Comment développer la notoriété d’une entreprise ?
La notoriété d’une entreprise est la place perçue ou idéalisée qu’elle occupe dans son marché. Si les enjeux de notoriété ne sont pas les premiers à prendre en compte pour faire évoluer une entreprise, ils peuvent rapidement devenir un défi. Vous cherchez à savoir comment développer la notoriété d’une entreprise ? Nos spécialistes de la communication digitale vous en disent plus sur le sujet…
Qu’est-ce que la notoriété d’une entreprise ?
Avant d’évoquer les manières de développer la notoriété d’une société, encore faut-il définir ce dont il est question. La notoriété est en effet une notion assez abstraite, et qu’il convient de ne pas trop idéaliser.
Notoriété d’entreprise : définition
Toutes les entreprises n’ont pas forcément un immense besoin de notoriété. Il est donc important de donner une définition de la notoriété.
La notoriété d’entreprise, parfois appelée notoriété marketing, désigne la reconnaissance d’une société dans son secteur. Une grande notoriété se traduit par une reconnaissance de la marque ou de l’entreprise auprès du consommateur, mais aussi des concurrents ou entreprises partenaires.
Par exemple, Amazon a une notoriété immense dans le domaine du e-commerce, tout comme Coca-Cola est une entreprise référence dans le secteur du soda (et de l’alimentaire en général).
À quoi sert la notoriété d’une entreprise ?
Le concept de notoriété est moins évident que celui de chiffres d’affaires ou de nombre de ventes. Voilà pourquoi les PME et TPE font généralement assez peu attention à leur notoriété. Et pourtant, c’est un élément important à travailler sur le long terme, quand on cherche à s’imposer sur le marché.
La notoriété d’une entreprise peut lui apporter de nombreux atouts :
- Une forte notoriété d’entreprise sous-entend une plus grande exposition. Votre société sera plus connue, et donc généralement plus contactée (que ce soit par des partenaires, des prospects ou encore de futurs salariés).
- La notoriété peut être un facteur d’opportunités. Une entreprise connue recevra davantage de demandes de partenariats ou d’interviews, par exemple.
- En toute logique, une meilleure notoriété va faciliter l’acquisition client. Si tout le monde connait votre entreprise, les gens intéressés par vos produits et services font facilement vous contacter.
- La notoriété peut enfin améliorer le taux de conversion d’une entreprise. Un prospect sera plus enclin à vous faire confiance s’il vous identifie comme un leader de votre marché.
Cependant, il est bon de comprendre que développer la notoriété d’une société est un travail de fond. La notoriété ne se fait pas du jour au lendemain, et nécessite une stratégie de communication digitale sur le long terme.
Par ailleurs, la notoriété se mérite ! Il est important que votre produit ou service soit de qualité, sans quoi il sera plus difficile de vous faire connaître.
Comment développer la notoriété d’une entreprise ?
Pour créer ou améliorer la notoriété d’une entreprise, il est bon de comprendre ce qui va participer à cette notoriété.
Par ailleurs, il est essentiel de comprendre que la notoriété ne doit pas être le premier objectif de la communication digitale. La notoriété va souvent se développer naturellement, au fur et à mesure de l’évolution de l’entreprise. S’il est possible de travailler sa notoriété, il ne suffira généralement pas d’une campagne de publicité ou de quelques créations de contenus pour des résultats durables.
Bien souvent, la notoriété sera obtenue après des années d’activité et d’investissements en média et en marketing.
Quels sont les critères à prendre en compte pour accroître la notoriété d’une entreprise ?
Pour savoir comment développer sa notoriété, il est déjà intéressant de se pencher sur les critères qui déterminent la notoriété d’une société.
Sans même parler de données mesurables (nous verrons cela en fin d’article), il paraît utile de définir les critères qui définissent qu’une société est connue ou non.
La notoriété d’une entreprise peut être déterminée par les critères suivants :
- La popularité : une donnée évidente de la notoriété est la popularité de l’entreprise. Pour profiter d’une image de notoriété, il est essentiel d’avoir un minimum de popularité. À l’ère du numérique, cette popularité peut notamment se mesurer en Likes ou abonnés sur les réseaux sociaux, en nombre de vues ou de partages sur une vidéo ou un post ou encore en trafic sur le site web d’une société.
- La variété des supports : la notoriété se mesure dans la variété des supports et médias qui évoquent l’entreprise. Une entreprise connue est incontournable, et on va donc parler d’elle dans la presse, sur internet, dans des podcasts, et ainsi de suite. Si un prospect tombe sur votre entreprise dans ses recherches Google, sur Facebook et sur les médias qu’il consulte, il pourra imaginer que votre entreprise est une référence.
