Trouver les mots clés d’un site internet : mode d’emploi
En matière de référencement naturel, l’une des actions les plus élémentaires est de trouver les mots clés des sites internet concurrents. Identifier les bons mots clés est en effet la manière la plus efficace de vous faire connaître de votre public cible. Cette recherche peut alors vous permettre de trouver des thématiques et des requêtes pertinentes pour votre site internet. Vous cherchez comment trouver les mots clés d’un site web ? Découvrez tout ce qu’il faut savoir au sujet du positionnement de vos concurrents sur internet.
Pourquoi chercher les mots clés d’un site internet concurrent ?
Pour rappel, un mot clé est une expression renseignée par les internautes sur un moteur de recherche. Si vous cherchez à améliorer le trafic d’un site internet, il est indispensable de vous pencher sur les mots clés pertinents de votre secteur.
Les mots clés et le référencement naturel sont intimement liés, car un site web qui cherche à faire plus de trafic naturel doit forcément cibler certains mots clés spécifiques. Un mot clé pertinent sera en accord avec votre activité ou la thématique de votre site web, et sera également populaire, c’est-à-dire recherché chaque mois par de nombreux internautes.
Dans ce domaine, identifier les mots clés d’un site internet concurrent est pertinent à différents titres :
- Chercher les mots clés d’un concurrent vous permet d’entrée de jeu d’identifier les termes de recherche à cibler sur votre propre site web.
- La recherche des mots clés va vous permettre de faire une liste complète des termes les plus pertinents pour votre activité, et pour la génération de revenus ou de trafic naturel.
- La veille concurrentielle vous permet d’identifier des sujets à traiter pour votre création de contenus web, car chaque mot clé pertinent peut se transformer en page ou en article de blog sur votre site.
- Analyser les mots clés d’un site concurrent permet non seulement d’identifier des thématiques pertinentes, mais aussi et surtout les thématiques les plus recherchées par votre cible. Sans cette recherche, vous pouvez passer à côté de mots clés extrêmement pertinents, et donc perdre un trafic naturel qualifié.
- L’analyse des mots clés d’un site web vous donne une certaine vision de sa propre stratégie de contenus, et peut vous permettre de créer des contenus similaires, meilleurs, ou encore de vous différencier en visant d’autres mots clés.
Pour que la recherche soit pertinente, vous avez tout intérêt à identifier les sites web les plus populaires de votre secteur, et idéalement les sites des entreprises ayant déjà investi dans le SEO. Vous aurez ainsi plus de chances de trouver des termes de recherche pertinents et stratégiques.
Une bonne stratégie de recherche de mots clés fera le tour de tous les sites concurrents, et s’appuiera parallèlement sur votre propre connaissance du secteur pour viser des contenus et thématiques pertinentes que vos concurrents n’ont pas encore identifiés.
À savoir : si vous ne comprenez pas totalement l’intérêt des mots clés pour votre SEO, n’hésitez pas à vous pencher sur notre dossier « exemple de mots clés », qui détaille précisément l’intérêt et l’utilisation des mots clés sur votre site internet.
Comment trouver les mots clés d’un site web ?
Quand on parle de « mot clé d’un site web », on désigne l’ensemble des expressions de recherche sur lequel le site web est indexé.
Il est donc fréquent que la liste de mots clés d’un site web contienne des expressions sur lequel le site est positionné, mais mal référencé. Dans certains cas, trouver les mots clés d’un site internet concurrent vous permet donc de trouver des opportunités de mots clés avec lesquels le site en question ne génère même pas de trafic !
La recherche de mots clés d’un site internet repose forcément sur l’utilisation d’outils dédiés. Juste avant de détailler les principaux outils SEO de recherche de mots clés, rappelons la méthode globale à suivre pour lister les mots clés d’un site internet.
Identifier les mots clés de son propre site
Avant même d’évoquer les mots clés des autres sites web, il paraît utile de rappeler qu’une entreprise a tout intérêt à analyser régulièrement les mots clés de son propre site web.
Il est forcément plus aisé d’analyser les mots clés de son propre site internet, car vous avez accès à toutes les informations qui le concernent. En la matière, l’outil gratuit Google Search Console reste l’option la plus simple pour analyser ses propres mots clés.
L’onglet « Résultats de recherche », situé dans « Performances », vous permet d’avoir accès aux requêtes des internautes pour accéder à votre site internet, à savoir les mots clés les plus fréquemment recherchés par vos utilisateurs.
Si cette liste n’est pas exhaustive, elle reste une bonne manière d’analyser vos mots clés. Il est notamment intéressant de vous pencher sur les mots clés qui génèrent beaucoup d’impressions (le mot clé est régulièrement tapé), mais peu de clics (les internautes qui recherchent le mot clé ne cliquent pas sur votre site). Ce sont généralement autant d’opportunités pour améliorer votre positionnement web.
