Choisir un nom de domaine
Au moment de créer un site internet à Amiens ou ailleurs, la première étape va généralement être de choisir un nom, ou plus précisément un nom de domaine (NDD). Le nom de domaine est l’adresse d’un site internet. Contrairement à ce qu’on pourrait imaginer, le choix d’un nom de domaine est loin d’être évident. Alors, comment choisir un nom de domaine pour son site internet ? Voici un guide pratique sur le choix du NDD !
Qu’est-ce qu’un nom de domaine ?
En premier lieu, pensons à déterminer ce qu’est un nom de domaine.
Nom de domaine : définition
Le Nom De Domaine (ou NDD) est l’adresse par laquelle votre site internet est accessible.
Par exemple, le site internet sur lequel vous vous trouvez actuellement a pour nom de domaine : mise-en-valeur.fr. En tapant cette adresse dans votre navigateur internet, vous allez pouvoir accéder à ce site internet.
Il est donc évident que le choix d’un nom de domaine reste essentiel, car il donne une identité à votre site web, mais aussi et surtout une adresse !
Le principe de réservation du nom de domaine
Au moment de créer un site internet, vous allez forcément devoir choisir un nom de domaine. Et pour cause, votre site internet aura forcément besoin d’une adresse pour être accessible.
Sauf quelques exceptions, n’importe qui peut réserver un nom de domaine. Un exemple d’exception ? Un nom de domaine qui se termine en . fr ne peut être réservé que par une personne de citoyenneté française.
On parle de « réservation » d’un nom de domaine, car un nom de domaine ne s’achète pas indéfiniment :
- Vous pouvez uniquement réserver un NDD sur une période de 1 à 10 ans (selon votre hébergeur et vos préférences).
- Une fois un nom de domaine réservé, vous pouvez néanmoins le renouveler, automatiquement ou manuellement.
- À moins d’oublier de renouveler un nom de domaine, vous pouvez donc conserver votre nom de domaine indéfiniment, puisque vous êtes prioritaire sur son renouvellement.
- Si vous oubliez de renouveler un NDD, votre hébergeur peut éventuellement vous proposer une « période de grâce », un délai de 0 à 45 jours durant lesquels vous pouvez encore réserver le NDD, et durant lesquels il n’est pas disponible aux autres acquéreurs.
- Passé ce délai, votre nom de domaine est considéré comme « expiré ». Cela veut dire qu’il n’est plus utilisé ni réservé, et que n’importe qui peut à nouveau le réserver.
Il faut par ailleurs savoir qu’on peut réserver un nom de domaine sans créer un site internet. Il est assez fréquent qu’un NDD soit réservé (il n’est donc pas disponible à l’achat), sans qu’un site internet soit bâti sur ce NDD.
À savoir : une fois un nom de domaine acheté, mieux vaut activer un renouvellement automatique. Pour des raisons évidentes, oublier de renouveler un nom de domaine est catastrophique pour n’importe quel propriétaire de site internet.
Comment se compose un nom de domaine ?
Pour choisir un nom de domaine, commençons par déterminer les deux éléments que vous allez devoir définir : le nom, et l’extension du nom de domaine.
Le nom
Dans un nom de domaine, le nom représente tout ce qui se trouve entre le « www. » et le « . ». C’est le nom qui va donner son identité à votre NDD.
Bien souvent, vous allez donc choisir un nom qui évoque votre marque ou votre activité. Par exemple, si vous êtes boulanger et que vous vous appelez Charles, votre nom sera peut-être charles-boulanger ou pourquoi pas boulangerie-charles. Nous reviendrons plus bas sur les critères de choix d’un nom de domaine.
Un nom de domaine peut contenir :
- Des lettres,
- Des chiffres,
- Un tiret « du 6 » (-).
Le nom peut contenir jusqu’à 255 caractères, mais il est préférable de choisir un nom nettement plus court. Nous revenons plus en détail sur le choix d’un nom vers la fin de article.
À savoir : un nom de domaine peut contenir des accents, mais il est préférable de ne pas en utiliser, pour ne pas complexifier inutilement son écriture.
L’extension du nom de domaine
L’autre élément à choisir au moment de réserver un nom de domaine est l’extension. L’extension d’un nom de domaine est représentée par les derniers caractères qui terminent le NDD.
Voici quelques exemples d’extensions :
- .fr : réservé aux sites internet destinés à ou hébergés par un public français.
- .com : notation initialement « commerciale » (c’est de là que vient le « com »), mais extension désormais utilisée pour un site internet à vocation internationale.
- .org : extension pensée pour les « organisations » (d’où le « org »), pour les associations ou structures à but non lucratif.
- .net : extension initialement conçue pour les business centrés sur internet (le « net » provient de « network »).
Choisir un nom de domaine revient à choisir un nom ET une extension. Ces deux éléments sont indissociables, car ils déterminent si un NDD est disponible ou non.
Par exemple, le nom de domaine charles-boulangerie.fr peut être déjà réservé, tandis que le nom de domaine charles-boulangerie.com peut être disponible.
Quelle extension de nom de domaine choisir ?
