Améliorer sa visibilité Google Business Profile
Google Business est un outil gratuit pour améliorer la visibilité d’une entreprise sur Google (et notamment sur Google Map). Si vous gérez un commerce ou un établissement qui accueille de la clientèle, vous avez donc tout intérêt à améliorer votre visibilité Google Business Profile. Il est bon de savoir qu’il existe différentes techniques pour mettre en valeur son profil et sortir plus régulièrement dans les résultats de recherche. Nous vous expliquons tout sur le référencement Google Business !
Qu’est-ce qu’un profil Google Business ?
Avant toute chose, il convient de rappeler le principe de Google Business (anciennement « Google My Business »).
Pour rappel, Google Business est un outil gratuit qui permet aux entrepreneurs de se créer une fiche d’établissement sur Google.
Une fiche d’établissement Google peut avoir différents intérêts :
- Elle vous permet de gérer les avis Google postés à propos de votre établissement.
- C’est également elle qui fait apparaître votre établissement sur Google Maps.
- Elle peut aussi faire apparaître vos coordonnées dans les résultats de recherche Google.
- Enfin, elle peut faire office de messagerie en ligne ou vous permettre de répondre aux questions des internautes sur votre entreprise.
De manière globale, créer un Google Business Profile est toujours pertinent pour votre stratégie de communication digitale.
À savoir : notez que votre fiche d’établissement Google peut exister sans même que vous la créiez. Mieux vaut donc toujours créer ou revendiquer votre fiche d’établissement, pour pouvoir y maîtriser toutes les informations qui y sont diffusées à propos de votre entreprise.
Pourquoi créer un compte Google Business pour mon entreprise ?
Si vous n’avez pas encore créé ou revendiqué votre fiche Google Business, nous vous invitons clairement à le faire !
Et pour cause, Google Business est très important dans votre stratégie de référencement local.
Concrètement, améliorer la visibilité d’un profil Google Business peut vous apporter de nombreux avantages :
- En premier lieu, Google Business est un outil gratuit, et essentiel au référencement local. Il vous suffit d’un compte Gmail pour créer votre profil. Si vous souhaitez que votre entreprise soit connue grâce à Google, vous n’avez donc pas d’excuse pour passer à côté !
- Votre entreprise va apparaître dans les recherches Google Maps. Si un internaute recherche des mots clés tels que « boulangerie », « restaurant italien » ou encore « magasin de vélo », votre commerce pourrait apparaître sur l’application GPS de Google !
- Google Business peut également vous faire apparaître dans les résultats de recherche Google, que ce soit via un encart Google Maps (comme dans l’image ci-dessous) ou sur le côté de la navigation (comme dans l’image ci-dessus).
- Un profil Google Business vous permet enfin de contrôler les informations relatives à votre société sur Google (numéro de téléphone, adresse, horaires d’ouverture, etc.). Il peut simplifier la prise de contact, mais aussi éviter une insatisfaction de vos clients. Des informations à jour éviteront par exemple qu’un internaute se déplace jusqu’à votre magasin alors qu’il est fermé.
De par sa nature, Google Business est particulièrement important pour tous les établissements physiques et les entreprises qui reçoivent des clients (restaurants, bars, commerces, agences immobilières, entreprises de bâtiment, professions libérales, etc.).
Mais il est tout à fait possible de créer votre profil, y compris si vous ne recevez pas de clientèle dans vos locaux. Dès lors que vous cherchez à toucher des clients au niveau local, et ce quelle que soit votre activité, la création d’un compte Google Business est incontournable !
À savoir : on notera qu’un seul compte Gmail peut permettre de gérer plusieurs fiches d’établissements. C’est bon à savoir si vous gérez une franchise ou plusieurs magasins ou établissements.
Comment fonctionne le référencement Google Business ?
Si vous avez déjà une certaine vision de la communication digitale, vous devriez déjà comprendre en quoi consiste le référencement naturel.
Pour rappel, le référencement naturel (ou SEO) désigne les techniques qui permettent d’améliorer la position d’un site sur Google.
