Les bases du SEO (référencement naturel)
Le référencement naturel, ou référencement web, est la capacité d’un site internet à se positionner sur les moteurs de recherche. On peut aussi parler d’optimisation sur les moteurs de recherches, ou SEO. Tout propriétaire de site internet a intérêt à investir dans le référencement naturel. Vous en doutez ? Laisse-nous vous présenter l’intérêt et les bases du SEO.
Comprendre le référencement naturel (SEO)
Dès lors que vous disposez d’un site internet, vous devez connaître et comprendre le référencement naturel.
On parle de référencement naturel pour désigner la capacité d’un site internet à bien se positionner sur les moteurs de recherche. Le terme anglais SEO (Search Engine Optimisation, pour Optimisation des moteurs de recherche) est également très utilisé.
SEO et communication sont essentiels pour toute entreprise qui cherche à se faire connaître grâce à internet.
Référencement naturel : définition
La définition du référencement naturel est simple :
Le SEO est l’ensemble des techniques utilisées par un site internet pour se positionner parmi les premiers résultats des moteurs de recherche, comme Google, sur un ou plusieurs mots clefs définis préalablement. Le référencement naturel consiste à optimiser son site internet, pour qu’il réponde parfaitement aux critères de recherche des moteurs de recherche.
Si vous souhaitez mieux comprendre à quoi sert le référencement naturel, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le sujet.
Comment fonctionne le SEO (Search Engine Optimization) ?
Le référencement naturel vise à positionner votre site dans les premiers résultats de Google, Bing, Yahoo ! ou des autres moteurs de recherche.
Pour comprendre comment optimiser le référencement d’un site web, il est utile de comprendre comment fonctionnent les moteurs de recherche.
Concrètement, le choix des résultats sur les moteurs de recherche va fonctionner comme suit :
- Chaque moteur de recherche dispose de robots d’exploration. Il s’agit de petits programmes qui se baladent à travers le web, et peuvent analyser le contenu de chaque page de votre site internet.
- Grâce à ses robots, un moteur de recherche comme Google peut analyser le contenu de chaque site internet, et comprendre de quoi parle votre site internet. Il examine notamment les mots clefs présents sur votre site internet.
- Un moteur de recherche va combiner le travail de ses robots avec un algorithme de référencement. Il s’agit d’une loi, qui permet à Google de « trier » les sites internet par intérêt, en fonction de très nombreux critères (contenu du site internet, popularité du site internet, nombre de liens qui pointent vers le site internet, etc.).
- Quand un internaute fait une recherche, il tape un mot-clef (par exemple « Pizzeria à Beauvais »). Le moteur de recherche va alors lui proposer les résultats par ordre d’intérêt. En premier résultat de Google, vous trouverez la page jugée la plus intéressante par Google.
Le référencement web consiste à adapter le contenu d’un site internet aux exigences des moteurs de recherche. Cela peut paraître simple, mais ce ne l’est pas forcément.
Et pour cause, Google ne révèle pas le fonctionnement de son algorithme, pour éviter que ses résultats ne soient faussés. Voilà pourquoi le SEO est avant tout une question d’expérience et d’habitude.
Important : le but de Google est des moteurs de recherche est que ses résultats ne soient pas altérés par les propriétaires de site internet. On parle de référencement NATUREL, car les résultats des moteurs de recherche sont supposés naturels. Le SEO permet néanmoins d’influencer Google dans le bon sens, pour que votre site soit correctement positionné.
Pourquoi investir dans le SEO ?
Dès lors que vous avez un site internet dont l’objet est de générer du chiffre d’affaires, le référencement naturel est primordial pour exister.
En effet, créer un site web sans une stratégie de contenu SEO est voué à l’échec, en particulier sur un secteur concurrentiel sur internet.
Les atouts du SEO
Dès lors que vous disposez d’un site internet, le référencement naturel permettra de le rendre plus efficace. Si vous n’avez pas encore de site internet, il pourrait être intéressant de vous pencher sur la pertinence de la création d’un site internet d’entreprise.
Il faut bien comprendre que le SEO peut apporter de nombreux atouts à votre activité :
- Une plus grande notoriété : être visible sur la première page des résultats améliore votre notoriété locale. Si vous apparaissez en premier résultat de « Institut de beauté à Beauvais » l’internaute considérera d’entrée de jeu que vous êtes une référence de votre secteur.
- Une meilleure visibilité : si vous avez une boutique physique, en particulier si elle est peu visible, un bon référencement web vous permet de gagner en visibilité. Quiconque cherchera votre type d’activité (Boulanger à Abbeville, Coiffeur à Amiens, etc.) pourra alors découvrir votre commerce. Si votre activité est centrée sur le web (boutique en ligne, chambre d’hôtes, etc.), cette visibilité sera tout simplement indispensable.
