YMYL (Your Money Your Life) : définition et principe
En référencement naturel, l’acronyme YMYL résume l’expression « Your Money Your Life ». Inventée par Google, l’expression YMYL désigne tous les contenus web considérés comme sensibles, et qui peuvent influer sur la vie de l’internaute qui les consulte. Or, une page YMYL sera traitée spécifiquement par Google. Si votre entreprise travaille dans une thématique sensible (santé, finance, etc.), il est indispensable de comprendre et de maîtriser le principe du YMYL pour réussir votre référencement web.
Que signifie YMYL (Your Money Your Life) ?
Le terme YMYL a été inventé par Google en 2018, pour désigner un type de contenu bien spécifique, et jugé comme sensible par le moteur de recherche.
Sujet YMYL : définition
On va parler de contenu YMYL ou de page YMYL pour désigner certains types de contenus sensibles sur le web.
Le terme YMYL résume l’expression « Your Money Your Life », traduisible en « votre argent, votre vie ». Cette expression SEO désigne tous les contenus web qui peuvent avoir un impact sur les finances, la sécurité ou encore la santé des internautes.
En d’autres termes, il s’agit des contenus jugés les plus sensibles et potentiellement les plus dangereux, que ce soit :
- Pour l’internaute qui les consulte,
- Pour son entourage direct,
- Pour la société en général.
Inventée par Google, le moteur de recherche le plus utilisé, cette expression est loin d’être anodine pour un expert du SEO. En effet, les contenus YMYL vont être scrutés très spécifiquement par les robots de Google. Autrement dit, une entreprise qui cherche à bien se positionner sur des contenus sensibles devra faire deux fois plus d’efforts pour apparaître en haut pages de résultats de recherche (SERP).
Si vous maîtrisez les fondements du SEO, vous savez que la position dans les SERP dépend d’un algorithme complexe, et de très nombreux facteurs. Si vous publiez du contenu YMYL, l’algorithme de Google sera d’autant plus précautionneux avant de faire apparaître votre site web dans le haut des résultats.
Les différents types de contenus YMYL
Il faut bien comprendre que l’expression YMYL reste assez générale, et peut donc concerner un grand nombre de contenus différents.
Google met en exergue quatre principaux types de contenus YMYL :
- Les contenus santé et sécurité : à savoir tous les contenus qui évoquent la santé mentale ou physique, ou encore la sécurité des biens et des personnes.
- Les contenus liés à la sécurité financière : à savoir toutes les pages qui évoquent les investissements financiers et l’argent.
- Les contenus sociétaux : qui comprennent tous les contenus qui pourraient représenter un danger pour un groupe de personne ou des problèmes d’intérêt public ou de foi dans les institutions.
- Les autres contenus YMYL : qui vont comprendre tout autre contenu non précédemment évoqué, mais en mesure de nuire à la santé ou à la sécurité des biens, des personnes ou de la société.
On notera que le contenu YMYL n’est pas forcément néfaste en soi. Est considéré comme YMYL tout sujet qui peut représenter un danger.
Le fait de produire du contenu YMYL ne signifie pas que vous n’allez pas apparaître dans les résultats de recherche Google, mais que vous allez devoir faire des efforts pour prouver que les contenus YMYL que vous produisez ne représentent pas un danger.
Exemple de pages YMYL
La meilleure manière d’expliquer ce type de contenu est de donner quelques exemples de pages YMYL. En l’occurrence, nous n’allons pas donner d’exemples concrets avec liens à la clé (pour des raisons évidentes !), mais plutôt donner quelques exemples de contenus qui seront considérés comme sensibles par Google.
Voici différents exemples de contenus YMYL :
- Un blog sur la nutrition : tout site web qui évoque la nutrition et la santé sera considéré comme YMYL. Si vous donnez des conseils de diète ou de régime, vous allez forcément entrer dans la catégorie YMYL, en évoquant directement la santé.
- Un site web d’investissement en ligne : si votre entreprise travaille dans la finance ou si vous souhaitez donner des conseils d’investissement, il est évident que votre site sera considéré comme site YMYL, puisque vous cherchez à influer sur les finances de l’internaute.
- Un site de pari en ligne : si vous avez une activité de bookmaker ou que vous souhaitez donner des conseils concernant le pari sportif ou les jeux d’argent, il est également évident que vous entrez dans la catégorie financière des YMYL.
- Un journal de désinformation : un site web politique qui chercherait à faire de la désinformation (fake news ou vision très orientée des évènements) pourrait également entrer dans la catégorie YMYL, pour les enjeux sociétaux. L’ensemble de la sphère complotiste pourrait être considéré dans cette catégorie.
