Lancer un nouveau site internet : le guide
Lancer un nouveau site internet est toujours une étape clé dans la vie d’une entreprise, qu’il s’agisse du premier site web de l’entreprise ou d’une refonte totale d’un précédent site web. Naturellement, un tel évènement doit être réfléchi en amont, et faire l’objet d’attentions particulières. Cette page vous informe sur le lancement d’un nouveau site web, vous conseille dans sa conception et vous donne de nombreuses astuces sur la communication à adopter autour de votre lancement de site internet.
Les étapes de création d’un nouveau site internet
Lancer un nouveau site internet ne se fait pas du jour au lendemain. Si vous vous attaquez à un tel projet, il est intéressant de vous renseigner concrètement sur chaque étape de création d’un site web.
Cela vaut aussi bien lors de la création du premier site web d’une entreprise, que lors de la refonte d’un site internet existant.
Les étapes de création d’un site internet sont généralement les suivantes :
Réfléchir à un nouveau site web
En amont du projet, il est forcément nécessaire de bien préparer la création du site web et de définir clairement quels sont vos objectifs et quel sera le rôle de ce nouveau canal digital.
Il est essentiel de vous poser les bonnes questions au moment de la conception d’un nouveau site internet :
- Qui est le public du site internet ?
- Quel est l’objectif du site internet ?
- Quel sera l’impact du site sur mon activité ?
- Quel budget est dédié à ce nouveau site web (et à son évolution future) ?
L’idée est de bien définir vos besoins et vos objectifs, pour créer un site web qui y réponde le mieux possible.
Bien évidemment, plus le projet est conséquent, et plus il faudra passer de temps dans sa conception. La création d’un site vitrine à 1000 € sera clairement moins complexe que la conception d’un site de e-commerce à 40 000 € ou plus !
Important : cette étape est tout autant primordiale pour créer votre premier site que pour réaliser la refonte d’un site web. Dès lors que vous vous apprêtez à investir du temps et de l’argent dans un nouveau projet d’entreprise, il est essentiel d’avoir une vision claire du but de cette opération, et du potentiel retour sur investissement.
Le choix des prestataires
La création d’un site web en tant que telle peut être réalisée avec différents outils.
La première question à se poser concerne la personne qui sera en charge de la création du site web :
- Allez-vous déléguer la création ? Vous pouvez faire appel à une agence web par exemple, ou encore à un développeur web freelance.
- Allez-vous gérer la création en interne ? Il faudra alors avoir les compétences en interne, ou tout du moins utiliser un CMS simple d’accès, comme Wix.com, par exemple.
Cette étape vous permet de définir les solutions techniques envisagées (choix d’un CMS notamment, à savoir le logiciel utilisé pour la création du site web) et d’avoir une idée des acteurs du projet.
Notre conseil : sur toute la thématique de la création d’un site web, nous vous invitons vivement à consulter notre dossier sur la création d’un site web de PME, qui vous donne de multiples conseils sur le choix des options et des prestataires pour un tel projet.
La création d’un site internet
Il s’agit ensuite de vous attaquer à la création du site internet. Si vous faites appel à un prestataire, il vous conseillera et vous accompagnera à chaque étape du projet. Mais même dans ce cas, il y a de fortes chances pour que vous ayez des éléments à réaliser en interne.
Différents éléments sont à prendre en compte lors de la création d’un nouveau site internet :
- La structure du site web : pensez toujours en premier lieu à l’arborescence du site web, qui aura un impact important sur la navigation et sur le référencement naturel.
- Les contenus : il est essentiel de réfléchir aux contenus présents sur le site, à savoir les textes (présentation de l’entreprise, articles web, etc.), mais aussi les images ou les éventuelles vidéos.
- Les fonctionnalités : il n’est pas rare qu’un nouveau site web soit l’occasion de profiter de fonctionnalités spécifiques, comme un espace client ou la possibilité d’achats en ligne. Il s’agira de tester et retester chaque fonctionnalité (création d’un compte, processus d’achat, connexion, etc.) avant le lancement officiel.
- Le référencement naturel : accordez toujours une certaine attention au référencement web de votre site internet, ce qui passera notamment par la qualité de sa version mobile (privilégiez un site responsive), mais aussi ses temps de chargement et sa structure. L’aspect technique peut jouer pour beaucoup sur le positionnement sur les moteurs de recherche.
