Les étapes de création d’un site web
La création d’un site internet peut être indispensable à l’activité d’une entreprise. Cependant, le succès et l’impact d’un site internet sur votre société peuvent dépendre d’une multiplicité de critères. Un tel projet exigera notamment une planification minutieuse, et une conception bien pensée. Pour vous aider à concevoir un site web de qualité, nous vous présentons aujourd’hui les principales étapes de création d’un site web.
Pourquoi bien préparer la création d’un site internet ?
S’il est évident qu’un site internet peut accompagner l’activité d’une entreprise, il reste important de comprendre que l’intérêt d’un tel canal de communication dépendra de sa qualité de conception.
Avant même de contacter une agence digitale ou un professionnel de la création de sites web, il peut être intéressant d’anticiper les différentes étapes de conception de votre projet.
Bien vous renseigner sur les étapes de création d’un site internet d’entreprise vous assurera la création d’un site web :
- Correctement conçu,
- Adapté à votre entreprise,
- Qui répond à vos problématiques et à vos objectifs,
- Qui sera en mesure de s’adapter à vos projets futurs.
Anticiper chaque étape de cette conception vous aidera par ailleurs à aborder le projet de manière plus sérieuse, et peut vous aider à mieux le budgétiser et à éviter les mauvaises surprises.
Les différentes étapes de création d’un site web
Pour vous donner une vision plus claire des principales étapes de conception de votre site internet, découvrons ensemble les principales étapes d’un tel projet web.
La réflexion autour du projet de site web
Tout entrepreneur ou particulier qui cherche à concevoir son site internet aura intérêt en premier lieu à conceptualiser le rôle et l’intérêt du site internet.
Et pour cause, il existe différents types de sites internet, et les objectifs et enjeux d’un tel projet peuvent varier considérablement en fonction de vos besoins.
Un site web peut permettre à votre entreprise de réaliser différentes actions :
- Vendre des produits ou des services,
- Partager du contenu,
- Renforcer la visibilité de l’entreprise,
- Améliorer le partage de l’information entre différents interlocuteurs,
- Générer des contacts, etc.
L’agence OTO Digital rappelle par exemple que votre site web peut aussi bien permettre l’acquisition client qu’augmenter la visibilité de votre société sur son marché. Ces différents buts de création d’un site ne nécessitent pas les mêmes solutions et outils.
Définir l’objectif de votre site vous permet de vous orienter au tout début de la réflexion. Poser ce but vous permettra par exemple de choisir une structure plus précise du site.
En effet, un site de e-commerce qui a pour objectif de vendre n’aura pas la même architecture qu’un site conçu pour obtenir les contacts de clients, ou qu’un simple site vitrine.
Bon à savoir : cette première réflexion peut aussi guider votre budget. Si vous souhaitez simplement créer un site vitrine, sans aucun enjeu économique, vous saurez qu’il n’est pas forcément indispensable d’accorder un énorme budget à ce projet. Il en sera bien évidemment différent si le site web est censé devenir le pilier de votre activité !
La structure du site web
Après avoir posé ses objectifs, on peut aller plus dans le détail et passer à la conception de la structure du site web.
Il peut toujours être intéressant de concevoir la structure de votre site web, que ce soit en interne ou à l’aide d’une agence spécialisée. Il s’agit notamment de lister les différentes pages qui seront présentes sur ce dernier, ou de définir une idée globale de l’apparence du futur site internet.
La structure d’un site internet sera définie par différents éléments bien précis :
- Le menu : il doit permettre d’accéder facilement aux pages les plus importantes de votre site.
- La hiérarchie des pages : elles doivent être classées de la manière la plus intuitive possible.
- Les types de pages : un site peut contenir des articles de blog, des fiches produits, un compte utilisateur, un panier, etc.
- L’expérience utilisateur (UX) : il est important d’identifier un parcours utilisateur (ou un parcours client sur un site e-commerce) pour vous assurer d’un site web fonctionnel et efficace.
Cette étape peut se traduire par la réalisation d’un wireframe, à savoir de maquettes et schémas des futures pages de votre site web. Ces éléments serviront de base au moment de créer le site web par la suite.
Lorsque vous pensez au design de votre site, il est également important de l’imaginer en version mobile. En effet, aujourd’hui la majorité des internautes naviguent depuis leur smartphone. Donc, à part si votre cible est très spécifique et ne consulte votre site internet que via un ordinateur, il est essentiel de ne pas négliger la structure de votre site version mobile.
Bon à savoir : bien évidemment, cette étape sera plus aisément prise en charge par un spécialiste de la conception de site web ou par une agence digitale.
Le choix d’un CMS et les éléments techniques
Après avoir conceptualisé votre site web et préparé de premiers éléments concrets, il sera nécessaire de faire le choix d’un CMS ou d’une solution technique.
Le CMS ou « content management system » est l’outil qui vous permet de créer puis d’éditer votre site internet. Pour le choisir, il est important de connaitre en amont vos contraintes techniques.
Vous ne choisirez pas les mêmes outils pour vendre des produits ou pour générer du trafic sur votre site.
Il existe un grand nombre de CMS sur le marché. Certains vous permettent d’être autonome, d’autres nécessitent souvent l’accompagnement d’un développeur ou d’une personne ayant des compétences techniques en la matière.
