Création d’un site internet de PME
La création d’un site internet de PME est un peu devenue incontournable, ne serait-ce que pour rassurer les éventuels prospects qui s’informent sur une entreprise. Mais avant de vous lancer dans un projet de création de site web, il est important de bien planifier sa conception et son développement. Vous cherchez des conseils avant de lancer votre site ? Ce guide vous donne tous les conseils à connaître pour créer un site internet de PME ou de TPE.
Pourquoi avoir un site internet de PME ?
La première question à se poser pour un entrepreneur est l’intérêt d’un site internet pour son activité. C’est un élément essentiel à prendre en compte, car le budget et la complexité du projet doivent être orientés en fonction de cet intérêt.
Un projet de création de site web ne sera ainsi pas orienté de la même manière, en fonction que le site soit le pilier de l’activité, ou qu’il serve simplement de vitrine pour quelques clients ou prospects.
En la matière, on peut distinguer trois principaux types de sites internet pour PME :
- Le site vitrine : est un site internet qui n’a d’autre but que de présenter l’entreprise. La création d’un site vitrine vise principalement à offrir un support aux prospects et clients qui connaissent déjà votre entreprise et s’informent à son sujet. Un tel site nécessite un budget réduit, mais n’aura pas forcément d’impact sur votre activité.
- Le site d’acquisition : on peut également trouver des sites internet conçus pour l’acquisition de lead. Il s’agit ici de projets plus complexes, qui nécessitent notamment des investissements en référencement naturel. Leur objectif est d’attirer des internautes pour faire découvrir l’entreprise à de nouveaux prospects. Un tel site web peut donc servir d’apport régulier de nouveaux clients, s’il est correctement conçu.
- Le site de e-commerce : enfin, on peut citer les sites internet de vente en ligne. Ce sont des sites web plus complexes d’un point de vue technique, qui peuvent permettre à une boutique de vendre et d’expédier des commandes. Un tel site nécessite souvent un budget plus conséquent, car il nécessite à la fois une création plus complexe, mais peut aussi exiger un investissement en référencement naturel.
Il nous paraît néanmoins intéressant de rappeler que le site web n’est jamais un outil magique. Si vous cherchez à y mettre le moins de budget et de temps possible, vous allez bénéficier d’un simple site vitrine, qui aura surtout le mérite d’exister !
Pour créer un site web qui vous rapporte de l’argent et a un impact sur votre activité, il sera nécessaire d’investir du budget et de l’énergie tout au long de la vie du site web.
Si votre budget web est trop limité, inutile d’avoir de trop grandes ambitions.
À savoir : pour découvrir tous les atouts d’un site web pour une PME, nous vous invitons à parcourir notre dossier sur les objectifs d’un site web.
Réussir la création d’un site internet de PME
La création d’un site internet de petite entreprise doit être correctement réfléchie. L’un des soucis est que les entrepreneurs idéalisent souvent l’impact d’un site web, ou sous-estiment le travail nécessaire pour qu’un site web apporte des résultats durables et concrets.
Voyons ensemble quels sont les conseils essentiels à connaître avant de créer ou de faire créer un site internet de TPE ou PME :
Préparer son projet de site web
La création d’un site web est avant tout un projet d’entreprise. Comme tout projet, il nécessite une certaine préparation, mais aussi l’attribution d’un budget, voire d’une équipe.
Il n’y a aucun intérêt à créer un site web pour créer un site web. Avant même de contacter une agence de création de sites web ou de réfléchir à des solutions techniques, il est essentiel de bien définir votre projet, et de vous poser les bonnes questions :
- Quel est l’objectif du site web ?
- Quelle est la cible du site web ?
- Quelles sont les fonctionnalités nécessaires sur le site (espace client, achat en ligne, prise de rendez-vous, etc.) ?
- Quel est le budget dédié à la création du site internet ?
- Qui va prendre en charge la création du site web ?
- Qui va pouvoir gérer le site web au quotidien ?
- Quel sera l’impact du site web sur mon activité ?
- Quels sont les éléments à présenter absolument sur le site web ?
- Quel est l’objectif de ma communication digitale ?
Il faut bien comprendre que la conception d’un site web doit être réalisée à partir d’un cahier des charges précis. Le simple fait d’estimer le coût d’un site web dépendra clairement du type de site qui vous intéresse (site vitrine, blog, site de e-commerce, etc.).
Comme c’est vous qui connaissez votre activité et votre secteur, vous êtes encore le ou la mieux à même de définir quel pourrait être l’impact d’un site web à succès pour votre société.
Quel est le coût d’un site internet de PME ou TPE ?
La question du budget est essentielle à tout projet ! Il s’agit alors d’identifier clairement :
- Quel budget êtes-vous prêt(e) à dépenser ?
- Quel est le retour sur investissement envisagé ?
- Quels sont les tarifs du marché ?
- Votre projet semble-t-il réaliste ?
