Choisir une agence de stratégie de contenu
Une agence de stratégie de contenu peut accompagner les entreprises dans leur marketing digital. Ces agences sont généralement spécialisées dans la création, la conception ou la diffusion de contenus web. Vous avez besoin d’un prestataire pour vous lancer dans le content marketing ? Découvrez tous nos conseils pour choisir une agence de marketing de contenu…
Qu’est-ce qu’une agence de stratégie de contenu ?
Les métiers du web et du digital ont tendance à évoluer rapidement, à tel point qu’il est parfois difficile de suivre les dernières tendances ! Avant même d’évoquer le choix d’une agence de contenu, il paraît intéressant de rappeler quel est le rôle de tels spécialistes.
Le rôle d’une agence de stratégie de contenu
Commençons par définir les agences de stratégie de contenu.
De manière générale, une agence de contenu est une agence spécialisée dans le marketing de contenu.
Ce type de prestataires accompagne les entreprises en leur proposant différents types de services :
- Stratégie de contenu : consulting et mise en place d’une stratégie de communication digitale et de content marketing.
- Création de contenu : rédaction d’articles de blog, enregistrement et montage de vidéos, etc.
- Diffusion de contenu : diffusion de campagnes publicitaires ou mise en ligne de contenus web (gestion d’un blog, community management, diffusion publicitaire, etc.).
On notera qu’il existe différents types d’agences marketing centrées autour des contenus. Certaines sont avant tout des agences de communication, tandis que d’autres peuvent être centrées uniquement sur la création ou sur certains types de contenus.
Si vous vous demandez pourquoi investir dans le marketing de contenu, n’hésitez pas à consulter ,notre dossier complet sur le sujet.
Les différents types d’agences de contenu
Comme vu plus haut, on peut distinguer différents profils dans les agences de contenu web.
Sans prétendre à faire une liste exhaustive, il est intéressant de présenter les principaux types d’agences de contenu :
- Agence de communication : le terme le plus générique sera simplement « agence de communication », ou encore « agence de marketing digital ». Il s’agit d’agences généralistes, qui peuvent proposer différents types de services. Veillez néanmoins toujours à sélectionner des entreprises essentiellement portées sur le web.
- Agence de création de contenu : on peut également trouver des agences de création de contenus. Ces dernières ne se concentrent pas tant sur le marketing que sur la création. Il peut par exemple s’agir d’une agence de rédaction ou d’une agence de production publicitaire.
- Agence de marketing de contenu : certaines agences se présentent spécifiquement comme des agences de marketing de contenu. Elles doivent pouvoir vous accompagner dans la création et le suivi de votre stratégie de contenu.
- Agence d’influenceur : ce type d’agence sera spécifiquement dédié à la création de contenus par des influenceurs. Son objectif sera de vous mettre en contact avec des influenceurs ou micro-influenceurs, pour qu’ils parlent de votre entreprise sur leurs propres réseaux.
- Consultants en marketing digital : citons enfin l’existence de nombreux consultants en marketing digital, qui peuvent vous accompagner dans votre stratégie de contenus. Certains consultants indépendants se présentent comme des agences. À vous de déterminer le profil de prestataire à qui vous souhaitez faire appel.
On notera que les termes utilisés par les entreprises pour se présenter peuvent varier. Certaines entreprises peuvent par ailleurs proposer des services centrés sur le content marketing sans forcément se présenter comme « agence de contenu ».
La première étape pour choisir vos prestataires sera toujours de définir clairement le type de services dont vous avez besoin, pour trouver une agence qui propose des services adaptés pour y répondre.
Dans quels cas faire appel à une agence de marketing de contenu ?
Les agences de stratégie de contenu sont tout simplement un penchant moderne de l’agence de communication.
Dans les faits, une agence de contenu doit vous accompagner dans votre communication sur le web.
Vous pouvez donc faire appel à ce type d’agences pour :
- Faire concevoir vos contenus de manière ponctuelle ou à long terme. Vous pouvez par exemple déléguer vos réseaux sociaux (community management), ou la création de vos vidéos YouTube.
- Pour un audit ou un consulting de votre stratégie de marketing digital. L’idée est de profiter d’un regard expert pour votre analyse digitale et de vous accompagner dans le développement de votre communication web.
- Pour la conception d’une stratégie de contenu ou de marketing web (SEO ou SEA, développement de l’image de marque, etc.).
- Pour de la formation en interne, si vous cherchez à améliorer les compétences de vos équipes en matière de marketing digital.
Le recours à une agence est conseillé en renfort de vos équipes de communication interne (pour des thématiques non maîtrisées en interne, par exemple la production d’une vidéo) ou tout simplement si vous n’avez pas d’équipe de communication en interne.
L’essentiel est de toujours vous fixer des objectifs clairs, et d’être en mesure d’analyser les résultats de vos investissements.
Avoir une vision claire de vos propres objectifs vous aidera à mieux travailler avec une agence, mais aussi à mieux estimer votre ROI marketing.
Comment choisir une agence de content marketing ?
Le choix d’une agence de communication web ne doit jamais être laissé au hasard. Découvrez tous nos conseils pour identifier le meilleur prestataire.
Définir ses besoins en contenus
En premier lieu, il est impératif que vous ayez une vision claire de vos besoins.
Si vous vous apprêtez à débloquer un budget marketing important, vous devez déterminer clairement dans quel but il sera dépensé, et quel est l’objectif attendu.
Toutes les agences de contenu ne proposent pas tous types de services, et certains services doivent de préférence être confiés à une agence spécialisée.
