Exemple de mot clé : tout comprendre
Le mot clé (ou mot clef) est à la base de toute stratégie SEO ou de content marketing. Il s’agit tout simplement d’une expression de recherche tapée par les internautes sur un moteur de recherche, comme Google. Vous cherchez des exemples de mots clés ? Vous souhaitez mieux comprendre l’utilisation d’un mot clé ou son intérêt pour votre business ? Laissez-nous vous présenter quelques exemples de mots clefs, et vous en dire plus sur leur usage en matière de création de contenu.
Qu’est-ce qu’un mot clé ?
Si vous vous intéressez au référencement naturel (SEO) ou à la création de contenu, sachez que la notion de mot clé est essentielle à maîtriser. En effet, une grande partie du SEO et de la visibilité sur les moteurs de recherche repose sur la connaissance et la maîtrise des mots clés.
Définition du mot clé
Commençons tout d’abord par rappeler la définition d’un mot clé en SEO.
Le mot clé est une expression de recherche tapée par les internautes sur Google (ou sur tout autre moteur de recherche).
Si vous êtes à la recherche d’une boulangerie à Paris et que vous tapez « boulangerie paris« , vous venez d’utiliser un mot clé. Si vous êtes sur Google, il y a de fortes chances pour qu’il vous suggère par ailleurs d’autres mots clefs, comme « boulangerie paris 13 » ou « boulangerie paris bercy« , qui peuvent vous permettre d’affiner votre recherche.
Ainsi, les mots clés formalisent la recherche d’un internaute. Si vous cherchez à générer du trafic sur votre site internet grâce aux moteurs de recherche, il sera essentiel de cibler certains mots clés pertinents pour votre activité.
On notera que l’éditeur d’un site web peut utiliser la Google Search Console, un outil gratuit, pour trouver les mots clés de leur site.
Les spécialistes du SEO disposent quant à eux de différents outils qui leur permettent d’analyser les mots clefs et de mieux les comprendre, à l’instar de SEMRush, Yooda Inisght ou encore SE Ranking. Ces outils permettent non seulement d’identifier sur quels mots clés est positionné un site web, mais aussi de mieux comprendre la popularité de chaque mot clé.

Les autres termes qui vous sont suggérés par Google lors de votre recherche sont généralement des mots clefs populaires.
Qu’est-ce qui définit un mot clé ?
Avec la simple définition ci-dessus, on pourrait se dire que n’importe quel terme est un mot clé pertinent… ce qui n’est pas le cas ! Dans les faits, l’intérêt d’un mot clé est défini par différents critères.
Globalement, on peut distinguer deux grands éléments qui vont permettre d’évaluer une expression de recherches :
- Le nombre de recherches : l’intérêt premier d’un mot clé est d’être recherché. Tout spécialiste du contenu va donc viser spécifiquement des mots clefs recherchés. Par exemple, « Boulangerie Paris » est recherché 3600 fois par mois, tandis que « boulangerie Rochefourchat » (Rochefourchat étant au passage le plus petit village de France) est recherché 0 fois par mois. Un site internet en première position sur « Boulangerie Paris » peut donc potentiellement attirer 3600 visites mensuelles, tandis qu’un site en première position sur « Boulangerie Rochefourchat » ne recevra aucun trafic.
- La concurrence : certains mots clefs sont plus concurrentiels que d’autres. Un mot clé sera dit « concurrentiel » quand beaucoup de sites internet sont positionnés sur ce dernier. Le nombre de résultats sur une recherche Google peut vous informer sur le caractère concurrentiel d’un mot clé.
Les outils d’analyse de mots clefs (pour en citer quelques uns : Uber Suggest, SE Ranking, SEM Rush ou Yooda Insight) peuvent s’appuyer sur différents critères pour « noter » des mots clefs, par exemple en leur attribuant un score de difficulté.
Il est également fréquent qu’ils associent un Search Intent (intention de recherche) à chaque mot clé. Par exemple « Boulangerie Paris » est considéré comme une recherche commerciale (l’internaute veut acheter quelque chose), tandis que « ouvrir une boulangerie » est considéré comme une requête informationnelle (l’internaute se renseigne sur un sujet).

« Boulangerie Paris » donne plus de 17 millions de résultats sur Google, contre seulement 34 900 pour « Boulangerie Rochefourchat », ce qui prouve que le premier mot clé est nettement plus concurrentiel que le second… et donc difficile à atteindre.
Quel est le mot clé idéal ?
Quand on se lance dans une stratégie SEO, l’un des enjeux est d’identifier les « bons » mots clefs. Si vous souhaitez augmenter les visites sur votre site internet et développer une stratégie de marketing de contenus, trouver les mots clefs efficaces sera indispensable.