Une fois encore, plus un site est complexe, et plus il faudra soigner sa conception. La création d’un site de e-commerce, par exemple, va exiger de tester toutes les fonctionnalités liées au parcours client, au service après vente, à la gestion des commandes, etc. Au contraire, la création d’un blog sera souvent moins délicate.
Le lancement d’un site internet
La gestion d’un projet web doit forcément se faire par étape. Il est important d’encadrer régulièrement le développement des différentes parties du site web, et de valider son évolution au fur et à mesure.
Une fois face à une version finale, prenez toujours le temps de vérifier toutes les fonctionnalités d’un site internet. Pensez d’ailleurs à demander à plusieurs membres de votre équipe de tester le site web et de vous faire leurs retours.
Voici différents éléments à tester en priorité avant le lancement « officiel » d’un site web :
- Les textes sont-ils correctement placés, et sans erreurs d’orthographe ou de syntaxe ?
- Le design du site web est-il agréable à consulter, en particulier sur un smartphone ?
- Le temps de chargement du site est-il optimal ?
- Le menu est-il correctement paramétré ? Le maillage interne (lien entre les pages) est-il bien conçu ?
- Le parcours utilisateur est-il fonctionnel (inscription, création d’un compte, connexion, achat d’un produit, etc.) ?
- Les outils de paiement sont-ils fonctionnels et correctement paramétrés ?
- Le site est-il paramétré pour les moteurs de recherche ? Vérifiez que le fichier robots.txt autorise bien l’indexation.
Même si vous faites appel à un prestataire, nous vous conseillons vivement de prendre plusieurs jours pour tout vérifier scrupuleusement, pour vous assurer qu’il ne subsiste aucun bug, aucune coquille ou aucune fonctionnalité mal conçue ou peu pratique.
Ce n’est qu’après cette vérification que vous pourrez « lancer » officiellement votre site internet, et communiquer à son sujet auprès de votre audience.
Comment annoncer un nouveau site internet ?
Une fois votre projet web finalisé, il vous reste la possibilité de le « lancer », c’est-à-dire d’annoncer officiellement son existence à votre audience. L’étape du lancement peut être importante dans certaines situations, mais ce n’est pas toujours le cas.
Faut-il annoncer le lancement d’un nouveau site web ?
Le lancement d’un site web n’est pas toujours un évènement absolu pour votre audience. Et pour cause, il se peut que vous n’ayez tout simplement pas d’audience !
Si votre entreprise n’a aucune visibilité sur le web, il est inutile de chercher à tout prix à annoncer le lancement « officiel » de votre site internet. Et pour cause, il n’y aurait personne pour entendre votre message…
Dans les faits, le lancement d’un site internet est intéressant si votre société a déjà une activité. Il s’agit alors notamment d’annoncer ce lancement :
- À vos clients et prospects : en particulier si le site web leur offre de nouveaux services, comme la possibilité de prendre des commandes en ligne.
- À vos partenaires : si votre site web a un intérêt particulier pour eux (comme un profil dédié).
- À votre équipe : si le site web dispose de fonctionnalités en interne.
L’idée est surtout de sensibiliser le public cible du nouveau site web, en particulier si vous avez un intérêt premier à ce qu’il soit utilisé. Par exemple, si vous abandonnez un service client téléphonique au service d’un chat en ligne, il est indispensable d’éduquer progressivement vos clients pour qu’ils adoptent cette nouvelle pratique.
De même, il est utile d’annoncer la refonte d’un site de e-commerce auprès de vos fidèles clients. L’idée est de ne pas les décontenancer, mais aussi de les inciter à vous faire leurs retours, si jamais ils repèrent des éléments à corriger.
Important : plus vous avez une audience large (public sur les réseaux sociaux, trafic actuel de votre site web, base de données client, etc.), et plus il y aura un intérêt à annoncer votre nouveau site internet.
Comment présenter son nouveau site internet ?
Le lancement d’un site internet doit être communiqué auprès de la ou des cibles concernées.