Seul l’administrateur d’un site web peut le relier à la Google Search Console. Cet outil ne sera donc pas utile pour analyser les mots clés d’autres sites web que les vôtres.
À savoir : naturellement, il est tout à fait possible d’utiliser les autres outils mentionnés plus bas sur cette page pour analyser votre propre site internet, et c’est même conseillé en complément de votre analyse de la Search Console.
Trouver les mots clés d’un site concurrent
Si la Search Console permet d’analyser ses propres mots clés, il faudra forcément d’autres outils pour identifier les mots clés de la concurrence.
Il existe différents outils SEO dédiés à la recherche des mots clés. Ces outils sont généralement payants, mais certains proposent une version gratuite. Il suffit généralement de placer l’URL du site à analyser pour avoir accès aux mots clés sur lesquels il est positionné.
Les outils d’analyse de mots clés offrent souvent une vision plus complète de la Google Search Console, en ce sens qu’ils remontent généralement les informations suivantes :
- La liste des mots clés sur lesquels le site web est positionné. Contrairement à la Search Console, qui ne remonte que les mots clés des sites dont vous êtes propriétaire, ces outils peuvent analyser tous les sites web.
- La position du site web sur les mots clés. En plus d’indiquer les mots clés sur lesquels le site est positionné, l’outil donne généralement la position moyenne du site sur chaque mot clé. Cela vous permet donc d’identifier clairement les mots clés sur lesquels votre concurrent a travaillé.
- Le nombre de recherches mensuelles. La plupart des outils dédiés vont mentionner le nombre de recherches mensuelles pour chaque mot clé, ce qui vous donne une vision claire de la popularité d’un mot clé. Par exemple, vous générerez forcément plus de visites si vous êtes correctement positionné(e) sur un mot clé qui génère 5000 recherches mensuelles plutôt que sur un mot clé qui n’en génère que 50 !
- La difficulté du mot clé. Les outils SEO ont également tendance à donner un score de difficulté du mot clé. Ce score vous donne une certaine vision de la concurrence SEO autour de ce mot clé. Plus un terme de recherche est indiqué comme difficile, et plus il sera délicat de bien se positionner sur ce dernier. Si vous avez un site web jeune et peu populaire, il sera souvent plus pertinent de viser en premier lieu des mots clés peu difficiles, sur lesquels votre site internet aura plus de chances de se positionner.
Dans votre recherche de mots clés de sites web concurrents, il est toujours conseillé de cibler en propriété les mots clés qui sont à la fois populaires (recherchés plusieurs centaines de fois par mois) et peu concurrentiels (score de difficulté faible). Il s’agit donc souvent de privilégier des mots clés nichés, sur lesquels votre site web aura plus de facilité à se positionner, et donc à générer du trafic.
Un jeune site qui ciblerait uniquement les gros mots clés d’un secteur risque de ne jamais faire de trafic, car Google ne lui ferait pas suffisamment confiance pour lui accorder un bon positionnement dans les premiers résultats de requêtes populaires et concurrentielles.
À savoir : il est bon de comprendre que les outils SEO de recherche de mots clés s’appuient sur l’analyse des SERP Google (résultats de recherche), mais qu’ils n’ont pas accès aux données internes de Google (algorithmes, données de recherche précises, etc.). Leurs informations ne sont donc pas précises à 100 %, mais s’avèrent suffisamment précises pour orienter votre stratégie de contenu.
Quels outils pour identifier les mots clés d’un site internet ?
À présent que vous avez une vision nette de la méthodologie à suivre pour identifier les mots clés pertinents des sites web concurrents, il est intéressant de vous pencher sur les principaux outils d’analyse de mots clés.
De nombreux outils SEO vont vous permettre de réaliser des analyses de mots clés (que ce soit sur votre site, ou sur des sites concurrents). Certains outils sont entièrement dédiés à cette tâche, tandis que d’autres proposent également d’autres fonctionnalités (comme l’analyse de liens ou la recherche de défauts techniques).
Comme il serait délicat et contreproductif de présenter une liste exhaustive des outils de mots clés SEO, nous vous proposons ici quelques-unes des solutions les plus connues et les plus réputées pour la recherche de mots clés.
Outil de planification des mots clés Google Ads (gratuit)
Il nous paraissait intéressant de commencer avec une solution d’analyse de mots clés gratuite, que nous trouvons ici sous la forme de l’outil de planification des mots clés de Google Ads (baptisé Google Keyword Planner en Anglais).
Pour rappel, Google Ads est la plateforme publicitaire de Google, qui vous permet de faire apparaître votre site web dans les résultats de recherche payants. À ce titre, Google Ads propose un outil de planification des mots clés destiné à préparer des campagnes publicitaires.
