Soigner l’image d’une entreprise
L’image d’une entreprise est un élément impalpable, mais bel et bien réel. En effet, la réputation et l’image que dégage une entreprise peuvent avoir un réel impact sur son activité. Il est donc essentiel pour un chef d’entreprise d’accorder une certaine attention à l’image que sa société dégage…
Qu’est-ce qu’une image d’entreprise ?
Commençons par définir clairement l’image d’entreprise, aussi appelée image corporative (ou « image corporate »)
Une image d’entreprise désigne la réputation et l’identité qu’une entreprise peut dégager sur internet ou ailleurs.
Il est intéressant de comprendre qu’une image d’entreprise est influencée par deux types d’éléments :
- Des facteurs internes : qui vont représenter l’image que l’entreprise ou son dirigeant veut inspirer. Il s’agit de l’image de l’entreprise telle que son équipe dirigeante la perçoit, ou telle qu’elle souhaite qu’on la perçoive.
- Des facteurs externes : qui participent à définir l’image de l’entreprise telle qu’elle est perçue par le public (clients ou salariés). Des scandales, un mauvais service client ou une mauvaise réputation peuvent forcément entacher l’image d’une entreprise.
Naturellement, aucun dirigeant ne peut contrôler pleinement l’image de son entreprise. Des situations de crise peuvent alors subvenir quand l’image que l’entreprise souhaite inspirer ne correspond pas à la réalité.
Dans tous les cas, tout chef d’entreprise a intérêt à soigner l’image de l’entreprise, car une bonne image corporative peut faciliter les rapports commerciaux et inspirer confiance aux consommateurs comme aux collaborateurs.
À savoir : si on s’intéresse spécifiquement à la communication digitale, on peut aussi parler de l’E-réputation d’une entreprise pour désigner son image. Dans tous les cas, l’image d’une entreprise est fortement influencée par sa présence en ligne et par sa stratégie de communication.
Comment soigner l’image d’une entreprise ?
Il est bon de comprendre que tout entrepreneur aura une influence directe sur l’image dégagée par son entreprise.
Il existe différentes manières de travailler la notoriété d’une entreprise et de véhiculer l’image corporate que vous idéalisez.
Même si cela ne signifie pas qu’une entreprise aura le contrôle total sur son image (du fait de l’impact des facteurs externes), il reste essentiel pour un chef d’entreprise de chercher à soigner l’image de sa marque.
Voyons ensemble quelques bonnes pratiques pour travailler l’image d’une entreprise.
Définir son image d’entreprise
En premier lieu, il est impératif pour une entreprise de définir elle-même son image.
Si vous n’avez pas conscience de l’image de votre propre entreprise, il sera difficile de transmettre cette vision à l’environnement direct de la société.
Il existe différentes manières de définir une image corporative :
- L’identité d’entreprise : tout entrepreneur a intérêt à définir l’identité de son entreprise. Cela peut passer par une série de questions : quels sont le rôle et la mission de l’entreprise ? Quelle est sa vocation ? Quelles sont ses valeurs ? Quelle est sa vision ? Quelle est son histoire ? Même si une partie de cette identité reste à créer, il est intéressant de définir clairement l’identité de son entreprise.
- La charte graphique : une image d’entreprise se forge aussi grâce à une identité visuelle et à une charte graphique. Le logo de l’entreprise, les couleurs utilisées ou encore les symboles visuels utilisés peuvent jouer dans l’image générale d’une marque. Voilà pourquoi il faut toujours bien réfléchir à son identité visuelle (notamment lors de la création d’un site internet ou de documents d’entreprises).
- La ligne éditoriale : il est également intéressant de créer une ligne éditoriale d’entreprise, c’est-à-dire de définir comment votre entreprise communique. Réfléchir au ton employé, aux thématiques abordées et à la manière d’échanger avec vos clients et prospects peut participer à créer l’image de l’entreprise.
- Le marketing : au global, toutes vos actions marketing et communication vont jouer dans la définition d’une image d’entreprise. Si vous n’avez pas une vision claire de l’identité de l’entreprise, il sera forcément plus délicat de créer une forte image d’entreprise.
