Comment avoir plus d’avis Google ?
Toute entreprise qui cherche à travailler sa notoriété aura intérêt à obtenir plus d’avis clients sur Google. Il est cependant parfois délicat de récupérer des avis positifs sur sa fiche Google. Cette page vous donne de nombreux conseils et méthodes pour avoir plus d’avis Google, et développer ainsi votre notoriété en ligne.
Pourquoi avoir plus d’avis Google ?
Avant de détailler comment obtenir plus d’avis sur Google, il paraît intéressant de rappeler pourquoi la recherche d’avis clients est primordiale, et en particulier sur Google !
L’intérêt des avis Google
Un avis Google est un avis de consommateur laissé sur votre fiche Google Business Profile.
L’avis Google est au moins composé d’une note (de 1 à 5 étoiles), ainsi parfois que d’un commentaire facultatif (l’avis du client pour justifier sa note).
Les notes de vos avis clients sont mises en commun pour attribuer une note générale à votre établissement. Bien évidemment, plus votre note est proche de 5 étoiles, et plus les internautes seront rassurés quant à la qualité de vos services ou de votre établissement.
Les avis Google sont particulièrement importants, car la note qui leur est associée apparaît directement lorsqu’un internaute recherche votre marque sur Google. Un internaute a donc certainement plus de chances de tomber sur votre note Google que sur toute autre note postée sur internet.
Pourquoi faut-il avoir le plus d’avis Google possible ?
Il existe différentes raisons qui peuvent vous pousser à recevoir plus d’avis Google.
En effet, une entreprise a intérêt à demander des avis Google à ses clients pour les raisons suivantes :
- En premier lieu, il s’agit de s’assurer d’avoir une bonne note Google. Comme les clients mécontents sont plus susceptibles de poster des avis, vous avez tout intérêt à faire en sorte d’avoir le plus d’avis Google possible de la part de vos clients satisfaits. L’objectif est d’avoir une note supérieure à 4 étoiles sur Google.
- Ensuite, il faut savoir que la note et le nombre d’avis peuvent améliorer la visibilité de votre profil Google. Un établissement bien noté aura plus de chances d’apparaître dans les recherches des internautes, que ce soit sur les résultats de recherche Google ou sur Google Maps.
- Bien évidemment, les avis Google sont un avantage concurrentiel de taille. Il sera d’autant plus simple de convaincre de nouveaux clients si vous avez de nombreux avis positifs sur votre entreprise, et ce quelle que soit votre activité. Ce sera clairement un véritable atout pour la notoriété de votre entreprise.
Dès lors que vous avez une fiche Google Business Profile, vous avez tout intérêt à obtenir plus d’avis sur Google. Cela est particulièrement important pour les entreprises qui reçoivent du public, par exemple les bars ou les restaurants.
Comment avoir plus d’avis Google ? Les différentes méthodes
À présent que nous avons planté le cadre, il est plus que temps de déterminer comment augmenter votre nombre d’avis sur Google ! Il existe différentes techniques pour demander des avis à ses clients, qui peuvent varier en fonction de votre stratégie et de votre type de clientèle.
Tâchons de voir ensemble comment faire en sorte de recevoir plus d’avis Google :
L’importance de demander les avis Google
Pour commencer, nous n’insisterons jamais assez sur le fait que tout chef d’entreprise doit ABSOLUMENT demander des avis à ses clients satisfaits.
La raison en est simple : un client mécontent a bien plus de chances de poster un avis qu’un client satisfait. Si vous ne demandez jamais d’avis à vos clients, il y a donc statistiquement plus de risques que vous récoltiez des avis négatifs plutôt que des avis positifs.
Histoire de donner un exemple simple :
- Si un client mécontent laisse un avis 1 étoile, mais que vous avez déjà 4 avis 5 étoiles, la note globale de votre établissement sera de 4,2 étoiles (ce qui est tout à fait honorable).
- Si un client mécontent laisse un avis 1 étoile, mais que vous n’avez aucun autre avis Google, la note de votre établissement sera de… 1 étoile (ce qui est catastrophique) !
