Formation dans le digital : laquelle choisir ?
De plus en plus d’étudiants et de salariés recherchent une formation dans le digital. Il faut dire que la communication numérique et les outils digitaux sont devenus pratiquement incontournables sur le marché du travail. Mais comment choisir sa formation dans le digital ? Et quels sont les éléments à prendre en compte ? Voyons ensemble comment choisir une solution pour se former au numérique.
Pourquoi se former au digital ?
Se former au marketing digital ou aux métiers du digital est loin d’être une mauvaise idée, que vous soyez futur(e) étudiant(e) ou déjà salarié(e).
En effet, de plus en plus de métiers sont focalisés sur les usages numériques : développeur web, expert SEO, UX designer, etc. La plupart des métiers de bureaux exigent aujourd’hui une certaine connaissance ou expertise dans le numérique.
Ainsi, il existe différents intérêts à se former au numérique :
- Rejoindre un secteur qui recrute : pour les jeunes bacheliers et étudiants, les métiers du numérique peuvent permettre de trouver un métier qui recrute, par exemple dans le développement web.
- Se reconvertir dans le numérique : le digital peut également attirer les professionnels qui cherchent à changer de métier, ou à se spécialiser.
- Développer une expertise complémentaire : pour les salariés en poste, il peut s’agir de maîtriser de nouveaux outils ou de nouvelles pratiques, afin de pouvoir améliorer leur prise en charge d’une mission, ou de pouvoir compléter leurs compétences.
- Travailler pour ses propres projets : enfin, des compétences digitales peuvent être très utiles pour un entrepreneur, ou encore pour un salarié qui chercherait à créer des projets complémentaires sur son temps personnel (activité e-commerce, site internet, etc.).
Naturellement, il est important de suivre une formation dans le digital qui vous paraît cohérente avec vos aspirations. Le monde du numérique est vaste, et tous les métiers du digital ne se ressemblent pas.
Dès lors, il est important de voir le site d’une école ou d’une formation qui vous intéresse, afin de vous assurer de vous former à un métier qui vous plaira. Voyons justement ensemble les principales formations dans le digital.
Formation dans le digital : les principales filières
Avant même d’évoquer les solutions de formation, rappelons que les métiers du digital sont particulièrement nombreux.
La notion de « formation dans le numérique » a finalement peu de sens, car tous les professionnels du digital n’ont pas la même expertise, ni les mêmes formations.
Il paraît intéressant de diviser les principaux corps de métiers que l’on peut retrouver dans le digital :
- Les métiers de la communication et du marketing : englobent tous les professionnels de la communication. Cela peut par exemple concerner des spécialistes des réseaux sociaux, des référenceurs web ou encore des chefs de projet digital. C’est un champ de formation suffisamment vaste pour donner accès à de nombreux métiers centrés autour de la communication.
- Les métiers du design : vont s’intéresser spécifiquement au graphisme, à la création de sites web (spécifiquement du côté frontend), à la conception de contenus (vidéos, images, infographies, etc.) ainsi qu’à l’UX design. Ce sont des métiers un peu moins généralistes que les précédents, ce qui peut couper à certains métiers. Les amateurs de design auront souvent intérêt à se former également à la communication digitale ou au développement, pour avoir un profil plus attractif sur le marché de l’emploi.
- Les métiers du développement : les métiers du développement intéresseront les profils les plus techniques. Cela englobe le côté « informatique » et la conception de programmes, d’applications et de sites web. Les développeurs sont souvent recherchés sur le marché de l’emploi, mais c’est une discipline qui exige une véritable expérience.
Notre premier conseil est d’avoir une certaine vision sur la typologie de métier qui vous intéresse. Devenir un développeur nécessitera une formation dédiée, qui sera bien différente de celle suivie par un futur UX designer ou par un chef de projet digital.
Pensez à consulter notre dossier sur les métiers du digital si vous cherchez à en savoir plus sur les principaux métiers et sur leur spécificité.
Formation dans le digital : laquelle choisir ?
Notre enjeu ici n’est pas de présenter telle ou telle école du digital, mais plutôt de vous présenter les principales voies qui s’offrent à vous si vous souhaitez vous lancer dans des études autour des métiers du numérique.
