Créer une ligne éditoriale
En matière de communication, et notamment dans le cadre d’une stratégie de communication digitale, il est fréquent d’entendre parler de ligne éditoriale. La ligne éditoriale d’une entreprise, aussi appelée ligne rédactionnelle, est un ensemble de règles qui définit sa communication. Quiconque chercher à communiquer en ligne a intérêt à créer une ligne éditoriale pour son entreprise ou son média. Laissez-nous vous conseiller sur la conception d’une ligne éditoriale.
Qu’est-ce qu’une ligne éditoriale ?
Avant de parler de créer une ligne éditoriale, encore faut-il savoir ce dont il est question !
La ligne éditoriale est un terme issu du journalisme, et qui peut intéresser tout créateur de contenus. L’objectif de la ligne éditoriale est de garantir l’harmonie des différents contenus créés par un média ou une marque, et ce tout au long de son existence.
Un tel document est notamment intéressant à concevoir au moment de faire du marketing de contenus.
Ligne éditoriale : définition
Commençons avant tout par donner une définition de la ligne éditoriale.
Une ligne éditoriale désigne un ensemble de règles qui aident à définir, à structurer et à harmoniser les contenus d’un média. Initialement issue du journalisme, la ligne éditoriale peut être utilisée par toute entreprise ou association amenée à faire intervenir plusieurs créateurs de contenus autour d’un même projet (blog, site internet, magazine, chaîne YouTube, groupe Facebook, etc.).
La ligne éditoriale peut notamment définir le ton, la forme ou la nature des contenus créés. Elle peut également définir les pensées politiques, l’orientation générale ou les thèmes abordés sur le média qu’elle concerne.
La ligne éditoriale permet d’harmoniser les contenus produits par une entreprise. Elle est particulièrement utile pour un média conçu par différentes personnes (par exemple un organe de presse qui fait travailler de nombreux journalistes).
Si elle est issue du journalisme, la ligne éditoriale peut s’appliquer à toute entreprise ou tout individu amené à concevoir des contenus. On peut donc réfléchir à une ligne éditoriale au moment de créer son blog, de lancer un média ou encore d’investir dans le content marketing.
Qui a besoin d’une ligne éditoriale ?
Comme vous pouvez l’imaginer, définir sa ligne éditoriale sera plus ou moins utile, en fonction de votre activité.
Avant de créer une ligne éditoriale il est important de vous renseigner sur l’utilité de cette dernière pour votre activité.
Concrètement, vous avez certainement besoin d’une ligne éditoriale si votre société correspond aux critères suivants :
- Vous produisez régulièrement des contenus (notamment à travers le content marketing).
- Vos contenus sont créés par plusieurs personnes (équipe de rédaction, salariés et collaborateurs, créateurs de contenus freelance, etc.), et notamment des personnes externes à l’entreprise.
- Vous souhaitez créer un média ou des contenus qui visent une cible bien précise.
- Vous communiquez sur différents supports numériques (blog, réseaux sociaux, etc.) et/ou papier (livre, magazine, etc.).
- Vous cherchez à professionnaliser et à harmoniser votre communication d’entreprise.
Bien entendu, plus la ligne éditoriale est importante pour votre activité, et plus il faudra vous investir dans sa création. Voilà pourquoi la ligne éditoriale web peut consister en quelques phrases seulement, tout comme elle peut être consignée dans un document de plusieurs pages.
À savoir : les entreprises fortement orientées sur les contenus peuvent, suite à la création d’une ligne éditoriale, mettre en place une charte éditoriale. Alors que la ligne éditoriale définit globalement les contenus et le ton à adopter, la charte éditoriale est un document plus complet encore, qui peut lister toutes les règles de rédaction ou de conception d’un contenu.
Pourquoi créer une ligne éditoriale d’entreprise ?
De plus en plus de sociétés cherchent à créer du contenu de qualité, dans l’optique de faire connaître leur entreprise. La création de contenus permet en effet d’améliorer la visibilité d’une entreprise, notamment grâce au référencement naturel.
Ainsi, de plus en plus d’entreprises peuvent avoir intérêt à créer une ligne éditoriale, notamment dans l’optique de professionnaliser leur communication.
L’intérêt de définir une ligne éditoriale
Dès lors que vous créez des contenus réguliers, et ce même à travers une simple page Facebook d’entreprise, il est utile de réfléchir en amont à votre ligne éditoriale.
Si vous cherchez à capter votre cible en créant des contenus, il est important d’harmoniser ces derniers. Et pour cause, proposer des contenus trop différents les uns des autres risque de créer la confusion dans l’esprit de vos prospects et clients.
