Comment choisir une agence Google Ads ?
Une entreprise peut avoir intérêt à déléguer la gestion de ses campagnes publicitaires sur internet. C’est justement le rôle d’une agence Google Ads. Néanmoins, mieux vaut bien sélectionner votre prestataire si vous souhaitez faire appel à un professionnel de la publicité en ligne. Sur cette page, nous vous donnons quelques conseils pour choisir une agence Google Ads ou un freelance SEA, quelle que soit votre activité.
Pourquoi faire appel à une agence Google Ads ?
Pour rappel, Google Ads est la plateforme publicitaire de Google. Comme son nom l’indique, une agence Google Ads est spécialisée dans la création et la gestion des annonces publicitaires sur Google.
Plus largement, on pourrait parler d’agence SEA, pour Search Engine Advertising, pour désigner les agences ou professionnels qui gèrent la totalité des publicités en ligne d’une entreprise (avec des campagnes sur Google Ads, Microsoft Ads, Facebook Ads, Taboola, etc.).
Quel est l’intérêt d’une agence Google Ads ?
Avant d’évoquer plus en détail les critères de choix d’une agence de publicité digitale, il paraît intéressant de rappeler le rôle et l’intérêt de tels professionnels.
Pour dire les choses simplement, une agence Google Ads a pour objectif de créer et d’optimiser vos campagnes publicitaires sur le web :
- Son but premier est de mettre en ligne vos campagnes publicitaires sur Google (ou sur un autre canal d’acquisition), après avoir étudié votre secteur et vos besoins.
- L’agence Google Ads doit ensuite prendre en charge vos campagnes au quotidien, en assurant leur suivi et en veillant à leur évolution.
- Elle vous permet bien évidemment d’optimiser votre budget SEA, en vous assurant le plus de résultats possible pour le budget le plus réduit possible.
- Une agence vous permet enfin de gagner du temps précieux, en vous permettant de vous concentrer sur votre cœur de métier.
L’objectif de déléguer votre SEA est de confier cette tâche à des spécialistes dont c’est le métier, pour vous concentrer vous-même sur votre activité principale.
Une agence SEA efficace vous permettra d’atteindre un retour sur investissement satisfaisant, et de maintenir de bons indicateurs de performance à long terme sur vos campagnes. En revanche, faire appel à de tels spécialistes nécessitent un budget continu, que ce soit pour la diffusion des annonces ou pour le paiement de l’agence.

Une agence de publicité digitale vous permet de déléguer intégralement la gestion de vos campagnes SEA. Elle vous offre donc un gain de temps, mais aussi une expertise certaine dans la gestion de vos annonces.
Quand faire appel à une agence SEA ?
Naturellement, toutes les entreprises n’ont pas forcément besoin d’une agence de publicité digitale.
Concrètement, une agence Google Ads sera utile si vous avez un important budget publicitaire, mais pas de compétences en interne pour le gérer.
Vous aurez très certainement intérêt à faire appel à un spécialiste si votre société coche les cases suivantes :
- Votre activité peut être fortement stimulée par la publicité en ligne (acquisition de leads ou vente de produits en ligne, par exemple).
- Vous avez besoin d’un apport régulier de nouveaux clients ou de nouveaux contacts, et pouvez être en mesure d’absorber un regain d’activité.
- Vous avez un important budget publicitaire (au minimum 1500 à 2000 € mensuels à dépenser, idéalement plus).
- Vous n’avez pas de compétences SEA en interne, et ne souhaitez pas en développer, car ce n’est pas votre activité cible.
Si votre budget est trop limité, ou si la publicité web n’est pas adaptée pour toucher votre cible, il y a peu de chances pour que le recours à une agence Google Ads soit pertinent.
Qui peut gérer votre publicité en ligne ?
Après avoir planté le contexte, examinons quelles sont les différentes manières de gérer votre publicité digitale.
Comme le rappelle lexpress.fr, il peut exister différents modèles d’agences de marketing digital, et le recours à des agences SEA peut être d’une grande aide à certains entrepreneurs. L’agence n’est cependant pas la seule option pour gérer des campagnes de marketing web.