- La reconnaissance : la notoriété passe également par la reconnaissance de ses pairs ou de sa clientèle. Une entreprise réputée aura différents signes de distinction et de reconnaissance : avis positifs en ligne, labels ou certifications, prix et récompenses, présence dans des classements d’entreprises, etc.
- La couverture médiatique : la présence d’une société dans les médias participe clairement à sa notoriété. Plus le média est influent, et plus on attribuera de notoriété à l’entreprise. Par exemple, un chef d’entreprise interrogé au journal de 20 heures sur TF1 aura plus de crédit qu’une société dont on parle dans un article de presse régionale. Dans tous les cas, la présence de l’entreprise dans les médias joue sur sa notoriété. On pourrait évoqué ici le classique et démodé « Vu à la TV ».
- Le nombre et la nature des références : pour compléter le point précédent, on peut élargir la couverture médiatique à tous types de supports. L’entreprise est-elle évoquée par d’autres entreprises ? Par des sites internet ? Par des médias en ligne ? Par des influenceurs ? Par des magazines spécialisés ? Une entreprise référente fera par définition office de référence. Cela signifie qu’on la citera régulièrement dans des contenus relatifs à son secteur ou à son activité.
- La santé financière : il est évident que la santé financière d’une entreprise peut jouer dans sa notoriété. La société au plus grand chiffre d’affaires de son secteur peut par nature être considérée comme une référence. De même, une société du CAC 40 pourra facilement se présenter comme leader de son secteur.
- L’âge de l’entreprise : enfin, la notoriété peut également se mesurer par l’âge ou la durabilité d’une société. En marketing, cela va se traduire par des accroches telles que « depuis 1965 ». Sans aller des siècles en avant, comme le font certaines marques, être la toute première entreprise d’un secteur ou avoir une longévité exceptionnelle sera toujours un indice de notoriété. Faute d’être leader du marché, une entreprise qui se présente comme pionnière peut également récolter les lauriers de la notoriété !
L’un des critères de la notoriété est que sa source est externe à l’entreprise. Si de nombreux journalistes ou influenceurs de votre secteur parlent de votre société, cela augmentera davantage votre notoriété que si vous vous contentez de diffuser une publicité.
Voilà pourquoi une entreprise très ancienne à la santé financière exceptionnelle ou qui regorge d’inventivité deviendra plus facilement une référence de son secteur.
Conseils pour améliorer la notoriété d’une entreprise
Vous aurez compris que toute action qui améliorera l’un des critères cités plus hauts participera à améliorer la notoriété de votre société.
Pour donner plus de détails, voici quelques conseils pratiques qui participeront à développer la notoriété d’une entreprise :
- Avoir une stratégie multicanal : il est intéressant de vous pencher sur plusieurs canaux d’acquisition et de communication. Naturellement, chaque chose en son temps. Mieux vaut être une référence sur un seul canal, plutôt que d’être présent partout, mais connu nulle part ! Pensez donc à investir progressivement de nouveaux canaux, au fur et à mesure que vous gagnez en notoriété sur les canaux déjà exploités.
- Créez des contenus pertinents : les médias et les contenus participent à la notoriété d’une entreprise. Se lancer dans le marketing de contenus peut aider à devenir une référence de son secteur. Par exemple, une entreprise qui publie régulièrement des études sur son secteur sera plus fréquemment citée par ses pairs. Le contenu peut également aider à améliorer votre référencement naturel ou votre notoriété sur les réseaux sociaux. Si les consommateurs vous découvrent par le biais de leurs recherches Google, par exemple, ils vous considéreront d’emblée comme une référence.
- Investir dans la publicité : la notoriété se mérite, certes, mais il serait fou d’imaginer pouvoir faire sans publicité ! Il est évident qu’une publicité TV diffusée à heure de grande écoute va booster la notoriété de votre entreprise. L’idée est bien entendu de trouver des canaux publicitaires adaptés à vos budgets : télévision TV, presse, radio, Google Ads, paiement d’influenceurs ou de micro-influenceurs, etc.
- Être présent dans la presse et les médias : une entreprise qui se veut réputée doit être proche des médias (journaux locaux, médias références de votre secteur, etc.). En tant qu’expert(e) de votre secteur, vous devez régulièrement être interviewé(e) et il est essentiel que l’on parle de vous. Pour cela, une entreprise peut investir dans les relations presse, mais aussi organiser des évènements locaux ou tout simplement acheter des contenus sponsorisés.
