Micro influence : définition, intérêt et conseils
La micro influence est une sous-catégorie bien spécifique du marketing d’influence. Elle consiste à s’appuyer sur des micro influenceurs, à savoir des influenceurs très nichés, qui ne sont pas nécessairement de grandes stars d’internet. Qu’est-ce que la micro influence ? Comment l’utiliser dans votre stratégie digitale ? Cette page vous explique tout ce qu’il faut connaître sur la micro influence et ses utilisations en marketing…
Qu’est-ce que la micro influence ?
La micro influence, comme son nom peut l’indiquer, est une petite partie du marketing d’influence. C’est une tendance de plus en plus intéressante pour les entreprises qui cherchent à se faire connaître, et notamment pour les petites entreprises.
Micro influence : définition
Et si nous commencions par donner une définition de la micro influence et des micro influenceurs ?
Pour rappel, un influenceur est une personnalité du web, qui est généralement suivie par plusieurs centaines de milliers d’internautes sur ses réseaux sociaux (que ce soit sur TikTok, Instagram, YouTube, etc.). Le marketing d’influence consiste à rémunérer un influenceur pour qu’il diffuse un message commercial auprès de son audience.
Pour dire les choses simplement, la micro influence est une stratégie marketing qui consiste à s’appuyer spécifiquement sur de « petits » influenceurs (les micro influenceurs), pour faire connaître sa marque.
Si la définition exacte peut varier, on considère qu’un micro influenceur est un influenceur web ayant entre 10 000 et 100 000 abonnés.
De plus en plus populaire auprès des entreprises et des marques, la micro influence a vu le jour pour deux principales raisons :
- Les influenceurs « stars » (personnes suivies par plus d’un million d’abonnés) sont généralement très coûteux à rémunérer. La micro influence est donc une technique nettement plus abordable, notamment pour les petites entreprises.
- Certaines pratiques abusives des influenceurs (publicité mensongère, publicité déguisée, etc.) ont pu ternir le marketing d’influence (en France, cela s’est traduit par la mise en place d’une loi d’encadrement du métier d’influenceur). Les micro influenceurs sont souvent considérés comme plus authentiques et moins biaisés que les grands noms de l’influence.
Si vous cherchez à faire connaître une marque ou un produit en ligne, le recours à la micro influence peut être une excellente idée.
Qui sont les micro influenceurs ?
Le terme de micro influenceur peut désigner un grand nombre de personnes différentes.
Si on cherche à parler uniquement en chiffres, on considère qu’un micro influenceur est une personne suivie par 10 000 à 100 000 followers :
- En dessous : on parle parfois de nano influenceur pour désigner les internautes ayant 1000 à 10 000 followers.
- Au-dessus : on parlera parfois de macro influenceur pour désigner une personne suivie par 100 000 à 1 million d’abonnés.
Alors que les influenceurs sont souvent des célébrités (stars de la télé-réalité ou de la télévision, acteurs, Youtubeurs célèbres, etc.), les micro influenceurs sont des particuliers passionnés.
Le micro influenceur peut par exemple être un sportif amateur, une mère de famille, une bricoleuse aguerrie, un cuisinier, une grande voyageuse, etc. Le micro influenceur reste néanmoins suivi par une certaine communauté, ce qui lui donne accès à une certaine audience.
De manière générale, les consommateurs ont bien plus de facilités à s’identifier à un micro influenceur qu’à un influenceur célèbre. Et pour cause, le train de vie est les habitudes du micro influenceur sont celles de « monsieur et madame tout le monde » et il dégage souvent une vision plus authentique que ne peut le faire un « gros » influenceur.

On parle de micro influenceur pour désigner une personne suivie par 10 000 à 100 000 followers. Un micro influenceur peut commencer à monétiser son influence, mais garde une image nettement plus proche de ses abonné(e)s que ne peut le faire une star de l’influence.