Si possible, adressez un message adapté à chaque cible. Une newsletter ou un emailing interne présentera les enjeux du projet à votre équipe, tandis que vos posts sur les réseaux sociaux présenteront le nouveau site internet à vos clients et prospects.
Dans votre message de présentation d’un nouveau site web, l’idéal est de toujours communiquer les informations suivantes :
- La date de lancement : si jamais vous envisagez de faire un « teasing », en annonçant le site web plusieurs semaines à l’avance. Si vous communiquez autour d’une date, mieux vaut alors être certain de ne pas avoir de retards !
- Le rôle du nouveau site web : il est toujours intéressant de mettre en avant l’origine du projet, à savoir le « pourquoi ? » de ce nouveau site internet. Bien entendu, la raison ne sera pas la même en fonction de la cible à qui vous adressez votre message. En interne, libre à vous d’indiquer que le site web est conçu pour booster les ventes ou réduire certains frais, tandis qu’auprès de vos clients, il devra être présenté comme une manière d’offrir un service toujours plus réactif !
- Les fonctionnalités clés : pensez toujours à mettre en avant les nouvelles fonctionnalités du site web. Qu’est-ce que les internautes vont y trouver ? Que vont-ils pouvoir faire sur le site web ? Quels sont les avantages que cela leur apporte ? Encore une fois, si le nouveau site web n’apporte strictement rien à vos clients, est-il bien nécessaire de l’annoncer en grande pompe ?
Pour créer un véritable engouement autour de ce lancement, une bonne pratique est de l’accompagner d’une offre promotionnelle spéciale lancement (si applicable).
Par exemple avec le code promo « LANCEMENT », qui offre 10 % sur toutes les commandes la semaine de lancement du site, ou pourquoi pas avec un cadeau pour les 100 premières commandes ou les 100 premiers comptes créés, ou encore avec une offre promotionnelle sur toutes les demandes effectuées depuis le site pendant une durée déterminée.
Important : n’oubliez jamais de mettre en avant l’intérêt pour le client. Si le lancement d’un nouveau site est forcément excitant pour vous, il faut bien comprendre que le client se sentira peu concerné s’il n’y a aucun bénéfice direct pour lui.
Où communiquer sur un nouveau site internet ?
Le choix des canaux de communication pour lancer un site internet dépendra forcément de la nature de votre entreprise et de son audience actuelle.
Concrètement, voici les principales options pour présenter votre site internet :
- E-mailing interne : en interne, il est toujours intéressant d’évoquer ce projet via un emailing interne, ou tout simplement lors de réunions. Il s’agit notamment d’indiquer l’intérêt du site web à vos équipes, ou encore la manière de le présenter aux clients (si vous avez une équipe commerciale). Plus le site web aura d’impact en interne, et plus il faut anticiper les changements. La formation des équipes au nouveau site web peut ainsi débuter avant même le lancement de ce dernier. Il est essentiel d’impliquer vos équipes, car leur participation active est souvent primordiale pour assurer le succès du nouveau site internet.
- E-mailing partenaires et clients : si vous avec une base de données interne, l’envoi d’un e-mailing, voire de SMS, est toujours intéressant. Cela peut se faire auprès de vos partenaires ou de vos clients B2B ou B2C. Le lancement d’un site web est toujours l’occasion de créer un lien avec d’anciens clients, et de leur rappeler votre existence. S’il s’accompagne d’une offre promotionnelle ou d’une incitation à vous recontacter, c’est encore mieux !
- Sur les réseaux sociaux : si vous avez des communautés sur les réseaux sociaux (FB, Twitter, Instagram, TikTok, etc.), il est intéressant de prévoir une campagne de communication sur chacun d’entre eux. Vous pouvez même envisager un « teasing » (J-7, J-5, etc.) pour créer un évènement autour du lancement. Plus le site web aura d’impact sur votre activité, et plus il peut être intéressant d’anticiper cette communication. Mais il s’agit toujours de ne pas trop en faire. Inutile d’ameuter toute votre audience plusieurs mois à l’avance pour la simple annonce d’un nouveau design de site web ! Une fois encore, pensez à bien miser votre communication sur les avantages pour la cible (promotions, produits exclusifs, etc.).