Faisons le tour des différents acteurs de gestion du SEA :
Gérer soi-même sa publicité numérique
La première option est bien évidemment de gérer soi-même ses campagnes Google Ads. Si vous cherchez à vous investir pleinement dans vos campagnes de marketing digital, cela peut être une solution intéressante.
Prendre soi-même en charge son SEA peut être pertinent dans deux types de cas :
- Si votre budget SEA est réduit (moins de 1000 € mensuels) et que vous cherchez à vous former dans la gestion de vos publicités.
- Si Google Ads est devenu vital à votre activité, et qu’il est donc est cohérent de recruter ou de former un expert en interne.
Si vous débutez, notez que gérer soi-même ses publicités Google Ads n’est pas forcément le choix le plus économique. Il est très facile pour un débutant de perdre de l’argent du fait de campagnes non optimisées ou mal paramétrées. N’imaginez donc pas que vous passer d’une agence SEA vous permettra forcément d’économiser de l’argent… C’est très souvent le contraire !
Par ailleurs, débuter Google Ads sans expérience peut vous donner une mauvaise vision des résultats. Il est évident que le ROI pourra sembler très faible si votre campagne de publicité est très mal gérée.
À savoir : même quand c’est un professionnel qui crée une campagne, il faut savoir que de la publicité en ligne nécessite souvent plusieurs semaines de rodage avant de pouvoir indiquer clairement son potentiel. Vous devez donc être prêt(e) à perdre de l’argent avant de voir vos campagnes devenir rentables.
Les agences Google Ads
La seconde option est bien évidemment l’agence Google Ads. Une agence SEA emploie différents spécialistes SEA en tant que gestionnaires de comptes. L’un des spécialistes sera assigné à votre compte, et s’occupera de gérer vos annonces et de vous faire des reportings réguliers.
Certaines sociétés sont 100 % spécialisées Google Ads, et d’autres sont tout simplement des agences SEA, qui peuvent également vous accompagner sur d’autres canaux publicitaires.
Le recours à une agence Google Ads est pertinent dans les cas suivants :
- Si vous avez un budget publicitaire confortable, qui vous permet de payer des frais de gestion.
- Si vous ne souhaitez pas du tout vous impliquer dans la création ou la gestion des annonces SEA.
- Si vous souhaitez une solution à long terme pour gérer votre publicité en ligne.
L’un des atouts de l’agence Google Ads est sa pérennité, car elle vous garantira toujours d’avoir un spécialiste disponible pour gérer votre compte. Pour cela, privilégiez bien évidemment les agences ayant pignon sur rue, et disposant d’une équipe d’une certaine taille.
En contrepartie, les services d’une agence SEA peuvent être assez impersonnels. Par ailleurs, ce ne sera pas une solution adaptée si votre budget publicitaire est limité (en effet, les frais d’agence représenteraient alors un pourcentage trop élevé du coût total de votre budget publicitaire).
À savoir : on peut trouver des agences certifiées Google Ads, c’est-à-dire une société qui a reçu des certifications de la part de Google. Cela indique que l’entreprise maîtrise les outils Google et a déjà géré un important budget SEA. Attention néanmoins : aucune agence publicitaire ne travaille au sein de Google. Il n’existe donc pas d’agence Google Ads « officielle » !

L’agence Google Ads est une solution de sécurité à long terme, car elle vous garantit d’avoir toujours un expert disponible pour la gestion de votre compte.
Les freelances SEA
Une dernière option est de faire appel à un spécialiste Google Ads indépendant.
Un indépendant peut vous accompagner dans la création et la gestion de vos comptes, voire dans la formation de vos équipes. De par sa nature, il offre souvent un suivi plus personnel, puisque c’est lui qui réalise l’ensemble des actions sur vos comptes.
Solution un peu plus souple, le recours à un freelance SEA peut être pertinent dans les cas suivants :
- Vous souhaitez simplement tester Google Ads, et n’avez pas envie de vous engager longuement.
- Vous ne cherchez pas forcément une solution à long terme.
- Vous avez un besoin d’accompagnement ponctuel, par exemple pour la mise en ligne de vos annonces ou pour une formation.
- Vous cherchez un accompagnement plus souple, le freelance étant en mesure de vous proposer un accompagnement sur-mesure.
