Canaux digitaux : lesquels investir ?
Quand on cherche à se lancer dans la communication digitale, il est intéressant de se pencher sur les différents canaux digitaux à investir. Un canal digital est une solution d’acquisition de notoriété en ligne. Il existe différents canaux digitaux incontournables à connaître, notamment le blog en ou encore l’e-mailing. Cette page vous présente les principaux canaux digitaux, ainsi que leurs avantages et limites.
Canal digital : définition
On parle de canaux digitaux pour désigner les canaux de communication numérique. Pour faire simple, les canaux digitaux sont les solutions de communication en ligne.
Un canal de communication digital est ainsi défini par les critères suivants :
- Il permet de diffuser une information à un public.
- Le canal digital est exclusivement en ligne (les informations sont délivrées de manière numérique).
- Chaque canal digital peut toucher un public spécifique.
Pour donner un exemple de canal digital, on peut citer Facebook. D’ailleurs, chaque réseau social est un canal de communication digital à part entière.
Si vous souhaitez vous lancer dans le marketing digital et la communication digitale, il va être important de bien définir vos canaux digitaux.
Quels sont les principaux canaux digitaux ?
En matière de communication numérique, force est de constater que les canaux à la mode peuvent évoluer rapidement. Il reste néanmoins de nombreux canaux digitaux qui sont restés fixes ces dernières années, et ont encore de très beaux jours devant eux !
Tâchons d’évoquer les principaux canaux digitaux disponibles pour une entreprise qui cherche à se faire connaître ou à développer sa notoriété.
Le site internet (SEO)
Créer un site internet et investir dans une stratégie de SEO vous permet d’avoir un canal digital dont vous êtes le seul maître à bord. Le SEO (Search Engine Optimisation) regroupe l’ensemble des techniques qui permettent d’attirer du trafic vers votre site depuis les moteurs de recherche.
C’est un canal digital qui a l’avantage d’être entièrement maîtrisé par vos soins (vous ne passez pas par une plateforme tierce). En revanche, il va exiger un minimum de budget et une certaine patience. En effet, le référencement naturel nécessite :
- Un site internet correctement conçu, ce qui va souvent exiger le recours à une agence web ou à un développeur web.
- La création de contenus réguliers, par exemple à travers la création d’un blog d’entreprise (qui doit lui-même s’appuyer sur une recherche de mots clés).
- La création de backlinks (liens qui pointent vers votre site internet), ce qui nécessite un certain budget et une certaine expertise.
En contrepartie, le site internet d’une entreprise peut être un canal digital très puissant. Et si vous vous demandez encore à quoi sert le référencement naturel, nous vous invitons à consulter l’article que nous avons écrit sur le sujet.
Les canaux de communication vidéo
La vidéo est un outil de communication digital assez puissant, que ce soit à travers des publicités ou dans une stratégie de content marketing.
On peut notamment citer deux principaux canaux digitaux qui s’appuient sur la vidéo :
- YouTube : qui est une plateforme de diffusion de vidéos. Créer une chaîne YouTube peut vous permettre d’héberger des vidéos que vous pouvez également faire apparaître sur votre site internet. Le format y est relativement libre.
- TikTok : qui est un réseau social qui s’appuie sur l’utilisation de vidéos courtes. Le format y est plus spécifique (format smartphone et nombreuses références, généralement humoristiques). Si le réseau social est avant tout destiné à un usage ludique, de nombreux professionnels s’y intéressent pour des sujets spécifiques. Il attire énormément le public des adolescents et des jeunes adultes.
Ces deux réseaux peuvent également vous permettre de vous faire connaître, eux qui peuvent être considérés comme des moteurs de recherche pour vidéo. On notera par ailleurs que la vidéo peut être une puissante source de SEO, qui peut participer à améliorer le référencement naturel de votre site internet d’entreprise. La vidéo est ainsi adaptée à la plupart des domaines d’activité.
Néanmoins, l’utilisation de vidéos dans sa communication nécessite un minimum de matériel (caméra, micro, logiciel de montage, etc.) et de compétences (prise vidéo, montage vidéo, etc.), ce qui peut être un frein à l’entrée. C’est d’autant plus vrai que la professionnalisation des vidéos présentes sur le web a considérablement augmenté les attentes des internautes en matière de qualité et de rythme d’une vidéo.
Les canaux digitaux autour de la photo
Ne vous y trompez pas, même si la vidéo a tendance à voler la vedette sur internet, la photo fait toujours partie de certains canaux digitaux. Comme la vidéo, la photographie peut participer à améliorer le référencement naturel d’un site internet.