Par ailleurs, le simple fait de créer une ligne éditoriale est un exercice qui vous fait réfléchir à votre manière de communiquer, en définissant notamment :
- Votre message,
- Votre cible,
- Le ton de vos contenus,
- Les objectifs de votre communication d’entreprise, etc.
Même s’il n’est pas nécessaire de passer des jours et des jours à créer votre ligne éditoriale, il est donc toujours pertinent de se plier à l’exercice.
Important : il peut aussi être intéressant de créer une ligne éditoriale (ou de changer sa ligne éditoriale) plusieurs années après la création d’une entreprise. Ce sera très pertinent pour quiconque veut modifier l’image de cette entreprise aux yeux du consommateur.
Les avantages d’une ligne éditoriale bien conçue
Il faut bien comprendre que créer et appliquer une ligne éditoriale apporte différents avantages à un média.
Voici les principaux atouts d’une ligne éditoriale bien travaillée :
- Instaurer un cadre rédactionnel : la ligne éditoriale permet d’obtenir une cohésion entre tous vos contenus. Elle vous permet de définir l’orientation de vos contenus, ainsi que toutes les règles à suivre pour assurer la cohérence de vos textes.
- Posséder un document de référence : la ligne éditoriale est à consulter lors des doutes ou lors des vérifications de vos écrits. Ce document se transmet facilement à un nouveau rédacteur, si votre entreprise s’agrandit ou si vous changez de rédacteur web.
- Conserver une identité rédactionnelle : la ligne éditoriale est le meilleur moyen d’imposer une identité rédactionnelle parfaitement identifiable par vos lecteurs. Elle peut être composée du type de vocabulaire employé, du ton utilisé ou encore des thématiques abordées.
- Un arbitrage au sein d’une équipe de rédaction : dans le cas où votre entreprise possède plusieurs rédacteurs, ou si vous engagez régulièrement des prestataires pour la rédaction de vos contenus, la ligne éditoriale devient le document de référence pour vos collaborateurs.
Naturellement, il faut veiller à ce que ce document soit bien conçu, facile à comprendre et surtout transmis à toutes les personnes qui peuvent en avoir besoin !
Comment créer une ligne éditoriale ?
Créer une ligne éditoriale revient à élaborer des consignes sur les sujets à traiter sur un média, et sur la manière dont les traiter. L’importance est donc la cohérence de vos contenus, et l’établissement d’un cadre strict et clair pour toutes vos productions de contenu.
Pour réaliser une ligne éditoriale cohérente et efficace, il est important de suivre différentes étapes :
- Définir les objectifs de votre projet : il est important que votre projet ait un but précis, qui guide vos actions au moment de rédiger vos contenus. Vos objectifs peuvent être une augmentation de votre notoriété, la diffusion des valeurs de votre entreprise, la transmission d’un message, la présentation de produits ou services, etc.
- Définir vos lecteurs : un objectif est difficile à fixer s’il ne correspond pas à une cible. Votre stratégie éditoriale doit donc mettre en valeur votre cible, c’est-à-dire votre client type. C’est celui pour qui vous avez conçu vos services, et celui que vous souhaitez voir visiter votre boutique ou votre site internet.
- Définir vos thématiques : en ayant fixé vos objectifs et votre cible, vous allez pouvoir déterminer quels thèmes aborder dans vos contenus. Il est important de délimiter les thématiques que vous allez traiter. Cela vous aide à concentrer votre production de contenu, et à intéresser directement votre cible.
- Définir vos médias : il n’est pas inutile de mentionner vos médias dans votre ligne éditoriale. Et pour cause, vos contenus ne seront pas les mêmes sur un site internet, sur une page Facebook ou dans un magazine. Si vous produisez différents types de contenus, chaque contenu doit être évoqué dans votre ligne éditoriale.
- Définir vos règles rédactionnelles : une fois tous ces éléments à votre disposition, vous allez pouvoir définir vos règles rédactionnelles. Celles-ci se composent de décisions en termes de titres et sous-titres, de format, de taille, et de ton pour vos textes, de vocabulaire, d’illustration, et pour finir des emplacements de ces éléments.
Naturellement, votre ligne éditoriale peut aborder des éléments encore plus précis si cela est nécessaire. Un média peut par exemple évoquer les opinions politiques de sa ligne éditoriale, les manières d’évoquer un sujet ou encore les thématiques à bannir.
Si certains éléments de votre communication d’entreprise vous paraissent essentiels, il est utile de les retranscrire dans votre ligne éditoriale.
À savoir : si vous ne savez pas encore sur quels canaux communiquer ou comment choisir vos canaux de communication, pensez à consulter notre guide sur le choix des différents canaux digitaux.
Exemple de ligne éditoriale
Il est toujours intéressant de s’appuyer sur un exemple de ligne éditoriale au moment de créer la sienne.