Intérêt et limites de la micro influence dans une stratégie marketing
Un entrepreneur qui chercherait à faire parler de lui aura naturellement tendance à se tourner vers les influenceurs les plus célèbres et les plus suivis. Et pourtant, la micro influence fait de plus en plus souvent partie des « bonnes pratiques » pour améliorer la notoriété digitale d’une entreprise.
Voyons ensemble quels sont les atouts, mais aussi les limites, de la micro influence :
Pourquoi faire appel aux micro ifnluenceurs dans son marketing ?
Si nous avons déjà évoqué globalement les qualités des micro influenceurs et micro influenceuses, il paraît utile de bien préciser l’intérêt d’une telle stratégie de marketing d’influence.
Dans les faits, la micro influence peut avoir de nombreux atouts pour une entreprise :
- En premier lieu, c’est une technique de communication abordable. La micro influence peut donner lieu à des partenariats rémunérés (ou parfois uniquement en échange de produits gratuits), mais s’avère nettement moins coûteuse que le recours à un influenceur star. C’est donc une solution qui peut être accessible aux TPE et PME.
- Ensuite, le micro influenceur est souvent plus proche de sa communauté. Lorsqu’il présente un produit ou service, le message paraît souvent plus direct et authentique que les partenariats des stars de l’influence.
- En conséquence du point précédent, les micro influenceurs ont souvent un meilleur taux d’engagement avec leur audience. Les messages d’un micro influenceur vont généralement toucher une large partie de son audience, tandis qu’une certaine partie des messages d’un grand influenceur ne toucheront pas sa cible. De même, une plus grande partie des followers d’un micro influenceur auront tendance à partager, commenter ou liker ses publications.
- Autre avantage, la micro influence permet souvent de toucher des publics de niche. De nombreux comptes de micro influence sont centrés sur un sujet très précis (la parentalité, le bricolage, le maquillage, la cuisine, la musculation, les jeux de société, etc.). Trouver les bons micro influenceurs peut ainsi vous permettre de toucher directement votre public cible.
S’il est vrai que la micro influence va intéresser les petites entreprises, il serait incorrect d’imaginer que les grandes sociétés ne peuvent pas elles aussi recourir à la micro influence. Au contraire, il est de plus en plus fréquent pour les grandes marques de travailler (entre autres) avec des micro influenceurs et micro influenceuses.
Important : la loi 2023-451 du 9 juin 2023 (relative au marketing d’influence) s’applique pour tous types d’influenceurs ! Un micro influenceur est donc tenu d’informer clairement à son audience quand il a été rémunéré ou gratifié pour mettre en avant un produit ou service.
Les limites de la micro influence
Comme toute stratégie marketing, le recours à la micro influence a tout de même certaines limites, qu’il est bon de connaître.
Dans les faits, faire appel aux micro influenceurs peut représenter les défauts suivants :
- Par définition, la « micro » influence est limitée dans son impact. Une bonne stratégie repose sur le recours à un grand nombre d’influenceurs différents. Un simple message diffusé par un micro influenceur n’aura clairement pas un énorme impact sur votre business !
- La recherche de micro influenceurs peut prendre du temps, d’autant plus que vous avez tout intérêt à multiplier les contacts pour obtenir des résultats durables.
- De même, toutes les thématiques ne trouveront pas forcément des micro influenceurs de niche. À vous de déterminer si le recours à ce type de solution est pertinent par rapport à votre public cible et à votre offre commerciale.
- Pour poursuivre le point précédent, l’authenticité des micro influenceurs peut être à double tranchant. Soyez certain(e) de faire appel à des influenceurs qui sont en accord avec les valeurs de votre marque. Inutile par exemple de présenter votre produit jetable à un influenceur adepte du zéro déchet !
- Enfin, il est important de faire attention aux « faux influenceurs ». L’achat de followers est une pratique très facile. Le micro influenceur n’étant pas une célébrité, il peut plus facilement simuler sa communauté. Le secret est de ne jamais vous contenter de vérifier uniquement le nombre de followers d’un influenceur, mais d’examiner également le nombre de like et d’interactions sur ses différents posts, pour vous assurer qu’il profite vraiment d’une communauté active et engagée.
