Comment développer son image de marque ?
Dans un contexte de plus en plus concurrentiel, il est devenu critique pour une entreprise de construire son image de marque. Une bonne notoriété de marque permet en effet d’asseoir la position d’une société sur le marché. Mais il est pour cela important de comprendre pourquoi et comment développer son image de marque. Cette page vous explique tout.
Pourquoi développer son image de marque ?
En premier lieu, il paraît utile de comprendre l’intérêt de construire une image de marque et de la travailler. Il faut pour cela rappeler en quoi consiste l’image de marque.
Image de marque : définition
Pour rappel, l’image de marque est la représentation qu’elle dégage auprès du public. Il s’agit donc d’un concept qui englobe la réputation, les valeurs et la notoriété d’une entreprise.
L’image de marque est un terme qui reste relativement abstrait, puisqu’il s’appuie sur toute une série d’éléments :
- L’identité visuelle de la marque (logo, couleurs, etc.),
- La réputation de l’entreprise,
- La notoriété de l’entreprise,
- Sa stratégie de communication et de marketing,
- L’expérience client et les avis en ligne,
- Les valeurs véhiculées par l’entreprise, etc.
On notera que toute entreprise peut travailler son image de marque afin de véhiculer certaines valeurs ou certaines émotions.
En revanche, une partie de l’image de marque est issue de facteurs externes (notamment la perception des clients ou du grand public). De mauvaises expériences client ou des articles de presse négatifs peuvent donc entacher la réputation et l’image de marque d’une société.
Pourquoi faut-il travailler son image de marque ?
Développer son image de marque, même au niveau local, peut apporter de nombreux atouts à une société :
- Il s’agit en premier lieu de faire connaître sa marque auprès du public cible. Une bonne image de marque sous-entend que votre public vous connait, et vous identifie comme un acteur clé du secteur.
- L’image de marque permet de rendre votre société plus proche et plus accessible au public. Il s’agit de dégager une image plus humaine et plus sympathique, et pas seulement tournée vers un échange commercial.
- Le travail sur l’image et la notoriété de marque permet de recevoir davantage de contacts entrants et de prospects. Si les gens vous connaissent, ils vous contacteront.
- Ensuite, une bonne réputation simplifie les ventes. Vos commerciaux auront moins de difficultés à signer des prospects déjà convaincus par votre notoriété !
- Enfin, n’oublions pas que travailler son image de marque évite de souffrir d’une mauvaise réputation. Si vous n’investissez pas dans la notoriété et la communication, vos concurrents ou des clients mécontents pourront facilement ternir la réputation de votre entreprise.
Il convient néanmoins de rappeler que le travail sur l’image de marque est long, et peut mettre plusieurs mois, voire plusieurs années, avant de porter ses fruits. Mieux vaut donc le travailler de manière très sérieuse.
À savoir : l’image de marque peut aussi concerner les individus. Ce sera notamment le cas pour les solopreneurs ou pour les dirigeants qui souhaitent être le « visage » de leur entreprise. On parlera alors plus précisément de personnal branding, qui désigne l’image dégagée par un individu en particulier.

N’oubliez pas que l’image de marque d’une entreprise se forge indépendamment de votre stratégie de communication. Ne pas travailler votre communication revient à prendre le risque de laisser votre image de marque se ternir, ou ne pas correspondre à vos valeurs.
Comment avoir une bonne image de marque ?
En tant que processus complexe et complet, l’image de marque ne se construit pas du jour au lendemain ! C’est d’ailleurs ce qui fait son avantage concurrentiel. Une fois que vous vous serez construit une solide réputation sur le marché, il sera plus difficile pour les nouveaux venus de s’imposer.
Dans les faits, une bonne image de marque va forcément s’appuyer sur certains critères :
- Intérêt du produit ou service : il ne faut jamais oublier que l’image de marque n’est pas votre premier intérêt sur le marché ! Avant toute chose, il faut proposer des produits ou services pertinents pour votre cible. La meilleure image de marque ne servira à rien si vos produits et services sont inutiles !