Il ne faut pas oublier que votre entreprise va forcément dégager une image corporate, même si vous décidez de ne pas du tout travailler cette dernière.
En conséquence, une entreprise qui ne travaille pas du tout son image de marque risque tout simplement de souffrir d’une mauvaise image, ou d’une image qui ne correspond pas à son identité.
Important : une société sans identité visuelle ou à l’image non soignée aura tendance à être considérée comme amteur, qui ne va pas rassurer les prospects.
Mettre en place une véritable culture d’entreprise
L’image d’une entreprise passera également par sa manière de fonctionner, ses valeurs, son organigramme ou sa structure.
Bien définir la culture d’entreprise participera à créer une image de marque cohérente, y compris en interne.
Une culture d’entreprise sera notamment définie par :
- Les valeurs de l’entreprise (rigueur, partage, générosité, exigence, etc.),
- Les règles internes,
- Le style managérial,
- L’organisation (évènements, réunions, fonctionnement de travail, etc.),
- Les équipes.
Pour une petite entreprise, la culture d’entreprise sera directement issue du dirigeant ou des quelques salariés.
Mais dès que vous créez une équipe de plusieurs dizaines de personnes, la culture d’entreprise sera avant tout véhiculée par le management et la manière dont fonctionne l’entreprise en interne.
Mieux vaut alors bien définir la culture d’entreprise souhaitée… et mettre en place des actions pour atteindre ce type de culture.
Important : les valeurs d’une entreprise doivent se traduire par des actions et faits concrets, et pas être uniquement posées sur le papier. Si votre entreprise se dit écologique, par exemple, vous devez être en mesure de citer des actions concrètes réalisées pour porter cette vision écologique. Sans cela, vous pourriez rapidement être accusé de faire du greenwashing. Ce n’est bien sûr qu’un exemple parmi tant d’autres !
Faire attention aux avis en ligne
L’image d’entreprise va forcément être impactée par la perception des anciens clients et clients actuels.
La qualité de vos services et la satisfaction de votre clientèle sont donc essentielles pour soigner votre image.
Les avis en ligne participent directement à la réputation et à l’image d’une entreprise. Si tous les avis disponibles en ligne au sujet de votre société sont négatifs, il est inutile d’indiquer sur votre site web que la satisfaction client est votre priorité numéro 1 !
Il existe différentes manières de gérer vos avis en ligne :
- Pensez toujours à demander des avis en ligne à vos clients satisfaits, pour réduire tout impact potentiel d’un avis négatif.
- Mettez en avant des questionnaires de satisfaction auprès de vos clients, et profitez- en pour récolter des avis.
- Pensez à répondre aux avis en ligne. Il est notamment important de répondre aux avis négatifs pour réduire leur impact potentiel sur l’image de l’entreprise.
Les avis Google Business sont parmi les plus importants, car ils jouissent souvent d’une plus grande visibilité quand on recherche le nom de votre entreprise sur le moteur de recherche.
Notre conseil : en parallèle des avis en ligne, pensez à soigner votre image de marque sur d’autres supports que les vôtres. Le paid media (marketing d’influence, articles sponsorisés, etc.) peut notamment être une manière simple de véhiculer une bonne image sur des supports externes. L’enjeu est que le prospect qui recherche votre entreprise sur internet soit exposé à des avis positifs ou à des médias valorisants (comme des articles de presse, par exemple).
Éviter la langue de bois
Si votre image d’entreprise est mauvaise, et que vous cherchez à la redorer, il peut être important de regarder la vérité en face.
On parle parfois de earned média (média mérité) pour désigner le bouche-à-oreille positif dont une entreprise peut profiter. Au même titre, une mauvaise réputation est parfois méritée !
Face à une mauvaise image d’entreprise, il est impératif d’assumer vos potentielles erreurs :
- Si votre image ne correspond pas à votre culture d’entreprise : vérifiez que vous avez correctement défini les valeurs ou la structure de votre entreprise. Si votre société se présente comme bienveillante, mais que vos salariés expriment un mal-être au travail, c’est qu’il est important de revoir votre fonctionnement en interne.