Par exemple, pour la conception d’une vidéo promotionnelle, mieux vaut faire appel à une agence de production vidéo plutôt qu’à une agence de stratégie… Sauf dans l’optique où vous voulez à la fois faire réaliser la vidéo et être accompagné(e) dans sa diffusion sur le web (campagne publicitaire SEA, stratégie sur les réseaux sociaux, etc.).
Déterminer son budget de contenu
Toute stratégie de création de contenu nécessite un budget, qu’il est impératif d’anticiper.
Si vous avez prévu de faire appel à une agence de content marketing, mieux vaut disposer d’un certain budget.
Le budget peut non seulement dicter vos actions marketing, mais aussi le choix d’une agence. Si vous cherchez l’agence de contenu parisienne la plus réputée, il faudra être prêt à vous aligner avec les dépenses des plus grandes marques !
Un commercial d’agence créative vous posera assez rapidement des questions sur votre budget, tout simplement car ce dernier peut déterminer la portée de vos actions et de votre stratégie de contenu.
À titre purement indicatif, mieux vaut compter au minimum 3000 à 4000 € pour une mission de conseil ponctuelle (en fonction de son ampleur), et au minimum 20 000 à 30 000 € annuels pour de la création de contenus et de la gestion.
Les tarifs peuvent néanmoins grimper en fonction des agences et de la nature des besoins.
Notre conseil : une agence de stratégie de contenu proposera souvent ses tarifs sur devis. Il est essentiel de contacter systématiquement plusieurs sociétés concurrentes, pour comparer leurs recommandations et les tarifs annoncés.
Préparer un cahier des charges
Tout comme il est essentiel de créer le cahier des charges d’un site web au moment de concevoir son site internet, il peut être utile de préparer un cahier des charges pour votre stratégie de contenus.
Le cahier des charges est un document qui permet de récapituler vos besoins en matière de contenus. Son intérêt est de pouvoir transmettre facilement votre demande à une ou plusieurs agences de content marketing, et de permettre à ces dernières de vous faire des estimations tarifaires plus justes et plus précises.
Le cahier des charges d’une stratégie de contenu marketing devrait au moins contenir les éléments suivants :
- Une présentation de votre entreprise et de votre secteur,
- Une indication claire de vos objectifs de communication digitale et de l’enjeu de vos contenus,
- Une précision des types de contenus souhaités,
- Tout élément supplémentaire nécessaire à la compréhension de votre besoin.
Naturellement, votre cahier des charges doit se résumer en quelques pages au maximum, pour rester digeste et rapide à consulter. Mais il doit être une bonne manière de résumer ou de compléter vos besoins, suite à un premier échange avec le commercial d’une agence de marketing de contenus.
Notre avis : en dehors d’informer les prestataires sur vos besoins, la création d’un cahier des charges est aussi une manière efficace de formaliser et de mieux définir vos besoins en interne, en particulier si votre projet peut concerner différentes équipes de l’entreprise. Mieux vaut donc réaliser ce travail avant même de contacter des prestataires.
Vérifier l’expertise de l’agence
Que vous fassiez appel à une agence ou à un consultant, il est impératif de veiller à l’expertise de votre prestataire :
- Consultez son book client pour vous assurer que sa clientèle correspond à votre société.
- Demandez au commercial si l’agence a déjà travaillé dans votre secteur ou sur votre problématique.
- Vérifiez que l’agence dispose des compétences nécessaires pour répondre à l’ensemble de vos besoins.
- Pensez toujours à consulter les avis en ligne, pour identifier les retours clients positifs ou négatifs.
- Vérifiez la date de création de l’agence, le nombre de salariés ou son chiffre d’affaires. On se méfiera bien évidemment d’un auto-entrepreneur qui se présente comme une « agence » ou d’une société qui vient d’être créée et se présente comme leader de son secteur.
- Posez des questions sur le retour sur investissement (si applicable) ou sur les chiffres performances clés (KPI) que l’agence surveille pour ses clients.
Bien évidemment, l’expertise et la notoriété se paient. Si vous souhaitez faire appel à la meilleure agence de contenu marketing, il faut être prêt(e) à payer un budget conséquent.
Notre conseil : en dehors même de l’expertise, il est important de veiller à ce que la relation se passe bien entre vous et l’agence. Avant d’investir des budgets trop importants, il peut être conseillé de réaliser quelques missions ponctuelles, pour vous assurer du savoir-faire et du sérieux de votre interlocuteur.
Faut-il privilégier un prestataire local ?
Sur une activité essentiellement tournée autour du web, la question de la localisation de votre future agence de contenu peut sembler secondaire.
Dans les faits, le recours à une agence de content marketing proche de votre entreprise peut dépendre de différents critères :
- Si vous préférez le contact en face à face, mieux vaut effectivement choisir un consultant ou une agence proche de chez vous.
- La proximité géographique est également pertinente si vous en avez besoin dans votre prestation. Si l’agence de contenu doit réaliser des vidéos dans vos locaux d’entreprise ou interviewer vos équipes, mieux vaut qu’elle soit située dans votre région !
- Plus votre besoin est précis, et plus vous aurez intérêt à agrandir votre champ de vision. Il est parfois intéressant de faire appel à une société située loin de la vôtre, si cela vous permet d’avoir accès à des compétences uniques ou très nichées.
La plupart des entreprises de contenu marketing peuvent faire se déplacer des salariés ou des équipes, si les déplacements s’avèrent nécessaires. Mais cela pourra représenter un coût supplémentaire à prendre en compte.
Si vous avez le choix entre plusieurs agences, choisir la plus proche de la vôtre n’est donc pas nécessairement une mauvaise idée…
Vous avez désormais toutes les armes en main pour trouver une agence de stratégie de contenu. Il ne vous reste plus qu’à identifier les meilleurs prestataires locaux et nationaux, pour lancer votre entreprise dans le content marketing !