Création de contenu : tout comprendre
La création de contenu est devenue une expertise pratiquement incontournable pour tout professionnel du web et de la communication digitale. Créer des contenus est en effet la manière la plus élémentaire d’attirer un trafic sur un site web ou de créer une communauté sur un réseau social. Pour vous guider sur le sujet, cette page vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la création de contenus.
Qu’est-ce que la création de contenu ?
Et si nous commencions par définir la création de contenu ? Et pour cause, ce terme assez générique peut désigner une grande variété de réalités différentes.
Création de contenu : définition
S’il est très utilisé en marketing (et tout particulièrement en content marketing), le terme de création de contenu peut aussi être évoqué de manière non professionnelle.
Concrètement, la création de contenu désigne l’action de production d’un média, quel qu’il soit. Le terme « contenu » (« content » en Anglais) désigne globalement tout média qui peut intéresser une audience.
Il est fréquent d’associer la création de contenu avec le monde digital :
- La création de contenus est le moteur des réseaux sociaux : on parle souvent de « créateurs de contenus » pour désigner les influenceurs (personnes très suivies sur les réseaux sociaux comme Instagram, TikTok ou YouTube). Et pour cause, ces personnes créent du contenu (vidéos, photographies, posts sur les réseaux sociaux, etc.) pour se faire connaître.
- Le contenu est également indispensable pour la communication digitale : le contenu est le fondement du content marketing (marketing de contenus), à savoir le fait de baser sa stratégie de communication sur la création de contenus. Content Marketing et SEO sont par ailleurs très liés, car le référencement d’un site web dépend entre autres de la qualité de ses contenus.
La création de contenus peut être réalisée à but professionnel, personnel ou encore artistique. Son objectif premier est souvent de générer une audience, en attirant des internautes potentiellement intéressés par les contenus produits.
Qu’est-ce qu’un contenu ? Les différents types de contenus
Vous aurez compris que le terme « création de contenu » peut englober de nombreux types de contenus différents.
Sans pouvoir dresser ici une liste strictement exhaustive, les principaux types de contenu utilisés sur le web sont les suivants :
- L’article de blog,
- L’ebook ou le livre,
- La newsletter,
- La vidéo (tuto, documentaire, contenu divertissant, émission, etc.),
- Le podcast,
- L’infographie ou l’illustration,
- L’étude de cas ou l’étude marché, etc.
Il est évident que la phase de création d’un contenu variera énormément en fonction de la nature de ce dernier (on ne produit pas une vidéo comme on produit un podcast, par exemple). En revanche, la création d’un contenu passe toujours par une phase de conception et de préparation, qui repose souvent sur les mêmes fondements.
Pourquoi adopter une stratégie de création de contenu ?
La création de contenu est de plus en plus utilisée par les professionnels de tous bords dans leur activité. Mais avant de se lancer dans une telle stratégie, qui nécessite certains moyens, mieux vaut bien comprendre pourquoi faire du content marketing.
De manière générale, la création de contenu est généralement utilisée pour se faire connaître :
- Les contenus permettent de capter une audience. Créer des contenus ciblés autour des intérêts de vos prospects et clients peut vous permettre d’attirer leur attention. Cela peut ainsi être une solution d’acquisition de leads marketing.
- La plupart des créateurs de contenus parviennent à monétiser leur audience. C’est le cœur de marché du marketing d’influence, puisque les influenceurs monnaient la diffusion de messages auprès de leurs abonnés. Un professionnel peut également utiliser des contenus pour mettre en avant ses propres produits et services.
- La création de contenus permet d’améliorer la notoriété d’une entreprise ou d’une personne. Si vos prospects tombent régulièrement sur vos contenus lors de leurs recherches sur le web, ils vous considéreront plus facilement comme une sommité de votre milieu. Le référencement web (SEO) et la création de contenus sont souvent associés, car les contenus sont l’un des facteurs qui vous permettent de gagner en visibilité sur le web.
Il est bon de comprendre qu’une bonne stratégie de contenus exige du budget et/ou du temps, ainsi que certains compétences. Si vous envisagez par exemple de créer une chaîne YouTube autour de votre activité, il faudra que vous soyez en mesure de rédiger des scripts, de tourner des vidéos, puis de les monter. Il faudra également une certaine connaissance du référencement YouTube.
