Quelle différence entre un emailing et une newsletter ?
Emailing et newsletter sont des termes facilement confondus. Et pour cause, ces deux notions s’appuient sur l’envoi d’emails (courriers électroniques). Néanmoins, la newsletter et l’e-mailing ne sont pas exactement la même chose. Laissez-nous vous présenter ces concepts de communication digitale, leurs différences et leur intérêt.
Quelle différence entre emailing et newsletter ?
Chacun sait généralement que la newsletter et l’emailing consistent à envoyer des e-mails. Mais quelle est la différence entre ces deux concepts ?
Pour dire les choses simplement, on peut considérer la newsletter comme un type d’emailing :
- L’emailing (ou e-mailing) est une stratégie de marketing direct qui consiste à envoyer des e-mails à une cible. Il peut consister à envoyer tous types d’e-mails (publicité, offre spéciale, message d’information, message transactionnel, etc.).
- La newsletter est l’envoi d’un courriel d’information périodique à une liste de diffusion précise. Il s’agit d’un type d’e-mailing bien spécifique.
La notion d’e-mailing est donc plus large que celle de newsletter. Pour faire au plus simple, la newsletter est un type d’e-mailing, mais tous les e-mailings ne consistent pas forcément en l’envoi de newsletters.
Tâchons de creuser plus en détail ces deux notions, et de marquer leur intérêt dans votre stratégie de communication digitale.
Qu’est-ce que l’emailing ?
Le plus simple est de débuter par la notion la plus large, à savoir l’emailing.
Emailing : définition
Si vous vous intéressez aux différents canaux digitaux, l’emailing est forcément un sujet pertinent à étudier.
L’emailing est une stratégie digitale qui s’appuie sur l’envoi de courriers électroniques à une base de données. On comprend d’entrée de jeu qu’il s’agit d’un terme assez large.
En effet, le terme « e-mailing » peut désigner de très nombreuses pratiques marketing, dès lors qu’elles s’appuient sur l’envoi de courriers électroniques.
À quoi sert l’e-mailing ?
Comme la plupart des canaux digitaux, le rôle premier de l’emailing est de communiquer auprès d’une cible précise.
Néanmoins, cette solution peut être utilisée auprès de différents types de publics et dans différents buts :
- Il peut s’agir d’une stratégie de prospection, notamment si vous communiquez auprès de prospects froids (qui ne connaissent pas particulièrement votre marque).
- L’emailing peut être une manière d’inciter à l’achat, par exemple si vous diffusez une offre commerciale auprès de votre base de données clients (soldes, Black Friday, opération spéciale, etc.).
- Cette stratégie peut permettre de simplifier les échanges, notamment quand il s’agit d’envoyer des e-mails automatiques (facture, relance de paiement, confirmation de rendez-vous, etc.).
- L’e-mailing peut également être utilisé dans le cadre de la communication institutionnelle interne ou externe (pour diffuser les dernières actualités de l’entreprise : anniversaire, évènements, etc.).
Les entreprises auront plus ou moins d’intérêt à envoyer des e-mails. Naturellement, un site de e-commerce ou qui dispose de solutions de paiement en ligne enverra généralement plus de courriels que le site internet d’une entreprise physique.
Mais même une boutique locale peut avoir intérêt à garder un lien avec ses clients par e-mail. Ce n’est donc pas forcément un hasard si des boutiques physiques utilisent des programmes de fidélité, qui incitent leurs clients à leur fournir leur adresse e-mail.
Néanmoins, il reste toujours intéressant pour une société de pouvoir envoyer des messages à sa base de clients et/ou de prospects.
Les différents types d’e-mailings
Vous aurez compris que le terme « emailing » peut englober une vaste série d’e-mails différents.
On peut ainsi différencier les e-mailings suivants :
- E-mailing de publicité : il peut être possible d’envoyer de la publicité par e-mail à une base de données qui n’est pas la vôtre, via la location d’un fichier d’adresse e-mail. Il s’agit là de faire connaître votre entreprise à une audience froide. L’idéal est généralement d’intégrer une promotion, pour inciter à l’action.