Parler du coût d’un site internet de PME ne signifie pas grand-chose en soi. Si on parle d’une PME « pure player » (dont l’activité est centrée sur le web), il est évident que le budget sera nettement supérieur pour pour un simple site vitrine de prestataire de service.
Ainsi, le coût d’un site de PME peut se situer entre 500 et 20 000 euros ! Pour un site vitrine simple, mieux vaut ne pas dépasser 2500 à 3000 euros.
Si votre budget est très limité (moins de 500 €), vous pouvez par ailleurs décider de créer vous-même un site internet, via des solutions telles que Wix, Shopify, Elementor ou Jimdo.
Pour avoir une vision un peu plus claire des KPI et des données à examiner pour estimer le retour sur investissement d’une stratégie digitale, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur l’analyse digitale.
Important : ne faites jamais l’erreur de considérer que la création d’un site web suffit à générer des revenus (y compris si sa création vous coûte très cher !). S’il n’est pas inclus dans un projet d’entreprise global qui comprend également de la communication et du référencement naturel ou payant, un site web n’aura pratiquement aucun impact sur votre activité.
Le choix d’une agence de création de site internet
Une fois votre projet défini, il sera temps de choisir un interlocuteur pour la création d’un site internet.
Différents professionnels peuvent vous accompagner dans la création d’un site web :
- Un freelance : on peut trouver de nombreux freelances pour créer un site web. Le freelance sera l’option la moins coûteuse (puisque ses frais d’entreprise sont réduits) et sera notamment adapté pour créer un site vitrine. On peut par exemple lui confier la création d’un site WordPress, voire d’un site Wix.
- Une agence de communication : sur le territoire local, vous trouverez souvent des agences de communication qui proposent, entre autres, la création de sites web. Cela pourra être intéressant, mais pensez à vérifier les compétences de l’agence et ses dernières réalisations web. Idéalement, privilégiez une agence qui a déjà réalisé des sites web comme celui dont vous rêvez. Le risque étant parfois d’avoir un site web joli, mais très mal optimisé pour le web.
- Une agence web : le recours à une agence web est le meilleur choix pour un site web ambitieux (site de e-commerce ou projet sur mesure). Les coûts seront alors tirés vers le haut. On s’intéressera une fois de plus aux précédentes réalisations de l’agence et à son profil de client. Les agences web sont par ailleurs souvent très pertinentes du point de vue technique, mais n’offrent pas toujours de service du point de vue communication (rédaction des textes, images de marque, etc.).
L’idée est de vous renseigner sur la réputation et les précédentes réalisations d’un prestataire, mais aussi sur ses tarifs. Si votre budget est très réduit, mieux vaut être réaliste. Ne vous attendez pas à des miracles si vous payez un site internet moins de 500 € ! Au contraire, un prix très élevé n’est pas synonyme absolu de qualité ! Certains professionnels peu scrupuleux factureront plusieurs milliers d’euros pour un site créé à la va-vite.
La dernière option, à conseiller pour les budgets réduits, est de créer soi-même son site internet, avec un CMS simple d’accès. Wix est par exemple une plateforme qui permet de créer un site web relativement facilement.
Important : le choix d’un prestataire dépend une fois de plus de la nature du projet. Si votre site est un pilier de votre activité, mieux vaut le confier à une agence web disponible et sérieuse, ayant pignon sur rue, qui sera en mesure de suivre son évolution et sa maintenance. Le confier à un freelance, qui pourrait « disparaître » du jour au lendemain, représenterait ainsi un risque.
Les éléments clés d’un site web de petite entreprise
Au moment de créer ou faire créer un site web de TPE ou PME, il est intéressant d’accorder une attention particulière à l’ensemble des éléments suivants :
- L’arborescence : il est utile de bien réfléchir à l’arborescence d’un site web, à savoir les pages importantes pour votre site, et leur utilité. Plus votre site web sera complexe, et plus il sera coûteux à réaliser. Avoir une idée claire du nombre de pages, par exemple, sera essentiel pour estimer le coût de création d’un site de petite entreprise.
- Les contenus : il est également important de réfléchir au contenu du site internet (texte, images, vidéos, etc.). Vous devez travailler en interne pour bien définir votre image de marque, les éléments clés à faire transparaître et les sujets à aborder en priorité.
- La qualité technique : pour un site qui a des ambitions SEO, il est essentiel que le site web se charge rapidement et soit correctement conçu. Privilégiez toujours un prestataire qui a au minimum des notions de référencement naturel.
- La version responsive : Google se base sur la version mobile d’un site internet pour déterminer son positionnement. Ainsi, il est primordial que votre site soit responsive, c’est-à-dire qu’il s’adapte à la largeur de l’écran. Consultez toujours les réalisations de votre prestataire sur mobile, pour vérifier qu’il prend bien en compte le caractère responsive de ces sites. Un site illisible sur Smartphone sera systématiquement mal positionné sur Google.