- Plus de trafic web : le référencement naturel permet d’augmenter le trafic de votre site web, en attirant davantage d’internautes.
- Une augmentation du chiffre d’affaires : dès lors que votre site internet participe à augmenter votre chiffre d’affaires, une bonne stratégie SEO va vous permettre de faire évoluer votre activité et vos recettes. C’est aussi une très belle solution d’acquisition digitale.
On notera que le SEO peut avoir un impact au niveau local, comme national. Si vous avez une boutique physique, il sera intéressant d’avoir un bon référencement local, mais il est tout aussi possible de vous référencer au niveau national, voire international, si vos offres et produits ne sont pas liés à votre région.
Exemple d’intérêt du référencement naturel
Si vous doutez de l’intérêt du SEO pour une entreprise, laissez-nous vous présenter un exemple.
Imaginons qu’un internaute cherche à acheter des chaussures à Amiens. S’il ne connait pas très bien Amiens, ou s’il cherche un nouveau magasin pour acheter des chaussures, il peut être tenté d’utiliser Google.
La recherche « Magasin de chaussure à Amiens » va lui apporter les résultats suivants :
Dans notre cas, les premiers résultats de recherche (sur plus d’un million de résultats !) sont :
- Les pages jaunes (qui présentent un annuaire de vendeurs de chaussures à Amiens),
- Le magasin Besson Chaussures,
- Le magasin Millim,
- La boutique Eram.
Si on retire les pages jaunes, le magasin Besson Chaussures est donc la boutique de chaussure amiénoise la mieux référencée sur le mot-clef « magasin de chaussure à Amiens« .
Cela signifie donc qu’un internaute curieux à la recherche de chaussures sur Amiens a plus de chances de découvrir les boutiques Besson Chaussures, Millim ou Eram, que les autres magasins de chaussures amiénois.
Naturellement, cela ne veut pas dire que tous les internautes vont acheter leurs chaussures chez Besson Chaussures, mais c’est l’assurance pour cette boutique de passer dans le radar de tous les internautes qui ont pour intention de trouver un magasin de chaussures dans la région amiénoise.
À savoir : n’hésitez pas à découvrir notre guide pratique exemple de mot clé pour avoir un cas pratique encore plus détaillé.
Les bases du SEO
Vous avez compris les atouts du SEO, mais vous demandez comment faire du référencement naturel ? La première étape est bien entendu d’avoir un site internet d’entreprise !
L’optimisation pour les moteurs de recherche est à la fois simple et complexe.
Si vous cherchez à commencer sur de bonnes bases SEO, voici les différents éléments qui peuvent améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche :
- Le contenu du site internet : en référencement naturel, le contenu est la clef ! La rédaction de vos contenus web doit être pertinente, de qualité, et hiérarchisée. Vos textes doivent contenir les bons mots clefs et être hiérarchisés. Ils doivent non seulement plaire aux internautes, mais aussi à Google !
- La structure du site internet : l’analyse de Google prend également en compte le codage HTML et CSS de votre site, les optimisations techniques ainsi que la structure du site internet. Autrement dit, le site internet doit être bien conçu, rapide à charger et parfaitement adapté à une utilisation mobile.
- Les liens internes et externes : les robots des moteurs de recherche voyagent de lien en lien. Voilà pourquoi il est important que différents sites réalisent des liens entrants vers le vôtre. Par ailleurs, pensez à bien lier les pages de votre site internet entre elles, et à créer un menu simple et intuitif. Cela aidera Google et les autres à bien indexer chacune de vos pages.
- Le partage des réseaux sociaux : l’utilisation des médias sociaux est un critère qui peut être utile pour obtenir un bon référencement sur le web, d’autant plus si l’action permet une implication des abonnés. Et pour cause, les réseaux sociaux peuvent aider à créer de nombreux liens vers votre site internet, et à enrichir vos contenus.
- Un positionnement pertinent : au-delà de ces critères essentiels, le référencement naturel peut être optimisé par une phase de recherche de mots-clés. En effet, il est utile que vos contenus web contiennent des mots clefs pertinents. Vous devez connaître et comprendre ce que vos clients recherchent sur internet, pour positionner votre site web sur les recherches les plus pertinentes.
Naturellement, il peut être nécessaire de faire appel à un consultant SEO si vous souhaitez grimper dans les résultats de Google.
En effet, un simple audit SEO de votre site internet peut parfois vous aider à adopter une meilleure stratégie SEO, et à gagner en visibilité sur le web.