Il faut comprendre que les profils Google Business répondent également à des règles de référencement. Google va en effet s’appuyer sur certains critères pour décider quels sont les profils qu’il met en avant.
Pour dire les choses simplement, Google mettra en avant les fiches d’établissement qui lui semblent les plus à jour, les plus fiables et les plus populaires. Cela va se traduire par différents aspects à traiter dans votre fiche d’établissement, que nous étudierons plus en détail dans la suite de cet article.
Si le concept de référencement web est encore un peu trouble pour vous, notre guide sur le SEO et la communication peut vous permettre d’en savoir plus sur le sujet.
Important : comme pour le référencement d’un site web, le référencement d’une fiche d’établissement Google dépend d’un ensemble de facteurs. Il n’existe donc pas de « recette magique » pour apparaître en premier. Appliquer tous les conseils présents sur cette page va à coup sûr améliorer le positionnement de votre fiche, mais ne vous garantira jamais une première place ni un Top 3.
Comment améliorer sa visibilité Google Business Profile ?
Pour améliorer la visibilité d’un Google Business Profile, il est nécessaire de suivre certaines règles. Vous devez comprendre quels sont les signaux que Google va prendre en compte pour rendre votre fiche d’établissement plus visible (ou non !).
Les différents conseils ci-dessous vous expliquent comment fonctionne le référencement Google Business, et comment optimiser votre fiche :
Bien renseigner son profil Google Business
La première étape est bien évidemment de créer et de renseigner votre fiche d’établissement sur Google My Business.
Google va forcément privilégier les fiches d’établissement qui sont bien renseignées, et qui sont mises à jour régulièrement. Le fait que le responsable d’établissement renseigne son profil indique clairement à Google que sa société est encore en activité.
Notre meilleur conseil est de renseigner tous les éléments pertinents sur votre fiche :
- Adresse postale,
- Numéro de téléphone,
- Site internet de l’entreprise,
- Horaires d’ouverture,
- Photographies (photos intérieures et extérieures de l’établissement, photos des produits, des bureaux, de l’équipe, etc.),
- Système de réservation en ligne (si applicable),
- Offres promotionnelles en cours,
- Liste de vos produits,
- Liste de vos services,
- Questions/réponses, etc.
Le fait d’avoir une fiche bien renseignée peut d’ailleurs permettre à votre profil d’apparaître plus régulièrement dans les résultats de recherche.
La présence de mots clés dans vos fiches produits ou dans vos listes de services peut parfois déclencher l’apparition de votre fiche Google Business (en particulier sur des thématiques nichées). Vous avez donc tout intérêt à lister tous les mots clés essentiels à votre activité.
Notre conseil : même si vous ne vendez pas de produits, vous pouvez présenter vos services comme un produit. L’intérêt est que vous allez pouvoir présenter des images sur votre fiche d’établissement, ce qui la met davantage en valeur.
Demander des avis clients sur Google
Le référencement Google Business passe également par les avis. Plus vous aurez d’avis client sur votre fiche Google, et plus votre profil sera mis en avant.
La publication régulière d’avis de clients va en effet confirmer à Google que votre établissement est en activité. On notera que la notation en étoiles n’est pas aussi importante que le nombre et la régularité des avis. Il est évident qu’une très mauvaise note (moins de 3,5 étoiles) peut nuire à votre référencement (et à votre image de marque !), mais mieux vaut avoir une note de 4,5 avec beaucoup d’avis plutôt qu’une note de 5 avec très peu d’avis.
Cela signifie que vous devez absolument demander à vos clients de publier des avis sur Google. Cela peut se faire directement en magasin, ou par voie numérique, ou au moment d’envoyer vos factures. Automatiser la demande d’avis reste la meilleure manière d’en recevoir régulièrement.
Les avis sont aussi importants que les notes. Mieux vaut des avis bien renseignés, de clients qui partagent leur expérience en détail. La présence de mots clés dans les avis clients sur Google peut participer à améliorer votre présence sur certaines thématiques.