Concrètement, le mot clé idéal rassemblera les 3 critères suivants :
- Recherché : naturellement, il est indispensable de créer du contenu sur des requêtes recherchées. Celui qui est premier sur la recherche « Boulangerie Rochefourchat » n’ira pas loin, car ce mot clé n’est jamais recherché. Il serait donc dommage de perdre du temps et de l’énergie à viser cette requête (sauf si vous décidez d’ouvrir une boulangerie à Rochefourchat).
- Peu concurrentiel : plus un mot clé est concurrentiel, et plus il sera difficile de vous positionner sur ce dernier. Si vous souhaitez être premier sur « Boulangerie Paris« , vous serez en concurrence avec des sites bien plus gros que le vôtre (en l’occurrence ici des sites d’annuaires et des médias parisiens).
- Pertinent : enfin, il est essentiel de travailler sur des mots clefs en rapport avec votre activité, et/ou qui peuvent vous ramener des clients. Inutile d’être premier sur « Boulangerie Paris » si vous ouvrez un magasin de chaussures à Paris. La notion de Search Intent peut être ici intéressante si vous visez spécifiquement à attirer des prospects ou clients (plus qu’à générer du trafic en ligne).
Les outils d’analyse de mots clés restent indispensables pour avoir une vision concrète de l’attractivité d’un mot clé.
Si les recherches Google vous permettent de vous faire une idée de sa concurrence (via le nombre de résultats), il vous faudra forcément un outil pour avoir une idée concrète du nombre de recherches mensuelles de telle ou telle expression.
L’astuce : l’outil de planification des mots clefs Google peut vous permettre de faire des recherches de mots clés gratuitement (même s’il est moins complet que les autres outils évoqués ci-dessus)… à condition que vous disposiez d’un compte Google Ads sur lequel vous avez renseigné votre carte de crédit (y compris si vous ne diffusez aucune annonce).
Exemple de mot clé : cas pratique de l’agence de recrutement
Si vous avez été attenti(f/ve) jusqu’ici, vous devriez déjà avoir une certaine idée de ce qu’est un mot clé. Mais nous pouvons ici faire un cas pratique en cherchant un exemple de mot clé.
Et si nous quittions le doux domaine de la boulangerie pour chercher d’autres exemples de recherche de mots clefs ? Imaginons que nous soyons une agence de recrutement et que nous recherchions des mots clés pour notre stratégie de contenu…
Exemple de mot clé généraliste
Le mot clé le plus évident qu’un professionnel puisse viser est tout simplement son métier/son activité. Nous l’avions déjà fait avec « Boulangerie Paris« . Des exemples de mots clés peuvent ainsi être « Agence de recrutement« , « Recruteur », « Spécialiste RH », « Spécialiste recrutement ».
Si j’analyse le mot clé « Agence de recrutement » sur SEM Rush, je découvre que le mot clé est recherché 390 fois chaque mois. L’outil me suggère par ailleurs des alternatives :
- Agences de recrutement (1300 recherches)
- Boite de recrutement (210 recherches)
- Cabinet de recrutement (5400 recherches)
- Cabinet de recrutement France (90 recherches)
Voici autant d’exemples de mots clefs qui pourraient me permettre de travailler sur mon domaine. Sur cette courte liste, on remarque que certains mots clefs sont plus concurrentiels que d’autres. Sur SEM Rush, la concurrence est indiquée par le KD (Keyword Difficulty ou Difficulté du mot clé), indiqué sous forme de pourcentage).
Je peux donc réaliser que « agence recrutement » est un mot clef difficile à atteindre (82 %) tandis que « Cabinet de recrutement France » est le plus facile de la liste (45 %). Sur un petit site internet, j’aurais donc plus de chance de me positionner sur ce dernier, plutôt que sur tous les autres (même si 45 % est déjà une difficulté assez élevée).
Je peux également réaliser que le mot clé « Cabinet de recrutement » est nettement plus recherché que « Agence recrutement » (et paradoxalement moins difficile à atteindre). Mes clients et prospects ont donc plus de chances de me rechercher comme « cabinet de recrutement » que comme agence, et j’ai donc intérêt à capitaliser sur ce mot clé.

Le logiciel payant SEM Rush m’indique différentes suggestions de mots clefs relatifs à « Agence de recrutement ».
Exemple de mot clé local
Bien entendu, il existe beaucoup de manières de diversifier ses mots clefs. Pour toute entreprise physique, il est intéressant de se pencher sur des mots clefs locaux. Nous avons déjà vu des exemples de mots clés locaux à travers « Boulangerie Paris » et « Cabinet de recrutement France » (la France étant une localité).
Le mot clé local concerne spécifiquement une ville ou une région. Il est souvent moins recherché, mais a généralement l’avantage d’être moins concurrentiel, et infiniment plus pertinent pour les entreprises locales.