Par ailleurs, certains canaux digitaux sont entièrement dédiés à la photographie. On peut notamment citer deux réseaux sociaux centrés sur la photo :
- Instagram : un réseau social appartenant à Facebook, mais devenu plus populaire que ce dernier auprès des adultes et jeunes adultes. Ce dernier s’accorde très bien avec toutes les activités visuelles. Les posts sont des images ou vidéos, mais peuvent être enrichis par du texte de description. Contrairement à Facebook, c’est le visuel qui reste le plus important sur Instagram (même si la vidéo y prend une place de plus en plus présente, avec les Reels).
- Pinterest : un réseau social principalement basé sur les images et le partage d’idées. Chaque utilisateur peut créer ses propres tableaux d’inspiration, à partir d’images glanées sur le net. Pinterest peut avoir un impact certain sur le référencement d’image et le SEO. Il pourra être investi pour les professionnels fondés sur l’image. Cela reste un réseau social plus impersonnel que les autres, où c’est la qualité de l’image et son intérêt qui reste plus important que la « ligne éditoriale » de chaque compte.
La photographie est particulièrement importante pour les activités visuelles (graphisme, art, cuisine, tatouage, aménagement d’intérieur, hôtellerie, voyage, etc.). Si les photographies peuvent mettre en valeur vos services et produits, n’hésitez pas à investir dans des canaux digitaux qui tournent autour de l’image.
Les freins techniques et matériels sont nettement plus faibles que pour la création vidéo, mais subsistent si vous n’avez aucune appétence avec la photographie.
Le podcast
Un canal digital en plein essor, et qui regorge d’opportunités, est le podcast.
Particulièrement à la mode ces dernières années, le podcast est un canal digital audio, lors duquel une personne ou une entreprise peut échanger sur un sujet précis. Le podcast peut être une émission (une ou plusieurs personnes discutent sur un sujet précis), une série d’interviews ou même de la fiction. On retrouve des podcasts dédiés au cinéma, au monde professionnel, aux nouvelles technologies, au bien-être, et tant d’autres choses !
L’intérêt premier du podcast est que la concurrence y est plus rare. Si vous travaillez dans un domaine très compétitif du point de vue SEO ou réseaux sociaux, il y a plus de chances que vous soyez visible à travers un podcast, car les professionnels sont encore rares à se lancer. Du point de vue technique, un simple micro de qualité et quelques compétences en montage audio peuvent suffire.
Le podcast est particulièrement adapté aux prestataires de services B2B et aux consultants :
- Conseils en gestion,
- Psychologues,
- Coach d’entreprises,
- Consultants SEO,
- Spécialistes techniques,
- Consultant en communication, etc.
Contrairement à d’autres types de contenus, il est tout à fait admis pour un même podcast d’être présent sur toutes les plateformes (Soundclound, Spotify, Apple Podcasts, Google Podcast, Deezer, Audible, etc.). L’avantage de créer un podcast est que vous pouvez donc diffuser chaque épisode sur plusieurs plateformes, et toucher un large public sans avoir à retravailler le podcast pour l’adapter à telle ou telle plateforme.
L’e-mailing
S’il peut sembler désuet sous certains égards, l’e-mailing est un canal digital qui peut s’avérer très efficace pour toucher une audience et gagner en notoriété. L’e-mailing est tout simplement l’envoi d’e-mails réguliers à une base e-mail que vous avez constituée.
Le plus difficile est bien entendu de constituer votre base de données, ce qui nécessitera souvent préalablement un peu de visibilité SEO ou sur les réseaux sociaux. Mais si vous parvenez à créer une base de lecteurs, créer une newsletter permet :
- De fidéliser des clients ou prospects,
- De créer un lien privilégié avec les abonnés à votre newsletter,
- De partager vos dernières actualités (dates de représentation, promotions, nouveaux produits, etc.),
- D’inspirer confiance à vos prospects.
L’e-mailing est tout à fait conseillé en B2B ou encore pour tous les prestataires de service qui ont des actualités régulières. Les artistes peuvent aussi avoir un intérêt à créer une newsletter. Enfin, les sites de e-commerce ont bien évidemment tout intérêt à investir dans l’e-mailing, de manière à garder le contact avec leurs clients (et à mettre en avant d’éventuelles promotions).
La question est bien évidemment de diffuser un contenu pertinent et qui va intéresser la cible, pour ne pas finir dans le dossier SPAM !