- Participer à des échanges : pour qu’une société soit connue, il est essentiel qu’elle participe à des salons ou à des évènements du secteur. Elle doit également être au cœur des échanges avec les personnes ou sociétés influentes de son secteur. Identifiez donc toujours les médias, évènements ou canaux sur lesquels vous pourrez échanger avec vos pairs, et vous faire connaître. Pensez par ailleurs à vous associer avec d’autres références du secteur, si cela vous semble pertinent.
- Récolter des avis clients : pour travailler votre notoriété, il est essentiel de récolter les expériences de vos clients. Demandez systématiquement à vos clients de laisser des avis en ligne ou de faire un retour sur leurs expériences. Notez que les avis Google Business Profile sont particulièrement importants, car ils améliorent votre visibilité en ligne. Ciblez également toutes les plateformes d’avis utilisées dans votre secteur (PetitFuté, TrustPilot, TripAdvisor, Booking, Yelp, etc.).
Vous aurez compris que le travail de la notoriété d’une société nécessite souvent une vision, à 360°. Plutôt que d’aller sur tous les fronts, quitte à vous brûler les ailes, mieux vaut travailler étape par étape.
Un entrepreneur aura par exemple tout intérêt à se concentrer initialement sur un seul canal d’acquisition. Il fera en sorte que ses premiers clients laissent des avis à son sujet. Puis dédiera une partie de son budget à investir de nouveaux canaux d’acquisition et de communication.
Quel budget pour améliorer la notoriété d’une société ?
S’il est bon de comprendre une chose, c’est que le développement de la notoriété d’une société peut coûter cher !
Dans les faits, l’amélioration de notoriété d’entreprise peut entraîner de nombreux frais différents :
- Budget marketing,
- Coûts publicitaires,
- Frais liés à l’achat de contenus sponsorisés,
- Budget de création de contenus,
- Coûts internes divers (équipe de communication, sponsoring, etc.).
C’est pour cette raison qu’une très jeune entreprise n’a pas d’intérêt à viser en premier lieu la notoriété. Si une entreprise comme Coca-Cola est réputée à travers le monde, c’est parce que son budget marketing est colossal (près de 4 milliards de dollars en 2020 !).
Vos premiers budgets publicitaires doivent forcément se concentrer sur l’acquisition et sur le retour sur investissement. Il faut bien comprendre que toutes vos actions de communication vont aider à construire progressivement votre notoriété, au fur et à mesure que vous augmenterez votre nombre de clients.
Mieux vaut donc avoir la tête sur les épaules et commencer par consolider votre activité. Une fois cela fait, il sera intéressant de dédier une partie de votre budget à la communication et à la notoriété de l’entreprise.
Comment mesurer la notoriété marketing ?
Si vous avez des ambitions de notoriété marketing, ou si vous dépensez du budget pour améliorer la notoriété de votre entreprise, il reste essentiel de pouvoir mesurer les résultats de vos actions !
La notoriété étant plus une perception qu’un indice chiffré, on peut avoir du mal à identifier quels sont les éléments à surveiller.
Dans les faits, l’évolution de la notoriété marketing peut se mesurer de nombreuses manières différentes :
- Trafic sur le site web,
- Nombre de contacts ou d’appels entrants (leads marketing),
- Évolution du nombre de recherches Google sur la marque (ce que vous pouvez notamment connaître grâce à des outils tels que SEMRush ou Google Trends)
- Nombre de mentions de la marque sur les réseaux sociaux,
- Nombre d’abonnés et d’interactions sur les réseaux sociaux,
- Nombre d’articles de presse ou de mentions de la marque dans les médias,
- Nombre d’avis clients postés au sujet de l’entreprise, etc.
Naturellement, les grandes entreprises peuvent réaliser des études plus poussées (sondages d’opinion, études de notoriété, etc.).
À moins que la notoriété soit votre premier objectif du moment, l’essentiel reste de vous focaliser avant tout sur les chiffres clés de votre activité (notamment le chiffre d’affaires et les bénéfices). On prendra soin d’éviter d’accorder trop d’importance aux vanity metrics, à savoir aux données qui flattent l’égo, mais n’ont finalement pas d’intérêt premier pour votre activité.
Pour en savoir plus sur le sujet, n’hésitez pas à consulter nos conseils sur l’analyse digitale d’une entreprise. Ce dossier vous donnera quelques indices complémentaires concernant les chiffres clés à surveiller autour de votre activité.