La création de contenus est donc souvent réalisée par de grandes entreprises, qui auront les moyens de recruter des prestataires ou des salariés spécialisés. Ceci dit, la création de contenu peut être une manière de vous différencier sur un marché très concurrentiel.
À savoir : la création de contenu peut être réalisée uniquement par loisir, par exemple par un particulier qui aime créer des vidéos ou des textes. Mais l’objectif de créer des contenus en ligne reste généralement le même : attirer un public et créer une audience.
Comment créer des contenus efficaces ?
Si vous cherchez à vous lancer dans la création de contenu à titre professionnel, il est impératif de mettre en place une stratégie. C’est particulièrement le cas s’il y a des enjeux financiers, par exemple le fait de viser un certain ROI marketing.
Dès lors, mieux vaut bien planifier vos actions pour vous assurer de créer des contenus efficaces. Voici les principaux éléments à analyser pour dessiner votre stratégie de création de contenus :
Identifier la cible de ses contenus
Un contenu efficace est avant tout un contenu qui est utile et/ou intéressant pour votre cible ! Vous n’allez pas créer le même contenu si vous cherchez à intéresser un artisan du bâtiment, un responsable RH ou un étudiant en droit.
Il est important de commencer par définir la cible de votre création de contenu :
- Quel est son profil type ? Les spécialistes marketing parlent de persona pour désigner une représentation type de votre cible. Il s’agit d’avoir une vision claire de la personne ou des typologies de personnes à qui les contenus sont destinés.
- Quels sont ses centres d’intérêt ? Il est pertinent de comprendre quels sont les thèmes et activités qui intéressent votre cible, de manière à ce que vos contenus soient tournés autour de ces centres d’intérêt.
- Quelles sont ses problématiques ? Une bonne manière de créer de bons contenus est de créer du contenu utile, qui répond à un problème précis de votre cible. Naturellement, ce problème doit correspondre à votre activité et à votre expertise.
- Quels sont les types de contenus qu’elle consomme ? Il est pertinent d’identifier les canaux digitaux utilisés par votre cible et ses habitudes de consommation en matière de contenu. Si votre cible utilise principalement TikTok pour sa consommation de contenu, il n’est pas utile de créer un blog ou des contenus non vidéos.
Bien déterminer votre cible vous aidera à identifier les meilleurs types de contenus à produire, et à trouver des thèmes intéressants.
En toute logique, vous devriez être en mesure d’évoquer des thèmes et contenus pertinents pour votre cible marketing, et qui correspondent à votre activité. Si ce n’est pas le cas, vous avez peut-être un problème de positionnement.
Déterminer l’objectif de votre stratégie de contenu
Un contenu efficace est aussi un contenu qui vous permet d’atteindre vos objectifs.
N’oubliez pas qu’une stratégie de création de contenu n’a jamais pour seul objectif de créer des contenus.
Si la majeure partie de votre énergie est dirigée vers la création de contenu, il ne faut pas oublier que les contenus créés doivent avoir un objectif :
- Mettre en valeur vos produits ou services,
- Attirer du trafic vers votre site e-commerce,
- Créer une base de données (par exemple une liste e-mail),
- Alimenter votre force commerciale en prospects,
- Créer une vaste audience à monétiser, etc.
Le contenu peut par exemple être utilisé dans le cadre d’un tunnel d’acquisition, pour vous permettre de recevoir régulièrement de nouveaux contacts de prospects potentiels.
Fixer un objectif clair et mesurable vous permettra d’identifier clairement le potentiel et l’évolution de votre stratégie de contenu. L’idée est de ne pas mesurer le nombre de contenus créé comme indicateur de succès, mais plutôt de mesurer des chiffres qui vous prouvent que vous vous dirigez vers cet objectif (trafic du site web, nombre de contacts entrants, nombre d’inscriptions à une newsletter, etc.).
Rappelons néanmoins que toute stratégie de création de contenu se mesure à moyen ou long terme. Ce n’est pas en créant un ou deux contenus que vous obtiendrez des résultats conséquents !
Important : à moins que votre création de contenu soit purement ludique et sans aucun enjeu financier, il est impératif d’avoir des objectifs financiers derrière la création de contenu (vos contenus doivent d’une manière ou d’une autre apporter de l’argent à votre entreprise à moyen terme). D’un point de vue purement « loisir », le meilleur indicateur de performance d’un contenu sera sa visibilité (nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux, nombre de vues, etc.), mais ce critère n’est clairement pas suffisant pour une entreprise.