Les sites d’avis en ligne (et Google My Business)
Un autre canal digital à ne pas négliger est tout ce qui va concerner les avis en ligne. De nombreux sites internet permettent aux consommateurs de laisser des avis :
- Google My Business (les avis Google, qui ont une importance fondamentale puisqu’ils apparaissent dès qu’on tape votre nom d’entreprise),
- TripAdvisor,
- Avis vérifiés,
- Trusted Shop,
- Star of Services,
- Pages Jaunes,
- TrustPilot,
- Justacoté, etc.
Tout professionnel a intérêt à soigner ses avis sur internet. Pensez à taper régulièrement le nom de votre entreprise sur Google, pour vérifier que la réputation de votre société est bien mise en valeur.
Il est incontournable de créer votre compte Google My Business et d’inciter vos clients à y poster des avis positifs. Et pour cause, cela peut faire apparaître votre entreprise dans certaines recherches, ainsi que sur Google Map. Tout business physique aurait donc tort de s’en priver ! Pour le reste, n’hésitez pas à créer ou à administrer votre fiche entreprise sur des sites d’avis clients.
Important : les clients déçus sont nettement plus susceptibles de poster un avis que les clients satisfaits. Pour éviter que ce biais ne salisse votre image d’entreprise, mieux vaut prendre le taureau par les cornes et inciter vos clients satisfaits à poster des avis en ligne.
La publicité en ligne
La publicité est un canal digital comme un autre. On parle globalement de SEA, pour Search Engine Advertisment (ou publicité sur les moteurs de recherche) pour désigner cette pratique.
Différentes plateformes peuvent vous permettre de diffuser des publicités sur internet :
- Google Ads, qui permet de diffuser des publicités sur Google et sur des sites internet partenaires.
- Les réseaux sociaux, notamment Facebook Ads pour Facebook et Instagram, Twitter Ads, LinkedIn Ads, et ainsi de suite.
- Il existe enfin des entreprises spécialisées dans la diffusion de publicités sur internet, notamment Criteo ou encore Taboola, qui vont diffuser des annonces sur des réseaux de site internet partenaires.
La publicité est un canal digital qui a l’avantage d’entraîner des résultats immédiats. Il est particulièrement adapté pour les sites de e-commerce ou les activités qui nécessitent des achats en ligne (vente de logiciel, de formation, d’abonnement, etc.). La publicité peut aussi améliorer l’image de marque d’une entreprise.
Le SEA va toujours exiger un certain budget pour être pertinent. Il peut néanmoins s’avérer indispensable pour consolider une entreprise, voire pourquoi pas pour tester un business model avant d’investir dans une communication plus complexe et coûteuse.
Les réseaux sociaux
Autre canal digital plus que vaste, citons les réseaux sociaux. À vrai dire, plusieurs d’entre eux ont déjà été cités jusqu’ici parmi les autres canaux digitaux.
Les principaux réseaux sociaux du moment sont les suivants :
- Tik Tok,
- Instagram,
- LinkedIn,
- Facebook,
- Twitter,
- Pinterest,…
Dans les faits, il en existe bien d’autres, dont certains se spécialisent autour d’un secteur ou d’une profession. Les réseaux sociaux sont des canaux pertinents dès lors que votre cible les utilise. Il s’agit alors de bien définir votre cible pour identifier le ou les réseaux sur lesquels elle serait susceptible de vous rencontrer.
Les applications mobile
Pour terminer cette liste, citons enfin les applications mobiles. Une application mobile peut être un canal digital pour une entreprise :
- D’une part, chaque appstore peut être l’occasion pour des utilisateurs de découvrir l’entreprise à travers son application.
- D’autre part, l’application permet de garder le contact avec ses utilisateurs, notamment grâce à l’envoi de notifications.
Néanmoins, il reste essentiel que l’application ait une utilité pour son public, et il ne faut pas négliger la concurrence entre les applications. Les freins à l’entrée sont par ailleurs plus élevés, car l’application doit être développée sur mesure.
C’est donc un canal digital qui peut avoir un impact intéressant, notamment pour les grandes entreprises, mais qui ne sera pas forcément universel.
Comment choisir ses canaux digitaux ?
Connaître les canaux digitaux est une chose, les choisir en est une autre ! Il est important de ne pas vous perdre face aux différents canaux digitaux existants. L’idée est d’identifier rapidement ceux qui vous intéressent, et qui intéressent votre cible :
Critères de choix des canaux digitaux
Au moment d’investir (ou non) dans un canal digital, il est important de vous poser les bonnes questions.