Pour notre exemple, imaginons que nous devions créer la ligne éditoriale d’un nouveau restaurant (appelons ce projet fictif le Restaurant X), qui propose un fast-food healthy dans le 10e arrondissement de Paris, à destination des travailleurs.
Notre exemple de ligne éditoriale peut prendre la forme suivante :
Objet de la ligne éditoriale
- Le Restaurant X est le premier restaurant fast-food Healthy dans le 10e arrondissement de Paris.
- Les plats du Restaurant X sont faits maison, avec des ingrédients bio. Des options végan, végétarien et/ou sans gluten sont proposées.
- Le menu est abordable, mais vise tout de même une clientèle relativement aisée (compter 17 €/repas avec boisson et dessert).
- Le message est simple : il est possible de manger rapidement tout en prenant soin de son alimentation.
- L’objectif est de faire connaître le Restaurant X et de promouvoir cette offre de restauration rapide, en particulier pour le repas du midi, en semaine.
Cible
La cible principale du Restaurant X est la suivante :
- Femmes et hommes,
- Jeunes travailleur (25-40 ans),
- Actif et dynamique,
- S’intéresse à son bien-être (santé, poids, bonne énergie physique et psychique),
- S’intéresse à l’écologie (respect de l’environnement, recherche de produits locaux et bio, bien-être animal),
- Public situé au 10e arrondissement et dans les arrondissements voisins (possibilité de livraison)
Thématiques abordées
Les contenus du Restaurant X peuvent aborder :
- L’offre du restaurant (carte, nouveaux plats, offres promotionnelles, etc.),
- Histoire et vie du restaurant (création, vie de l’entreprise, nouveau recrutement, etc.),
- La nutrition (aliments conseillés, régime alimentaire, malbouffe, etc.)
- L’écologie et l’économie locale (intérêt du bio et du local, impact écologique de la nourriture, etc.).
Médias utilisés
Les médias utilisés sont les suivants :
- Site internet de l’entreprise : un article de blog est publié chaque semaine.
- Page Facebook : des résumés des articles de blog sont publiés deux à trois fois par semaine, une photographie de plat est publiée une fois par jour, des citations inspirantes sont publiées une fois par jour.
- Page Instagram : des photographies des plats du restaurant sont publiées deux fois par jour.
Règles rédactionnelles
- Toujours utiliser le tutoiement.
- Le ton doit être léger et drôle.
- Les textes doivent être positifs et bienveillants (pas de fat shaming, pas de critique de la concurrence, etc.).
- Chaque contenu doit rappeler l’offre clef du restaurant (fast-food healthy et bio).
Les éléments ci-dessus vous donnent un exemple de ligne éditoriale relativement simple. Bien entendu, un tel document peut être nettement plus complet et complexe, en fonction de la nature de votre entreprise et de ses ambitions en matière de contenus.
Une ligne éditoriale peut donner naissance à une charte éditoriale, qui sera un document encore plus complet, qui peut notamment décrire précisément les lignes à suivre et le format pour chaque type de contenu ou pour chaque canal utilisé (post Facebook, vidéo YouTube, Reel Instagram, article de blog, etc.).
Comment définir une ligne éditoriale ?
Les éléments ci-dessus vous donnent un exemple de ligne éditoriale relativement simple. Bien entendu, un tel document peut être nettement plus complet et complexe, en fonction de la nature de votre entreprise et de ses ambitions en matière de contenus.
Il faut bien comprendre qu’il n’existe pas forcément de modèle de ligne éditoriale universel :
- Pour certaines entreprises, il suffit d’une phrase pour décrire la ligne éditoriale.
- D’autres sociétés vont créer une charte éditoriale de plusieurs pages.
Naturellement, plus vos contenus sont à la base de votre stratégie, et plus votre ligne éditoriale sera importante. Ce sera particulièrement le cas si vous travaillez avec toute une équipe de rédacteurs et de créateurs de contenus.
De même, votre ligne éditoriale sera également primordiale si vous produisez des contenus sensibles ou fortement encadrés (paris sportifs, santé, etc.). Il s’agit de vous assurer que vos contenus respectent la loi et l’éthique.
Attention cependant à conserver un modèle de ligne éditoriale simple à consulter et à appliquer. Plus une ligne ou une charte éditoriale seront longues et complexes, et plus il y a de risques pour que vos créateurs de contenus n’y accordent pas suffisamment d’attention. Pensez donc toujours à relire et superviser les contenus produits (en particulier si vous faites appel à des équipes externes).
Vous en savez désormais plus sur la ligne éditoriale d’une entreprise. Si vous cherchez des conseils pour alimenter votre planning éditorial, n’hésitez pas à consulter notre guide pour prolonger votre étude du sujet !