Trouver des idées de contenus
Une fois votre cible et vos objectifs en tête, il est nécessaire de déterminer sur quels sujets vous allez créer du contenu.
La création de contenu nécessite souvent d’évoquer de nombreux sujets autour de votre thématique. Créer un seul article de blog, une seule vidéo YouTube ou un seul post LinkedIn ne suffira jamais à vous faire connaître. Une bonne stratégie va donc s’appuyer sur une liste de thématiques précises à aborder dans vos différents contenus.
Il existe différentes solutions pour trouver des idées de contenus :
- Votre propre expertise est un bon départ. Quelles sont les problématiques de vos clients ? Quels sont les thèmes qui reviennent souvent dans votre secteur ? Quels sont les sujets qui intéressent le plus vos prospects ? Dans l’idéal, un créateur de contenu maîtrise son sujet, et peut donc avoir certaines idées de thématiques de contenus.
- Ensuite, l’analyse concurrentielle est toujours pertinente. Il est intéressant de voir quelles sont les thématiques abordées par vos principaux concurrents (ou par les entreprises ou créateurs de contenus qui génèrent le plus de contenus autour de votre secteur d’activité). L’idée peut être à la fois de trouver des idées de contenus et d’identifier des lacunes dans leurs propres contenus. S’il y a des thématiques qu’ils abordent peu ou mal, vous pourriez tirer votre épingle du jeu.
- Une manière efficace d’identifier des idées de contenus est de vous intéresser aux mots clés recherchés sur internet. Certains logiciels, comme l’outil de planification de mots clés Google Ads, peuvent vous permettre de savoir combien de fois un mot clé est tapé chaque mois sur Google. C’est une façon très efficace d’identifier quelles sont les thématiques les plus recherchées et les plus pertinentes de votre secteur. Si vous vous demandez encore qu’est-ce qu’un mot clé, n’hésitez pas à consulter notre dossier d’explication sur le sujet.
- Enfin, il est toujours pertinent de vous intéresser aux thématiques de niche, à savoir des thèmes peu ou pas abordés par vos pairs et vos concurrents. Il faut comprendre que la création de contenu est hautement concurrentielle. Une manière efficace de se faire connaître est de se concentrer sur des thématiques nichées, c’est-à-dire d’être parmi les rares à évoquer un sujet précis. Si vous vous intéressez uniquement à des sujets ayant pignon sur rue, vos contenus auront du mal à se démarquer de la masse.
Il existe un véritable enjeu autour des thèmes abordés par vos contenus. Si vous abordez des thèmes qui n’intéressent pas votre cible, vous n’attirerez pas la bonne audience. Si vous abordez des thèmes qui n’intéressent personne, vous n’attirerez aucune audience. Si vous abordez des thèmes trop généralistes, vos contenus risquent de se noyer dans la masse.
Une bonne idée de contenu rassemble donc les qualités suivantes : elle intéresse votre cible, elle est recherchée sur internet et elle est assez peu abordée par les autres créateurs de contenus.
Important : n’oubliez jamais qu’une bonne stratégie de contenu se mesure dans la durée. Ce n’est donc pas un seul contenu qui va forcément faire la différence, mais bien la somme de tous vos contenus. Voilà pourquoi il est essentiel d’être en mesure de trouver facilement des idées de contenus efficaces pour votre stratégie.
Créer du contenu de qualité
Après avoir listé vos sujets, il reste à créer du contenu de qualité !
La création d’un contenu qualitatif reposera forcément sur une certaine expertise :
- Il est important de savoir rassembler des sources pertinentes, pour proposer des contenus utiles et précis.
- Votre expertise métier est toujours un atout pour créer des contenus uniques et qui traitent parfaitement le sujet.
- Il est toujours intéressant de bien réfléchir au ton de votre contenu, pour qu’il corresponde à votre image de marque et vous aide à vous démarquer.
- Naturellement, la création de contenu repose sur des compétences. Chaque type de contenu exige des compétences spécifiques : capture et montage vidéo, capacités rédactionnelles, notions de design ou d’illustration, etc.