S’il est tout à fait possible que des clients laissent naturellement un avis sur votre entreprise, mieux vaut prendre les devants et inciter directement vos clients à le faire !
Plus vous aurez de notes positives sur Google, et moins vous aurez de risques de voir votre note baisser sous les 4 étoiles.
Comment demander des avis à ses clients ?
La question est désormais de savoir comment demander des avis à votre clientèle !
Google peut vous donner un lien direct vers le formulaire de récolte d’avis (voir image plus bas). Vous avez tout intérêt à diffuser ce lien auprès de vos clients.
Il existe plusieurs canaux possibles pour demander des avis à un client :
- En face à face : si vous travaillez avec des commerciaux ou si vous vous déplacez chez le client, il est intéressant de lui demander un avis en direct. La meilleure option serait que le client laisse son avis quand vous êtes encore là, car c’est l’assurance qu’il n’oubliera pas !
- En espace de vente : si vous avez une boutique physique ou un restaurant, libre à vous de laisser un QR Code bien apparent qui mène au formulaire de dépôt d’un avis. Il peut par exemple être situé au comptoir, en caisse ou encore sur votre menu ou vos supports physiques.
- Par e-mail : si vous avez une base de données e-mail, il est intéressant de demander systématiquement à vos clients de laisser un avis (par exemple après une commande ou suite à la réalisation d’un service).
- Par SMS : le SMS peut aussi être une manière efficace de demander un avis, à condition que vous ayez les coordonnées téléphoniques de vos clients. Un SMS disposera toujours d’un taux d’ouverture plus grand qu’un e-mail.
- Sur internet : si vous avez une bonne visibilité internet (site web ou réseaux sociaux), pensez à mettre en valeur vos avis Google, et le lien pour demander un avis.
Il est important d’indiquer à vos clients à quel point les avis Google sont importants pour votre activité. Vous pouvez par exemple utiliser une phrase telle que « Votre soutien est très important pour faire grandir notre société ».
Le client aura plus tendance à laisser un avis s’il comprend que cela vous aide beaucoup, ou tout simplement si vous lui avez demandé gentiment !
La bonne pratique étant de demander uniquement des avis à des clients que vous savez satisfaits. Le but reste en effet de récolter des avis 4 ou 5 étoiles !
À savoir : si votre entreprise est en mesure de réaliser de la marketing automation, une bonne pratique est d’envoyer un premier SMS/e-mail pour demander au client s’il est satisfait, et de ne lui envoyer un lien vers la page d’avis Google que s’il indique être satisfait. Cela peut aussi être l’occasion pour votre service client de recontacter les clients qui déclarent être insatisfaits.
Créer une stratégie pour obtenir des avis Google
Pour vous assurer de recevoir le plus d’avis clients possible, il est intéressant d’intégrer directement la demande d’avis à votre stratégie commerciale.
Cela peut passer par différentes précautions :
- La formation de vos équipes à la demande d’avis, qu’il s’agisse de vos commerciaux, de vos chefs de projet, de vos serveurs en salle, etc.
- L’automatisation de la demande d’avis, par exemple en intégrant systématiquement l’envoi d’e-mail ou de SMS à tous vos clients.
- La relance de vos clients, par exemple en réalisant systématiquement un appel suite à une vente ou à un service, pour vérifier la satisfaction du client et lui demander un avis.
- L’incentive à poster des avis peut enfin être une stratégie, par exemple en mettant en place un système de fidélité ou de récompense auprès de vos clients. Notez néanmoins que Google interdit aux entreprises d’organiser des jeux-concours ou de donner des incentives financiers en échange d’un avis.
Bien évidemment, le nombre d’avis reçus va forcément dépendre de votre zone de chalandise et de votre nombre de clients. Si vous n’avez qu’un ou deux clients par mois, vous aurez forcément moins d’avis que si vous en recevez plusieurs centaines.