- E-mail promotionnel : les courriels promotionnels sont conçus pour booster vos ventes. Il s’agit d’annoncer une promotion, une offre spéciale, des soldes ou toute autre info qui peut inciter vos clients et prospects à passer à l’achat.
- Courriels transactionnels : l’emailing englobe également les e-mails transactionnels, à savoir des e-mails automatiques qui s’envoient lors d’un achat sur votre site, d’une inscription ou d’une action spécifique. Il s’agit par exemple d’envoyer automatiquement la facture après achat, ou lien de suivi du colis (pour un site de e-commerce).
- E-mails automatiques : une société peut également programmer un certain nombre d’e-mails automatiques. Il peut par exemple s’agir d’envoyer un e-mail « bon anniversaire » le jour de l’anniversaire d’un client ou prospect, ou un e-mail de bienvenue quand un internaute s’inscrit sur votre newsletter.
- Newsletter : n’oublions pas non plus la newsletter, qui est un type d’emailing que nous allons examiner plus en détail plus bas sur cette page…
Dans tous les cas, rappelons qu’une société ne peut pas envoyer d’e-mail à n’importe quelle base de données.
Vous devez soit vous constituer une base de données e-mail auprès de vos clients et prospects (en recevant leur accord), soit louer un fichier d’adresse e-mail opt in (qui contient uniquement des internautes ayant accepté de recevoir des offres promotionnelles).
À savoir : en plus de prendre en compte le cadre de la loi et du RGPD (loi européenne sur la protection des données personnelles), rappelez-vous que les e-mails non sollicités ont très peu d’impact sur la cible. Envoyer des e-mails à une base non qualifiée est donc non seulement illégal, mais aussi très peu efficace !
Qu’est-ce qu’une newsletter ?
Comme nous l’avons vu, la différence entre emailing et newsletter est que cette dernière n’est qu’un type d’emailing parmi d’autres.
À présent que nous avons davantage détaillé les principales options d’e-mailing qui s’offrent à une entreprise, intéressons-nous spécifiquement à la newsletter.
Newsletter : définition
En français « lettre d’information », la newsletter est un rendez-vous périodique par e-mail, adressé à des internautes s’étant spécifiquement inscrits pour la recevoir.
Une newsletter rassemble donc les caractéristiques suivantes :
- Elle est informative : le but de chaque e-mail est de transmettre des informations intéressantes pour la cible. Il peut par exemple s’agir des dernières actus d’une grande entreprise, des derniers évènements en date ou encore d’une revue de presse sur un sujet spécifique.
- Les abonnés s’y inscrivent : l’inscription à la newsletter est toujours volontaire. Soit l’internaute s’inscrit sur la liste, car la newsletter l’intéresse, soit il accepte de s’y inscrire lorsqu’il réalise une autre action sur le site (par exemple la création d’un compte client ou le téléchargement d’un livre blanc). C’est un élément important, car la newsletter ne doit pas être considérée comme un e-mail de publicité.
- C’est un rendez-vous régulier : la newsletter n’est pas un emailing « one shot ». Elle a un caractère régulier. Par exemple, elle est envoyée toutes les semaines, deux fois par semaine, une fois par mois, etc. L’internaute qui s’inscrit à une newsletter espère ainsi recevoir des informations régulières. Du côté de l’entreprise, mettre en ligne une newsletter nécessite donc une personne dédiée au projet.
Bien entendu, une newsletter peut avoir (et a très souvent) un caractère commercial. Elle peut par exemple contenir des promotions ou une incitation à l’achat.
Mais ce n’est pas censé être son intérêt premier pour le lecteur (sauf s’il s’agit d’une newsletter dédiée aux « bons plans »). L’abonné à une newsletter doit y recevoir suffisamment d’informations intéressantes ou utiles pour avoir envie de s’y abonner… et pour ne pas se désabonner.