- Enfin, il faudra disposer d’un matériel et de logiciels adaptés. Tourner une vidéo exigera par exemple l’acquisition d’une caméra ou d’un smartphone haut de gamme, d’un trepied telephone, d’un microphone et de logiciels de montage vidéo. L’enregistrement d’un podcast nécessitera spécifiquement un microphone de qualité et un logiciel de montage audio. Et ainsi de suite…
La plupart des contenus débutent par un script ou par un texte, qui sera ensuite adapté en fonction du format de contenus que vous souhaitez créer.
Important : n’hésitez pas à vous entourer de spécialistes pour créer du contenu de qualité (agence de communication, rédacteurs web, monteurs vidéos, graphistes, etc.)… à condition bien entendu d’accorder un certain budget à ce type de dépenses !
Adapter le contenu au format
Pour conclure sur la création de contenu en tant que tel, il est toujours intelligent de chercher à adapter une même thématique à différents contenus :
- Vos articles de blog peuvent être résumés dans une vidéo explicative,
- Vos interviews peuvent être légèrement remaniées pour être utilisées comme podcast,
- Vos études de cas peuvent être transformées en infographies
- Et ainsi de suite !
L’intérêt de multiplier les contenus est que vous allez pouvoir toucher une audience plus large. C’est aussi une excellente manière d’améliorer la notoriété d’une entreprise ou son référencement naturel.
À qui confier la création de contenus ?
Après avoir résumé comment créer du contenu de qualité, il reste intéressant de se pencher sur les différents prestataires qui peuvent vous accompagner dans la création de contenus.
Il est primordial de confier vos contenus à des spécialistes, que ce soit en interne ou en externe. Il est toujours intéressant d’avoir au moins une personne en interne (qui peut être vous !) pour superviser votre stratégie de contenus.
Créer des contenus en interne
La création de contenus en interne est pertinente si vous avez besoin d’une grande quantité de contenus, ou si votre activité exige que vous ayez des créateurs de contenus en interne. Par exemple, une agence de production de vidéo va forcément produire ses propres vidéos promotionnelles !
Voici ce qu’il est intéressant de noter concernant la production de contenus en interne :
- Créer ses contenus en interne permet souvent de bénéficier d’une meilleure expertise métier. Un rédacteur web interne, par exemple, aura plus de temps de se familiariser avec votre cœur de métier et votre thématique.
- La création de contenus en interne est plus fiable, car vous savez qu’un(e) salarié(e) est disponible pour créer et gérer vos contenus.
- En revanche, recruter en interne présuppose que vous avez des besoins continus. Si vous cherchez juste à tester une stratégie de contenu, sans avoir une idée claire du retour sur investissement, recruter quelqu’un est peut-être un peu précipité.
- Attention à recruter des spécialistes du contenu, notamment formés au type de contenu que vous souhaitez produire (podcast, vidéo, blog, etc.). Faire appel à des stagiaires ou à des apprentis non supervisés ne vous permettra pas de mettre en place une stratégie de contenus efficace.
Même si vous faites appel à des prestataires externes, il est indispensable d’avoir une personne dédiée à la gestion des contenus. Cette personne doit notamment échanger avec les prestataires, aider à définir la stratégie et transmettre les informations pertinentes pour les créateurs externes.
Faire appel à une agence de création de contenus
Si vous êtes à la recherche d’une prestation complète (et donc certainement haut de gamme), les agences de création de contenus peuvent être un excellent choix.
Une agence de création de contenus peut vous accompagner dans votre stratégie éditoriale et dans tous les éléments de votre communication :
- Stratégie de marque,
- Brand content,
- Community management,
- Marketing digital, etc.
On peut trouver des agences plus ou moins spécialisées (agence de community management, agence de marketing d’influence, etc.).
Ces prestations sont souvent coûteuses, mais peuvent vous permettre de créer toute une stratégie de création de contenus. C’est donc une option intéressante si vous avez un budget confortable et qu’il n’est pas pertinent de réaliser vos contenus en interne.
À savoir : le terme « agence de création de contenus » désigne très souvent des agences de communication digitale. Avant de faire appel à des spécialistes, prenez toujours le temps de contacter différents spécialistes et de vérifier la réputation globale de l’agence ainsi que ses spécialités.