En contrepartie, le freelance est une solution moins fiable à long terme, lui qui peut décider de changer d’activité du jour au lendemain. Il subsiste par ailleurs toujours des risques que vous fassiez appel à un indépendant peu compétent (même si ce risque existe dès lors que vous faites appel à un prestataire, agences Ads comprises).
On notera que les tarifs d’un freelance ne sont pas forcément inférieurs à ceux d’une agence. Ils peuvent même être plus élevés si vous faites appel à un spécialiste reconnu.

L’expert(e) SEA indépendant peut offrir une prestation plus souple et sur mesure que ne le fait une agence. Un(e) freelance peut notamment être mieux adapté pour les « petits comptes ».
Choisir une agence Google Ads : les critères de choix
Dès lors que vous souhaitez faire appel à un prestataire pour la gestion de vos annonces Google Ads, mieux vaut bien sélectionner le professionnel choisi. En effet, le choix d’une agence ou d’un expert SEA peut avoir un impact énorme sur la qualité des résultats de vos annonces.
Pour vous aider à faire le bon choix, faisons le tour des différents critères à examiner pour choisir un prestataire SEA :
Réputation de l’agence Google Ads
En premier lieu, il est bon de vous pencher sur la réputation du professionnel.
Il existe différentes solutions pour trouver des avis en ligne au sujet d’une agence Google :
- Commencez par taper le nom de l’agence ou du prestataire sur Google pour voir si des avis sont communiqués à son sujet.
- Recherchez notamment les avis Google, qui sont souvent assez fiables.
- Penchez-vous également sur les plateformes d’avis, telles que Trust Pilot.
- Privilégiez une agence certifiée, qui peut indiquer une réelle expérience dans la gestion de publicité Google. Le badge Google Partners est un plus, de même que la présence de certifications Google.
- Pour recruter un prestataire indépendant, vous pouvez utiliser des plateformes de mise en relation telles que Malt ou Come Up, en privilégiant les prestataires ayant des avis positifs.
Ce premier travail peut vous permettre d’identifier la réputation d’une agence, et donc de la choisir en conséquence. Naturellement, ne vous fiez jamais aux avis postés sur le site internet de l’agence, qui seront par nature orientés !
À savoir : si vous réalisez uniquement des publicités sur Google Ads, privilégiez une agence Google Partners. Une agence qui a reçu le badge Google Partners est certifiée d’avoir été formée à l’utilisation de Google Ads, et d’avoir géré des dépenses publicitaires importantes.
Tarifs et conditions de paiement d’une agence Google Ads
Les tarifs d’une agence Google Ads sont forcément importants dans votre choix !
De manière globale, pensez à prendre en compte l’intégralité des conditions tarifaires de votre agence :
- Les tarifs : ils sont souvent divisés en un forfait fixe pour la création des annonces (souvent autour de 600 à 1500 €) et un pourcentage des dépenses publicitaires (entre 20 et 40 % des dépenses, avec un minima de 500 à 600 € mensuels).
- Les conditions de service : de nombreuses agences exigent une période de souscription obligatoire (par exemple un an). Une agence sérieuse proposera souvent un premier engagement de 1 à 2 mois, qui vous permet de vérifier le sérieux des annonces et les premiers résultats, avant de vous proposer un engagement annuel. Nous vous déconseillons de vous engager un an avec une agence que vous ne connaissez pas.
On notera qu’il est logique pour un prestataire de demander un engagement minimal. Une période d’un à deux mois semble cohérente pour pouvoir tester sérieusement l’efficacité d’une campagne SEA et avoir une vision claire du ROI et de son évolution.
En revanche, une agence qui n’obtient aucun résultat après deux mois a peu de chances de vous satisfaire par la suite. Voilà pourquoi il faut être méfiant vis-à-vis des agences qui exigent un engagement sans vous avoir prouvé leur efficacité !
Important : c’est le modèle tarifaire de la plupart des agences qui rend le recours à une agence peu adaptée aux « petits comptes ». Si vous avez un budget mensuel total de 1000 € et que votre agence a des frais minimums de 500 €, cela signifie que vous payez autant pour la gestion de vos annonces que pour leur diffusion. Dans un tel cas de figure, mieux vaut peut-être gérer vous-même vos campagnes, quitte à payer un paramétrage de l’annonce auprès d’un freelance.

