Quels sont les objectifs de la communication digitale ?
La communication digitale est un domaine à part de la communication, qui englobe toutes les actions numériques. Si les objectifs de la communication digitale paraissaient encore troubles il y a quelques années, ils sont désormais limpides ! À tel point qu’il devient même difficile pour une entreprise de ne pas être présente sur le web. Mais quels sont les objectifs de la communication digitale ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble…
Pourquoi mesurer l’impact de la communication digitale ?
Si votre entreprise est peu ou pas digitalisée, il se peut que le marketing digital et la communication digitale trouvent peu d’intérêt à vos yeux.
Et pourtant, la communication digitale peut clairement permettre à une entreprise de se développer ou d’atteindre un niveau supérieur… à condition bien entendu de comprendre les enjeux du digital et de ne pas aller tous azimuts !
Il est essentiel pour une société de bien mesurer l’impact de sa stratégie digitale, et ce pour plusieurs raisons :
- Investir dans le digital coûte cher. Le simple prix d’un site internet peut se compter en dizaine de milliers d’euros. Mieux vaut donc investir intelligemment, et avec un objectif précis en tête.
- Les canaux digitaux sont nombreux : site web, réseaux sociaux, emailing, publicité en ligne… et il est facile de s’y perdre. Un bon suivi permet de mieux guider vos actions.
- Une stratégie digitale ne peut pas être optimisée sans suivi. Se lancer à l’aveugle va au mieux vous faire perdre de l’argent, et au pire mettre à mal tous vos efforts pour exister sur le web.
Pour réussir sa communication digitale, une entreprise doit donc mesurer clairement les résultats de ses différentes actions de communication sur internet.
On comprendra assez aisément que la première étape pour une entreprise est de déterminer les objectifs de sa communication digitale. Et cela tombe bien, c’est justement le sujet de cette page.
Quels sont les objectifs de communication digitale ?
À vrai dire, chaque entreprise peut avoir ses propres objectifs de marketing digital et de communication en ligne. Voilà pourquoi les stratégies digitales de deux entreprises peuvent varier du tout au tout, y compris sur un même secteur.
Pour commencer, il est essentiel de comprendre ce qu’internet peut vous apporter, et ce dont votre entreprise a besoin !
Quels sont les objectifs de la digitalisation et du marketing digital ?
Certaines sociétés ont 99 % de leur budget comm’ dédié à internet, tandis que d’autres peuvent utiliser le digital pour une fraction de leur communication uniquement.
Il est bon de comprendre que les objectifs de la communication digitale peuvent être divers et variés.
Citons ici les principaux intérêts d’une communication en ligne :
- Gagner en notoriété : communiquer en ligne est parfois essentiel pour préserver l’e-réputation d’une entreprise ou pour dégager une meilleure image de marque. Être présent de manière qualitative sur internet peut donner une image plus sérieuse et plus professionnelle de votre entreprise à vos clients et prospects. Cela est aussi essentiel pour monitorer les avis clients et ce qui se dit à propos de votre société en ligne.
- Trouver de nouveaux canaux d’acquisition : à une époque où les consommateurs utilisent presque tous internet pour orienter leurs choix, la communication numérique paraît essentielle pour se lancer dans l’acquisition digitale. Votre objectif peut être de trouver de nouvelles sources de prospects et de clients, grâce au numérique.
- Générer du chiffre d’affaires : il est évident que l’un des intérêts de la communication est de créer des bénéfices. Cela peut être permis grâce à une augmentation du nombre de ventes, à l’apport de nouvelles sources de vente (vente de produits en ligne par exemple), à l’augmentation de fréquentation d’une boutique physique, à des relances régulières de votre base de données client ou tout autre processus qui permet de générer du CA.
- Dématérialiser votre communication : gérer un service après-vente ou un service réclamation par voie digitale (e-mail, chat, réseaux sociaux, etc.) peut être une manière de simplifier votre communication, ou d’améliorer la satisfaction client. Une bonne communication digitale peut ainsi avoir pour effet de fidéliser vos clients tout en facilitant les interactions.
- Améliorer la communication interne : il ne faut pas oublier que la comm’ digitale peut aussi être utilisée dans la communication interne. Si votre entreprise commence à grandir, digitaliser la communication internet peut vous permettre de diffuser des informations plus efficacement et plus simplement auprès de vos équipes.
Vous aurez compris qu’une bonne stratégie digitale peut avoir de nombreux atouts pour une société.
Naturellement, tous les objectifs ci-dessus vont nécessiter beaucoup de temps et d’investissement, et ne seront pas atteints du jour au lendemain. Il est donc essentiel d’avoir une vision claire de vos objectifs et de vos besoins au moment de digitaliser votre société.
Quels sont les KPI à mesurer ?
Le ou les objectifs digitaux que vous vous serez fixés vont définir quelles sont les données que vous devez à tout prix mesurer. On parle généralement de KPI (« Key Performances Indicators », ou « Indicateurs clés de performance ») pour désigner ces données.
Voici les principaux KPI de votre communication numérique à superviser régulièrement :
- Trafic de votre site web,
- Nombre d’abonnés ou de fans sur vos réseaux sociaux,
- Interactions sur vos différents réseaux (messages, partages, etc.),
- Nombres de leads marketing reçus (demandes de devis, prises de contact, etc.),
- Évolution des ventes sur votre site de e-commerce,
- Abonnements à votre newsletter,
- Nombre d’e-mails reçus (prises de contact, e-mails de SAV, questions sur votre activité, etc.),
- Chiffre d’affaires généré par votre site web,
- Et ainsi de suite…
Chaque objectif de communication peut être mesuré par un ou plusieurs KPI clés. L’essentiel est de bien mesurer l’évolution de vos chiffres, et de chercher une manière d’identifier clairement la portion de chiffres d’affaires issue de votre site web ou de chaque canal digital.