- Satisfaction client : le parcours client et la qualité du service sont également indispensables pour profiter d’une bonne image de marque. Vos clients sont vos meilleurs ambassadeurs, et aucune stratégie de communication ne peut rattraper un mauvais service ou un produit de piètre qualité.
- Identité visuelle : l’image de marque peut être visuelle. Il est donc essentiel de soigner l’identité visuelle de votre marque, à travers des couleurs, des logos, des symboles ou des codes que vous utilisez dans vos différents supports de communication (site internet, publicités, flyers, objets promotionnels, etc.).
- Valeurs de l’entreprise : de plus en plus, les marques s’appuient sur des valeurs et des émotions qui raisonnent auprès de leur public cible. Il est donc essentiel de définir clairement les valeurs qui portent votre marque et votre entreprise, pour être en mesure de les véhiculer à travers vos messages.
- Stratégie de communication : ce sont vos différents canaux de communications et le choix de vos messages qui vont définir une partie de l’image de marque de votre société.
- Notoriété de l’entreprise : l’image de marque est également définie par votre notoriété. Difficile d’avoir une bonne image de marque si personne ne vous connait ! C’est ce qui explique que l’image de marque se travaille sur le long terme.
On comprendra rapidement que l’image de marque est partiellement le produit d’une stratégie de marketing et de communication.
Elle n’est pas uniquement issue d’un message publicitaire, mais dépend également de votre stratégie commerciale, de votre service client, de vos produits et services, etc.

Votre image de marque repose sur l’ensemble de votre stratégie commerciale et sur votre stratégie de communication. Elle ne se forge donc pas en un jour !
Comment développer son image de marque ?
Vous cherchez à développer une image de marque ou à améliorer la réputation de votre entreprise ? Dans ce cas, il est important de suivre certaines bonnes pratiques !
Voici 5 conseils pour développer une image de marque efficacement :
Définir son image de marque
Beaucoup d’entrepreneurs passent à côté de l’essentiel concernant leur image de marque, à savoir le simple fait de la définir !
Il sera plus simple de véhiculer une image de marque si vous avez savamment pensé à la question. L’image de marque se travaille par les moyens suivants :
- La création d’une charte graphique et d’une identité visuelle : une charte graphique peut vous permettre d’uniformiser vos contenus et de créer une image plus forte. Le consommateur peut alors vous associer à des couleurs, à des symboles, à des photographies ou à un logo.
- La définition des valeurs de l’entreprise : des valeurs correctement définies seront plus simples à transcrire dans vos différents messages commerciaux et publicitaires. Vos valeurs doivent forcément coïncider avec votre cible, mais aussi avec votre fonctionnement et votre culture d’entreprise.
Ce travail peut vous aider à vous différencier de la concurrence, par exemple avec des valeurs différentes ou plus marquées.
Il convient néanmoins de marquer qu’une image de marque doit être sincère pour fonctionner sur le long terme. Si vous véhiculez des valeurs écologiques, mais que votre entreprise ne fait rien pour limiter son impact écologique, cela risque un jour de nuire à votre réputation !
Important : plus vous optez pour des valeurs fortes, et plus les consommateurs risquent de s’informer sur vos pratiques et sur votre société. Il ne s’agit donc pas uniquement de véhiculer des valeurs dans votre communication, mais aussi de pouvoir illustrer chaque valeur par des faits concrets réalisés au sein de votre entreprise.
Développer la notoriété de son entreprise
Comme nous l’avons vu, une entreprise connue bénéficiera forcément d’une meilleure perception du public.
L’image de marque passe par la popularité. Si votre société est tout simplement inconnue, il sera difficile de la présenter comme incontournable !
Le travail sur la notoriété d’une entreprise peut passer par différents canaux :
- Création d’un site internet et d’une stratégie SEO,
- Diffusion de publicités (presse, radio, télé, web),
- Relations presse,
- Partenariats,
- Prospection commerciale, etc.
Une partie de votre objectif est de vous faire connaître de votre public cible. Cela passera donc forcément par des investissements en communication.