- Sur le site web : dans certains cas, il peut être intéressant de mentionner la refonte ou la nouvelle version directement sur le site web, par exemple dans une bannière, qui mène à une page dédiée à la présentation des nouvelles fonctionnalités. Cela est surtout conseillé si le nouveau site web peut troubler ou décontenancer des utilisateurs réguliers.
- En face à face : si votre activité vous amène à rencontrer régulièrement des clients et prospects, n’hésitez pas à évoquer le nouveau site web en face à face. Vous pouvez par exemple mettre en avant ses fonctionnalités et les avantages pour les clients (par exemple la possibilité de commander en ligne si vous êtes fournisseur). Une fois encore, si le site web devient le pilier de votre activité, il faut absolument former vos commerciaux pour qu’ils le présentent auprès des clients.
- Presse : il peut être intéressant de rédiger un communiqué de presse à diffuser auprès des médias concernés. Pour un réel impact, mieux vaut contacter directement des médias qui peuvent avoir un intérêt pour votre projet (par exemple des médias locaux ou des médias spécialisés). Plus votre site est « révolutionnaire » et plus il peut y avoir un intérêt à contacter la presse… Mais avouons que peu de lancements de sites web ont un intérêt primordial pour le grand public !
- Publicité : enfin, il n’est pas inutile de prévoir un budget SEA (Google Ads, Facebook Ads, etc.) ou de la publicité hors ligne pour mettre en avant votre nouveau projet. Cela peut être utile si vous lancez un site e-commerce sans audience ou si c’est le début de votre activité. Sans publicité, le nouveau site web d’une entreprise méconnue risque en effet de créer très peu d’engouement !
Plus votre nouveau projet web est essentiel à votre activité, et plus il faudra prévoir de budget et d’anticipation autour du lancement du projet. Il faut également prévoir un accompagnement au changement, que ce soit en interne (former vos équipes à l’utilisation du site web) ou en externe (inciter vos clients et partenaires à utiliser le site web).
Si 90 % de vos clients vous contactent systématiquement par téléphone, il ne va pas suffire de lancer le site web pour que tous vos clients se mettent à utiliser vos formulaires en ligne. Il faudra former vos clients à l’utilisation et aux avantages du site internet, pour qu’ils adoptent progressivement ce réflexe.
Important : l’erreur serait toujours d’imaginer un site internet comme un outil miracle qui va révolutionner votre business ! Même le meilleur site internet ne reste qu’un outil, dont l’utilisation doit être intégrée à une stratégie plus globale. Voilà pourquoi il faut toujours prévoir du budget supplémentaire après le lancement du site web (référencement web, communication, publicité, équipe dédiée au site, etc.) si vous comptez en faire une partie importante de votre activité.
Exemple d’annonce d’un nouveau site internet
Pour conclure sur le sujet, nous pouvons mettre en avant ici quelques conseils et annonces types pour le lancement d’un site internet.
Tout comme nous vous le disions dans notre dossier « comment répondre à un avis négatif ? », chaque modèle doit idéalement être adapté à votre structure, à vos enjeux et à votre ligne éditoriale.
Mais voyons plutôt comment annoncer le lancement d’un site web :
Mail d’annonce d’un nouveau site internet
Pour vous donner différents exemples et modèles de mail d’annonce d’un nouveau site internet, nous avons décidé de partir de plusieurs cas pratiques, en espérant qu’ils vous donnent une vision globale des bonnes pratiques à adopter pour annoncer le lancement d’un site web :
Nouveau site internet d’une boutique physique :
Objet : Faites des économies grâce à notre NOUVEAU SITE WEB !
Nos clients en ont toujours rêvé, ET NOUS L’AVONS FAIT !
[Nom de l’entreprise] dispose enfin d’une boutique en ligne. Après avoir satisfait des milliers de clients dans sa boutique, [Nom de l’entreprise] propose enfin l’achat en ligne.
Sur notre site web, découvrez tous nos produits disponibles en boutiques (et même quelques surprises !), à portée de clics. La livraison est offerte dès 60 € d’achat, alors ne vous privez pas !
Oh, et petite surprise : tous les achats sur le site font l’objet d’une offre promotionnelle de -10 % à l’occasion du lancement, et ce jusqu’au [date de fin de l’opération]. Visitez dès à présent notre site internet pour en profiter !