- Un site de développement personnel : citons enfin tout site web de développement personnel, qui évoque de près ou de loin la santé mentale ou physique.
Enfonçons à nouveau le clou en rappelant qu’un éditeur de site web YMYL n’a pas forcément de mauvaises intentions. Vous pouvez tout à fait décider de partager vos conseils bien-être ou l’analyse de vos investissements financiers sans aucune intention de nuire.
La problématique pour Google est double.
D’une part, les contenus YMYL sont sensibles, et ils peuvent impacter très négativement un internaute s’ils ne sont pas sérieux. Par exemple, des conseils nutritionnels sans fondement scientifique peuvent représenter un danger pour celui ou celle qui les suit.
D’autre part, les contenus YMYL sont très souvent exploités par des personnes mal intentionnées, voire par des escrocs. C’est par exemple le cas de la sphère financière ou encore des paris en ligne.
C’est ce qui explique que Google analyse avec une attention toute particulière l’ensemble des contenus YMYL, pour s’assurer de ne mettre en avant que des sites légitimes et qui ne représentent pas un danger (désinformation, escroquerie, pratiques dangereuses pour la santé, mise en danger de la vie d’autrui, etc.).
L’impact du YMYL sur le SEO
Vous aurez compris que travailler sur du contenu sensible aura forcément un impact sur votre stratégie de référencement naturel.
Cela ne signifie bien évidemment pas qu’un contenu YMYL ne peut pas vous permettre de faire apparaître votre site en haut des SERP de Google, mais plutôt que vous allez devoir redoubler d’attention et d’efforts sur ce type de thématiques.
Voici en quoi l’utilisation de contenu YMYL va impacter votre SEO :
- Un référencement web plus long : si les sites web jeunes nécessitent souvent plusieurs semaines avant de commencer à générer du trafic naturel, ce sera d’autant plus important pour des pages YMYL, car Google ne prendra pas le risque de mettre en avant des sites inconnus.
- De fortes exigences de crédibilité : les robots de Google exigeront par nature une forte crédibilité des pages YMYL. Cela peut notamment passer par des informations précises sur l’identité de l’éditeur web et de l’auteur des contenus.
- Une réelle expertise du domaine : le moteur de recherche mettra de préférence en avant les experts de thématiques YMYL. Cela signifie qu’un site d’institution ou d’entreprise ayant pignon sur rue sera fortement avantagé par rapport à un site d’indépendant ou de particulier.
- Une importance accrue du SEO off-site : toute entreprise publiant des contenus YMYL aura tout intérêt à investir dans le SEO off-site, qui permettra de rassurer Google quant à la crédibilité de l’auteur ou de l’entreprise. Il s’agira donc d’être présent et mentionné en dehors de votre site web, notamment sur les réseaux sociaux ou dans les médias et sites institutionnels.
- Un plus haut risque de contrôle manuel : enfin, les pages YMYL sont plus susceptibles d’être contrôlées manuellement (même si c’est loin d’être une norme !), et globalement d’être pénalisées. Si vous travaillez sur une thématique YMYL, il faut bien comprendre que vous ne serez jamais à l’abri de pénalités Google.
Tout projet de site web YMYL devra absolument être sérieux et long-termiste, car vous allez continuellement devoir envoyer à Google des signes de crédibilité et de réassurance.
Si vous créez un site web uniquement pour faire des tests ou dans un but d’expérimentation SEO, le choix d’une thématique YMYL sera par nature condamné à l’échec, car vous ne pourrez jamais apporter à Google les signes qu’il attend pour vous positionner en haut des résultats.
Bon à savoir : si notre blog s’intéresse avant tout au marketing digital et au référencement, rappelons tout de même que le choix d’une thématique sensible aura également un impact fort sur la gestion de votre entreprise. En dehors de toute considération SEO, un entrepreneur qui se lance dans les métiers de la santé ou de la finance devra redoubler d’efforts, et très certainement affronter une législation bien spécifique. Voilà pourquoi proposer des produits ou services ayant un impact sur la santé, la sécurité ou la finance nécessitera toujours une forte expertise métier.
YMYL et EEAT : le combo gagnant pour un référencement réussi
Pour conclure sur le sujet et donner des conseils à quiconque cherche à positionner des pages YMYL, il est indispensable d’évoquer la notion de EEAT, un autre concept de Google, directement lié au YMYL.
Qu’est-ce que le EEAT ?
Il est important de noter que la notion de page YMYL a été lancée en même temps que celle de l’EEAT par Google (ou plus précisément que celle de l’EAT, devenue par la suite EEAT).