Attardons-nous plus précisément sur le choix d’un nom de domaine. Pour commencer, évoquons le choix de l’extension de nom de domaine.
Les extensions de nom de domaine avaient initialement le rôle de préciser de quel type de site internet il s’agissait. Par exemple, l’extension. com indiquait que le site internet était un site commercial, amené à vendre des produits. Avec le temps et la popularité d’internet, ce rôle s’est néanmoins perdu.
Aujourd’hui, les extensions sont surtout utilisées pour favoriser la recherche d’un NDD. Si un nom n’est pas disponible en « .com », on pourra ainsi se rabattre sur un . fr ou un .net. Comme les noms de domaines sont de plus en plus difficiles à trouver, les hébergeurs créent par ailleurs de nouvelles extensions, à l’instar de . paris, extension réservée aux sites internet en rapport avec la capitale française.
Attention néanmoins à l’extension .org, qui garde l’image de site d’association à but non lucratif, et pourrait donc détonner avec un site d’entreprise privée.
En France, les extensions. com et. fr sont les plus répandues et les plus connues du public. Si vous souhaitez être certain de ne pas vous tromper, mieux vaut choisir un nom de domaine en. fr ou en. com, qui sera plus familier pour vos clients. Reste à vérifier que le nom qui vous intéresse soit disponible en. fr et/ou en. com.
À savoir : si les deux extensions (. fr et. com) sont disponibles, n’hésitez pas à réserver les deux. Cela évitera que quelqu’un ne réserve le second NDD, pour vous nuire ou essayer de profiter de la popularité de votre site internet.
Les critères de choix d’un nom de domaine
Pour être honnête, ce n’est pas tant le choix de l’extension que celui du nom qui est délicat. Le plus difficile dans le choix d’un nom de domaine est de trouver un NDD disponible et percutant. Il faut par ailleurs éviter à tout prix les NDD illisibles ou très difficiles à écrire, qui risquent de perdre les internautes en route.
Pour vous guider dans cette étape, nous resterons sur notre exemple (fictif), de notre ami Charles, qui cherche à créer un site internet à Amiens, pour sa boulangerie.
Faisons le tour des principales qualités d’un nom de domaine bien trouvé :
Le nom de domaine doit être représentatif
Pour commencer, évoquons l’élément qui sera souvent le plus évident au moment de créer un site internet. Il est important que le nom de domaine soit représentatif de votre activité.
Ainsi, un nom de domaine peut contenir :
- Une marque,
- Un nom de ville,
- Le nom d’une activité,
- Un mot clef relatif à une activité ou à un métier.
Notre ami Charles pourrait ainsi décider de choisir le NDD www.chez-charles.fr ou www.charles-amiens.fr. Mais ces noms seraient potentiellement moins pertinents ou moins clairs que www.boulangerie-charles.fr.
Mais si Charles décide de créer un nom de marque pour sa boulangerie, par exemple « Le Pain délicieux », il aura alors peut-être plus intérêt encore à créer ce nom de domaine autour de cette marque (en choisissant par exemple www.lepaindelicieux.fr).
Astuce : si vous êtes dans un processus de création d’entreprise, et que votre site internet est important pour votre activité, mieux vaut choisir votre nom de marque en fonction de la disponibilité du nom de domaine, et de la facilité à vous positionner sur le nom de la marque. Par exemple, si vous envisagez d’adopter la marque « Vision », non seulement le NDD www.vision.fr ne sera jamais disponible, mais il sera par ailleurs très difficile de vous positionner sur la requête « vision », car il s’agit d’un nom propre.
Le nom de domaine doit être court
Ensuite, rappelons une règle essentielle : plus un nom de domaine est court, plus il sera facile à mémoriser et à écrire.
Dans l’idéal, mieux vaut éviter un nom de plus de 20 caractères, et privilégier un NDD de moins de 15 caractères (même si ce ne sont pas des règles gravées dans le marbre).
Ce critère est parfois plus important que le critère de représentativité. Pour exemple :
- Charles pourrait décider de choisir le NDD www.boulangerie-chez-charles-amiens.fr (31 caractères) pour être le plus exhaustif possible. Mais cela crée un nom de domaine à rallonge, avec autant de possibilités d’erreurs pour l’internaute qui cherche à renseigner l’adresse du site internet.
- Opter pour www.boulangerie-charles.fr (19 caractères) ou pour www.boulangeriecharles.fr (18 caractères) sera déjà plus simple.
- Il pourrait même changer d’approche et se décider pour www.boulanger-amiens.fr (16 caractères), pour un nom de domaine encore plus percutant et plus court.
Néanmoins, il est rarissime que les noms de domaine les plus courts soient encore disponibles. Ainsi, Charles n’arrivera jamais à réserver www.charles.fr, car le fait qu’un nom propre si court soit disponible tient tout bonnement de l’impossible.
Pour exemple, www.charles.fr (7 caractères) appartient à un atelier de créateurs et de designers à Paris. Autre exemple, si je souhaite réserver un NDD sur mon prénom (Maud), www.maud.fr (4 caractères) appartient déjà à une marque de cosmétiques.