Par ailleurs, la micro influence peut avoir les mêmes limites que le marketing d’influence, à savoir une vision plutôt méfiante des consommateurs.
Pour vous assurer que votre communication soit la plus authentique et la plus appréciée possible, l’idéal est de sélectionner des micro influenceurs en accord avec votre marque, et de laisser à l’influenceur le soin de mettre en valeur le message (car il connaît mieux sa communauté et sait donc comment s’adresser à elle).

La micro influence est un canal de communication accessible à la plupart des entreprises, mais il ne faut pas surestimer l’impact d’un seul micro influenceur dans votre stratégie. Pour être efficace, une campagne de micro influence doit diffuser de nombreux posts et faire appel à différents influenceurs.
Mettre en place une stratégie de micro influence
Vous souhaitez travailler avec des micro influenceurs pour faire connaître votre société ? Dans ce cas, mieux vaut bien préparer votre stratégie de communication digitale pour vous assurer d’obtenir des résultats.
Comment utiliser la micro influence ?
De manière globale, le marketing de la micro influence consiste à travailler directement avec les influenceurs pour faire connaître votre entreprise.
Un micro influenceur peut diffuser un post sponsorisé, une courte vidéo ou tout type de message qui présente votre société, vos produits et/ou services.
Il existe différentes bonnes pratiques pour une marque qui cherche à faire de la micro influence :
- Sélectionner des influenceurs pertinents : l’influenceur peut être considéré comme un « média », et va attirer une cible bien spécifique. Assurez-vous que la communauté des micro influenceurs sélectionnés correspond bien à votre cible commerciale.
- Proposez une offre promotionnelle : si votre objectif est d’inciter à l’achat, pensez à toujours proposer une offre spéciale (produit offert, code promo, etc.). Idéalement, laissez un code promo personnalisé au nom de l’influenceur ou de l’influenceuse. En plus d’inciter à l’action des internautes, cela aura l’intérêt de vous permettre de tracker efficacement les résultats de votre campagne. Cela peut également être l’occasion de créer une relation durable avec un micro influenceur (par exemple en lui proposant une rémunération partiellement basée sur les résultats).
- Incitez à l’action : idéalement, toute campagne doit avoir un certain objectif. Vous pouvez par exemple organiser un jeu-concours qui inciterait les internautes à s’abonner sur vos propres réseaux sociaux, communiquer autour d’un évènement que vous organisez, etc. Privilégiez des actions que vous serez capable de mesurer.
- Faites confiance au micro influenceur : un influenceur est un spécialiste de la création de contenu, et il connaît très bien sa communauté. Dès lors, vous avez tout intérêt à lui laisser une bonne marge de manœuvre pour présenter votre offre ou votre entreprise. Ce serait une erreur de chercher uniquement à diffuser une publicité et à forcer un message (ce qui paraîtra forcément moins naturel que si l’influenceur s’implique dans le contenu créé).
- Multipliez les campagnes de micro influence: comme c’est souvent le cas avec le marketing de contenu, il ne suffit pas d’un seul post ou d’une seule collaboration pour obtenir des résultats durables. L’idéal est de multiplier les actions et de travailler avec plusieurs micro influenceurs, afin de diffuser clairement votre message auprès de votre public cible.
- Mesurez les résultats : tant se faire que peut, essayez de mettre en place des moyens de tracking pour vérifier les résultats de vos campagnes de micro influence. Prenez le temps d’analyser tous les posts sponsorisés (commentaires, likes, partages, etc.), et cherchez à tracker les visites de votre site internet, les effets sur votre propre nombre d’abonnés sur les réseaux ou les ventes réalisées grâce à la micro influence.
N’oubliez pas que la micro influence participe aussi à l’image de marque de votre entreprise. Si les internautes voient que vous collaborez avec différents influenceurs et influenceuses qui les intéressent, ils vous identifieront clairement comme un acteur clé de votre secteur.
Cette communication digitale peut donc avoir des effets à long terme.
Comment trouver des micro influenceurs ?