Mais il est bon de rappeler qu’il suffit parfois d’une petite poignée d’avis pour améliorer sa visibilité sur Google et sa notoriété en ligne ! Ce sera particulièrement le cas si vos concurrents ont eux-mêmes très peu d’avis sur leurs profils.
Notre conseil : ayez le réflexe de demander des avis à tous vos interlocuteurs. Si votre activité vous fait rencontrer un grand nom de prospects ou de partenaires commerciaux, n’oubliez pas qu’ils peuvent eux aussi laisser des avis au sujet de votre entreprise. Tout particulier ou professionnel qui a côtoyé votre société peut toujours laisser un avis, même s’il n’est pas finalement devenu un client.
Peut-on acheter des avis Google ?
Il nous paraît important d’évoquer ici le cas de l’achat d’avis Google. Et pour cause, il se peut que vous soyez contacté(e) par des sociétés qui proposent la vente de faux avis Google (ce sont d’ailleurs souvent des sollicitations en Anglais).
Pour dire les choses simplement, il est impératif de ne JAMAIS acheter d’avis sur Google, et ce pour différentes raisons :
- En premier lieu, l’achat de faux avis est bien évidemment interdit par Google. Les avis en question risquent rapidement d’être repérés et supprimés par Google.
- En conséquence, Google peut décider de pénaliser votre fiche. N’oubliez pas que l’un des atouts des avis Google est de mettre en avant votre société, par exemple sur Google Maps ou dans les résultats de recherche. Or, Google peut tout à fait décider de réduire votre visibilité s’il a des doutes sur votre entreprise. Acheter des avis va donc à l’encontre des objectifs visés !
- Les faux avis Google sont généralement faciles à déceler. Il s’agira par exemple très souvent de noms et prénoms qui sonnent anglo-saxons plutôt que français, ou tout simplement de commentaires dithyrambiques ou hors sujets. De quoi mettre la puce à l’oreille auprès des internautes, et mettre en danger votre e-réputation.
- Enfin, la loi française interdit les faux avis. On parle donc bien ici d’une pratique illégale, qui peut faire l’objet d’amendes et de contrôles de la part de la répression des fraudes. Eh oui, acheter de faux avis revient à chercher à manipuler les consommateurs.
Vous aurez compris que l’achat d’avis Google est clairement une pratique à bannir. Toute société qui vous proposerait ce type de prestation est forcément peu sérieuse, car c’est une pratique totalement illégale en France. Nous vous aurons prévenu !
Comment gérer les avis clients ?
Pour conclure sur le sujet, rappelons qu’il est essentiel de prendre le temps de gérer les avis Google que vous recevez.
Une bonne modération de votre compte Google passe par les réflexes suivants :
- Vérifiez régulièrement si vous n’avez pas de nouveaux avis. En théorie, Google vous envoie un e-mail à chaque nouvelle note ou à chaque nouvel avis. Si vous répondez rapidement à chaque avis (moins de 48h), Google pourra mieux mettre en avant votre profil, car il apprécie les fiches qui sont régulièrement mises à jour.
- Répondez systématiquement aux avis Google. Répondre donne une image plus humaine à votre entreprise, mais peut également inciter vos clients à poster un avis (car ils savent que les avis sont lus et pris en compte par le responsable de l’établissement).
- Sachez répondre aussi bien aux avis positifs que négatifs, toujours en restant cordial(e) ! Une réponse à un avis négatif est l’occasion de donner votre vision des choses, tout en montrant votre sympathie et votre ouverture d’esprit. Si vous ne savez pas comment répondre à un avis négatif sur Google, n’hésitez pas à consulter notre dossier complet sur le sujet.
Avec des réponses régulières aux avis, et une demande systématique auprès de vos clients, vous allez forcément obtenir des avis Google de manière régulière !
Appliquez patiemment votre stratégie pendant plusieurs mois, et vous serez en mesure de passer d’un ou deux avis à plusieurs dizaines d’avis, ce qui assoira votre crédibilité et votre e-réputation.