Comprendre la communication digitale
La communication digitale, parfois appelée communication web, regroupe l’ensemble des actions de communication numérique d’une entreprise ou d’une association. À l’heure où de plus en plus de consommateurs utilisent internet pour orienter leurs choix, il est primordial pour une entreprise d’investir dans sa communication digitale. Mais comment réussir une campagne de communication digitale ? Cette page vous dit tout !
Qu’est-ce que la communication digitale ?
On parle de communication digitale pour désigner tout support ou action de communication par voie numérique. Une stratégie de communication digitale sera ainsi axée sur des canaux numériques, et peut permettre à une entreprise d’atteindre différents types d’objectifs (vente en ligne, organisation d’un évènement, amélioration de la notoriété, etc.).
Les différents canaux de la communication digitale
La communication digitale, aussi appelée « communication numérique » ou « marketing digital », est une discipline qui s’est rapidement imposée comme incontournable depuis l’essor d’internet.
La communication numérique peut s’appuyer sur toute une panoplie d’outils digitaux disponibles :
- Les sites internet (site vitrine, blog, site de e-commerce, etc.),
- Les réseaux sociaux,
- Les moteurs de recherche,
- Les médias en ligne,
- Les applications mobiles,
- La publicité en ligne, etc.
Une bonne stratégie digitale va consister à utiliser différents canaux numériques, de manière à communiquer le plus efficacement possible aux internautes.
Les usages de la communication numérique
Dans le secteur professionnel, les entreprises se servent de plus en plus des outils digitaux pour leur communication institutionnelle.
De manière concrète, la communication web peut être utilisée pour accomplir différents objectifs :
- Faire connaître une entreprise locale,
- Inviter des internautes en point de vente,
- Améliorer la e-réputation d’une société,
- Créer un espace d’échange en ligne,
- Assurer son service après-vente sur internet,
- Vendre ses produits en ligne, etc.
Vous l’aurez compris, la communication web a les mêmes objectifs que la communication traditionnelle, si ce n’est qu’elle s’appuie exclusivement sur des canaux numériques.
L’objectif d’une campagne de communication digitale est d’attirer l’attention des internautes, afin d’en tirer des bénéfices concrets de notoriété ou de chiffre d’affaire.
Pourquoi faire de la communication digitale ?
Avant d’investir le moindre euro dans une campagne de communication, il est important de bien comprendre l’intérêt d’une telle pratique. Alors, pourquoi devriez-vous vous intéresser à la communication web ?
Les freins à la communication numérique
Encore aujourd’hui, de nombreuses entreprises font l’erreur de ne pas intégrer les outils digitaux dans leurs habitudes de communication :
- Et pour cause, les entreprises estiment que le temps à allouer pour la communication digitale est bien trop conséquent pour des résultats moindres.
- Par ailleurs, on pense aussi à tort que les outils numériques sont trop complexes à utiliser.
- Certains entrepreneurs pensent également que la communication web est plus coûteuse que la communication traditionnelle… ce qui est rarement le cas !
Pour ne pas se laisser bloquer par ces freins, il est important de bien comprendre l’intérêt et l’impact de la communication en ligne.
L’importance de la communication sur le web
La mise en place d’une communication digitale est une étape importante pour le développement d’une entreprise, dans un contexte où le consommateur est de plus en plus connecté.
La question à se poser est simple : si votre prospect utilise internet pour guider ses commerçants et prestataires, ne serait-il pas dommage de ne pas être présent sur le web ?
Dans les faits, il est inenvisageable pour une entreprise désireuse de pérenniser son activité de ne pas se déployer sur le web et/ou les réseaux sociaux.
C’est d’autant plus important que la communication digitale offre de nombreux avantages à tout entrepreneur, elle qui permet notamment :
- L’amélioration de la visibilité et de la notoriété d’un commerce ou d’une entreprise,
- Le développement d’une activité e-commerce (ou commerce en ligne),
- La maîtrise de l’e-réputation (réputation en ligne) d’une société,
- L’utilisation de publicités ciblées et au budget maîtrisé,
- Le suivi concret du retour sur investissement,
- La veille concurrentielle et le développement commercial.
Que vous soyez commerçant, entrepreneur, association ou prestataire de service, ne pas exister sur le web vous prive d’une visibilité importante.
Au contraire, investir dans des actions de communication digitale ciblées et précises peut rapidement vous permettre de vous démarquer de la concurrence.
Les principaux outils de communication numérique
Si elle est rapidement devenue normale dans les pratiques des communicants, la communication digitale peut être difficile à conceptualiser pour les profanes.
En effet, avec une multitude d’outils digitaux à disposition, et un critère technique assez important, il peut être difficile de s’y retrouver parmi toutes les options de communication web. De plus, le secteur du digital est en perpétuelle évolution et nécessite de se tenir informé de l’apparition des nouvelles technologies et des nouvelles méthodes sur le marché.
Pour vous simplifier la vie, laissez-nous vous présenter les principales solutions de communication digitale, pour faire connaître une entreprise sur internet :
La création d’un site internet
Posséder son site internet est important pour une entreprise qui souhaite informer ses clients potentiels et véhiculer son message.
Il existe différents types de sites internet, plus ou moins complexes, en fonction de vos objectifs premiers :
- Un « site vitrine » permet d’apporter de l’information. Il est composé de quelques pages fixes, et n’a pas forcément vocation à créer un échange avec le consommateur. En revanche, il permet aux internautes de s’informer sur votre activité, voire de la découvrir.