Voici les principaux critères de choix d’un canal digital :
- Les habitudes de votre cible : un premier élément à prendre en compte sera les habitudes de votre cible. Selon son âge et ses centres d’intérêt, votre cible peut être plus ou moins attirée par tel ou tel canal digital. La newsletter ou le compte Facebook, par exemple, ne seront pas pertinents pour un public trop jeune. Un compte TikTok, au contraire, ne risque pas d’attirer un public de sénior. Il faut donc comprendre où se trouve votre cible, pour pouvoir la toucher.
- Votre budget : certains canaux digitaux sont plus accessibles que d’autres d’un point de vue financier. Par exemple, créer un compte Twitter est bien moins coûteux que de créer un site web. De même, les canaux digitaux qui s’appuient sur la vidéo (Tik Tok, YouTube, etc.) vont nécessiter du budget matériel, pour tourner les vidéos (smartphone, caméra, micros, etc.).
- Vos compétences en interne : pour avoir une véritable présence sur un canal digital, il est important d’avoir certaines compétences. Un monteur aura plus de facilité à créer des vidéos, un community manager à animer une communauté sur les réseaux, un rédacteur web à créer des articles. Naturellement, libre à vous de vous former pour toucher chaque canal digital… à condition d’en avoir le temps ! Et attention à ce que cela n’empiète pas trop sur votre activité principale.
- Votre temps : mieux vaut vous concentrer sur un ou deux canaux digitaux, pour obtenir des résultats concrets, plutôt que de nuancer vos efforts en attaquant une multitude de canaux différents. L’idée est de vous assurer d’obtenir des résultats, et de ne pas vous décourager. Bien entendu, faire agrandir votre équipe peut vous permettre de trouver du temps pour investir de nouveaux canaux digitaux.
- La concurrence : le caractère concurrentiel d’un canal digital peut jouer énormément. Par exemple, si votre entreprise s’appuie sur des mots clefs très concurrentiels, adopter une stratégie SEO pour votre site web pourrait s’avérer délicat. Au contraire, il se peut qu’il soit plus facile de « percer » en créant un podcast ou un profil LinkedIn dédié. L’idée est de voir où sont vos concurrents, à la fois pour identifier les canaux digitaux pertinents, mais aussi pourquoi pas pour investir des canaux encore boudés, où il sera peut être plus facile d’exister pour un nouveau venu.
- La pertinence du média : on peut vite se perdre au moment de créer sa stratégie digitale. Il ne faut bien entendu jamais oublier votre business model. Avoir un profil Instagram avec des dizaines de milliers d’abonnés est complètement inutile si lesdits abonnés ne se rendent jamais sur votre site e-commerce, ou s’ils n’ont pas besoin de vos services. Votre stratégie doit donc avoir pour but de générer des revenus, pas uniquement des Likes ou des vues.
- Le retour sur investissement : on peut enfin se poser la question du ROI, y compris si vous avez d’énormes moyens. Certes, vous pourriez créer un studio de vidéos pour mettre en ligne la propre chaîne YouTube de votre société. Mais est-ce que cela va énormément aider votre activité ? Et si oui, en combien de temps pouvez-vous imaginer un retour sur investissement ? Avoir un recul sur votre activité (taux de conversion, panier moyen, etc.) peut clairement aider à mieux anticiper ce ROI, même s’il existera toujours une part d’inconnu.
Les erreurs sont nombreuses au moment de définir sa stratégie digitale. La plus courante sera de créer différents canaux (par exemple un compte sur chaque réseau social), sans forcément avoir une stratégie pour chacune, ni le temps de les gérer sérieusement. D’autres erreurs seront de ne pas étudier la concurrence, ou de ne pas chercher où se trouve votre public cible.
Combien de canaux de communication digitaux pour mon entreprise ?
La question est également de se demander sur combien de canaux différents vous devez être présent. Au final, la liste de critères de choix ci-dessus peut être appliquée indépendamment pour chaque canal.
L’enjeu principal est d’avoir suffisamment de temps pour produire des résultats avec vos moyens financiers et temporels. Inutile d’investir 10 canaux digitaux si c’est pour diluer l’efficacité de votre stratégie digitale.
Ainsi, le nombre de canaux digitaux à adopter va dépendre de votre stratégie et de votre structure :
- Il n’est pas impossible de se contenter d’un seul canal. Un blogueur influent peut se contenter de son seul blog comme source de communication digitale (même si on admettra qu’il est assez rare de ne pas cumuler un blog avec des réseaux sociaux).