La recherche de micro influenceurs est strictement similaire à celle de tout influenceur : il vous « suffit » d’analyser les réseaux !
Il existe différentes manières de trouver des micro influenceurs « manuellement » :
- Si votre marque est présente sur les réseaux, commencez à étudier la popularité de vos propres followers. Certains micro influenceurs vous suivent peut-être déjà !
- Demandez à vos propres followers quels sont les influenceurs qu’ils préfèrent ou quels comptes ils recommandent, ce peut être une manière efficace de trouver des collaborateurs.
- Faites différentes recherches autour de mots clés précis (en visant les hashtags les plus populaires de votre secteur d’activité).
- Les réseaux sociaux sont par définition des « réseaux ». Si vous identifiez un micro influenceur, prenez le temps d’examiner qui il ou elle suit. Il n’est pas rare que les micro influenceurs d’une même niche se suivent les uns les autres.
- Recherchez également du côté de vos concurrents pour voir s’ils ont déjà collaboré avec des influenceurs, ou quels sont les comptes qu’ils suivent.
- Prenez toujours le temps de faire de la veille autour de votre marque ou de votre secteur sur les réseaux sociaux, pour identifier les figures d’influence.
Il est évident que la recherche de micro influenceurs prend du temps, d’autant plus qu’il faut les contacter individuellement. Il est impératif d’avoir une personne en interne dédiée à cette tâche si vous souhaitez gérer vous-même votre stratégie de micro influence.

La recherche d’influenceurs peut être longue et minutieuse. Le recours à des plateformes spécialisées ou à une agence peut ainsi vous faire gagner du temps.
Faut-il faire appel à une agence de micro influence ?
Face à l’essor du marketing d’influence, on peut trouver de plus en plus d’agences ou de plateformes de micro influence.
Naturellement, il existe différents atouts à faire appel à une agence de micro influence :
- Les experts du secteur ont souvent un réseau d’influenceurs professionnels, et peuvent donc accélérer la mise en place de campagnes.
- Certaines solutions vous permettent d’avoir accès à un « catalogue d’influenceurs » parfois directement avec leurs tarifs. C’est l’assurance que les influenceurs sélectionnés acceptent les collaborations commerciales.
- Une agence de micro influence va vous permettre de gagner énormément de temps dans les échanges ou dans la recherche d’influenceurs.
- Les plateformes et sociétés spécialisées peuvent vous aider à mieux préparer votre campagne ou suivre les résultats, en évitant au passage les « faux » influenceurs.
En contrepartie, il est évident que le recours à une agence de micro influence ou à un service spécifique nécessitera un certain budget. De nombreux services en la matière exigent un abonnement mensuel de plusieurs centaines d’euros, ou un budget minimal de quelques milliers d’euros.
Si vous ne souhaitez pas un trop grand engagement, il sera forcément moins coûteux de travailler sans agence… mais n’oubliez pas que cela exigera forcément du temps et de l’implication.
Quels sont les tarifs d’un micro influenceur ?
Pour conclure sur le sujet, il est intéressant d’évoquer le prix de la micro influence. Dans les faits, le coût d’une campagne de micro influence se fait à la discrétion de l’entreprise et de l’influenceur.
Comme vu plus haut, l’intérêt de la micro influence est que son coût est généralement raisonnable.
En moyenne, un post sponsorisé de micro influenceur sera facturé entre 100 et 1000 €. Le budget peut néanmoins varier en fonction de l’audience du micro influenceur, du type de contenu et du type de partenariat choisi. En comparaison, les tarifs des influenceurs les plus connus peuvent rapidement dépasser les 10 000 euros par post.
Les tarifs des agences de micro influence seront généralement comptés en milliers ou dizaines de milliers d’euros, à travers des packages qui comprennent les posts de différents micro influenceurs, sur une période donnée.
Ceci vous donne une vision plus globale de la micro influence et de son impact potentiel sur votre activité. Il ne vous reste plus qu’à identifier les micro influenceurs et micro influenceuses de votre secteur !