- Un « blog » est une sorte de journal en ligne, sur lequel vous pouvez partager votre savoir-faire ou tout simplement les actualités de votre entreprise. Un blog bien fourni est généralement mieux référencé qu’un site vitrine, mais il nécessite davantage d’investissement au quotidien.
- Un « site interactif » pour créer un lien avec les internautes. Il peut par exemple être équipé d’un système de messagerie en ligne, pour gérer le SAV (Service Après Vente) ou la relation client. Il peut aussi permettre à votre client de créer un compte personnel, pour échanger directement avec vous ou votre équipe.
- Un « site e-commerce » permet de présenter et de vendre vos produits en ligne. Il peut s’avérer essentiel pour développer le chiffre d’affaires de votre boutique physique, ou pour vendre vos propres produits si vous êtes artisan ou créateur.
L’objectif premier d’un site d’entreprise est d’être bien positionné sur les moteurs de recherche, comme Google. Si vous êtes un restaurateur à Amiens, par exemple, vous apprécierez d’apparaître en première page de la recherche « Meilleur Restaurant Amiens« .
Important : la création d’un site vitrine peut vous coûter moins de 1000 €. C’est donc un investissement à la portée de la grande majorité des entrepreneurs.
La gestion des réseaux sociaux
Porte-étendard de la communication digitale, les réseaux sociaux permettent d’accroître sa notoriété et sa visibilité sur le web.
Disposer d’un compte d’entreprise sur les réseaux sociaux peut vous permettre de vous rapprocher du consommateur. De plus en plus d’entreprises utilisent par ailleurs les réseaux sociaux comme outil de SAV ou de communication directe avec leurs clients et prospects.
Si votre budget est très limité, une page Facebook peut ainsi remplacer un site vitrine à moindre coût (elle dégagera néanmoins un aspect moins professionnel).
Chaque année, de nouveaux réseaux sociaux apparaissent et sont autant de nouveaux canaux de communication :
- Facebook,
- Twitter,
- Instagram,
- Pinterest,
- Snapchat,
- YouTube,
- LinkedIn,
- Tik Tok, etc.
Toutefois, cette stratégie n’a de sens que dans le cas où l’entreprise optimise sa présence sur tous les réseaux sociaux à sa disposition, et sur tous ceux en rapport avec ses valeurs.
Si vous créez de multiples comptes sur les réseaux sociaux sans les alimenter régulièrement en contenus neufs, cela ne valorisera clairement pas votre entreprise. Mieux vaut alors privilégier le site vitrine, plus sérieux et moins chronophage.
La création d’une application mobile
Un peu plus complexe qu’un site internet, l‘application mobile peut être une manière de créer un lien direct avec vos prospects.
L’utilisation d’une application mobile pour sa communication digitale doit se faire de préférence de manière complémentaire avec un site internet. Une fois ces deux outils combinés, l’application mobile va permettre une communication variée, notamment grâce à sa faculté tactile : jeux, visionnage, commandes de produits, etc.
Néanmoins, l’appli mobile est beaucoup plus coûteuse à développer qu’un site internet, et s’avère donc réservée aux entreprises qui disposent déjà d’un certain budget.
La campagne e-mailing
L’e-mail marketing est un outil digital très commun dans la communication web. Néanmoins, la popularité de l’e-mailing est sur le déclin pour différentes raisons :
- Les e-mails sont de moins en moins consultés,
- Les SPAMS (courriers indésirables) sont nombreux, si bien que la communication par e-mail devient de moins en moins impactante,
- Le volume d’e-mails envoyé chaque jour est tel qu’il est facile pour votre message de se perdre.
Malgré tout, il peut rester pertinent de communiquer à vos clients et prospects par le biais de l’e-mailing et de la newsletter. L’envoi d’e-mails promotionnels étant très peu coûteux, l’e-mailing peut être une manière facile d’envoyer un message personnalisé à l’ensemble de vos contacts.
Mais mieux vaut alors bien réfléchir à votre stratégie e-mailing, et vous assurer que les messages que vous envoyez intéressent directement votre cible.
La publicité en ligne
Enfin, notons que la possibilité de faire de la publicité en ligne. Comme les médias traditionnels (radio, télévision, presse), les médias numériques peuvent offrir des espaces publicitaires.
La publicité sur internet peut prendre différentes formes :
- La publicité sur les moteurs de recherche : le SEA (Search Engine Advertising) permet de faire de la publicité sur les moteurs de recherche. Contre rémunération, vous apparaissez ainsi dans les premiers résultats de recherche, dans des onglets réservés à la publicité en ligne.
- La publicité sur les réseaux sociaux : des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, YouTube ou encore Twitter vous permettent de diffuser des contenus promotionnels. Vous pouvez alors cibler directement les internautes qui sont dans votre cible.
- La publicité sur les médias en ligne : enfin, il est possible de diffuser des contenus sponsorisés ou des publicités auprès des médias en ligne, qu’il s’agisse de journaux en ligne, de blog ou encore d’influenceurs (personnes sur les réseaux sociaux qui disposent d’une large communauté).
La publicité en ligne peut vous permettre de vous faire connaître plus rapidement que les autres canaux… mais elle s’avère aussi plus coûteuse.
Vous avez désormais une vision plus globale de la communication digitale. Il ne vous reste plus qu’à adopter une stratégie digitale, pour réussir à communiquer sur internet.