- Certaines entreprises unipersonnelles se contentent de 3 canaux digitaux ou moins. Un consultant peut par exemple se faire connaître grâce à un podcast, assorti d’une newsletter et de publications LinkedIn.
- Une entreprise centrée sur le numérique (type site e-commerce) aura intérêt à utiliser le plus de canaux digitaux possible, par exemple en multipliant les comptes sur des réseaux sociaux (toujours en gardant en tête la nécessité d’accorder du temps à chaque réseau).
- Les grosses structures peuvent adopter des dizaines de canaux numériques différents. Si vous avez beaucoup de budget et une importante masse salariale, rien ne vous empêche d’investir chaque canal digital… si ce n’est la pertinence d’être présent sur certains d’entre eux.
L’idée est de toujours faire avec vos moyens et vos ambitions. Ceci dit, dépendre d’un seul canal digital comporte des risques. Ce n’est pas un hasard si même les YouTubeurs les plus influents ont tendance à multiplier les canaux digitaux et sources de revenus et communication.
Si toute votre communication digitale repose sur votre compte LinkedIn, que se passera-t-il si votre compte est banni ? Ou si la popularité de la plateforme décroit (et avec elle votre nombre de prospects potentiel que vous touchez) ?
Quelle stratégie pour investir un canal digital ?
Quels que soient les canaux choisis, il peut exister des experts indépendants pour vous accompagner dans votre stratégie. Vous pouvez également tout simplement vous former grâce à internet. L’essentiel est d’accorder suffisamment de temps à chaque canal, sous peine d’abandonner avant de voir de premiers résultats.
Voici quelques conseils pour vous lancer dans un nouveau canal digital :
- Vérifiez la pertinence du projet : prenez toujours le temps de bien analyser chaque canal digital et de vérifier la pertinence de vous y lancer. Aucun de vos concurrents n’exploite un canal ? C’est peut-être une formidable opportunité… ou peut-être le signe que ce dernier n’est pas du tout pertinent !
- Examinez la concurrence : pensez toujours à examiner ce que fait la concurrence sur le canal digital qui vous intéresse. Examinez les principaux leadeurs ou influenceurs du marché. L’idée est d’avoir une certaine vision du marché et de comprendre comment investir un nouveau canal. Il ne s’agit pas forcément de singer la concurrence, bien au contraire. Cela peut aussi être l’occasion de comprendre comment vous démarquer.
- Renseignez-vous sur les bonnes pratiques : si vous ne travaillez pas avec un salarié ou un freelance expérimenté, prenez le temps de bien vous renseigner sur les bonnes pratiques sur votre média digital. Difficile de lancer une newsletter à succès si vous ne vous êtes jamais abonné(e) à aucune newsletter ni sans être renseigné(e) sur le sujet.
- Publiez régulièrement : tous les canaux digitaux sans exception nécessitent une présence fréquente. C’est pour cette raison qu’il est impossible d’être efficace tout seul sur une multiplicité de canaux. Pour vous lancer, il est essentiel de publier régulièrement, pendant plusieurs mois, y compris si vous n’avez pas de résultats immédiats.
- Analysez les résultats : la pire erreur serait d’abandonner un canal de communication digitale sans vous y investir sérieusement. Les résultats ne seront jamais immédiats (sauf coup de chance !). Impossible de vérifier la pertinence d’un canal en deux semaines ! Néanmoins, il est important de constater une certaine progression. Si vous vous investissez plusieurs mois sur un canal sans aucune évolution, c’est que quelque chose ne va pas. Les statistiques doivent aller en évoluant. Au départ, vous vous intéresserez aux statistiques les plus basiques (trafic, like, nombre d’abonnés, etc.), puis à celles qui sont les plus pertinentes pour votre activité (nombre d’achats, nombre de contacts générés, etc.). Ce n’est qu’après quelques mois que vous pourrez réaliser s’il est pertinent d’allouer plus de budget ou de temps à tel ou tel canal de communication digitale.
Vous en savez désormais plus sur les principaux canaux digitaux à investir (ou non !) pour votre entreprise. Comme vous l’aurez compris, se lancer dans une stratégie de communication digitale ne s’improvise pas.
Le mieux reste d’avoir une certaine vision de votre évolution globale, tout en vous contentant de viser un ou deux canaux digitaux. En la matière, mieux vaut être excellent sur un canal, plutôt que médiocre sur plusieurs !