Création de site internet éco responsable : tous les conseils
De plus en plus d’entreprises se tournent vers la création de site internet éco responsable au moment de concevoir leur site web. Chercher à créer un site internet écologique peut tout simplement raisonner avec les valeurs d’une entreprise. Mais comment créer un site web éco responsable ? Voyons ensemble comment réduire au maximum l’impact écologique d’un site internet.
Qu’est-ce qu’un site web éco responsable ?
En premier lieu, et si nous définissions ensemble le principe d’un site web éco responsable ?
Un site internet éco responsable est un site web spécifiquement conçu pour ne pas consommer trop d’énergie, et pour limiter son impact environnemental.
Si on a tendance à l’oublier, les sites internet et les données numériques polluent.
On parle de pollution numérique pour désigner toute la pollution générée par les usages numériques (streaming et consultation de vidéos, impact de la production de matériel informatique, consommation électrique des serveurs d’hébergement, etc.).
Un site internet peut être plus polluant qu’un autre, notamment si sa consultation consomme plus de données. Voilà pourquoi la notion d’écoconception web est apparue sur le marché de la création de site internet.
À savoir : pour savoir si votre site internet est écoresponsable, le site internet ecoindex vous permet d’analyser rapidement ce dernier et d’obtenir un score et des conseils.
Pourquoi chercher la création de site internet éco responsable ?
Il est tout à fait possible d’intégrer une dimension éco responsable au cahier des charges d’un site web.
Votre projet de création web devra alors mentionner la volonté de créer un site écologique et peu gourmand en énergie, ce qui peut se traduire par plusieurs réflexes.
Chercher à créer un site web éco friendly est pertinent à différents titres :
- Par conviction écologique, il est logique de préférer un site internet conçu pour limiter son empreinte.
- En cohérence avec votre image de marque, si vous êtes une société qui se présente comme respectueuse de l’environnement et tournée vers l’écologie.
- Par souci d’économie, car nous allons voir qu’un site éco-responsable est aussi et souvent un site internet potentiellement moins coûteux à produire.
- Dans une optique de référencement et de positionnement web (SEO), car les sites écoconçus ont tendance à être correctement optimisés pour le web.
Notez néanmoins que toute vision écologique d’un site web peut nécessiter certains compromis.
Si vous êtes très à cheval sur le design et que vous souhaitez un site web visuellement léché, il y a des risques que pour ce souhait ne concorde pas avec celui de concevoir un site web écologique…
À savoir : dans les faits, la conception d’un site web écologique n’aura qu’un infime impact à titre individuel. Néanmoins, ce peut aussi être l’occasion de mettre en avant l’impact de la pollution numérique, et d’inciter chacun à réfléchir à ses pratiques numériques.
Conseils pour un site internet éco-responsable
Si vous cherchez à vous lancer dans la création de site internet éco responsable, la bonne nouvelle est que ce type de conception est loin d’être plus technique qu’une autre !
Tout comme c’est le cas dans la plupart des gestes écologiques, c’est le minimalisme qui va dicter votre création, ce qui peut donc simplifier le fonctionnement de votre site web.
Faisons ensemble le tour des différents éléments à prendre en compte pour créer un site internet éco-responsable :
Trouver un hébergement web éco-responsable
La première action pour un site web écologique sera le choix de l’hébergeur.
L’hébergeur web est l’entité qui stocke votre site web sur des serveurs, à savoir de grands disques durs reliés au réseau internet.
Tout service d’hébergement web consomme une grande quantité d’énergie, notamment car les serveurs dégagent de la chaleur et nécessitent une climatisation constante…
Il est donc préférable de faire appel à un hébergeur qui fait attention à la provenance de son énergie, et à son impact environnemental en général.
Voici quelques critères pour le choix d’un hébergeur web écologique :
- Privilégiez un hébergeur local. Faire appel à un hébergeur français avec des serveurs situés en France sera forcément plus écologique que de faire transiter les données à travers le monde ! C’est par ailleurs un meilleur réflexe pour la protection des données utilisateur. Si vous vivez en Suisse, au Canada ou en Belgique, privilégiez également des hébergeurs nationaux (les plus proches possible de votre public cible).
- Renseignez-vous sur la politique de votre hébergeur. Certains services d’hébergement pratiquent des politiques écologiques, notamment en ce qui concerne la climatisation des serveurs, la provenance de l’énergie ou encore le choix et/ou le recyclage du matériel.
Parmi les hébergeurs qui se revendiquent éco-friendly, on peut notamment citer ex2 ou encore PlanetHoster (qui sont deux entreprises canadiennes, mais avec certains serveurs en France).
En France, on peut citer Digital Forest, Ikoula ou encore Greenshift.co comme hébergeurs qui se revendiquent écoresponsables.
Notez que nous n’utilisons pas personnellement ces services, et que nous ne pourrions donc pas vous les conseiller ou déconseiller.
Notre conseil : la plupart des hébergeurs web disposent d’une page dédiée à leurs actions en faveur de l’écologie. C’est un bon départ pour déterminer le caractère écofriendly ou non d’une offre d’hébergement.
Opter pour un design minimaliste
Comme vu plus tôt, le minimalisme est essentiel pour créer un site web écologique.
Il faut bien comprendre que plus une page web est complexe, et plus elle sera longue à charger. Des galeries d’image, des vidéos, des animations et tout contenu interactif représenteront des données en plus à traiter, et vont donc alourdir la page et la rendre plus difficile à charger.