Par exemple, et toujours sur SEM Rush :
- « Cabinet recrutement Paris » m’indique un volume de recherche mensuel de 880 et une difficulté de 35 %.
- « Cabinet recrutement Marseille » m’indique un volume de 210 et une difficulté de 19 %.
Ces exemples de mots clefs locaux peuvent vous permettre d’identifier s’il y a un intérêt à vous positionner sur telle ou telle localité. Un cabinet de recrutement marseillais aurait tort de ne pas se positionner sur ce mot clé, nettement plus facile à atteindre que des mots clefs généralistes.
Un cabinet de recrutement national aurait également intérêt à se positionner sur ce même mot clé, puisqu’il aurait plus de facilités à se référencer sur « Cabinet recrutement Marseille » (même si son cabinet n’est pas effectivement basé à Marseille) que sur des requêtes plus généralistes.
Ci-dessous, voici une capture d’écran d’Uber Suggest (un outil qui a l’intérêt de vous permettre de faire quelques recherches gratuites chaque jour), qui compare les deux localités. On remarque que les résultats sont nettement différents de SEM Rush, car chaque outil a ses propres sources et méthodes d’analyse.
À savoir : les indices de difficulté et les résultats sont propres à chaque outil. Ils ne vous donnent qu’un indice général de la difficulté à se positionner sur un mot clé, mais il ne s’agit en rien d’un indice de mesure précis à 100 %.
Exemple de mot clé de niche
Pour en finir sur les exemples, nous pouvons nous attarder sur les mots clés dits « de niche ». Une niche est tout simplement une spécialisation, à savoir une portion plus précise et typique d’un sujet généraliste.
Toujours dans le cadre d’un cabinet de recrutement, on peut notamment identifier les exemples de mots clés suivants :
- Cabinet de recrutement marketing (590 recherches),
- Cabinet de recrutement hôtellerie (480 recherches),
- Cabinet de recrutement santé-pharma (320 recherches),
- Cabinet de recrutement informatique (260 recherches), etc.
On notera que tous ces exemples de mots clefs sont des déclinaisons directes du mot clé principal « cabinet de recrutement« .
En réalité, un spécialiste du recrutement pourra aussi se positionner sur une infinité d’autres mots clefs, plus ou moins pertinents pour son activité. Le mot clé « recruter un développeur », par exemple, est recherché 30 fois par mois. Il serait donc tout à fait pertinent pour un recruteur spécialisé en informatique de chercher à viser cette requête.
Comment se positionner sur un mot clé ?
Pour conclure sur ce sujet déjà assez conséquent, il parait intéressant de comprendre comment un site internet peut se positionner sur un mot clé précis. Impossible ici de vous donner toutes les clefs pour maîtriser le SEO, mais il reste intéressant d’avoir une certaine idée de l’utilisation des mots clefs.
Concrètement, pour être positionné sur un mot clé, il est indispensable de l’utiliser dans son site internet (on s’en doutait !). Mais si vous souhaitez multiplier vos chances d’être bien positionné sur le mot clé qui vous intéresse, voici quelques bonnes pratiques :
- Idéalement, une page doit viser un mot clé spécifique. Il est donc conseillé d’avoir un blog sur lequel vous pouvez publier de nombreux articles (chaque article visant l’un de vos mots clés). Pour info, l’article que vous lisez est conçu pour être bien positionné sur « Exemple de mot clé« … et c’est certainement grâce à ce mot clé que vous lisez ces lignes !
- Votre mot clé doit être contenu dans le titre (H1) de la page, et dans la balise title (le titre qui apparaît sur les résultats de recherche Google).
- Il ne faut pas hésiter à utiliser le mot clé et ses déclinaisons dans vos autres titres (H2 et H3).
- Pensez également à utiliser ce mot clé et ses déclinaisons dans le corps du texte. Si vous visez « Cabinet de recrutement informatique, n’hésitez pas à utiliser un champ lexical riche autour du sujet ciblé : « spécialiste du recrutement informatique« , « professionnel du recrutement des informaticiens« , « agence de recrutement IT« , etc.
- Naturellement, mieux vaut un contenu intéressant et qui répond aux besoins de la cible. Consulter les sites internet bien positionnés sur la requête semble essentiel pour avoir une idée précise des attentes des internautes. Il s’agit alors de leur proposer un contenu plus complet et plus intéressant !
Vous savez désormais tout ce qu’il est intéressant de savoir sur l’utilisation d’un mot clé et les exemples de mots clés. Vous l’aurez compris, le mot clé est essentiel au référencement naturel.
Comme vous l’imaginez, une stratégie d’inbound marketing débutera très souvent par une analyse des mots clefs d’un marché, qui peut permettre d’identifier les opportunités et de déterminer quelles requêtes viser pour que son site internet commence à générer du trafic qualifié.