- Si votre réputation est mauvaise : face à de nombreux avis négatifs, il est important de remettre en cause votre activité. La langue de bois ne suffira pas à améliorer l’image d’une entreprise, bien au contraire. Parfois, mieux vaut assumer ses erreurs… à condition de mettre en place des actions concrètes pour ne pas les répéter.
- Si votre clientèle n’est pas satisfaite : il convient de faire l’audit de vos produits et services. Offrir un meilleur service ou retravailler la satisfaction client aura un impact plus important sur l’image d’entreprise que n’importe quel investissement en communication !
Aucun investissement marketing ne permettra de faire survire à long terme une entreprise dont les services sont fondamentalement mauvais.
Si votre image est ternie à juste titre, il est donc important de chercher à améliorer vos services et votre fonctionnement interne, dans l’optique de bénéficier à terme d’une meilleure image.
Important : attention par ailleurs à correctement définir votre image de marque et votre culture d’entreprise. Plus il y aura d’écart entre l’image que vous prétendez avoir et l’image perçue par vos clients et salariés, et plus vous risquez de recevoir des avis négatifs et de ternir votre réputation d’entreprise.
Pourquoi soigner l’image de l’entreprise ?
Il est fréquent que les dirigeants de TPE et PME ne fassent pas nécessairement attention à leur image d’entreprise. Il faut dire que la communication interne ou externe nécessite forcément du travail et certains ajustements.
La question est alors de bien comprendre en quoi l’image d’une entreprise gagne à être soignée.
Image et notoriété d’une entreprise
Même une petite entreprise aura toujours une image et une réputation.
Qu’il s’agisse d’une réputation locale, de quelques avis en ligne ou tout simplement de la notoriété générale de l’entreprise, il est important de faire attention à son image.
Une bonne image d’entreprise peut clairement être un atout pour une entreprise :
- L’image dégagée par une entreprise peut attirer des prospects et clients. Vous aurez forcément intérêt à avoir une image qui plaît à votre clientèle cible.
- Développer l’image d’une entreprise participe à la rendre plus mémorable auprès du public. Si vos prospects se souviennent de vous, il sera plus facile de leur proposer vos produits ou services.
- Une bonne image participe à la notoriété et à la sympathie d’une marque. En travaillant votre image, vous pouvez gagner en réputation et disposer d’une plus grande portée pour votre entreprise.
- Naturellement, l’impact d’une bonne image ne se résume pas qu’aux clients, mais aussi aux éventuels partenaires, aux investisseurs ou aux médias.
Même un entrepreneur individuel a donc intérêt à tout faire pour réussir à développer son image de marque, et à profiter d’une réputation soignée dans son secteur.
Important : naturellement, une mauvaise image de marque pourra avoir un effet négatif sur votre activité. Le travail de vos commerciaux sera forcément plus difficile si votre société souffre d’une mauvaise réputation locale ou de mauvais avis en ligne.
L’image de l’entreprise et le recrutement
Un autre élément à ne pas négliger en matière d’image de votre société est tout simplement votre capacité à recruter des talents.
Les salariés sont de plus en plus exigeants en matière de valeurs de l’entreprise et de bien-être au travail… et c’est bien normal !
Une mauvaise image d’entreprise ne vous blessera pas uniquement auprès des clients, mais aussi auprès des recrutements potentiels. Ce n’est pas un hasard si des sites internet comme Glassdoor ou GoWork sont spécifiquement dédiés aux avis de salariés sur les entreprises.
Si votre culture d’entreprise n’est pas fédératrice et que votre société souffre de mauvais avis en ligne, vous risquez d’avoir plus de mal à recruter, et donc à vous développer.
De nombreuses entreprises investissent aujourd’hui dans la communication spécifiquement dans l’optique de séduire les candidats à l’embauche. Dans une période où il peut être très difficile et coûteux de trouver de nouveaux talents, c’est signe qu’investir dans l’image de marque peut être un plus non négligeable dans cette démarche.
Une bonne image de marque peut par ailleurs renforcer vos équipes en interne, et les lier autour d’une culture d’entreprise commune.
Vous avez désormais une vision plus complète de l’image d’une entreprise et de son impact potentiel sur votre activité. Il ne reste plus qu’à veiller à ce que votre image soit correctement travaillée, et plaisante pour vos clients.