Voyons ensemble quelles sont les principales manières de se former au numérique :
Devenir étudiant dans le digital
Si vous êtes bachelier ou étudiant qui cherche à se former au numérique, il est intéressant de vous tourner vers des formations adaptées.
Il existe de multiples établissements supérieurs pour se former dans le numérique :
- La formation universitaire : une licence informatique peut être un premier pas vers le développement. Une licence en communication doit permettre de se former (entre autres) au numérique et au marketing. Le DN Made (diplôme national des métiers d’art et du design) peut également former à des métiers du design digital). Les IAE peuvent également être une voie intéressante vers le numérique.
- Les écoles privées : du côté des écoles privées, une école de commerce permettra de se former aux métiers du marketing numérique. Une école d’ingénieurs informatique permettra quant à elle de se former au volet technique. Il existe également différentes écoles de design graphique et de graphiste web (privilégiez alors un Master en UX/UI design, qui mêle des compétences de graphisme et de développeur web).
Nous attirons votre attention sur l’intérêt des formations professionnalisantes. Un élève apprendra souvent plus au cours de ses stages ou d’un apprentissage que durant sa formation initiale.
Au sortir de l’école, les expériences professionnelles seront une bonne manière pour un candidat de se démarquer au cours d’un entretien d’embauche.
De préférence, tournez-vous vers des écoles qui proposent des immersions en entreprise, plutôt que des cursus trop scolaires.
Se reconvertir dans le digital
On trouve de nombreux profils de salariés qui cherchent à se reconvertir dans le digital (ou à se former en parallèle de leur emploi).
En la matière, il existe de nombreux établissements pour se former au digital en reconversion :
- Le bilan de compétence : en amont de toute formation, il peut être pertinent de suivre un bilan de compétence, pour identifier clairement les métiers du digital qui correspondent à vos compétences et à vos aspirations. Les demandeurs d’emploi peuvent parfois bénéficier d’aides financières pour réaliser un bilan de compétence ou se reconvertir.
- La formation interne : si votre situation professionnelle le permet, il peut être intéressant de demander à recevoir de la formation en interne. Votre employeur actuel pourrait financer une formation ou vous intégrer à un autre service, pour vous permettre de développer les compétences recherchées.
- Les formations certifiantes : de nombreuses écoles digitales proposent des formations courtes ou adaptées aux personnes salariées, en présentiel ou à distance. L’enjeu est de trouver une formation qui répond à vos besoins et à vos contraintes de temps.
En la matière, attentions aux chants des sirènes de la formation courte ! De nombreuses écoles promettent une formation en 6 mois ou moins. Elles ne sont pas forcément inintéressantes, mais ne garantiront en rien l’accès à l’emploi par la suite.
Un développeur web, par exemple, ne peut tout simplement par se former en 6 mois, et il ne faudra donc pas prétendre à la grille salariale d’un senior après une formation courte.
Comme pour tous les étudiants, privilégiez à tout prix les expériences professionnelles à la formation pure. En entretien d’embauche, on vous interrogera davantage sur les projets professionnels réalisés que sur votre formation.
Notre conseil : il est toujours intéressant de vous former vous-même, y compris en complément d’une formation initiale. N’hésitez donc pas à lire la partie suivante de cet article.
Se former soi-même au marketing digital
Il est bon de comprendre que les métiers du digital sont en évolution constante, et que même les professionnels aguerris doivent rester à l’affut des dernières pratiques.
Ainsi, se former soi-même aux métiers digitaux est une démarche particulièrement pertinente. On retrouve par ailleurs de nombreux spécialistes du numérique autodidactes (développeurs web, créateurs de contenu, spécialistes SEO, etc.).
Il existe différentes solutions pour se former au marketing digital sans passer par une école ou par une entreprise :
- Les MOOCs : on parle de MOOCs pour désigner les « Massive Open Online Courses », à savoir les plateformes de formation ouvertes à un nombre illimité d’étudiants. Il s’agit souvent de plateformes de formation via des vidéos préenregistrées. C’est une excellente manière de se former, mais nous vous conseillons de privilégier absolument les formations à bas coût, car elles n’ont pas de valeur diplômante. La plateforme Udemy propose par exemple des formations pertinentes pour quelques dizaines d’euros chacune.
