Choisir une agence web : le guide
Si vous avez un projet de création de site web, ou tout autre projet web, il est essentiel de trouver une agence web expérimentée. Pour choisir une agence web, mieux vaut bien préparer votre projet et accorder une attention toute particulière au choix de votre prestataire. Cette page vous rappelle le rôle d’une agence web et vous donne tous les conseils à connaître pour le choix d’une agence.
Pourquoi faire appel à une agence web ?
L’agence web, aussi parfois appelée web agency ou agence digitale, est une entreprise spécialisée dans la création ou la gestion des projets web.
Si votre activité repose partiellement ou totalement sur le numérique, vous avez tout intérêt à bien choisir votre agence web, pour garantir le succès de votre projet. Commençons par rappeler le rôle et les services d’une agence web spécialisée.
Quel est le rôle d’une agence web ?
Il est intéressant de noter que le terme d’agence web est finalement assez générique, et peut englober différents types de prestataires. L’agence web est ainsi le penchant numérique de l’agence de communication traditionnelle.
De manière générale, le rôle d’une agence web est d’accompagner ses clients dans la conception, la gestion ou le développement de projets web (sites internet, applications mobiles, communication sur internet, etc.).
Une agence web expérimentée englobera différents types de profils (développeurs web, spécialistes du marketing digital, community managers, etc.), ce qui lui permettra de traiter toutes les problématiques d’un client cherchant à améliorer sa présence digitale ou sa communication sur internet.
Pour dire les choses grossièrement, une agence web est une agence de communication spécialisée dans le marketing digital. Dans les faits, il est devenu pratiquement impossible pour une agence de communication de ne pas proposer de prestations web, on peut donc aller jusqu’à dire que l’agence web est l’évolution naturelle de l’agence de communication.
Bon à savoir : on peut trouver différents types d’agences web, plus ou moins spécialisées. Il existe par exemple des agences social media (pour les réseaux sociaux), des agences Google Ads (pour la publicité en ligne) ou encore des agences de référencement (pour le SEO).
Quels sont les services d’une agence web ?
Vous aurez compris que l’agence web peut vous apporter différents services de communication numérique. Selon le profil et les spécialistes en interne d’une agence, le catalogue de service d’un tel prestataire peut s’avérer assez large.
Sans vouloir dresser ici une liste exhaustive, voici les principaux services d’une agence web :
- Création de sites web,
- Création de boutiques en ligne (site e-commerce),
- Création d’applications mobiles,
- Refonte de site internet,
- Maintenance de site internet,
- Gestion des médias sociaux et community management,
- Référencement web (SEO)
- Gestion des publicités en ligne (SEA),
- Branding et communication institutionnelle,
- Marketing de contenu et création de contenus web, etc.
Certaines agences sont entièrement spécialisées (par exemple une agence SEO, qui propose uniquement du référencement naturel), tandis que d’autres offriront une vaste gamme de services.
Notre conseil : plus votre besoin est précis, et plus vous avez intérêt à vous tourner vers une agence spécialisée. Une agence SEO, qui gère uniquement la publicité en ligne, aura plus de chances d’être efficace dans la gestion publicitaire qu’une agence multicasquettes (aussi appelée agence 360).
Pourquoi le choix d’une web agency est-il important ?
Si le choix d’une agence digitale est important, c’est pour plusieurs raisons bien précises.
Dans les faits, il est bon de comprendre que le choix d’une agence web aura différents impacts :
- Votre budget : naturellement, les tarifs des agences web peuvent varier en fonction des profils de chacune. Le choix d’un prestataire aura donc forcément un impact sur le coût de votre projet de communication digitale.
- La qualité de conseil : tous les spécialistes du web ne se valent pas. La qualité et la pertinence des conseils reçus pourront varier en fonction du profil d’agence web et de sa connaissance de votre secteur.
- Le retour sur investissement : le choix d’une agence web expérimentée peut améliorer les chances de succès d’un projet web, et garantir un meilleur retour sur investissement.
- L’évolution de vos solutions techniques : le marketing numérique repose souvent sur des solutions techniques (par exemple votre site internet). Or, il est fréquent qu’un site ou qu’une application doivent régulièrement être mis à jour ou améliorés. Il est donc essentiel de choisir une agence en qui vous pouvez avoir confiance, et qui restera efficace sur le long terme.
Pour ces différentes raisons, une société à la recherche d’une agence web expérimentée aura tout intérêt à réaliser son choix avec la plus grande attention.