Comme vous cherchez à toucher une cible particulière, il est essentiel de définir quels sont les canaux qui toucheront le mieux le public visé.

L’image de marque repose en partie sur la notoriété de l’entreprise. Votre société doit donc être en mesure de se faire connaître auprès de son public cible.
Améliorer son image de marque grâce aux objets publicitaires
Si vous souhaitez faire connaître votre image de marque, utilisez là ! Il est important d’utiliser vos couleurs, vos symboles et votre logo dès que possible.
L’utilisation d’objets publicitaires et d’accessoires personnalisés peut vous aider à ancrer votre image de marque :
- Proposez des goodies personnalisés à vos clients,
- Décorez vos locaux aux couleurs de la marque (logo affiché sur les murs, tapis de souris avec logo, décoration aux couleurs de la marque, etc.).
- Habillez vos salariés (serveurs, commerciaux, ouvriers, etc.) aux couleurs de la marque, par exemple avec des vêtements personnalisés.
- Utilisez des objets publicitaires ou des décors personnalisés dans vos contenus (post sur les réseaux sociaux, photographies dans vos publicités et relations presse, etc.).
L’idée est bien sûr d’utiliser des supports publicitaires adaptés à votre image de marque. Inutile de vous déguiser en mascotte publicitaire si vous cherchez à véhiculer une image sérieuse et distinguée !
En revanche, il est utile de rappeler régulièrement votre logo et vos couleurs, dès lors que vous communiquez de manière visuelle ou que vous interagissez avec des clients.

Des objets publicitaires brandés selon vos couleurs et votre logo aident à mettre en avant votre marque. Utilisez-les auprès de vos clients, mais aussi sur vos supports de communication (posts sur les réseaux sociaux, publicités, site internet, articles de presse, etc.).
Développer son image de marque sur les réseaux sociaux
Une partie du branding repose aujourd’hui sur les réseaux sociaux et sur les supports de communication en ligne.
Une bonne présence sur les réseaux sociaux améliore votre image de marque, en particulier si vos comptes sont suivis et s’ils génèrent de l’activité (commentaires, likes, etc.).
Une fois encore, une bonne présence sur les réseaux sociaux nécessite un travail de longue haleine :
- Il est nécessaire de créer des contenus pertinents pour votre cible, qui donnent un intérêt à vous suivre.
- Prenez le temps de vous investir sur chaque réseau social, en suivant des comptes, en likant d’autres publications et en interagissant avec votre communauté.
- Utilisez vos autres canaux de communication (emailing, site internet, etc.) pour inciter vos clients et vos prospects à vous suivre.
- Investissez si nécessaire du budget publicitaire (Facebook Ads, TikTok Ads, etc.) pour développer vos comptes sur les réseaux sociaux.
Mieux vaut investir intelligemment un seul réseau social que de créer des comptes sur chacun d’entre eux. Une bonne présence sur un réseau social se traduit par une communauté active et en nombre suffisant.
Avoir une très petite communauté et aucune activité sur le compte pourrait au contraire entacher votre image de marque.
Investir dans la création de contenus
Enfin, une bonne image de marque peut se travailler à travers la création de contenus. Créer des contenus vous permet de communiquer auprès de votre cible, et donc de mieux dégager vos valeurs et la « personnalité » de votre marque.
La création de contenus est devenue essentielle dans le marketing, et les contenus créés peuvent être aussi divers que variés :
- Articles de blog,
- Newsletter,
- Posts sur les réseaux sociaux,
- Podcast,
- Vidéos (YouTube, TikTok, Instagram, etc.),
- Articles de presse et communiqués de presse, etc.
Si vous vous demandez pourquoi faire du marketing de contenu, n’hésitez pas à consulter notre dossier sur le sujet !
Vous aurez compris que l’image de marque ne se renforce pas en une nuit !
Une entreprise qui cherche à développer son image de marque intelligemment a tout intérêt à intégrer ce sujet dans sa stratégie globale. Si vous y réfléchissez suffisamment en amont, votre image de marque se développera au fur et à mesure de l’évolution de votre stratégie commerciale et du développement de votre entreprise.