- Les certifications professionnelles : il existe également différentes certifications professionnelles liées aux métiers du numérique, par exemple les certifications de Google ou de Hubspot. Certaines sont libres d’accès, et d’autres pourraient éventuellement être couvertes par votre employeur actuel.
- YouTube et les réseaux sociaux : les métiers du digital sont très souvent largement évoqués en ligne, et on peut trouver de nombreuses chaînes YouTube et autres réseaux sociaux entièrement dédiés à la formation. Il est donc tout à fait possible de se former de manière gratuite, en suivant des chaînes dédiées aux sujets qui vous intéressent.
Notre meilleur conseil est de toujours travailler sur un projet personnel (site internet, blog perso, compte sur les réseaux sociaux, application mobile, etc.).
Que vous soyez étudiant(e), entrepreneur(e), à la recherche d’un emploi ou salarié(e), la meilleure manière de se former est de « mettre les mains dans le cambouis ».
Avoir votre projet vous aide ainsi à développer des compétences et à quitter le cadre purement académique de la formation. Cela vous permettra par ailleurs d’ajouter une ligne à votre CV, qui peut faire la différence si vous avez peu d’expériences professionnelles.
Les critères de choix d’une formation digitale
Pour conclure sur le sujet, il nous paraissait intéressant de lister les principaux critères de choix d’une formation dans le digital.
Voici différents éléments à prendre en compte pour choisir une formation aux métiers du digital :
- Le métier : il est pertinent d’avoir une certaine vision du métier que vous souhaitez exercer, pour identifier les formations digitales qui forment spécifiquement à ce métier.
- La réputation : renseignez-vous systématiquement sur les avis en ligne à propos d’une formation. Ne vous contentez jamais des discours de l’école, mais cherchez les avis de ses anciens étudiants (voire contactez-les grâce à des réseaux comme LinkedIn). C’est la meilleure manière de vérifier si la formation est pertinente et si elle permet l’accès à l’emploi.
- L’alternance : les jeunes profils auront tout intérêt à se tourner vers des formations en apprentissage. Attention néanmoins à ne pas négliger la difficulté de trouver une entreprise en apprentissage (en particulier pour les niveaux licence, qui ont peu d’expérience et intéressent donc moins les entreprises). À défaut d’apprentissage, privilégiez les formations qui vous permettent de réaliser un ou plusieurs stages, et donc d’accumuler de l’expérience professionnelle.
- Le diplôme : si vous êtes étudiant(e), privilégiez absolument des diplômes reconnus par l’État. Si ce sont uniquement les compétences qui vous intéressent et non pas le diplôme, privilégiez des solutions MOOCs peu coûteuses ou de la formation gratuite.
- Le coût : la question du prix est forcément essentielle quand on parle de formation. Idéalement, cherchez toujours des solutions qui peuvent se financer facilement (par exemple une formation en apprentissage). L’université ou l’IAE peuvent également être des manières de se former à coût maîtrisé. Si vous payez une école plusieurs milliers d’euros par an, assurez-vous de la qualité de sa formation et de sa réputation.
- La durée d’apprentissage : bien évidemment, il est toujours utile de vous renseigner sur la durée de la formation (en particulier si vous êtes en reconversion). Si vous travaillez déjà, il peut être pertinent de tester en premier lieu de vous former vous-même, pour voir si cela vous aide à gagner en compétences, avant de chercher à suivre une formation.
Notre meilleur conseil est de toujours faire attention aux fausses promesses en matière de formation dans le digital !
Il est malheureusement fréquent de trouver des formations non diplômantes vendues à plusieurs milliers d’euros. N’oubliez jamais que le coût d’une formation ne reflète ni sa qualité ni les opportunités qu’elle apporte.
Méfiez-vous notamment des promesses trop belles pour être vraies (comme la garantie absolue de trouver un emploi en quelques semaines !).
Vous avez désormais une vision plus globale de la formation dans le digital. Il ne reste plus qu’à entamer vos propres recherches afin d’identifier les solutions précises qui peuvent vous permettre de vous former efficacement au métier qui vous intéresse.
Pour en savoir plus sur la communication digitale, n’hésitez pas à consulter notre guide complet sur le sujet.