- L’ajout de contenus : si le site web est amené à évoluer, renseignez-vous sur votre capacité en interne à modifier les contenus ou à ajouter de nouveaux contenus. C’est la raison pour laquelle il faut privilégier des CMS ayant pignon sur rue (comme WordPress ou Wix), car ils seront plus simples à manipuler pour modifier les textes ou ajouter de nouvelles pages. Si vous devez faire appel à votre agence web pour toute modification de contenus, vous ne pourrez jamais faire évoluer correctement votre site internet.
- La maintenance : renseignez-vous toujours sur la maintenance et la sécurité du site (sauvegardes, mises à jour, etc.). Une fois de plus, il sera plus simple de maintenir un site conçu sous WordPress que de maintenir un site développé à la main. Se posera aussi toujours la question du changement de prestataire. Plus votre site est « universel » et plus il sera simple de changer de prestataire technique au besoin. Mieux vaut éviter de vous rendre complètement dépendant de votre agence web.
Un bon prestataire web peut vous accompagner à chaque étape de la création, mais il faut comprendre que cela représente un coût. Si votre prestataire doit vous accompagner dans la création de votre argumentaire commercial pour pouvoir renseigner le site web, cela exigera forcément plus de temps de travail de sa part.
Référencement naturel ou référencement payant ?
Si jamais vous lancez une stratégie qui s’appuie sur la popularité de votre site web, il est intéressant de vous pencher sur le choix entre référencement naturel ou référencement payant.
Il faut bien comprendre que la création d’un site web ne vous garantira pas du trafic instantané, bien loin de là ! Les frais liés à la création d’un site web ne sont donc pas les seuls à prendre en compte. En effet, si vous souhaitez attirer du trafic web, il faudra au choix investir dans :
- Le référencement naturel (SEO ): une technique qui permet d’attirer des visiteurs depuis les moteurs de recherche. Le SEO exigera des frais relatifs à la création de contenu, à l’optimisation technique ou à l’achat de liens entrants.
- Le référencement payant (SEA) : une technique qui permet d’attirer des visiteurs grâce à la publicité. Le SEA exigera des frais relatifs à la création, à la gestion et à la diffusion de publicités, et la mise en place d’un budget SEA constant.
Dans un cas comme dans l’autre, les seuls frais liés à la création d’un site web ne permettent généralement pas d’obtenir de gros résultats. Si votre site web a pour vocation de faire se développer votre société, il est essentiel de lui associer un budget et/ou une équipe sur le long terme.
Notre dossier SEO ou SEA vous donne plus de conseils sur le choix entre l’une ou l’autre de ces méthodes.
Comment faire un site internet de PME ?
Pour conclure sur le sujet du site internet de PME, il est important de se pencher sur la création du site web en tant que telle.
La quasi-totalité des sites web est aujourd’hui conçue sur un CMS (Content Management System, ou système de gestion de contenu), à savoir un outil de création de sites web. Le recours à un CMS, comme WordPress, Shopify ou Wix, permet de simplifier considérablement la création d’un site internet. Voilà pourquoi même une agence web a intérêt à utiliser un CMS réputé pour les sites de ses clients.
En dehors du CMS (qui permet de créer le site), tout entrepreneur aura besoin d’un hébergeur (une sorte de disque dur virtuel qui permet de « stocker » le site web et de le rendre accessible). Aujourd’hui, la plupart des hébergeurs web, comme 02Switch ou Hostinger, proposent d’intégrer automatiquement un CMS dans leur service d’hébergement web.
Pour faire un site internet de PME, la démarche à suivre est la suivante :
- Faire soi-même ou déléguer : si vous faites appel à un prestataire, il vous conseillera sur toutes les étapes suivantes. Si vous décidez de créer vous-même votre site web, il faudra tout gérer de A à Z.
- Choisir un hébergeur web : d’un point de vue technique, la création d’un site web démarre avec le choix d’un nom de domaine et d’un hébergeur. Privilégiez alors un hébergeur web qui propose d’intégrer facilement un CMS. On peut par exemple citer Hostinger, Ionos, OVH, O2Switch, etc.
- Choisir un CMS : enfin, il faudra choisir un CMS qui vous permettra de créer un site web. Le site que vous avez sous les yeux, par exemple, est conçu avec WordPress.
Si vous avez peu d’expérience technique et que vous devez créer un site web de TPE ou PME, certaines solutions servent en même temps d’hébergement web et de CMS. C’est le cas de Wix, par exemple. Ces solutions sont nettement plus simples d’accès, mais coûteront généralement nettement plus cher à l’année.
Par exemple, un site WordPress créé avec l’hébergeur 02Switch vous coûtera 100,80€ TTC à l’année, tandis qu’un site Wix vous coûtera au minimum 144 € à l’année pour l’abonnement le plus limité, 244,80 € pour l’abonnement le plus utilisé, et 417,60 € pour l’abonnement le plus coûteux. La simplicité a donc un prix !
Vous avez désormais une vision un peu plus complète de la création d’un site web de PME ou TPE. Si vous êtes en phase d’analyse de votre stratégie web, pensez également à vous renseigner sur les autres canaux digitaux à exploiter pour votre société.