Nouvelle version d’un site e-commerce :
Objet : Offre EXCEPTIONNELLE pour fêter notre nouveau site !
Cher client,
[Nom du site internet] se refait une beauté ! Nous avons écouté tous vos retours pour vous proposer un nouveau site web toujours plus performant et plus efficace. Ce fut d’ailleurs l’occasion d’ajouter plein de surprises et de nouveaux produits (que nous vous laissons découvrir !).
Pour fêter cette nouvelle version du site internet, profitez d’une remise exceptionnelle de 20 % sur tous vos achats, en entrant le code promo « LANCEMENT » (valable uniquement cette semaine) !
Et comme toujours, vos retours nous sont précieux, donc n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions ou de vos remarques sur cette nouvelle version du site à [adresse e-mail de contact].
Nous vous disons à tout de suite sur le site !
Nouveau site internet de SAV en ligne :
Objet : Découvrez notre nouveau service client en ligne
[Civilité et nom du client],
Pour vous apporter un service toujours plus irréprochable, nous venons de lancer notre service client en ligne, via notre site internet [URL du site].
Les avantages de ce service sont nombreux :
- Possibilité de nous contacter 24/24 grâce à notre chat en ligne ou à notre système de tickets.
- Un système de tickets hautement performants, qui nous permet de traiter vos demandes plus rapidement.
- Plus aucune attente téléphonique au moment de nous contacter.
- Un traitement plus rapide de chaque demande.
- Une équipe réactive, qui répond à vos questions ou vous recontacte dans les plus brefs délais.
Grâce à ce nouveau service, nous nous engageons à répondre à toutes les demandes clients en moins de 24 heures, sans exception, ce qui était impossible avec notre seul support téléphonique.
Si vous avez la moindre question sur votre offre ou sur ce nouveau service, n’hésitez pas à contacter directement notre équipe sur le site [URL].
Exemple d’annonce de lancement d’un nouveau site web
Si vous communiquez autour d’un tout nouveau site web, d’une entreprise qui se lance, il est utile de donner tous les détails pertinents lors de votre annonce de lancement. Il le sera tout autant de trouver les meilleurs canaux de communication, pour toucher votre cible. Cela peut passer par l’achat de publications sponsorisées sur des médias ou des sites d’influenceurs dont la cible coïncide avec la vôtre.
Voici un exemple d’annonce de lancement d’un site web auprès d’une cible froide :
Découvrez [Nom du site], le premier site e-commerce conçu pour et par les passionnés de [thématique du site] !
C’est officiel, le site internet [Nom du site] est en ligne, et vous propose l’accès à un catalogue inédit de [description des produits types]. Conçue par un passionné absolu de [thématique du site], cette boutique en ligne vous offre de nombreux services :
- Accès à un catalogue complet de [produits types], dont certains sont disponibles pour la première fois en Europe.
- Livraison gratuite dans toute l’Europe.
- Nombreux conseils et guides pratiques sur le choix de vos produits.
- Service client disponible 24/24.
- Un paiement sécurisé et des retours gratuits.
- Un cadeau surprise offert avec chaque commande !
Et autant dire que c’est le moment de commander, puisque le site propose une offre de lancement exceptionnelle de – 25 % sur l’ensemble de votre panier, et ce jusqu’à la fin du mois !
Si vous décidez de communiquer par e-mail ou sur les réseaux sociaux, il est intéressant de prévoir une véritable campagne de communication, avec plusieurs posts ou plusieurs messages. Par exemple, votre compte Insta/Facebook peut mettre en ligne plusieurs Reels ou stories qui présentent chacune une fonctionnalité phare du site internet.
Bien évidemment, la création d’une offre promotionnelle peut aussi aider à intéresser davantage de clients. La communication peut alors notamment porter sur l’offre à venir (un peu avant le lancement), le lancement de l’offre (lors de la mise en ligne du nouveau site) puis l’expiration prochaine de l’offre (à quelques jours de la fin de la promotion).
Vous en savez désormais plus sur le lancement d’un site web. Pour approfondir votre stratégie, il reste à présent à définir clairement les objectifs de communication digitale de votre entreprise !