La bonne nouvelle ? L’utilisation de cet outil nécessite la création d’un compte Google Ads, mais n’exige pas de payer quoi que ce soit. Google vous demandera d’intégrer un moyen de paiement, mais vous n’aurez pas à diffuser des publicités pour accéder à l’outil. C’est donc une manière intéressante de faire des recherches illimitées sur les mots clés de vos concurrents.
Pour accéder à l’outil, passez par les étapes suivantes :
- Créez un compte Google Ads, pour pouvoir accéder à l’outil. Google peut vous demander d’ajouter une carte bancaire, mais rien ne sera prélevé sur votre compte si vous ne créez pas de campagne publicitaire.
- Cliquez sur « Outils », puis sur « Outil de planification des mots clés » pour accéder à l’outil.
- Cliquez sur « Commencer avec un site web » et indiquez l’URL du site qui vous intéresse. Pensez à intégrer les bons critères de recherche (pays et langue).
- Vous allez accéder à une liste de mots clés, telle que présentée plus haut dans cet article.
On notera que le Keyword Planner de Google reste un outil assez limité pour la recherche de mots clés SEO, mais qui a le principal avantage d’être gratuit. Comme il est avant tout conçu pour la diffusion publicitaire, il n’offre pas forcément beaucoup de données sur les mots clés.
En revanche, il permet de générer facilement et rapidement des listes de mots clés de tous vous concurrents. Dans l’exemple ci-dessous, l’analyse du site france.tv nous permet de remonter 3757 idées de mots clés.
Ubersuggest (freemium)
Pour évoquer un outil de recherche de mots clés plus efficace que le Keyword Planner, il est intéressant de se pencher sur Ubersuggest.
Ubersuggest est un outil freemium, qui permet de faire quelques recherches quotidiennes gratuites, mais exigera un paiement pour une utilisation plus régulière. Sa version payante peut exiger un abonnement mensuel (à partir de 29 € par mois), mais a aussi l’intérêt de permettre un achat « à vie » (à partir de 290 € en un seul paiement, ce qui est très économique si vous avez des besoins à long terme). Cette solution est donc intéressante car elle est l’une des moins coûteuses du marché.
Plus orienté SEO que le Keyword Planner, Ubersuggest permet de remonter davantage de mots clés et vous donne des informations plus précises (comme le volume mensuel de recherche pour chaque mot clé). Sa version gratuite remonte néanmoins des résultats assez limités. Un essai gratuit de 7 jours de l’offre payante peut néanmoins être intéressant si vous cherchez à faire quelques recherches ponctuelles.
Semrush (payant)
Si vous cherchez un logiciel SEO avancé, Semrush est un outil très pratique pour l’analyse de mots clés de la concurrence.
Semrush permet de réaliser de nombreuses analyses de votre site web et de ceux de la concurrence, et il permet entre autres d’identifier les mots clés d’un site web. Outil particulièrement complet, il s’avère néanmoins plus coûteux que Ubersuggest, avec un abonnement payant qui débute à 129 $ par mois.
Un tel outil s’adressera donc avant tout à des professionnels du SEO ou à des entreprises ayant de fortes ambitions SEO. Tout comme pour Ubersuggest, rien ne vous empêche néanmoins d’utiliser l’outil pour un essai gratuit, afin d’analyser les mots clés de vos principaux concurrents.
Les autres outils d’analyse de mots clés
Comme vu plus haut, notre liste d’outils ne se veut pas exhaustive. Pour vous donner une vision plus complète du sujet, sachez qu’il existe de très nombreux outils d’analyses de mots clés.
On peut notamment citer les options suivantes :
- Yooda Insight, un outil français à 39 €/mois (qui propose également une version freemium limitée).
- Ahrefs, un outil concurrent à Semrush à partir de 89 €/mois.
- SE Ranking, un outil de mot clés et d’audit SEO, à partir de 49 € par mois.
- Spyfu, un outil d’analyse de mots clés SEO, à partir de 39 $ par mois.
- Moz, un outil SEO américain qui propose entre autres un Keyword Explorer, à partir de 99 $ par mois (une version freemium est disponible).
La meilleure manière de choisir un outil de mot clé est de le tester (la plupart proposent des périodes d’essai ou des versions freemium).
Naturellement, le coût de l’outil doit correspondre à vos besoins et à vos moyens. À moins d’avoir des besoins réguliers d’analyse de mots clés (si le SEO est essentiel à votre activité), il n’est pas forcément nécessaire d’investir dans un outil SEO à 100 € par mois !
Si vous cherchez des solutions efficaces à coût réduit, nous vous conseillons Ubersuggest ou Yooda Insight. Pour un outil SEO plus complet, vous pouvez vous tourner vers Semrush ou encore Ahrefs.
Vous avez désormais une vision complète de la méthode à suivre pour trouver les mots clés d’un site internet. Il n’y a plus qu’à lister les sites web les plus populaires de votre thématique, afin de vous constituer une solide liste de requêtes cibles SEO à viser !