Cette précaution minimaliste s’appuiera sur différents points :
- Privilégiez un design simple : évitez tout élément mobile ou interactif, au profit de pages statiques. Privilégiez une mise en forme identique sur toutes les pages. Un design trop complexe et qui dispose d’un trop grand nombre d’éléments va en effet rendre la page plus lourde.
- Attention au choix du thème et du CMS : le choix d’un thème WordPress ou même d’un CMS peut jouer sur la complexité du site. Privilégiez des thèmes qui se présentent comme minimalistes et rapides à charger.
- Préférez le texte : préférez des contenus simples, en mettant en avant du texte plutôt que des images, ou pires encore des vidéos. Plus votre site contiendra de contenus, et plus il sera lourd à stocker et à charger.
- Utiliser une police d’écriture native : privilégiez une police d’écriture native (déjà intégrée au système d’exploitation de l’utilisateur), ce qui évite de charger la police de votre thème. Il s’agira notamment des polices Arial, Calibri, Cambria, Consolas, Courier New, MS Mincho, Times New Roman et Verdana.
- Limitez le nombre de pages : le minimalisme se reflète également au niveau des contenus. Privilégiez un site one page, ou tout du moins un site qui contient un nombre limité de pages et sous-pages.
- Ayez une approche « mobile first » : votre site web doit avant tout être conçu pour sa version mobile (qui sera par nature plus simple). Privilégiez un site mobile simple à consulter, et conservez un design sur ordinateur tout aussi minimaliste.
Un site web qui se voudrait 100 % écologique se limiterait au minimum en matière de contenus.
L’idée est de déterminer clairement quelles sont les fonctionnalités indispensables pour votre site web, et de supprimer tout contenu ou élément non essentiel.
À savoir : même les visuels utilisés peuvent s’avérer écofriendly ! Par exemple, utiliser des pictogrammes plutôt que des photographies peut vous permettre de profiter d’images plus légères, et donc moins longues à charger.
Optimiser la technique du site web
L’éco-conception d’un site internet passera toujours par la volonté absolue de réduire les données et le temps de chargement.
Un site éco responsable sera forcément optimisé techniquement. Il est intéressant de noter que cette optimisation est finalement similaire à une optimisation technique SEO du site web :
- Il faut absolument optimiser les images pour le web, afin de réduire leur poids.
- Il est nécessaire d’optimiser et de minifier les fichiers CSS et JavaScript.
- Il faut minimiser le code en utilisant une structure simple.
- On limitera au maximum les requêtes au serveur, en évitant d’utiliser un trop grand nombre de widgets et plug-ins.
- On éliminera toutes les ressources non essentielles ou trop lourdes.
- On pensera à proposer une mise en cache navigateur, qui permet de ne pas charger la page à chaque visite d’un internaute.
L’optique est d’avoir des pages rapides à charger, et de réduire les appels au serveur.
La vidéo est le premier contenu à bannir pour un site web écologique, puisqu’il s’agit d’un fichier lourd à héberger, lourd à appeler et lourd à charger.
Cela vaut aussi bien pour les vidéos hébergées sur le site que pour celles hébergées sur YouTube ou un autre service d’hébergement, car le simple fait de consulter une vidéo est par nature plus polluant que de consulter un texte.
Nous vous déconseillons donc d’utiliser une vidéo qui présente à quel point votre site est écologique, car ce serait clairement contreproductif !
Les sites web écologiques sont-ils mieux référencés ?
Concernant le positionnement sur les moteurs de recherche, indiquons tout de même que ce n’est pas parce qu’un site est éco-friendly qu’il sera mieux référencé.
Les moteurs de recherche ne prennent pas en compte le critère écologique pour trier les résultats (tout du moins pas pour le moment) !
Si votre site écologique est mieux positionné, c’est pour une autre raison…
Pourquoi les sites écologiques sont-ils mieux optimisés ?
En réalité, la conception d’un site internet écologique permet de créer un site plus rapide à charger.
Or, la rapidité d’un site web peut jouer dans la qualité de son référencement. C’est uniquement dans ce sens qu’un site web respectueux de l’environnement peut jouir d’un meilleur référencement qu’un site web classique !
Comme nous le disions plus haut, l’optimisation SEO d’un site web peut ressembler à son « optimisation écologique », car l’objectif est le même : réduire au maximum le temps de chargement du site internet.
D’un point de vue purement SEO, cet objectif visera à améliorer le référencement web, tandis que d’un point de vue purement écologique, il visera à réduire la consommation de données.
Pourquoi un site écoconçu n’est-il pas forcément mieux référencé ?
Si on devait pousser le raisonnement au maximum, on pourrait cependant avancer qu’un site web parfaitement référencé ne sera par nature pas écologique .
En effet, les bases du SEO vont exiger de créer des contenus divers et variés (potentiellement des centaines de pages différentes), afin de cibler un maximum de mots clés et de toucher l’audience la plus large possible.
Au contraire, un site web écologique va chercher à réduire son nombre de contenus, pour se limiter à l’essentiel.
Dans ce cadre, peut-on vraiment dire qu’un site web qui fait des centaines de milliers de visites mensuelles grâce à des centaines de pages web différentes est vraiment écologique ?
Naturellement, cela n’empêchera pas à un site à forte ambition SEO de chercher à minimiser son impact écologique. Comme nous l’avons vu, rendre un site web plus éco responsable peut clairement avoir un impact sur son référencement. Il serait donc dommage de s’en priver !