Nous vous invitons à lire notre dossier complet sur l’analyse digitale, si ce sujet vous intéresse et que vous souhaitez profiter d’une vision nettement plus claire et complète des KPI à mesurer.
Comment définir ses objectifs de communication digitale ?
Cette page vise à vous donner une vision plus claire de l’intérêt de la communication web pour une entreprise, quelle qu’elle soit.
Néanmoins, il convient de définir clairement vos objectifs digitaux si vous souhaitez vous assurer de les atteindre. Les différents éléments évoqués plus hauts sur cette page restent des objectifs généraux. Idéalement, vous allez fixer des objectifs précis.
De quoi dépend votre objectif de communication web ?
Chaque société aura ses propres objectifs au moment d’investir dans sa communication.
Globalement, la nature et l’ambition de vos objectifs digitaux dépendront toujours des éléments suivants :
- Votre business model : la manière dont vous générez de l’argent aura forcément un impact sur vos objectifs et vos ambitions. Un site de e-commerce aura tout intérêt à investir 80 à 99 % de ses moyens dans le marketing digital, tandis qu’une boutique physique pourrait se concentrer sur la presse et la publicité locales.
- Vos ressources en interne : la nature de vos objectifs doit être cohérente avec la taille de votre équipe dédiée au marketing digital, et à la taille de votre entreprise au général. Plus vous aurez de salariés, et plus il y aura intérêt à digitaliser tout ou partie de votre communication interne et externe.
- Votre stade de développement : plus votre structure est jeune, et plus vos objectifs doivent être tournés vers le ROI (retour sur investissement). L’idée est de consolider suffisamment votre activité avant de vous intéresser à des objectifs moins commerciaux ou moins mesurables.
- Votre budget : naturellement, vos objectifs et votre budget doivent coïncider. Inutile d’attendre des miracles de votre stratégie web si votre budget annuel ne représente que quelques milliers d’euros.
Bien entendu, plus votre entreprise a d’historique, et plus vous serez à même de définir clairement vos besoins et votre process.
Une entreprise physique bien installée sera mieux à même de se lancer efficacement dans la digitalisation de sa communication, car elle a déjà une idée claire de sa manière de fonctionner et de ses process.
Une société qui n’a pas encore eu ses premiers clients aura forcément plus de difficultés à identifier les facteurs clés de son développement.
L’importance d’un objectif SMART
Au moment de définir vos objectifs digitaux, il est intéressant de vous appuyer sur les objectifs et indicateurs SMART. L’acronyme SMART (qui signifie « malin » en anglais) vous indique qu’un objectif doit nécessairement être :
- Spécifique : l’objectif doit porter sur un élément précis et concret. Il s’agit de se fixer l’objectif « vendre davantage de produits X » plutôt que l’objectif « augmenter le chiffre d’affaires ».
- Mesurable : vos objectifs doivent être quantifiables. Vous pouvez par exemple avoir comme objectif une augmentation du nombre de ventes de 5 %. La plupart des outils digitaux peuvent vous simplifier la vie, en vous assurant un suivi précis de vos résultats (nombre de vente, trafic web, nombre d’abonnés Facebook, etc.).
- Atteignable : vos objectifs doivent être ambitieux, mais possibles. Décupler le chiffre d’affaires d’une société bien installée sur 3 mois serait par exemple un objectif non atteignable. Plus vos objectifs s’appuient sur des chiffres et des prévisions fiables, et plus ils seront efficaces.
- Réaliste : un objectif doit toujours être cohérent et réaliste. Il doit s’accorder aux besoins de l’entreprise, tout en étant cohérent avec votre budget et votre structure. Générer 50 000 € de bénéfices avec un budget de communication numérique de 1000 € sera clairement irréaliste.
- Temporellement défini : enfin, un objectif doit être défini dans le temps. Il s’agira par exemple de doubler le nombre de vente d’un produit X en 6 mois, grâce à une campagne de publicité en ligne.
Au moment de vous lancer dans la communication web, ou de modifier vos budgets et vos actions, l’idée est de vous appuyer sur un ou sur plusieurs objectifs SMART.
De cette manière, votre stratégie sera ciblée et conçue spécifiquement pour atteindre un but. Cela vous évitera de vous éparpiller et permettra de guider vos choix stratégiques.
Suivre et mesurer sa stratégie digitale
Pour conclure sur le sujet des objectifs de la communication digitale, il convient de rappeler que le web vous offre de nombreux outils pour mesurer les effets de vos actions en ligne.
Vous pouvez simplement analyser l’évolution du nombre de demandes de devis réalisées sur votre site internet. Mais vous pouvez aussi déterminer le nombre de personnes qui ont demandé un itinéraire Google Map jusqu’à votre boutique ou votre restaurant. Vous pouvez aussi connaître le taux de conversion précis d’une page web de votre site de e-commerce. Et ainsi de suite…
Naturellement, ce sera à vous (ou plus précisément à votre équipe technique) de définir en amont les KPI à surveiller. Vous devez être certain de pouvoir mesurer les effets de vos différents investissements en ligne, pour vous assurer de la cohérence et de la pertinence de votre stratégie digitale.
Commencer une action de communication web sans être certain de pouvoir en mesurer les effets, c’est prendre le risque de ne jamais atteindre vos objectifs !