Comment choisir une agence web ?
La question du choix d’une web agency peut paraître intimidante, en particulier si vous êtes novice dans l’univers du web. Découvrez donc nos différents conseils pour choisir le bon prestataire pour vos projets web.
Les critères de choix d’une agence web
Les critères de choix d’une agence digitale peuvent s’avérer nombreux.
Dans les faits, voici les principaux éléments à examiner pour choisir une agence web expérimentée :
- Les spécialités : il est primordial de choisir une agence web qui maîtrise parfaitement votre problématique principale. Nous vous invitons donc toujours à sélectionner de préférence une agence spécialisée (agence SEO, agence social media, agence de développement web, etc.). Si vous avez des besoins variés, vous pouvez opter pour une agence 360. Attention alors à vérifier que l’agence dispose bien de différents spécialistes en interne, pour chaque besoin (SEO, publicité, social media, etc.). Chaque penchant du marketing numérique exige en effet des compétences bien spécifiques.
- L’équipe : la notion d’agence web sous-entend que votre prestataire a toute une équipe de spécialistes dédiés. L’un des intérêts du recours à une agence web (en comparaison avec un freelance) est que vous avez une garantie de continuité des services. Privilégiez donc les agences aux multiples salariés, et dont l’équipe accueille des spécialistes du domaine qui vous intéresse.
- La longévité : toujours dans un souci de continuité des services, mieux vaut privilégier une agence bien installée sur le marché, et qui est en activité depuis au moins 3 à 5 ans. Cela diminue le risque que votre prestataire pointe aux abonnés absents après quelques mois de collaboration ! Des sites comme Pappers ou societe.com vous permettent de vérifier la longévité et le nombre de salariés d’une agence web.
- La réputation: naturellement, prenez toujours le temps de consulter les avis clients en ligne au sujet de l’agence web qui vous intéresse. Vérifiez spécifiquement les avis en ligne en dehors du site de l’agence (par exemple ses avis Google). Privilégiez une société disposant d’une bonne réputation en ligne. C’est d’autant plus important pour une agence web, dont le cœur de métier est de valoriser l’image de ses clients sur internet !
- Les précédentes réalisations : une bonne agence web présentera généralement ses précédentes réalisations et les projets sur lesquelles elle a travaillé. Il est toujours plus sûr de confier votre projet web à des spécialistes qui ont déjà mené à bien des projets similaires. Les réalisations vous permettent par ailleurs de vérifier la qualité du travail de l’agence, et de vous assurer que ce dernier vous plaise.
- Le caractère local : certains professionnels préfèrent faire appel à des acteurs locaux. Si c’est votre cas, ciblez spécifiquement les agences web de votre ville ou de la plus grande commune voisine. Sachez néanmoins qu’il est tout à fait possible de mener à bien des projets web à distance, sans forcément besoin de rendez-vous en présentiel. Mieux vaut parfois une agence compétente à quelques centaines de kilomètres plutôt qu’une agence incompétente au coin de la rue !
- La connaissance de votre secteur : bien plus que le caractère local, il est pertinent de privilégier une agence qui connait votre secteur d’activité et comprend vos problématiques. Une bonne agence web posera toujours des questions sur votre modèle économique et sur vos objectifs. Si votre interlocuteur ne semble pas comprendre vos besoins ou vos attentes, mieux vaut faire appel à quelqu’un d’autre !
- Les tarifs : naturellement, les tarifs d’une agence web joueront forcément dans la balance. Les agences les plus prestigieuses seront les plus coûteuses. Si vous remarquez que les clients d’une agence web ne sont que des sociétés du CAC40, cette dernière ne sera peut-être pas adaptée à votre TPE ! Néanmoins, la plupart des devis d’agence web sont gratuits, et libre à vous d’évaluer le marché pour vous faire une idée des tarifs.
- La présence en ligne : enfin, il nous paraît logique de prendre le temps d’examiner la présence en ligne de votre agence web. Son site web est-il de qualité ? Ses réseaux sociaux sont-ils suivis ? L’agence web est-elle populaire et bien référencée sur le web ? Une fois encore, une agence web de qualité devrait être en mesure de se mettre parfaitement en valeur.
Il est évident que le recours à une agence web expérimentée nécessite un certain budget. Si vous cherchez l’agence web la moins chère, vous risquez tout bonnement de tomber sur de mauvais spécialistes, ce qui peut nuire au succès de votre projet web.