On trouve de plus en plus de CMS conçus pour faciliter la création et la mise à jour des sites internet. Parmi les plus connus du marché, on retrouve notamment :
- WordPress,
- Shopify,
- Wix,
- Magento,
- Prestashop,
- Joomla,
- Squarespace, etc.
Avant d’établir votre choix, il est bon de comprendre que le CMS choisi va conditionner une bonne partie de votre projet. C’est le CMS qui définira les possibilités de développement de votre site web, mais qui aura aussi un impact fort sur la facilité de mise à jour et d’évolution de ce dernier.
Il est donc bon de vous assurer de choisir d’entrée de jeu une solution adaptée, pour ne pas avoir à rétropédaler par la suite (ce qui pourrait s’avérer coûteux).
La conception de contenus et le référencement naturel
Après avoir choisi le CMS, la création de sites web à part entière pourra débuter. Il ne s’agira plus ici uniquement de conceptualiser le site internet, mais bien de le créer et de le mettre en ligne.
Pour cela, il est nécessaire de concevoir les contenus de votre site web (textes, images, vidéos), et vivement conseillé de le faire en gardant à l’esprit l’impact du référencement naturel (SEO).
Le SEO est une étape à ne pas négliger lorsque l’on souhaite créer son site internet. Pour cela, il faut identifier les mots clefs principaux qui se rapportent à la thématique de votre site. Cela peut être « électricien à Paris » ou bien « location salle de mariage ». Vous pouvez, en fonction de votre cible, associer une ville ou une région aux mots clefs principaux de votre site.
La recherche des mots clefs principaux de votre site vous permettra aussi d’utiliser les bons mots pour votre menu et de rédiger au mieux les contenus de vos pages.
Pour cette étape, vous pouvez vous aider d’outils disponibles en ligne qui vous permettront de connaitre les requêtes principales de vos prospects et clients. Une fois encore, le travail d’une agence web sera de vous accompagner dans cette étape, pour vous assurer des contenus de qualité, et optimisés pour le SEO.
La mise en ligne du site internet
Avant que votre site n’ait été correctement réalisé, il est conseillé de le travailler sur une version « prod » (qui n’est pas accessible en ligne), ou de le bloquer derrière un accès par mot de passe.
Une fois le site prêt à être lancé, il ne faut jamais négliger l’étape de mise en ligne de votre site web. En effet, une fois un site internet disponible et fonctionnel, il reste essentiel de vous assurer de son bon fonctionnement :
- Visitez la version mobile et la version bureau du site internet, pour vous assurer de son bon fonctionnement,
- Testez le parcours utilisateur, et soyez à la recherche d’éventuelles erreurs ou de dysfonctionnements.
- Essayez chaque fonctionnalité (création de compte utilisateur, achat en ligne, inscription, etc.) pour vous assurer qu’elles fonctionnent correctement.
- Vérifiez que votre site web est bien indexable par les moteurs de recherche.
Mieux vaut vous assurer que le site web fonctionne avant de l’annoncer en fanfare à vos clients ! Cela vous évitera une déconvenue si tous les éléments du site internet ne fonctionnent pas comme prévu.
Vous pouvez consulter votre site depuis plusieurs navigateurs et plusieurs appareils pour vous assurer que tout apparait de manière lisible et que l’expérience utilisateur est assez agréable. N’hésitez pas à demander à d’autres personnes de consulter votre site et à vous envoyer des retours. Cela vous permettra d’améliorer votre site au fur et à mesure.
L’intérêt des spécialistes pour la conception d’un site web
Chaque étape de la création d’un site web est essentielle. Toutes ces étapes ne sont pas toujours évidentes à comprendre et à suivre, en particulier pour un public profane.
Dès lors, il est vivement conseillé de vous faire accompagner lors de la création d’un site web. Le recours à des experts pourra vous garantir une conception réalisée dans les règles de l’art, et qui vous assurera un site web optimisé, et conçu pour atteindre les objectifs visés.
En la matière, différents spécialistes peuvent vous accompagner dans la création d’un site web :
- Une agence digitale, ou agence web, peut vous assurer la création d’un site web clé en main.
- Un développeur web, peut prendre en charge la partie technique de la conception, et créer des solutions techniques sur-mesure.
- Un graphiste ou développeur front-end peut prendre en charge la conception graphique et le design de votre site internet.
- Une agence SEO ou un consultant SEO peut vous accompagner dans le référencement naturel de votre site internet.
Pour un accompagnement complet, le plus simple pourra être de faire appel à une agence digitale. Une agence se compose en effet d’une équipe d’experts spécialisés dans divers domaines : développement web, SEO, stratégie digitale, etc. Cette expertise garantit un site professionnel, esthétique et performant, adapté aux besoins spécifiques de votre entreprise.
En travaillant avec une agence, vous bénéficiez d’une approche sur mesure, où chaque élément, de la structure à l’expérience utilisateur, est optimisé pour atteindre vos objectifs. De plus, une agence digitale vous aide à économiser du temps et des ressources en prenant en charge toutes les étapes, de la conception au lancement, tout en respectant les délais convenus.
Elle garantit également que le site respecte les normes actuelles, comme la compatibilité mobile et le RGPD. Enfin, une agence propose souvent un accompagnement à long terme pour la maintenance, les mises à jour et l’évolution de votre site.