L’acronyme EEAT désigne différents critères de qualité pris en compte par Google dans son algorithme, appliqués à toutes les thématiques, mais tout particulièrement importants pour les thématiques YMYL.
Cet acronyme désigne initialement trois critères (EAT), devenus quatre (avec l’ajout du critère expérience), attendus par Google dans ses contenus, à savoir :
- L’Expérience : l’auteur d’un contenu web doit mentionner sa propre expérience, et de réelles choses qu’il a vécues. Si vous évoquez des conseils sur les maladies mentales, par exemple, il paraît impératif d’évoquer des situations de patients avec qui vous avez travaillé, de cas concrets vécus ou encore d’enquêtes scientifiques reconnues.
- L’Expertise : l’auteur d’un contenu doit disposer d’une réelle expertise. Si votre site web évoque des sujets médicaux, il est préférable que ses pages soient signées par un médecin ou par un professionnel médical.
- L’Autorité : votre entreprise ou vous-mêmes devez avoir une certaine autorité dans votre secteur. Google mettra en avant les personnes ou entreprises connues, à savoir celles qui sont mentionnées un peu partout sur le web.
- La Trustworthiness (fiabilité) : les contenus d’un site web doivent être fiables et sécuritaires. Le site web ne doit pas représenter de danger, et les contenus présentés doivent être sérieux.
Une page YMYL doit particulièrement respecter les critères EEAT, ce qui peut nécessiter un certain travail.
Nous vous invitons à consulter notre dossier sur le EEAT en SEO pour creuser le sujet, puisqu’il détaille clairement chacun de ces critères.
Comment respecter les critères EEAT pour des contenus YMYL ?
Les critères EEAT sont pris en compte par Google pour toutes les pages indexées. En revanche, il est évident qu’ils seront d’autant plus importants pour une thématique sensible.
L’exemple est simple : Google va toujours préférer mettre en avant le site web d’un hôpital ou d’une clinique privée dans des recherches sur la santé, plutôt que le site web d’un parfait inconnu qui ne divulgue même pas son identité.
À cet effet, voici différents conseils à suivre absolument pour faire se positionner vos pages YMYL :
- Déclinez clairement votre identité : en premier lieu, il est impératif d’être transparent à 100% concernant l’identité de votre entreprise. Travaillez les mentions légales, les CGU et toutes les pages légales, mais pensez également à créer une page « Entreprise », voire une page « Notre équipe ». En plus d’être efficaces du point de vue marketing, elles peuvent aider à asseoir votre expérience et votre expertise aux yeux de Google.
- Faites appel à des experts : confiez des contenus YMYL à des spécialistes reconnus. Les contenus santé peuvent être confiés à des psychologues, psychiatres, médecins, infirmiers, etc. Les contenus financiers peuvent être confiés à des professionnels, des CFO, des investisseurs reconnus, etc. Cela implique également d’indiquer clairement l’identité des auteurs de vos pages, par exemple avec des pages « auteur », qui mènent vers les réseaux sociaux ou les sites perso de vos différents auteurs.
- Soignez vos contenus : naturellement, les contenus YMYL doivent être de haute qualité ! En plus de les confier à des experts, veillez à ce que vos contenus répondent à des problématiques réelles. Pensez par ailleurs à vulgariser les contenus, et évitez dans la mesure du possible des prises de position qui pourraient être sujettes à débat ou à polémique.
- Travaillez le SEO off-site : un site internet aux contenus YMYL ne doit jamais être travaillé en vase clos. Plus que jamais avec une telle thématique, le SEO off site est indispensable. Il ne s’agit pas ici uniquement d’acheter des liens entrants (backlinks), mais aussi de faire parler de votre site et/ou de votre entreprise dans des médias ou sur d’autres sites web influents.
- Améliorez votre notoriété : en parallèle du point précédent, il sera essentiel d’améliorer la notoriété de votre entreprise (ou de travailler votre personal branding). Cherchez à être interviewé(e) dans les médias locaux ou spécialisés, échangez avec d’autres entreprises du secteur, participez ou organisez des évènements, etc. Plus Google « entendra parler » de vous ailleurs que sur votre site web, et plus il sera à même de vous considérer comme expert(e) et de mettre en avant vos contenus web.
Si vous n’êtes pas en mesure de suivre ces conseils, la meilleure solution sera de ne pas publier de contenus YMYL ! Si vous préférez que vos conseils santé ou que vos conseils finance soient publiés de manière anonyme, il faut accepter le fait qu’il y ait très peu de chances pour que Google les mette en avant.
Si votre entreprise est par nature orientée sur les thématiques YMYL, vous savez désormais comment améliorer votre site web si vous aviez jusque là de grandes difficultés à vous positionner.