Les tarifs d’une agence Google Ads sont souvent composés d’une partie fixe (au lancement), puis d’un pourcentage sur le coût total de vos campagnes.
Nature des services
Bien évidemment, le choix d’un prestataire dépendra toujours de la nature des services proposés.
Bien souvent, les agences SEA proposent exclusivement un service de création et de gestion de campagnes Ads. Cela fait très souvent partie de leur business model, car chaque client permet une augmentation de leur CA mensuel, grâce à une période d’engagement.
Si vous cherchez des services de formation Google Ads ou d’accompagnement de vos équipes, il sera souvent plus pertinent de faire appel à un expert indépendant ou à un centre de formation.
De même, si vous cherchez une agence pour gérer plusieurs comptes différents (par exemple votre compte Google Ads et votre publicité sur les réseaux sociaux), assurez-vous de faire appel à une agence en mesure de gérer l’ensemble de vos besoins. L’enjeu est de ne pas multiplier les interlocuteurs pour la gestion de votre marketing digital.
À savoir : en dehors de la nature des services, veillez aussi à vérifier la qualité des rendus. Une agence sérieuse vous proposera au moins un rendez-vous de suivi mensuel. Méfiez-vous des agences qui se contentent de laisser tourner vos publicités en automatique, sans jamais étudier sérieusement vos résultats.
Expérience de l’agence dans votre secteur
Dans l’idéal, privilégiez un prestataire qui a une expérience dans votre secteur ou dans vos besoins.
Un expert SEA qui n’a travaillé que sur de la prestation de service ne sera pas le plus à même de gérer les campagnes d’un site de e-commerce ! L’expérience peut néanmoins être à double tranchant, car certaines agences refusent de travailler avec deux clients sur la même thématique (ce qui est finalement assez logique pour éviter de s’auto concurrencer).
Il est essentiel que votre interlocuteur comprenne votre activité et vos enjeux. Si vous remarquez que ce dernier n’a qu’une vision très limitée de votre secteur, et qu’il ne semble pas s’y intéresser outre mesure, mieux vaut continuer à chercher !
Équipe technique de l’agence
L’un des critères de succès d’une campagne Google Ads est la capacité à suivre les résultats. Une bonne agence Google Ads doit être en mesure de vous accompagner dans le paramétrage de votre site web.
Elle doit notamment devoir être en mesure de vous accompagner dans le paramétrage des balises de conversion, qui permettent à Google ou à ses concurrents d’identifier les actions réalisées sur votre site (par exemple un achat de produit ou une complétion de formulaire).
Si une agence ne vous parle par de suivi des résultats, ou ne peut pas vous conseiller sur leur paramétrage, fuyez ! Le paramétrage technique et la capacité à suivre les résultats doivent être l’un des premiers éléments abordés par votre prestataire, car c’est un élément essentiel au succès de vos campagnes.
La qualité de l’onboarding d’une agence Google Ads
Pour conclure, il est toujours intéressant d’étudier en détail vos premiers échanges avec votre interlocuteur. Pour demander un devis à une agence Google Ads, vous allez forcément devoir échanger avec le prestataire ou avec un commercial de l’entreprise.
Un expert SEA sérieux va chercher à bien connaître votre entreprise, et vous posera des questions précises sur :
- Votre secteur,
- Vos produits ou services,
- Les objectifs de votre publicité digitale,
- Votre budget publicitaire mensuel,
- Vos indicateurs clés de performance, etc.
Il aura besoin de cet échange pour déterminer clairement sur quels mots clés peuvent être positionnées vos annonces, et donc quels sont les coûts et résultats auxquels vous pourriez vous attendre.
Si les premiers échanges restent très superficiels, et que votre interlocuteur vous promet des résultats sans même connaître votre secteur d’activité, vous pouvez être certain(e) qu’il n’est pas compétent et cherche juste à vous vendre son forfait !
Comme toujours dans le choix d’un prestataire, il est intéressant de comparer les offres de deux à trois spécialistes différents. Cela vous permettra de vous faire une idée globale du marché, et d’avoir plusieurs options de choix possibles.