Faire appel à des freelances
Une dernière option est de faire créer des contenus à des freelances. Le freelance est un expert indépendant et qui travaille pour son compte. Si on peut trouver de très nombreux freelances (dont certains auront des tarifs qui égalent ceux des agences), le recours à un freelance et souvent une solution plus souple et plus abordable.
Si vous avez de petits projets de création de contenus, ou si vous souhaitez tester cette solution marketing, le recours à un freelance peut être une bonne manière de travailler. Selon le professionnel choisi, un tel prestataire peut vous accompagner pour une mission ponctuelle (création d’un contenu), pour du consulting ou encore pour une mission régulière (rendus mensuels).
Comme toujours, il est essentiel de bien sélectionner votre prestataire pour vous assurer de la qualité et du sérieux des rendus.
Quels outils pour la création de contenu ?
Pour conclure sur le sujet, il est pertinent d’évoquer enfin le thème des outils et logiciels pour la création de contenus. Comme on l’imagine, créer des contenus nécessite non seulement une certaine expertise, mais aussi des outils adaptés et performants.
Tâchons d’évoquer le sujet de manière globale :
Canva : un indispensable pour créer des contenus facilement
Un outil qui nous semble aujourd’hui pratiquement indispensable pour la création de contenus (vidéos, infographies et images) est Canva.
Canva est un logiciel en ligne qui permet de simplifier la création graphique, et s’adresse ainsi à un public profane. En dehors de sa simplicité d’utilisation, il a l’intérêt premier de proposer de très nombreux modèles de contenus (vidéos, affiches, bannières, etc.), ce qui peut clairement simplifier la tâche pour une TPE ou PME ayant peu de budget à accorder à ce type de création.
Si nous nous permettons de lui donner une telle visibilité, c’est parce qu’il dispose d’une version gratuite, et que même sa version payante reste très accessible (moins de 200 €/an et par utilisateur).
Naturellement, l’utilisation de modèles Canva peut rapidement représenter des limites. Il est évident qu’un professionnel de la création graphique ou du montage visuel utilisera des outils plus experts. Canva ne sera d’ailleurs pas adapté pour des usages très avancés ou pour des contenus sur mesure.
Les outils de création de contenu professionnels
Naturellement, il est impossible de faire une liste exhaustive des outils et logiciels de création de contenus, d’autant plus que chaque type de contenus peut avoir ses propres outils :
- Indesign pour de la mise en page,
- Photoshop pour du graphisme ou du traitement photo,
- Final Cut Pro X ou Adobe Premiere Pro pour du montage vidéo,
- Audacity pour l’édition de podcasts,
- WordPress pour la création d’un blog, etc.
Si vous cherchez à créer vous-même du contenu, la meilleure manière de sélectionner vos outils de création de contenus est de vous référer à des spécialistes du type de contenu qui vous intéresse. Si vous déléguez la création de contenus, vos prestataires ou salariés pourront vous informer sur les outils et logiciels nécessaires.
Quand vous travaillez en interne, attention à prévoir un certain budget pour de tels outils. Il n’est pas rare que les logiciels professionnels coûtent 100 euros par mois… et parfois plus !
IA : le futur de la création de contenu ?
Enfin, il paraît utile d’évoquer l’intelligence artificielle (IA) dans la création de contenus. Depuis 2022, l’intelligence artificielle est de plus en plus efficace et de plus en plus grand public dans la création de contenus.
Pour ne citer que deux des logiciels les plus connus en matière d’IA de contenus, on peut évoquer :
- Le célébrissime Chat GTP, d’openAI, une IA sous forme de chat qui peut notamment créer de nombreux contenus écrits.
- Midjourney, une solution de création d’images par IA (photographies, dessins, etc.).
Il existe de très nombreux logiciels destinés à la création ou à l’optimisation de contenus par IA. Si leur fonctionnement est impressionnant et que les résultats laissent rêveur, nous aurions tendance à vous mettre en garde contre une utilisation excessive de l’IA dans votre stratégie de contenu.
L’IA doit avant tout rester un outil d’optimisation et d’aide plutôt qu’une solution de création de contenu à part entière. Si vous vous reposez à 100 % sur l’IA pour créer vos contenus, vous ne parviendrez pas à créer une stratégie de contenu cohérente ou à vous distinguer de certains concurrents.
Il est donc toujours pertinent d’avoir un cerveau humain (ou plusieurs !) pour encadrer et participer activement à votre stratégie de création de contenu.