Intérêt de la lettre d’information électronique
Parfois jugée à tort un peu vieillotte, la newsletter est en réalité un canal digital assez puissant, si vous lui accordez suffisamment de temps et d’énergie.
Concrètement, la newsletter profite de différents atouts bien spécifiques :
- Elle crée une communication directe : vous pouvez vous adresser directement à vos prospects et clients. Cela en fait un outil de communication très utilisé pour les coachs ou les vendeurs de formations en ligne.
- Elle crée un rendez-vous régulier : la newsletter vous permet de vous rappeler régulièrement à vos prospects et clients. Pour un site de e-commerce, c’est l’occasion de contacter régulièrement vos anciens clients… qui pourraient en profiter pour commander à nouveau sur votre site.
- Elle est attendue par l’internaute : contrairement à la publicité, la newsletter est généralement attendue par l’internaute (qui s’est inscrit pour la recevoir). Vous avez donc une cible qui vous connaît et est plus ouverte à votre message.
- Elle améliore votre notoriété : grâce à des e-mails réguliers, votre cible se souvient mieux de votre marque ou de votre nom. La newsletter vous permet ainsi de figurer comme une référence de votre secteur. Si vous vendez des produits coûteux (formation, coaching, etc.), recevoir des e-mails réguliers et intéressants peut inciter le client hésitant à passer le pas. Les infos gratuites reçues dans le newsletter rassurent en effet vos abonnés sur votre connaissance et vos compétences.
- Elle vous appartient : contrairement à un compte sur les réseaux sociaux (qui ne vous appartient jamais vraiment, et a toujours le risque d’être suspendu), votre base de données e-mail vous appartient. C’est donc un vrai atout commercial pour une entreprise.
- Elle est peu coûteuse : la newsletter est nettement moins coûteuse à envoyer qu’une campagne SMS ou qu’une campagne de publicité. Si vous avez déjà une large audience, il serait dommage de ne pas en profiter.
En revanche, la newsletter nécessite beaucoup de travail. Il s’agit en premier lieu de créer votre base e-mail (ce qui peut nécessiter du temps et de l’implication), puis de rédiger régulièrement de nouveaux e-mails.
Elle exige également d’avoir du contenu intéressant à partager. Vos e-mails doivent apporter une certaine valeur ajoutée à la cible, sans quoi elle ne leur accordera aucune attention.
C’est donc avant tout une stratégie à long terme, qui n’a de réel intérêt que si vous avez un panier moyen très élevé ou des clients récurrents.
Pourquoi utiliser l’e-mail dans une stratégie de communication digitale ?
Pour conclure sur le sujet, vous aurez compris que la différence emailing et newsletter tient surtout dans le caractère plus spécifique de la newsletter, qui est un type d’emailing parmi d’autres.
Dans tous les cas, sachez ne jamais négliger l’emailing dans votre communication d’entreprise, et ce pour différentes raisons :
- L’e-mail est un canal plus personnel que les réseaux sociaux, puisque vous êtes sûr que votre interlocuteur va recevoir votre message et y être exposé (même s’il ne l’ouvre pas !).
- Créer une base de données e-mail vous donne un moyen privilégié de vous adresser à tous vos clients/prospects. C’est idéal pour mettre en avant une promotion ou une offre spéciale.
- L’e-mailing est tout simplement indissociable d’une activité e-commerce ou d’une activité de vente en ligne, étant donné que vos clients attendront au minimum de recevoir des e-mails transactionnels (confirmation d’achat, facture, suivi de colis, etc.).
- L’envoi d’une newsletter ou une certaine présence en e-mailing peut vous permettre de vous distinguer de la concurrence, ou de vous imposer comme un(e) expert(e) de votre domaine.
Malgré tout, il convient de ne jamais négliger la complexité de mise en place d’une stratégie emailing. Cela reste une solution de communication qui nécessite du temps et de la préparation.