Cependant, l’agence web la plus chère n’est pas toujours la meilleure ni la plus adaptée ! Voilà pourquoi le tarif ne doit jamais être le principal critère à prendre en compte.
Notre conseil : échangez au minimum avec trois agences web. Cela peut vous permettre de vous faire une idée précise des compétences et du fonctionnement de chacune, mais aussi d’avoir une idée des tarifs pour votre projet.
Les étapes de sélection d’une agence web
Il est évident que le choix de spécialistes du web nécessite de passer par différentes étapes bien précises. Impossible de choisir une web agency sans avoir de premiers échanges autour de votre projet !
Voici les principales étapes à suivre pour choisir une agence web :
- La définition de votre projet web : avant même de contacter des professionnels, notre meilleur conseil est de bien définir vos besoins et votre projet. Avoir une première présentation ou un cahier des charges sommaire pour votre projet web facilitera vos premiers contacts avec une agence.
- La recherche d’agences web : il s’agit ensuite de trouver des agences web qui semblent en mesure de maîtriser vos problématiques. Libre à vous de choisir des spécialistes locaux (agence web à Lille, à Paris, à Lyon, etc.) ou de chercher des agences au niveau national. La plupart des projets web peuvent être conçus à distance, et le fait d’élargir votre zone de recherche peut vous permettre d’identifier de véritables experts de votre secteur ou de votre problématique.
- La prise de contact auprès d’agences : une fois que vos besoins en interne sont clairs et que vous avez identifié différents prestataires, contactez différentes agences. Durant cette étape, contactez une agence web pour définir ensemble vos possibilités et détailler vos besoins. On conseille de contacter au moins trois agences, afin de pouvoir vous faire une idée du marché local. Les échanges avec chaque agence vous permettront de vous faire une idée du professionnalisme et du fonctionnement de chacune.
- La comparaison des devis : la plupart des projets web sont estimés sur devis. Un devis d’agence web se doit d’être le plus détaillé possible, pour que vous ayez une vision claire des prestations incluses, ainsi que d’éventuelles futures prestations à prévoir (maintenance technique, évolution du projet web, etc.). Comparez alors non seulement les tarifs, mais aussi la qualité des premiers échanges et la pertinence des solutions techniques qui vous sont proposées.
- Le choix d’une agence : ce n’est qu’après les précédentes étapes évoquées plus haut que vous pourrez choisir l’agence web qui vous semble la plus adaptée à vos besoins et à votre profil. Si nécessaire, cette étape peut exiger des échanges complémentaires (par exemple pour préciser un devis ou pour ajouter des prestations).
Rappelons ici l’importance de bien définir vos besoins en amont. Si une agence web expérimentée vous guidera et fera en sorte de bien comprendre vos besoins avant le démarrage de la prestation, mieux vaut avoir de votre côté une idée claire des périmètres de votre projet.
Si votre projet initial n’est pas bien défini ou si vos besoins ne sont pas clairs, vous vous exposez au risque d’un produit fini non adapté, ou à la nécessité de devoir ajouter de nouveaux éléments en cours de route ou suite au développement, ce qui peut parfois être à l’origine de dépenses complémentaires non prévues.
Quels sont les tarifs d’une agence web ?
Le budget est forcément une problématique à prendre en compte lors de tout choix d’un prestataire.
Comme vu précédemment, mieux vaut éviter de chercher l’agence web la moins chère ! Une agence web à bas prix va à coup sûr délocaliser ses services en offshore, ou utiliser en excès des solutions IA, ce qui risque forcément d’avoir un impact sur la qualité des services.
Comme on s’en doute, les tarifs d’une agence web seront toujours déterminés en fonction de la nature du projet. Une bonne agence web proposera donc toujours un devis détaillé, qui indique clairement la nature des prestations proposées et leur coût.
Attention également à toujours vous informer sur les tarifs de maintenance ou de mise à jour (par exemple sur les projets de création de sites web ou d’application), car il est essentiel de planifier le coût d’une agence web à long terme.
À titre purement informatif, la plupart des collaborations avec une agence web seront facturées plusieurs milliers d’euros. Le coût dépendra forcément de la durée de la collaboration, du type de prestation et de la complexité du projet.
Pour faire le choix d’une agence web en toute connaissance de cause, ayez le réflexe de comparer les devis de différents spécialistes, afin de vous assurer de payer un budget juste et raisonnable.