire « connu par Google »), le temps à prévoir peut être de quelques jours (voire parfois de quelques heures).
- S’il s’agit qu’il soit bien référencé sur certains mots clefs, on s’approche de quelques semaines à quelques mois (selon la difficulté du mot clé).
- S’il s’agit que le site internet soit rentable et permette de vivre de son activité, cela peut nécessiter de longs mois, voire quelques années !
Le terme « référencer un site internet » n’est pas forcément le plus explicite qui soit. Techniquement, un site web peut être référencé (c’est-à-dire être présent sur Google) sans faire de trafic.
Par exemple, si votre site web est en 7e page de résultats sur un mot clé (soit entre le 61e et le 70e résultat de recherche), il est référencé, mais ne vous apportera aucun visiteur.
Il convient donc de bien préciser ce que signifie « référencer un site web ». C’est également l’occasion d’apporter plus de détails sur le référencement d’un site internet. Commençons donc par nous intéresser à l’indexation d’un site web, avant de nous pencher sur l’optimisation de son référencement.
Quel est le temps d’indexation d’un site web ?
On peut parler d’indexation pour désigner la présence d’un site dans les résultats d’un moteur de recherche. Un site indexé peut apparaître dans les résultats, mais pas forcément dans les premiers résultats. Un site indexé, mais mal référencé, peut ainsi ne générer aucun trafic web.
Combien de temps pour indexer un nouveau contenu ?
On considère que le temps d’indexation d’un site web est d’environ une semaine (même s’il peut varier). Cela signifie que votre site internet peut apparaître dans les résultats de recherche après quelques jours. Mais si ce site est complètement inconnu de Google, les pages indexées seront très mal référencées (et donc certainement pas en première page).
Le temps d’indexation d’un nouveau contenu dépend de la popularité de votre site et de sa fréquence de publication. Un site internet qui fait beaucoup de trafic et publie régulièrement peut voir ses nouveaux contenus indexés en quelques heures.
Sur un nom de domaine nouveau, l’indexation peut prendre plusieurs jours, et nécessitera généralement une action manuelle.
Important : pour que votre site soit indexé rapidement, il est important d’en « communiquer l’adresse » à Google. L’option la plus efficace est de relier votre site à la Google Search Console, et d’y soumettre votre sitemap. Sans cela, votre site pourrait mettre plus de temps à être indexé.
Comment savoir si un site internet est indexé ?
Une manière simple de savoir si une URL est indexée est de taper l’expression « site: » (sans espace et sans les guillemets) sur Google, suivi du nom de domaine ou du lien que vous souhaitez vérifier.
Cette requête permet de connaître toutes les pages indexées qui commencent par le lien communiqué :
- Si Google ne remonte rien, c’est que le lien n’est pas indexé. Si vous avez indiqué votre nom de domaine et que Google ne vous indique aucun résultat, c’est que le moteur de recherche ne connaît pas votre site. Mieux vaut alors vous rendre sur la Google Search Console pour vérifier s’il n’y a pas un souci technique qui empêche l’indexation.
- Si Google remonte des résultats, remarquez que le nombre de résultats est le nombre de pages indexées par votre site internet. Si Google remonte 20 résultats et que votre site contient 100 pages, c’est une fois encore le signe qu’il y a un souci d’indexation sur votre site internet, et que toutes ses pages ne sont pas indexées.
L’indexation est la première étape indispensable au bon référencement d’un site web. Si votre site internet n’est pas indexé après plusieurs semaines, c’est qu’il souffre très certainement d’un problème technique à résoudre rapidement.
Combien de temps pour être bien référencé ?
Vous l’aurez compris : l’indexation d’un site web peut être rapide… mais en combien de temps est-il possible de commencer à générer du trafic naturel ?
Un site peut commencer à faire du trafic dans les 3 à 6 mois en moyenne, mais ceci dépendra de très nombreux critères :
- La pertinence de la stratégie de contenu utilisée,
- La concurrence du secteur et des mots clefs visés,
- L’historique du nom de domaine utilisé,
- La quantité de contenus créés,
- Les évolutions de Google, etc.
Par ailleurs, il convient de comprendre qu’un site internet ne sera pas à son pic d’utilisateurs après 6 mois, loin de là.
En règle générale, un site internet jeune pourra, après quelques mois, générer quelques milliers de visites par mois. L’évolution des premiers mois est généralement assez impressionnante, et il n’est pas rare de voir le trafic du site doubler de mois en mois (passer de 150 visiteurs à 300, de 300 à 600, de 600 à 1200, et ainsi de suite).
Ce laps de temps permettra alors de tester le potentiel du site internet, et de commencer (théoriquement) à apercevoir de premières actions de la part des utilisateurs (ventes, prise de contact, inscription à une newsletter, etc.).
Mais si vous souhaitez réaliser une stratégie de contenus efficace, il ne faudra pas vous arrêter en si bon chemin. Dans les faits, un site internet devra régulièrement être alimenté en nouveaux contenus pour ne pas décliner. Il ne s’agit donc pas de travailler intensément pendant 6 mois, puis de tout abandonner en cours de route.
Combien de temps pour rentabiliser un site web ?
Se pose enfin la question de rentabilité d’un site internet. Cette fois-ci, la réponse va dépendre des critères suivants :
- Budget total investi,
- Panier moyen,
- Importance du web dans votre stratégie,
- Comparaison aux autres leviers d’acquisition, etc.
La rentabilité d’un site internet dépend par définition de son coût et des revenus qu’il génère.
Dans le cadre du SEO, l’un des soucis est qu’un site web peut exiger un gros investissement de départ (création du site, création de nombreux contenus, budget netlinking, etc.) avant d’atteindre son rythme de croisière et de générer des revenus sur du long terme.
La chose à retenir est que le SEO ne conviendra jamais à une stratégie court-termiste. Si vous cherchez à tester un modèle économique ou à obtenir des résultats rapidement, il pourrait être plus pertinent d’investir dans un premier temps en SEA (publicité en ligne), pour attirer du trafic payant sur votre site internet et en déduire la pertinence et la rentabilité d’une stratégie SEO.
Quand faut-il se lancer en SEO ?
Vous avez à présent une vision un peu plus complète du temps nécessaire pour référencer un site web. On notera au passage que l’ancienneté d’un nom de domaine fait partie des critères pris en compte par Google dans son référencement. Plus votre site est ancien, et plus il a de chances d’être correctement référencé.
À la question de savoir quand se lancer dans le SEO, la meilleure réponse est : hier !
Si vous avez un business local très spécifique, la première étape peut être de vous lancer dans la création d’un site vitrine. Un tel site web peut vous aider à vous référencer sur quelques requêtes.
Libre à vous par la suite d’investir dans la création de contenus, de manière à développer le trafic de votre site internet et à stimuler votre activité.