D’où l’intérêt pour Charles de se rapprocher d’un nom de domaine un peu plus long…
Le nom de domaine doit être simple à lire et à écrire
Autre critère essentiel à ne pas négliger : pensez à toujours vérifier la lisibilité de votre nom de domaine.
Ainsi, il est indispensable de toujours coucher votre NDD sur papier, et de chercher à le lire ou à le faire lire, voire écrire, à différentes personnes.
Voici quelques clefs pour vérifier la lisibilité d’un nom de domaine :
- Privilégiez les NDD courts (voir partie ci-dessus). Plus un nom est court, et moins il y a de possibilités de se tromper en l’écrivant.
- Utilisez éventuellement un tiret pour séparer les mots, notamment si coller plusieurs mots nuit à leur lisibilité.
- Préférez des termes simples à écrire et à épeler.
- Si possible, évitez d’utiliser du pluriel si vous utilisez des noms communs.
- Faites l’exercice d’épeler votre nom de domaine, pour voir s’il sera facile à communiquer auprès de clients ou prospects, ou encore au téléphone.
Ce critère de lisibilité peut vous aider à affiner votre choix de nom de domaine, ou à choisir entre deux options.
Dans notre exemple cité plus haut, le NDD www.viennoiseries-charles.fr serait potentiellement trop complexe. D’une, le mot « viennoiserie » peut être à l’origine de fautes d’orthographe. De deux, il est utilisé au pluriel, ce qui peut créer une confusion.
Le terme « boulanger », plus commun, sera donc un meilleur choix (si bien sûr il est pertinent pour l’activité de Charles).
Autre exemple, si Charles choisissait le NDD www.charlesamiens.fr, il pourra s’interroger sur la lisibilité du nom. Ne risque-t-on pas de lire « Charlesamiens » ou encore « Charlesa miens » ? Peut-être préférera-t-il alors opter pour www.charles-amiens.fr, pour plus de lisibilité.
Le nom de domaine doit être… disponible
Pour finir, il reste essentiel de se rappeler une chose : le nom de domaine idéal est avant tout… disponible !
Comme nous l’avons montré avec l’exemple des NDD courts, il est parfois difficile de trouver un nom de domaine qui n’est pas encore enregistré.
Dès lors que vous cherchez un nom de domaine qui soit un nom propre ou un nom commun, il y a de fortes chances que ce dernier soit déjà réservé.
Face à un NDD déjà réservé, différents choix s’offrent à vous :
- Ajouter un terme supplémentaire au NDD : nom de la ville, activité de l’entreprise, etc.
- Choisir une autre redirection : si le . fr est déjà réservé, vérifiez le .com, le .net, et ainsi de suite.
- Changer de projet : la dernière option est tout simplement de choisir un autre nom de domaine que celui qui vous intéressait initialement.
Dans tous les cas, il est toujours intéressant de vérifier que les NDD proches du vôtre ne soient pas réservés, et s’ils le sont de vérifier quels types de sites pointent vers ces noms de domaine.
L’idéal reste de garder un nom de domaine original. Imaginons que notre boulanger veuille acheter www.charles-boulanger.fr. S’il découvre que le site www.charles-boulanger.com appartient à l’un de ses confrères, cela risque de créer de la confusion. Dans le pire des cas, cela pourrait même causer des problèmes à Charles, par exemple si le propriétaire du site en « .com » a déjà déposé la marque « Charles Boulanger ».
Pire encore, le site www.charles-boulanger.com pourrait mener à du contenu tendancieux, voire à une arnaque. Que diront les clients de Charles s’ils visitent par mégarde ce second site, en croyant arriver chez leur boulanger préféré ?
Voilà pourquoi il reste vivement conseillé de choisir un nom de domaine unique, et si possible d’acheter les extensions principales (. fr et. com) autour du même nom. Cela évitera qu’un concurrent ou qu’une personne mal attentionnée ne vienne créer un site internet en surfant sur la popularité du vôtre.
Nom de domaine et référencement web
Pour conclure au sujet du choix d’un nom de domaine, veuillez garder en tête qu’un nom de domaine garde un intérêt pour le référencement web (SEO) de votre site web.
En effet, plus un nom de domaine a de l’ancienneté et de la notoriété, et mieux il sera considéré par Google et par les moteurs de recherche. Voilà pourquoi certains professionnels du SEO partent à la chasse aux noms de domaine expirés.
L’idée est d’acheter le NDD d’un site désormais inactif, ou dont le propriétaire a oublié de renouveler sa réservation, pour profiter de la notoriété dudit nom de domaine, et des liens qui pointent vers ce dernier.
Si votre but premier est de faire du trafic, il peut être dès lors intéressant d’ajouter l’ancienneté du nom de domaine dans vos critères de choix, et de vous concentrer sur l’achat d’un NDD expiré.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez jamais de renouveler votre nom de domaine. Si vous investissez du temps et de l’argent dans la création et le référencement d’un site internet, il ne s’agirait pas de gâcher tous vos efforts pour avoir simplement oublié de renouveler l’inscription à votre NDD.