Naturellement, les entreprises anciennes et bien implantées auront un avantage concurrentiel certain. Voilà pourquoi il est important de mettre rapidement en place des outils pour développer la notoriété de votre entreprise, afin de développer votre visibilité sur le long terme.
Répondre à tous les avis clients
En dehors du nombre d’avis et de la note de votre fiche d’établissement, le référencement Google My Business sera aussi amélioré si vous répondez aux avis.
Il est conseillé de répondre aux avis clients sur Google le plus rapidement possible, idéalement en moins de 48 heures, voire de 24 heures. Le fait de répondre aux avis indique à Google que vous utilisez votre fiche d’établissement et que vous êtes bien en activité. C’est un signal positif qui l’incitera à mettre en valeur votre fiche.
Par ailleurs, pensez à utiliser des mots clés dans vos réponses. Google peut aussi bien se fier aux contenus des commentaires clients que des réponses du propriétaire. Vous avez donc tout intérêt à profiter de cet espace pour ajouter des mots clés pertinents (voir exemple ci-dessous).
On gardera à l’esprit qu’il faut aussi bien répondre aux avis positifs qu’aux avis négatifs. Il en va d’une part de votre référencement de fiche d’établissement, mais aussi de la réputation de votre société !
À savoir : si vous cherchez des exemples et conseils pour répondre aux avis négatifs, nous avons un guide complet sur le sujet !
Inscrire son établissement sur des annuaires
Un autre élément essentiel pour améliorer la visibilité d’un profil Google Business est d’inscrire votre établissement sur d’autres annuaires.
Si cela peut paraître curieux au départ, c’est en effet finalement assez simple à comprendre. Google a besoin d’avoir confiance dans le fait qu’un établissement existe et est actif avant de le mettre en avant. Si l’établissement est présent sur de nombreux annuaires professionnels, cela sera autant de signes qui indiquent que l’établissement est bel et bien ouvert.
Nous parlons ici de tous les annuaires en ligne et plateformes d’avis qui peuvent être pertinents pour votre activité :
- Pages Jaunes,
- Facebook,
- 118 000,
- Trip Advisor,
- Waze,
- Petit Futé,
- Cyclex, etc.
N’hésitez pas à taper votre activité et votre ville (par exemple « Plombier Paris ») pour identifier les principaux annuaires sur lesquels vous pouvez librement ajouter votre entreprise.
Notez que vos différentes fiches d’établissements sur les annuaires doivent toujours mentionner la même adresse, le même numéro de téléphone et les mêmes horaires d’ouverture sur tous les annuaires. Si Google remarque que les informations diffèrent d’une plateforme à l’autre, cela peut nuire au référencement de votre fiche. En effet, il pourrait y voir des doutes sur les informations qui y sont présentes.
À savoir : on parle généralement de listing management (ou de présence management) pour désigner l’activité qui consiste à coordonner les informations d’une entreprise sur tous les annuaires pertinents.
Utiliser régulièrement son compte Google Business
Enfin, il est bon de garder à l’esprit que Google privilégie les chefs d’établissement qui utilisent régulièrement leurs fiches Google.
Ce critère de référencement peut s’appuyer sur plusieurs signaux essentiels :
- Le fait de répondre rapidement aux avis clients,
- La mise à jour régulière des informations (horaires les jours fériés, mise en ligne d’offres promotionnelles, etc.),
- Le renseignement d’images,
- L’ajout d’actus régulières (à savoir des publications qui s’affichent sur votre profil).
Si vous avez déjà une stratégie de community management, n’hésitez pas à considérer Google Business Profile comme un réseau social supplémentaire. Vous pouvez par exemple ajouter un nouveau post par semaine, ou dès que cela s’avère nécessaire, par exemple pour présenter vos nouveaux produits ou vos derniers évènements.
Certes, vous pourriez vous dire que tout ceci demande trop d’efforts, mais ce sont bien ces efforts complémentaires par rapport à vos concurrents qui vont vous permettre d’améliorer votre visibilité Google Business Profile.